IBK sur le retour d’ATT: «Je vais lui envoyer l’aéronef de la République pour le chercher et le ramener au Mali»

54
Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali
Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali

Bamako, – Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé vendredi le retour dimanche à Bamako de l’ex-président Amadou Toumani Touré (2002-2012), en exil au Sénégal depuis cinq ans, après son renversement par une junte militaire.

Il s’agit de la première confirmation officielle par les autorités maliennes des affirmations ces derniers jours de proches d’Amadou Toumani Touré, dit “ATT”, annonçant son retour imminent.

“Le moment est venu de dire à notre jeune frère Amadou Toumani Touré de revenir au Mali. Il a quitté le pouvoir de manière légale”, a déclaré le président Keïta à Bamako lors de la cérémonie de lancement de la Journée nationale des communes.

“C’est pourquoi, au nom du Mali, je l’ai décidé. Je dis: +Mon cher cadet, il est temps de revenir, le climat me semble favorable+”, a-t-il ajouté, précisant qu’il déjeunerait dimanche avec lui à sa résidence.

“Il est temps que nous dépassions les petites passions. Le Mali d’aujourd’hui a besoin de cela”, a estimé le chef de l’Etat.

Général à la retraite élu président en 2002, réélu en 2007, “ATT” avait été renversé le 22 mars 2012 par des militaires qui l’accusaient d’incurie face à la rébellion dans le nord du pays. En avrril 2012, il avait ensuite formellement démissionné puis quitté le Mali le même mois pour Dakar avec sa famille.

Il était menacé d’un procès pour “haute trahison” au Mali, à la suite notamment d’accusations du gouvernement en décembre 2013. Mais l’Assemblée nationale a rejeté en décembre 2016 à une écrasante majorité l’ouverture de= poursuites contre lui.

“Je vais lui envoyer l’aéronef de la République pour le chercher et l ramener au Mali”, a indiqué M. Keïta, soulignant avoir remercié son homologue sénégalais Macky Sall “pour son hospitalité”.

M. Touré a ces dernières années mené une existence discrète à Dakar, n’apparaissant presque jamais en public et ne faisant aucune déclaration.

Le putsch de 2012 a précipité la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg et aux groupes jihadistes liés à Al-Qaïda dans le nord du Mali. Cette vaste région était alors tombée sous la coupe des jihadistes d’abord alliés aux rebelles, qu’ils avaient ensuite évincés.

Ces groupes jihadistes ont été dispersés et en grande partie chassés par une intervention militaire internationale lancée en janvier 2013, à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes.

ac/mrb/sst/jlb

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. Je souhaite que l’on se souvienne qu’ATT a toujours gouverne avec IBK et son RPM, alors tout ce qui s’est passe au Mali du temps d’ATT doit etre une responsabilite divisee entre lui et son grand frere IBK. N’essayons pas de blanchir IBK car il etait la depuis AOK meme avant ATT et implique dans la gestion des affaires de l’Etat Malien.

    • Pendant tout ce temps, qu’as-tu fait pour le Mali?
      “… Ask not what your country can do for you. Ask what you can do for your country.”

  2. Cher Kassin,
    Comme toujours, sublime tribune !
    Je réagis rarement à tes publications, mais cette fois-ci le devoir citoyen m’oblige. Je fais mien de tes propos sur ATT. Une fois de plus, le peuple va célébrer un mensonge : retour d’ATT !
    Dans un pays où les dirigeants ont de la vision, ATT allait au moins passer devant une commission parlementaire. Je te répète ce monsieur fut « l’enfant gâté de la révolution de 1991 » qui a finalement pondu des faux démocrates et intellectuels qui ont porté le coup fatal à ce beau pays.
    Toute la vie professionnelle d’ATT fut du faux et usage de faux :
    1. Armée : il est rentré dans l’armé par arrangement (fraude) et en est sorti également par arrangement (fraude) retraite anticipé, ce que le statut des militaires ne prévoit pas ;
    2. Politique : tout le peuple malien sait aujourd’hui comme Alpha a arrangé les choses afin qu’ATT puisse gagner les élections de 2002. Ce qui explique le fait qu’il ne fut jamais un homme d’Etat.
    En conclusion, la vie d’ATT ne doit pas être enseignée à nos enfants.

