Justice : les syndicats des magistrats attaquent le décret de réquisition

6
Le syndicat des magistrats du SAM-SYLIMA a tenu une Conference de presse sur leur réquisition par le gouvernement
Le syndicat des magistrats du SAM-SYLIMA a tenu une Conference de presse sur leur réquisition par le gouvernement Bamako, le 10 octobre 2018

Face à la décision de réquisition des magistrats prise par l’exécutif, le SAM et le SYLIMA désapprouvent la démarche. En réponse, hier, ils ont attaqué la décision devant la Cour suprême. 

Les syndicats des magistrats ont porté plainte contre le gouvernement pour excès de  pouvoir devant la chambre administrative de  la Cour suprême, lundi  15 octobre.  Ils demandent l’annulation de décret pris par le gouvernement  pour les réquisitionner.

A travers cette plainte, on peut constater que le bras de fer entre les magistrats et le gouvernement continu de plus belle.

Le mardi 9 octobre, le gouvernement a pris un décret pour réquisitionner les magistrats. Selon  eux, ” l’agissement du Premier ministre  a violé  toutes  les lois régissant  le pouvoir judiciaire” ainsi que la loi portant statut des magistrats  et la déontologie du corps de la magistrature.

Par cet acte, les syndicats réaffirment aussi  que la justice constitue un pouvoir indépendant  comme le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.

Les magistrats  reviennent  sur l’illégalité  de la grève  affirmée par la Cour suprême  sur saisine  du Premier ministre. “Le différend qui oppose les syndicats au gouvernement  n’est pas une nouvelle revendication  en ce sens qu’elle avait déjà été portée devant  une commission de conciliation en application des articles  3, 4, 5   de la loi sur l’exercice de la grève des magistrats”, rappelle le document.

Les syndicats ont fustigé l’objet de la saisine de la Cour suprême par le Premier ministre, qui selon eux, n’a pas agi dans les domaines prévus par la loi.

Y. M. B.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ces magistrats n’ont aucune honte. Ils sont les mieux payés au Mali; alors qu’ils font tout sauf leur travail= rendre justice. Une grande majorité d’entre eux arnaque sans scrupule de pauvres citoyens. Et cela au vu et au su de tous. Mais, leur appétit insatiable de l’argent n’arrête pas de pousser les choses plus loin.
    Ce qui est étonnant , c’est que le procureur Samake de la commune 6 connu pour ses agissements, soit toujours maintenu à son poste. Je pensais être la seule victime. Il bloque l’application de décisions judiciaires contre des dessous de table. Intimider la personne qui dans son droit, demande juste l’application de la justice.
    Très chers magistrats, donnez le bon exemple et chassez les mauvaises personnes de vos rangs d’abord avant de demander plus que le pays ne peut assurer.

  2. mon frère el Hajj dit ladji Naloma. tu te trompe. va voir à ailleurs sinon tu as tiré à terre. l’oppositions divisé. les magistrats sont divisé. d’ailleurs c’est ne pas tous les magistrats qui sont d’accord avec leurs syndicats. la société civile divisé. seule la majorité présidentielle et la majorité silencieuse des vrais CITOYEN Maliens qui aiment le Mali qui veut que le Mali avance et sort dans cette crise qui n’a que trop duré parlent la même voix. vous qui cherchent le pouvoir coûte que coûte même s’il faut mettre le feu partout au MALI vous êtes prêt à le faire pour vos intérêts personnel. mais malheureusement pour vous le bon dieu aime le Mali. ALLAH TE DJOUGOU SAGOKE! que dieu veille sur le Mali. que dieu sauve le le Mali et ses enfants.

