OIM : quelque 111 immigrés clandestins maliens renvoyés chez eux de leur plein gré la semaine dernière

0

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué mercredi que 111 immigrants clandestins maliens ont été renvoyés chez eux de leur plein gré, de Libye, la semaine dernière.

Les migrants, dont certains étaient malades, ont été transportés par un vol charter humanitaire parti de Sabha, dans le sud-ouest de la Libye, selon l’OIM.

Plus de 800 immigrants illégaux ont quitté la Libye de leur plein gré pour rentrer dans leur pays d’origine dans le cadre du programme de retour humanitaire volontaire depuis le début de l’année.

“Le programme de retour humanitaire volontaire de l’OIM continue d’être une bouée de sauvetage hors de Libye pour les migrants bloqués qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine”, a expliqué l’OIM.

La Libye est devenue un point de départ privilégié pour des milliers d’immigrants qui tentent de traverser la Méditerranée pour atteindre les côtes européennes, afin d’échapper à l’insécurité et au chaos qui sévissent en Libye depuis la chute de son ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, en 2011.

En 2021, un total de 32.425 immigrants illégaux ont été secourus et refoulés en Libye, tandis que 662 sont morts et 891 autres ont été portés disparus au large des côtes libyennes alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée centrale, selon l’OIM.

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here