    • Ajoutez que ATT fut un piètre stratège car il n’a jamais combattu sur un champ de bataille au Mali. Que ce soit pendant les deux guerres contre le Burkina, les deux rebellions, l’envoi d’un contingent malien pour une bataille ONusienne, ATT est le grand absent.
      Champion du bluff, il est admiré des voleurs, des escrocs et des arrivistes politiques. Si IBK le rehabilite, il nous trouvera devant lui et l’histoire en témoignera.

      VIVE LA REPBLIQUE.

      • JFK disait: “Ask not what your country can do for you. Ask what you can do for your country”
        Sankingba, qu’avez-vous fait pour le Mali?
        Dire qu’ATT n’a jamais combattu pour le Mali, c’est ne pas connaitre le role du president qui est le chef supreme des arme’es.
        Sous Moussa, sa mission etait de commander le bataillon charge’ de la securite’ de la presidence apres l’arrestation de Sougalo Samake’ dont il etait l’adjoint. UN MILITAIRE SUIT LES AUTRES!!!!
        Sankingba, SABALI!

    • Le president ATT est une partie integrante de l’histoire contemporaine du Mali. N’EST-IL PAS LA SEULE PERSONNE QUI A DIRIGE’ LE MALI A’ DEUX REPRISES?
      On ne peut pas censurer l’histoire car les faits sont tetus! L’histoire du Mali d’aujourd’hui sans evoquer ATT, est une histoire incomplete!
      ouandiana, tu ne peux pas cacher le soleil avec ta main. SABALI!!!

  3. Prions ensemble pour le prompt retablissement de la sante’ mentale de tonton COCHON Kinguiranke’!!!! Il est tres agite’ mentalement. PRIONS POUR LUI!!! AW BE’ KA AW TEGUE’ DJO, ANKA FATIHA KALAN. ALLAH KA KINGUIRANKE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Toi roi BIDON de segou as deja dit ici que ta mere n’etait pas intelligente et que tu a herite ta petite intelligence de ton pere le con Bamanan Coulibaly buveur de Dolo. Des idiots comme toi le roi BIDON de segou doivent etre internes chez Faran Samake au cabanon, sale descendant de wuruwaye.

      • Je suis entrain de rire! You are a good man. JUST SOMETHING IS MISSING IN YOUR BRAIN!!!!
        AW BE’ KA DOUWAWOU KE’ TONTON KINGUIRANKE’ YE’. ALLAH KA SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
        WALAY KINGUIRANKE’ TA HOTOU!!!! IL EST MARAKA!!! VOUS SAVEZ BIEN QUE MES TONTONS ET MES TANTIES MARAKAW SONT DES VRAIS SOWASOUW. OUTE’ KOKALAMA. RIRE!!!!!!

        • Sale descendant de wuruwaye, tu insultes ta propre mere du jamais vu mais d’un faux jeton il faut s’attendre a tout, quand on a le QI d’une vieille anesse c’est toukours comme ca le roi BIDON de segou.

          • que signifie…. ” c’est TOUKOURS….”? MARAKAKE’, SABALI!!!
            Just take your medication. You will be fine!!!

  4. “Après 5 ans 8 mois d’exil à Dakar : IBK ramène son jeune frère ATT à la maison”

    Oui…
    Mais ce que ce titre oublie de dire, c’est “qu’il le ramène à la maison”…. après avoir PASSE 5 ANS ET 8 MOIS A S’OPPOSER A CE RETOUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Curieux, non? (LOL)

    Zonkeba est à ce point aux abois à l’heure de son bilan (INEXISTANT!) qu’il ne sait plus faire pour tenter de redorer un tant soit peu son image calamiteuse et pour “satisfaire” tous azimuts afin de ratisser OU IL PEUT de potentiels électeurs!