    • DIGNE FILS DE KAYES, NGNA FÔ, NMA FÔ, A BÈ HÔRÔN KAN. SI TON PÈRE TE PROMET, À SUPPOSER QUE CE SOIT LE CAS, ET QU’IL N’ARRIVE PAS, TU VAS LE TAPER ? VOUS CROYEZ QUE ÇA NE PLAIRA PAS À SBM D’AUGMENTER DE 100% LES SALAIRES ET LES PENSIONS ET RENTRER DANS L’HISTOIRE ? MAIS S’IL N’A PAS LES MOYENS, IL FAIT QUOI ?
      IL FAUT QUE L’ETAT MONTRE SES MUSCLES FACE À DES ÂNES. ILS SONT LES MIEUX PAYÉS ET SEULEMENT BAC+4 POUR LA PLUPART. MIEUX PAYÉS QUE LEURS PROFS, MIEUX PAYÉS QUE LES MÉDECINS AVEC BAC+8+NUMERUS CLAUSUS. DAN BÈ FALIKOUSSAMAN NA DÈH. TOUS LES RÉGIMES DEPUIS ATT ONT EU PEUR DE VOUS ET MAINTENANT VOUS VOULEZ POUSSER L’ÉTAT À L’IMPOSSIBLE. LE POUSSER À AUGMENTER, ET LES AUTRES CORPORATIONS À JUSTE RAISON SE LEVERONT.
      HEUREUSEMENT BEAUCOUP ONT COMPRIS QUE VOUS ÊTES MANIPULÉS PAR DES DOSSOKÔRÔS TAPIS DANS L’OMBRE, PARTANTS POUR TOUT CE QUI PEUT BRÛLER LE PAYS. MAIS DIEU VEILLE ET INCHALLAH SOUMAILA NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT

  3. mon frère el Hajj dit ladji Naloma. tu te trompe. va voir à ailleurs sinon tu as tiré à terre. l’oppositions divisé. les magistrats sont divisé. société civile divisé. seule la majorité présidentielle et la majorité silencieuse des vrais CITOYEN Maliens qui aiment le Mali qui veut que le Mali sort dans cette crise qui n’a que trop duré parle la même voix. vous qui cherchent le pouvoir coûte que coûte même s’il faut mettre le feu partout au MALI vous êtes prêt à faire pour vos intérêts personnel. mais malheureusement pour vous le bon dieu aime le Mali. ALLAH TE DJOUGOU SAGOKE! que dieu veuille sur le Mali. que sauve le le Mali et ses enfants.

  4. YÈLÈKOFIN DE SÉGOU, TU CROIS QUE LES AUTRES PARTIS POLITIQUES SÉRIEUX DE L’OPPOSITION VONT SE LAISSER MANIPULER PAR LE NAIN NOIR DE NIAFUNKE ?
    NGNA FÔ, NMA FÔ, A BÈ HÔRÔN KAN. SI TON PÈRE TE PROMET, À SUPPOSER QUE CE SOIT LE CAS, ET QU’IL N’ARRIVE PAS, TU VAS LE TAPER ? VOUS CROYEZ QUE ÇA NE PLAIRA PAS À SBM D’AUGMENTER DE 100% LES SALAIRES ET LES PENSIONS ET RENTRER DANS L’HISTOIRE ? MAIS S’IL N’A PAS LES MOYENS, IL FAIT QUOI ?
    IL FAUT QUE L’ETAT MONTRE SES MUSCLES FACE À DES ÂNES. ILS SONT LES MIEUX PAYÉS ET SEULEMENT BAC+4 POUR LA PLUPART. MIEUX PAYÉS QUE LEURS PROFS, MIEUX PAYÉS QUE LES MÉDECINS AVEC BAC+8+NUMERUS CLAUSUS. DAN BÈ FALIKOUSSAMAN NA DÈH. TOUS LES RÉGIMES DEPUIS ATT ONT EU PEUR DE VOUS ET MAINTENANT VOUS VOULEZ POUSSER L’ÉTAT À L’IMPOSSIBLE. LE POUSSER À AUGMENTER, ET LES AUTRES CORPORATIONS À JUSTE RAISON SE LEVERONT.
    HEUREUSEMENT BEAUCOUP ONT COMPRIS QUE VOUS ÊTES MANIPULÉS PAR DES DOSSOKÔRÔS TAPIS DANS L’OMBRE, PARTANTS POUR TOUT CE QUI PEUT BRÛLER LE PAYS. MAIS DIEU VEILLE ET INCHALLAH SOUMAILA NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT

  5. Une chance pour l’opposition de fédérer très rapidement tous les mécontents de la république en ce moment ( grévistes, diasporas ,etc.)pour faire dégager cette pourriture inconséquente de dirigeants malhonnêtes et méprisables!
    Une seule démonstration de toute ces forces reunies et ils seront dégager

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here