La fuite de la chanteuse Rokia Traoré au Mali prend une tournure diplomatique

11
Après son départ précipité de France le 9 mai pour le Mali, Rokia Traoré pourra-t-elle un jour revenir en Europe ? Elle pourrait se voir sous le coup d’un nouveau mandat, cette fois émis par la France, pour violation de son contrôle judiciaire, en plus de celui émis par la Belgique. De son côté, l’ex-mari et père de l’enfant de la chanteuse interpelle les autorités françaises, tandis que le chef de la diplomatie malienne invite les deux parties à se retrouver à Bamako pour trouver un compromis.
Arrêtée en France le 10 mars 2020, Rokia Traoré était placée sous contrôle judiciaire pour ne pas avoir respecté un jugement rendu en 2019, qui exigeait qu’elle remette sa fille de cinq ans à son père belge. Elle attendait sa remise à la Belgique, retardée en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Selon la cour d’appel de Paris, la chanteuse ne se serait pas rendue au commissariat, le 15 mai, comme son contrôle judiciaire l’y obligeait pourtant chaque semaine.
L’avocat de son ex-compagnon s’étonne de la facilité avec laquelle la chanteuse malienne a pu partir pour Bamako en plein confinement : “J’ai écrit le ministre de l’Intérieur pour savoir comment des personnes placées sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire français peuvent quitter celui-ci moyennant des vols privés qui partent du Bourget. Comment c’est possible ? Vous prenez une amende de 130 euros quand vous faites 100 kilomètres en dehors de votre zone de résidence, mais vous pouvez prendre un avion à destination du Mali en partant du Bourget avec je ne sais qu’elle passeport puisqu’elle l’avait rendu aux autorités françaises !”
Les enquêteurs tentent de réunir des éléments qui prouveraient que Rokia Traoré s’est soustraite illégalement à la justice française. Dans les heures qui viennent, la chanteuse pourrait donc se voir sous le coup d’un nouveau mandat d’arrêt pour violation du contrôle judiciaire, qui viendrait s’ajouter à celui, toujours en cours, émis par la Belgique dans une affaire de garde parentale l’opposant à son ex-compagnon.
Selon son avocat, Kenneth Feliho, Rokia Traoré a bien quitté la France le 9 mai en avion grâce à son passeport diplomatique malien. Un retour nécessaire selon lui, pour éviter qu’on lui retire son enfant resté au Mali.
L’avocat esquisse aussi déjà ses futures actions en justice : si la France émet à son tour un mandat d’arrêt, il se pourvoira en cassation pour tenter de le rendre caduque et ainsi “pacifier l’atmosphère”, dit-il. Rokia Traoré envisage enfin de saisir la Cour européenne des droits de l’Homme pour contester le refus de son appel en Belgique dans l’affaire qui l’oppose à son ancien compagnon pour la garde de sa fille.
Dimension diplomatique
En attendant, le gouvernement malien joue lui sa partition diplomatique pour tenter d’apaiser les différentes parties. Pour évoquer l’affaire, le ministre malien des Affaires étrangères a reçu les ambassadeurs belges et français. C’est dire la dimension diplomatique du dossier.
Tiebilé Dramé a joué la carte du dialogue dans un seul but, celui de “privilégier l’intérêt de l’enfant âgé de 5 ans”, un enfant dont la garde est au cœur de la procédure belge qui a abouti à l’arrestation en mars dernier de Rokia Traoré sur le sol français.
L’important aujourd’hui pour le chef de la diplomatie malienne c’est que les avocats trouvent une solution “équilibrée et juste”, selon les termes du communiqué diffusé par son bureau de presse. Et pour trouver ce compromis, il invite le père de l’enfant de Rokia Traoré et son avocat à venir au Mali. Me Frank Berthon un des deux intéressés n’a pas caché sa surprise devant une telle proposition mais il se refuse à tout commentaire avant d’avoir consulté son client.
S’il est clair que Bamako cherche aujourd’hui ouvertement une porte de sortie dans ce dossier, rien ne dit pour l’instant que les justices belges et françaises sont prêtes au compromis.
Source: rfi.fr