    Aussi, comme il sait qu’une frange de la population est depuis longtemps favorable au retour d’ATT, et bien qu’il ait toujours veillé à ce que ce retour n’ait pas lieu (!…), ses futurs électeurs sont à ce point rares qu’il se dit que finalement, ce retour soi-disant “voulu” par lui-même pourrait peut-être lui valoir quelques électeurs de plus!

    Après avoir tout fait au contraire pour qu’ATT reste au pays du Thiep, voilà que notre grande girouette présidentielle en mal d’électeurs revêt SUBITEMENT le costume du “généreux-grand frère-qui-ramène-à-la-maison-le-malheureux-exilé”!!!

    Mais soyons justes avec Ibk:
    Si avec ce grotesque coup de com’ tentant de faire croire à une “générosité presidentielle” Ibk nous prend effectivement pour des cons une fois de plus, IL A QUAND MEME DES EXCUSES:

    Et oui, il y a 5 ans à peine, 77,4% d’entre nous (!…) lui ont PROUVE et DEMONTRE qu’on était REELLEMENT TRES FACILES A BERNER!

    Alors…

    • nfp, … BE’ NI HAMINAKO!!! Moi je pense… reconciliation nationale au Mali. Le frere nfp est toujours entrain de compter les…. suffrages! Que faire? ALLAH KA ANDEME’!

      • Reconciliation avec des voleurs de deniers publiques comme IBK est une insulte a la conscience des Maliens. Il faut regarder le rapport du VGAl pour te render compte de combine le regime d’IBK est pourri et corrompu et le roi BIDON de segou le sale rejeton de wuruwaye fait partie de cette grande corruption.

        • Kinguiranke’, SABALI! Peux-tu expliquer comment le Roi Biton fait parie de cette grande corruption? Je vous remercie d’avance pour votre reponse!

  5. Quelle fumisterie politique! L’aéronef de la république payé a 100% par les taxes et impôts des maliens devait aller ramasser rapatrier les maliens en RCA et en LIBYE au lieu de mendier les avions affrétés par le Maroc et les UN etc…! Mais tout ce tapage du haut en bas n’enlève en rien du fait que le Général BEBIBABOLO était un général failli qui a abandonné, de par son négligence et corruption, son pays aux mains d’une poignée des mercenaires touaregs venus de la Libye… et cela après avoir eu six années libres (2006-2012) pour préparer son armée contre une éventuelle attaque! Aujourd’hui les maliens ont courte mémoire…mémoire de poule! IBK voltige selon la direction du vent et il n’a aucune conviction réelle…hier il cherchait a faire plaisir aux maliens c’était “la haute cour de justice” pour juger ATT, aujourd’hui c’est la cacophonie autour de ce même ATT (faux héros)! C’est le “kankelen tigui”! ?

    • PKagame
      “L’aéronef de la république payé a 100% par les taxes et impôts des maliens”

      Erreur mon frère!
      Cet avion a été intégralement payé avec l’argent détourné des aides du FMI! LOL LOL LOL LOL

    • Je suis entrain de rire. Le frere Pkagame est mecontent! Que faire? PM Cheikh Modibo Diarra, il faut calmer tes partisans!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!
      PKagame, LET’S MOVE ON!!! THINKS ARE GOOD AND THEY WILL BE BETTER!

      • Yes le roi BIDON de segou, with your donkey brain we have to move on, your IBK is corrupt and has to answer to his actions.

