Face aux menaces sur le pays : Le M5-RFP invite à mettre fin aux chicanes, aux postures et calculs politiciens

1

Pour réitérer son soutien aux autorités de la Transition notamment le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, son Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga et le Président du CNT le Colonel Malick Diaw, le M5-RFP a organisé un point de presse, le jeudi 28 juillet  au Mémorial Modibo Keita. C’était en présence de plusieurs cadres dudit mouvement et des militants jeunes et femmes. Dans une déclaration liminaire, il invite à mettre fin : « aux chicanes, aux postures et calculs politiciens ».

Ce point de presse intervient en un moment tendu pour le M5-RFP. D’abord à cause des dissensions en son sein, son adversité contre une certaine frange de la classe politique (animée par des dignitaires politiques de l’ancien régime) et la multiplication des attaques terroristes dans notre pays, notamment contre les positions des Forces Armées Maliennes (FAMa).

Sans le dire ouvertement, ce point de presse visait un seul objectif pour le M5-RFP : resserrer les rangs contre ceux qui réclament la démission immédiate du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Lesquels, en plus de cela, sont en train de peindre en noir le bilan de la transition.

Pour rappel, avant cette sortie médiatique, la semaine dernière, après que ces partis aient réclamé la démission du Premier ministre dans un communiqué, le M5-RFP avait répliqué à travers un communiqué de presse virulent.

Dans une déclaration liminaire lue par l’ancien Ambassadeur et cadre du M5-RFP, Souleymane Koné, le Comité Stratégique du M5-RFP dit tenir ce point de presse pour réaffirmer de façon forte et solennelle son plein et entier soutien aux vaillantes Forces de défense et de sécurité présentes sur tous les fronts pour assurer la quiétude et la sécurité. Avant de saluer les actions des Hautes autorités de la Transition qui ont abouti à la montée en puissance  des Forces de défense et de sécurité maliennes qui assurent, fièrement aujourd’hui, presque seules, la défense et la sécurité des populations, de leurs biens, ainsi que la préservation de la souveraineté et de l’intégrité du territoire national. « C’est ainsi que les Groupes Armés Terroristes sont poursuivis et maltraités jusque dans leurs derniers retranchements, leurs bases détruites, des armes et matériels récupérés en quantité, de nombreux prisonniers faits »,a rappelé le M5-RFP dans cette déclaration. Et de poursuivre que de plus en plus en difficulté sur les théâtres d’opération, ces Groupes Armés Terroristes affaiblis sur le plan militaire, adoptent désormais des modes d’action lâche contre des cibles molles et  des civils désarmés qui sont impitoyablement assassinés, les greniers brulés, le bétail emporté, les villages incendiés.

Aussi, le M5-RFP dit constater avec amertume la multiplication des attaques terroristes aveugles d’une cruauté inouïe, qui n’est en définitive que les derniers soubresauts du moribond. « En effet, n’ayant plus les capacités offensives pour s’attaquer aux militaires, les Groupes Armés Terroristes évitent toute confrontation directe et procèdent désormais par des attaques kamikazes, des exactions sur les populations civiles désarmées et les poses d’Engins Explosifs Improvisés(EEI) qui sont autant d’actions désespérées et qui sont soit repoussées, soit suivies  de ratissages meurtriers contre eux » étaye ladite déclaration. Avant d’affirmer que face à ces menaces, dont l’objectif assumé est la destruction de notre pays, le Comité Stratégique du M5-RFP, s’est dit étonner que certains de nos compatriotes soient encore à des querelles politiciennes de bas étage alors que l’urgence et la priorité absolue doivent être la sauvegarde du Mali en tant que République laïque, démocratique, nation forte et républicaine. « C’est pour ce combat que le M5-RFP appelle tous les Maliens et Maliennes à se convaincre individuellement et collectivement que le temps n’est plus aux chicanes, aux postures et calculs politiciens mais plutôt à un vaste rassemblement national, une union sacrée autour de nos Forces de défense et de sécurité pour poursuivre la marche de notre pays vers sa refondation et sa souveraineté retrouvée dans le concert des nations », a soutenu la déclaration liminaire du Comité Stratégique du M5-RFP. Et de continuer que le M5-RFP conscient  de ses responsabilités à cette phase cruciale de la vie du peuple malien, invite toutes les forces vives de la nation à mettre le soutien à nos Forces de défense et de sécurité et notre pays , le Mali au-dessus de toutes les contingences particulières et de toutes les ambitions qui ne pourraient nullement s’accomplir dans un cimetière.

Adama Tounkara

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est le M5 qui a créé cette situation en divisant les Maliens en bon et mauvais patriotes selon qu’ils adhèrent ou pas à leur mouvement de populistes chévronnés

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here