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ● Il est indéniable qu’en Afrique, tout enfant légitime appartient à son père parce que c’est celui-là qui paie la dot et la mère rien ● Il est indéniable qu’en Afrique tout enfant légitime appartient au père car c’est ce dernier qui est le responsable de la famille et c’est par son nom que tout enfant issu de mariage se réclame, et jamais de la mère ● Il est clair qu’en Afrique tout enfant légitime appartient à son père puisque chez nous le mariage est patrilocal ● Il est irréfutable qu’en Afrique tout enfant légitime appartient au père parce que dans toutes les religions de chez nous, la femme (comme l’enfant) est considérée comme un simple petit extrait d’une des nombreuses côtes de l’homme ●●●

    • Pour l’amour du ciel, parle pour toi et non pour l’Afrique.
      Simplement parce que l’Afrique n’a pas besoin des attardés mentaux.
      ” la femme (comme l’enfant) est considérée comme un simple petit ”
      Si tu avais un grain de cerveau dans ton crâne imbécile, tu aurais réaliser que ta maman n’est pas ” petit “.
      Si elle est ” petit” pour toi, elle n’est pas ” petit” pour l’Afrique.
      Ce sont ces femmes ” petit” qui ont mis au monde tous les ” grand ” homme. Elles leur ont torché le derrière, leur ont rendu propre, leur ont nourrit, vêtu, soigner, câliner, éduquer..que sais-je encore.
      Qu’est ce qu’un démeuré comme toi connais de ‘Afrique ?
      Tu n’as pas honte de parler comme ça ?
      Tu prends des médicaments pour te rendre débile ou c’est naturel ?
      Niamôkô-déw !!
      Les femmes sont ” petit” ?
      Qui t’a appris cela ?
      Quand tu n’as rien dans la tête, tu ne peux pas te taire et rester dans ton coin au lieu d’écrire tes idioties en ligne ?
      ça va pas non ?
      C’est pas possible !
      Tu viens de quelle planète toi ?
      Et tes deux testicules ? Ils sont aussi ” Patrilocal ” ?

      • UNE FEMME RESPONSABLE, NON-IDIOTISEE ISLAMISEE A SE PERDRE, UNE FEMME CONSCIENTE NON-FRANCISEE A SE PERDRE, VOILA LE VRAI SUPPORT A LA FAMILLE.

        Salimata,
        Saly…
        I bolo da i doussou kan…
        =LA FEMME EST SACREE CHEZ NOUS! LA FEMME EST SACREE DANS NOS SOCIETES TRADITIONELLES!
        =RIEN NE SE FAIT SANS LA FEMME QUI EST L EGALE DE L HOMME EN TOUT.
        =LA FEMME SUIT SON HOMME POUR RAISON!
        =LA FEMME MET LA RESPONSABILITE DE SES ENFANTS ET ELLE MEME DANS LE MANAGEMENT DE L HOMME PAR CONFIANCE ET AMOUR!
        =LA VRAIE FEMME FAIT GRANDIR TRANQUILEMENT ET DOUCEMENT SON HOMME ET SES ENFANTS.

  2. ILS CHANTENT,LES ABRAHAMIQUES, QUE L AVENIR DE L AFRIQUEPASSERA PARLE METISSAGE! IMPOSE! SUBIT! OBLIGATOIRE!

    LES NOIRS SONT FIERS D AVOIR DESENFANTS METISSES PAR LARBINISME INCONTROLE, QUI PENSERAIT QUE L EGALITE SE FAIT DANS LE MARIAGE! MAIS NON, POUR LES ABRAHAMIQUES LE MARRIAGE EST UN OUTIL, UNE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE DE L AUTRE A ENVAHIR!

    COMBIEN D ARABES MALES FONT COMBIEN D ENFANTS EN AFRIQUE COMPAREZ CE NOMBRE AUX ENFANTS DE MALES NOIRS QUI FONT DES ENFANTS AVEC DES FEMMES ARABES!

  3. Ce commentaire non signe est stupide et place le Mali au rang des pays barbares.Parce que ce Monsieur a paye une dette ,tous les enfants nes de ce marriage lui appartiennent forcement.En Afrique, au Mali, en particulier,une fille est elevee par sa mere.Si la mere est decedee,ou malade mentale, par une des grandes meres.Mais aussi longtemps que vit la mere c’est elle qui eleve sa fille.Si une Convention des Nations Unies a ete bien recue au Mali ,c’est la Convention de l’Enfance.La fillette doit rester avec sa mere.Une relation parentale doit avoir lieu avec sa mere et son pere.Quand j’etais jeune ce qui m’a choque c’etait ce grand nombre d’entants metis et leurs meres abandonnes en Afrique.surtout en Cerntrafrique,en Ethiopie, et au Kivu.etc.Les Metis ont recouvert leur fierte d’Africain en transcendant le probleme de couleur de peau,En fait ,nous sommes presque tous metis ,Le metissage est un processus qui sera generalisem etb irreversible,N’en deplaise aux racistes.