  6. ATTENTION!ATTENTION!
    Les fossoyeurs se réunissent.
    Vous avez deux messieurs qui n’ont jamais pensé au MALI,mais à la satisfaction de leurs intérêts et ceux de leurs proches qui se réconcilient.
    Leur réconciliation met le Mali en danger.
    Il suffit de constater avec quelle rapidité les partisans d’ATT ont changé d’attitude envers IBK.
    Il est redevenu leur camarade puisqu’il l’était depuis le deuxième tour de l’élection présidentielle de 2002.
    LES VAGABONDS SE CHAMAILLENT ENSUITE REVIENNENT EN DE MEILLEURS SENTIMENTS,surtout quand les intérêts communs sont menacés.
    Quand ATT a nommé ZOUMANA SACHO à la primature après la chute de son mentor MOUSSA TRAORÉ ,il a eu d’énormes difficultés avec ce dernier à jouer son jeu favori :placer ses amis afin qu’ ils puissent s’enrichir impunément.
    C’est pourquoi revenu au pouvoir il a superbement ignoré ce dernier.
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA a eu du mal à permettre à ses partisans de puiser impunément dans les caisses de L’ÉTAT à cause du ministre des finances SOUMAILA CISSE qui n’a jamais accepté que la loi des finances soit violée comme il a fait quand il est revenu au pouvoir en 2013 avant d’être recadré par les institutions financières internationales.
    Un homme a toujours gêné les opportunistes qui entouraient AMADOU TOUMANI TOURÉ car il faisait tout pour faire respecter L’INTÉRÊT GÉNÉRAL .
    Il s’agit de MODIBO SIDIBE qu’ ATT a fini par mettre à côté pour satisfaire ses partisans.
    TIEBILE DRAME est celui qui a le mieux combattu les deux grands fossoyeurs de l’ère démocratique.
    Ces quatre messieurs se retrouvent réunis malgré leurs divergences d’approches contre le pouvoir d’Ibk.
    L’un d’eux risque de conquérir le pouvoir.
    Un très grand danger pour les fossoyeurs de la république .
    Il faut tout faire pour les empêcher d’avoir le pouvoir d’où cette réconciliation factice.
    Que les PATRIOTES se réveillent.
    Arrêtons de mettre tout le monde dans le même sac,si on veut SAUVER ce pays.
    Les patriotes qui étaient dans leurs gouvernements ont été épargnés pour satisfaire les institutions financières internationales comme IBK le fait actuellement avec son ministre des finances,l’ennemi numéro un des fossoyeurs qui ont même marché contre lui avec la bénédiction du premier ministre .
    LES FOSSOYEURS SE SERVENT DES PATRIOTES POUR DONNER UNE IMAGE RESPECTABLE À LEUR POUVOIR.
    ZOUMANA SACHO ,SOUMAILA CISSE ,MODIBO SIDIBE ,TIEBILE DRAME sont les quatre hommes politiques qui empêchent les partisans d’ATT et d’Ibk de dormir.
    NE SOYONS PAS NAÏF AMADOU TOUMANI TOURÉ A DÉJÀ CHOISI SON CANDIDAT EN ACCEPTANT CETTE RÉCONCILIATION FACTICE.

    • Sangare’, etes-vous normal aujourd’hui?
      Zoumana Sacko etait le PREMIER MINISTRE D’ATT.
      Soumaila Cisse’ etait ministre dans un gouvernement qui avait IBK comme PREMIER MINISTRE.
      MODIBO SIDIBE’ ETAIT LE DIRECTEUR DE CABINET D’ATT. IL ETAIT EGALEMENT LE PREMIER MINISTRE D’ATT.
      TIEBLE’ DRAME’ ETAIT UN MINISTRE D’ATT. Il etait charge’ des … ide’es arides. Vous etes le… meilleur bilan de Tieble’!
      Sangare’, SABALI ANI IKA HAKILI SORO!!!!
      Savez-vous combien de millions l’etat malien a donne’ en 2017 a’ ces hommes cite’s plus haut pour le financement de leurs partis politiques? Je sais que c’est le cultivateur BAMANAN qui est derriere la privatisation sauvage de la CMDT. C’est le meme cultivateur qui apres avoir mange’ le riz de… l’operation riz ou… RIRE , a oublie’ de creuser les puits du Senegal. Comme vous avez ecrit Zoumana SACHO et non SacKo, inda te’ o koumala. Un Sacko est toujours con! Ma Cherie M. Sacko peut en temoigner. J’evite de parler du grand frere de Nioro car conformement a’ nos traditions bambara, le jour ou’ il casse la pipe, j’heriterai de la jolie Bamanan Mouso Saraman… Konare’ qu’il a . Que faire? BE’ NI HAMINAKO!!!!!! RIRE!!!!

  7. ATT avait accepté de s’exiler pour éviter un bain de sang… !
    On n’y a pas échappé, au bain de sang ( entre bérets verts et bérets rouges ). Mais si ATT était resté à ce moment là, le bain de sang aurait été encore pire…, ça aurait peut-être débouché sur guerre qui dépasserait les seuls militaires entre eux pour se transformer en une guerre civile. Il faut pas avoir la mémoire courte… Les putschistes étaient sur les dents…, ils venaient de réussir un coup d’état… Mais un coup d’état très contesté par la classe politique et la CDEAO. Le pays était menacé d’embargo par ses voisins…
    Le Chef de la junte voyait son leadership contesté par une partie même de l’Armée. Un affrontement entre Frères d’arme militaires couvait…
    Je ne pense pas que de bonne foi, l’on puisse soutenir que le Président ATT ait pris la fuite… !

  8. ElHadj Nyief, merci pour la verite sur les deux qui ont gouverne ensemble jusqu’au coup d’etat contre ATT, sinon contre ATT/IBK conduit par le drogue de Capitaine Sanogo. Que le bon Dieu te garde.

    • Les maliens seront reconcilie’s avec eux memes. Cet esprit de division que vous avez cree’ et que vous voulez maintenir au Mali, n’a aucune place et il sera rejete’ par les maliens.
      A defaut d’aider pour la paix, la securite’ et la reconciliation au Mali, IL FAUT LA FERMER! Le Mali n’a pas besoin de vos ide’es idiotes, haineuses et mechantes!!!!!!!!!!!!

      • Descendant de wuruwaye tu as peur de la verite d’Allah avec ton QI inferieur a celui d’une anesse, IBK et ATT n’etaient pas desunis car ils ont gouverne les deux ensemble, donc il y avait pas de separation seulement qu’IBK a voulu exploiter la situation politiquement hier et aujourd’hui il veut faire de meme, fils d’idiot tu ne peux comprendre ce jeu. tu es tellement idiot que tu as insulte ta propre mere ici sur maliweb sans le savoir, sale rejeton et faux jeton.

        • Kinguiranke’, IBOLO DA IDOUSSOU KAN , IKA SABALI.
          Au premier mandat de tonton ATT, l’actuel president etait certes le president du Parlement; ceci etait un arrangement du defunt president Omar Bongo pour calmer la situation au Mali parce que le camp d’IBK pensait que quelque chose de louche a eu lieu a’ l’election presidentielle qui a vu la victoire d’ATT pour son premier mandat. Lorsqu’ATT a ete’ reelu pour un deuxieme mandat, IBK a ete’ remplace’ a’ la presidence du parlement par Djoncounda Traore’. Allez-y savoir comment on est arrive’ a’ ce point. Je n’ai pas de temps pour te donner des explications. Le RPM etait certes represente’ au sein des gouvernements d’ATT. Ceci vient du fait qu’ATT n’appartenait a’ aucun parti politique. Il a invite’ tous les grands partis politiques maliens a’ gouverner avec lui.
          kinguiranke’ tu laisseras ta vieille anesse qui est beaucoup plus intelligente que toi, en paix.
          Il faut cesse d’insulter. ITIEKOROBA, IYERE’ BOGNA!!!!!

  9. Si ils s’agit pour la réconciliation au Mali je suis d’accord avec vous le retour de pr Att au bercail avec sa famille mais choient sincère Pr Att est responsable de crise au nord du Mali je souhaité que les mêmes volontés que Pr Ibk à eux pour Att eux devraient faire la même chose pour les militaires maliens qui sont dans les détentions illégales sans jugement vive l’armée maliens et la paix

    • La crise du nord a existe’ bien avant ATT. Tous les presidents maliens ont fait face a’ cette crise. Ce sont les idiots qui ne connaissent rien de l’histoire du Mali et/ou qui tiennent a’ diaboliser ATT, qui veulent nous faire croire que la crise du nord est ne’e sous ATT. Modibo, Moussa et Alpha ont tous fait face a’ la meme crise du nord. Chacun d’eux a tente’ de gerer la crise a’ sa maniere mais le probleme n’a jamais ete’ totalement resolu!

  10. Ce sont les ennemis du Mali qui ne sont pas contents du retour d’ATT!
    HARI NI OUYE’ BO KE’, ATT REVIENDRA AU MALI! ILS NE SONT PAS PLUS MALIENS QU’ATT. QU’ILS NOUS DISENT CE QU’ILS ONT FAIT POUR LE MALI!
    UN KEITA QUI VA MANGER CHEZ UN TOURE’???????? IL VA SANS DIRE QUE CE SERAIT AUTOUR D’UN PLAT D’HARICOTS!!! RIRE!!!!
    COURAGE A’ TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI AIMENT LE MALI!!!
    KINGUIRANKE’, IL FAUT SALUER LE GESTE D’IBK! TES IDIOTIES N’INTERESSENT PERSONNE!
    Tonton ATT, n’oubliez pas d’envoyer au jeune frere General Sanogo sa part d’haricots! AW TOURELAKAW, KEITALAKAW ANI SANOGOLAKAW AW CHI TE’ MOGO YE’! RIRE!!!!!

    • Que des idioties et des aneries, tu la fermes le roi BIDON de Segou digne descendant de wuruwaye, a te lire on comprend aisement comment les Diarra ont evince et renvoye tes cons d’ancetres les Coulibaly de Segou pour en faire un royaume propsere. Les Diarra Ngolo, Monzon, Da, etc. voici des braves et intelligents guerriers Bamanan qui sont venus a Segou comme esclaves et ont fini par etre les rois dont les noms et exploits animent encore l’histoire du Mali.

      • Je suis entrain de rire. La defunte mere de mon defunt pere avait pour nom NIA DIARRA!!!!!!!!! Ma grand mere paternelle etait donc une DIARRA!!!! La guerre des Coulibaly contre les Diarra n’aura donc pas lieu chez moi!!!! Let’s move on!!!
        Kinguiranke’ , SABALI ANI IKA HAKILI SORO!!!

  11. “… IBK sur le retour d’ATT: «Je vais lui envoyer l’aéronef de la République pour le chercher et le ramener au Mali…” … /// …
    :
    C’est bien Monsieur le Président. Bravo !

    • Pendant ce temps des milliers de maliens sont en train de souffrir dans le désert algérien dans les camps de concentrations libyennes… ibcon s’en fout de ça…

      Il va chercher un mogho lagoloden, faux générale de mes couilles, comme charles de te gaule ta gueule qui a fuit son pays en guerre!

      Quellle honte!!!

  12. Tout le monde peut parler du mal d’ATT sauf IBK parcequ’il a gouverne avec IBK et son RPM pendant ces deux termes. Nous n’avions jamais compris la page d’hostilites qu’IBK avait adopte en accusant ATT de haute trahison car ATT et IBK sont les deux faces d’une meme piece d’argent. Maintenant IBK le Mande Zonkeba fait la grande gueule encore en remerciant le Senegal, pays de la Teranga pour l’accueil d’ATT et sa prise en charge mais le fonds de la strategies d’IBK c’est pour liberer le capitaine Sanogo et sa horde de criminels et assassins au nom d’une reconciliation quelconque. Voici la tactique d’IBK cousue de fils blancs.

    • Je ne dis pas non les meandres de la politique sont souvent incongrues.
      Merci Yugubane

  13. comrades incompetence embrace incompetence. Incompetence in leadership of Mali is a disease Moussa Coulibaly with due assistance as President of Mali will cure leadership of Mali of its long term incompetence. However, in interim we should not put much value in IBK engineered distraction of return of ATT. ATT was incompetent leader who lack of due actions cause “mess” mali is now in with AZAWAD terrorists/jahadists. ATT return is used take attention away from miserable performance of IBK government. With all financial resources IBK had made available to him he continue to fail to bring Security plus Order to ever corner of Mali instead AZAWAD terrorists/jahadists with support of estimated six thousand battle harden in Iraq or/plus Syria terrorists from throughout world have turned virtually every area of central plus northern Mali into death trap. For centuries when Buntu people possessed greatest civilization known to humans we did not honor incompetence or mediocrity but sometime after Mansa Kankan Musa leaving in 1300’s Buntu world empire fell apart by accepting incompetence plus mediocrity in leadership. When Mansa left Buntu people of Mali were not Muslims they were People of Books but Muslims of north Africa plus other areas of Asia were our close friends with Kankan establishing guidelines for what was acceptable to all irregardless of what their religious book established for a given condition. We were better civilization when we were People of Books.

    Colonialists for hundreds of years also promote presence of incompetent Buntu leaders in leadership roles. IBK is product of such European management of African nations by keeping sycophant African leaders in power. Buntu we will not plus should not survive if we continue to allow backward thinking with backward methods OLD MEN to lead. We need change now. You all know thus should not fear Moussa Coulibaly as president of Mali or my return. My return is not a takeover. It is correction of centuries of incompetence plus poor living conditions. People of Mali deserve better plus it will only be found with me.
    MOUSSA COULIBALY for PRESIDENT OF MALI 2018.
    Very much sincere, Henry Author (People of Books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  14. LA LOGIQUE SOCIOPOLITIQUE DIONCOUIBKIENNE DIT:
    * S ALLIER AU GENERAL TOMBE ET SES INCONDITIONELS
    *NETRALISER LE GENERAL TOMBEUR ET SES POTENTIELS SUPPORTEURS!

    👦…,DEPUIS L ANNONCE DU GENERAL TOMBE PERSONNE NE PARLE DU GENERAL TOMBEUR DEMISSIONAIRE, VICTME DES REALITES SOCIOCULTURELLES DU MALI FRANCO ISLAMISE CE QUI VEUT DIRE BATARDISE….👦

  15. Une très bonne chose, comme ça ils pourront être tous arrêter voir exécuter aux très prochains coup d’Etat!
    Nous savons dorénavant qu’est ce qu’il faut faire à nos fossoyeurs!

  16. Il faut remettre les choses à leurs places. D’abord, ATT n’a pas fuit le Mali et n’est pas pari de son propre gré. C’est la CEDEAO qui l’a exilé pour sa propre sécurité, puisque les pédés de militaires voulaient le tuer comme ils ont tué les bérets rouges qui le soutenaient. Ensuite, IBK le fourbe, le tordu, pour faire plaisir aux enfoirés des Sanogo et pour sa vengeance personnelle, a tout fait pour l’inculper pour haute trahison. L’Assemblée ne l’a pas suivie dans son règlement de comptes personnels. Il a mis tous les verrous possibles pour empêcher son retour. Ce n’est que maintenant que les élections approchent, et avec l’implication de cette même organisation qui l’avait exilé, IBK profite de l’occasion pour faire du cinéma en s’incustrant dans les modalités du retour d’ATT. Les enfoirés de soldats minables de la junte maudite de Kati avaient prétendus avoir pris le pouvoir pour chasser les djihadistes. Jamais pendant toute leur durée au pouvoir, ils n’ont franchi le pont de badalabougou en direction du Nord pour aller affronter les djihadistes. Ils sont restés à Bamako faire la bamboula, détournant tout ce qui leur tombait sous la main, jusqu’à vider complètement les caisses de l’état. Ils avaient fait un pacte avec IBK sur le dos de ATT. Celui-là a fini par les niquer, en les livrant à la justice, qui les a alpagué comme des moutons, pour les mettre au gnouf pour longtemps, très longtemps, pour des multiples et odieux crimes qu’ils ont commis. Que les enfoirés qui souhaitent la libération de ces criminels se rassurent, puisqu’ils n’ont pas perdu leurs parents dans l’affaire, alors qu’ils laissent que la justice se fasse pour les parents des victimes. Ces pédés ont plongé le Mali dans la crise la plus terrible et la plus meurtrière de toute l’histoire du Mali. Qu’ont-ils fait pour mériter d’être libérés. Ils se sont fait niqués deux fois les pédés de Sanogo. Ils croupissent en prison pour payer leur faute pour le coup d’état, alors qu’ils croyaient l’affaire abandonnée par la loi bidon d’amnistie, puis pour l’assassinat de leurs frères d’armes. Viendra le tour d’IBK pour complicité avec des putschistes, rien que pour accéder au pouvoir. Quelle honte pour ce pays et pour son minable président.

  17. A mon avis c’est purement et simplement un retour à l’ordre constitutionnel. Ce n’est pas la transition qui a restauré l’ordre constitutionnel, ce n’est pas l’élection de 2013, mais c’est le retour d’ATT qui va consacrer le retour à l’ordre constitutionnel.

    Avec le G5-sahel IBK a tout fait pour concrétiser le rêve d’ATT.
    Ce retour est une bonne chose surtout qu’à Mopti et au Nord une grande partie des populations est restée des fervents soutiens à ATT.

    ATT, en réalité, est originaire de Mopti. La clef de l’apaisement à Mopti c’est ATT, ça c’est indéniable.

  18. ENCORE pour gaspiller de nos argents pour ATT, IL a fait des bêtises il doit répondre devant le juge malgré la justice n’exister pas .

  19. ATT n’a pas quitté le pouvoir de manière légale. Il a été victime d’un Coup d’Etat, un crime imprescriptible au Mali.

  20. C’est incroyable à quel point ibcon est à côté des réalités des maliens!

    att n’est pas la priorité des maliens: il a quitté le pays qu ‘il a remis entre les mains des enturbannés …
    Mousa a commis plus de crimes que att, et pourtant moussa n’a pas fuit le pays!

    Il est vraiment temps que ce mendiant internationale qu’est ibcon dégage!

    Priorité des maliens:
    -sécurité: police/armée/justice
    -fin de l’insalubrité du pays
    -construction d’un réseau de transport: routes+transports en commun…
    -écoles avec cantines et toilettes
    -lutes contre les abus: corruption, détournements….

    il n’y a que des fougaridens et des gens a qui att a donné de l’argent qui attendent son retour!

    Si il remet le pied au mali, au même moment, je souhaite qu’il meurt d’une crise cardiaque!

    • celui qui gouverne et imposé par la mafia socialiste franco malien n est pas non plus a la hauteur😁😁😁😁 hollande ne dirige plus la france donc les maliens peuvent essayé de rever un peu de liberté pour faire revenir ATT dans son pays sa terre natale, le temps que macron redefini clairement sa strategie de recolonisation de cette ancienne colonie👏👏👏👏👏

  21. Oui maintenant il est temps d’amener ATT.Vous etes dans le meme bateau.Sans la caution et le soutien de la classe politique,ATT n’allait pas mettre le Mali a terre et s’enfuir avec la complicite de la communaute internationale.C’est le signe de l’echec d’IBK.Mais ne redorer pas votre blazon sous le dos du Mali et du Peuple malien.Le Mali n’a pas echoue et le peuple n’a pas echoue.Le Mali continue.

  22. L’AERONEF DE LA RÉPUBLIQUE!!!!????
    C’EST LA MOINDRE DES CHOSES VU ‘’QU’ILA QUITTE LE POUVOIR DE MANIÈRE LEGALE’’ ET SURTOUT VU QUE C’EST A BORD DE L’AÉRONEF D’UNE AUTRE RÉPUBLIQUE QU’IL A QUITTÉ LE MALI.
    POUR LE RESTE WAIT AND SEE.

  23. Hier je voulais te juger et te détruire, aujourd’hui je vois que je n’ai pas cette capacité alors je deviens ton ami en attendant le jour où je serais vraiment, mais vraiment puissant. Là je vais te démolir et tu vas regretter pourquoi tu as accepté de rentrer dans mon avion pour venir au Mali. En attendant ce jour, jouons tous à l’hypocrite.

  24. Une déclaration cornellienne et sage du Mandé Massa.
    Il est temps que vous enterrez votre hache de guerre au nom de la république.

Comments are closed.