    • COMBIEN D ARABES MALES FONT COMBIEN D ENFANTS EN AFRIQUE COMPAREZ CE NOMBRE AUX ENFANTS DE MALES NOIRS QUI FONT DES ENFANTS AVEC DES FEMMES ARABES!

      ET LES METISSES DES DJIHADS INTERMINABLES DURANT DES SIECLES?

      LE METISSAGE AU KIVU EN ETHIOPIE ET AILLEURS N EST QU UNE GUERRE UTILISANT LES GENES, INFILTRER LES PEUPLES PAR BIAIS DE SEMI-PEUPLE!

      TU VOIS, LE PROBLEME DU MALI D AUJOURDHUI,C EST LE METISSAGE DU NORD ET DU CENTRE!

      LES METISSES ARABO-NEGRES ET LEURS ENFANTS CONSIDERENT QUE LES TERRES DES NOIRS DOIVENT ETRE ARRACHEES ET ATTRIBUEES A L ARABIE D OU VIENNENT LEURS PERES DJIHADISTES, ENVAHISSEURS,DEBILISATEURS, PAR L ISLAM QUI N EST QU UN SOFTPOWER,UN LOGICIEL ARABE DE DEBILISATION D ASSIMILATION EN AJOUT AU METISSAGE DE GUERRE!

      LES NOIRS SONT FIERS D AVOIR DESENFANTS METISSES PAR LARBINISME INCONTROLE, QUI PENSERAIT QUE L EGALITE SE FAIT DANS LE MARIAGE! MAIS NON, POUR LES ABRAHAMIQUES LE MARRIAGE EST UN OUTIL, UNE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE DE L AUTRE A ENVAHIR!

      COMBIEN D ARABES MALES FONT COMBIEN D ENFANTS EN AFRIQUE COMPAREZ CE NOMBRE AUX ENFANTS DE MALES NOIRS QUI FONT DES ENFANTS AVEC DES FEMMES ARABES!

  4. Il est surprenant qu’un tribunal d’un pays Europeen,fajsanf fi de l’etat psychiatrique d’une fillete de cinq ans. puisse prendre une telle decision judiciaire,A mon avis ,ce qu’il faut examiner a fond c’est la violation probable de la Convention sur l’enfance.Le processus juridique doit suivre son cours,S’il y a violation probable des droits fondamentaux de l’enfant,il faut porter ce cas judiciaire devant cette cour,et cela par l’Etat Malien.Si le Tribunal Belge qui aurait pu arranger un compromis entre les deux parents de l;enfant,ne l’a pas juge necessaireje doute qu’un compromis extra-judiciaire puisse etre trouve maintenant.Le cote d’abus sexuel n’est pas a ignorer non plus.La preuve doit etre apportee.L’avocat de Rokya doit mener une enquete et demontrer que la caractere du pere peut faire courir a la fille de Rokya un tel risque, devant une cour competente ..

  5. Elle l’apprendra à ses dépens …
    > Il faut que Rokia et ses avocats de diable arrêtent de mentir en alléguant que son ex est pédo attoucheur ; ce mensonge grotesque énerve toute personne digne de ce nom.
    > Il faut que les parents de Rokia soient honnêtes et pieux : comment vous pouvez avaler la dot du Belge et ne pas lui rendre son enfant ? Cela est absolument contraire aux valeurs maliennes.
    > Il faut que les autorités maliennes soient respectueuses des valeurs maliennes : au Mali, tout enfant issu de « mariage » appartient forcément à son père, rien à dire : d’ailleurs, actuellement Rokia vit-elle chez son père ou chez les parents de sa mère ; la République du Mali est-elle sa patrie où sa « matrie » ?
    > Il faut que Rokia serve de leçon à toutes ces filles effrontées et renégates-là qui n’en font qu’à leur tête seule parce que se croyant bêtement nanties : tous les enfants de Rokia sont de père différent et elle a problème avec tous ces derniers ; est-ce normal ? Elle n’a qu’à s’assumer : semer le vent, c’est vouloir récolter la tempête ; Renégate !
    > Il faut que la France réapprenne à se respecter : comment une détenue peut-elle échapper à un pays comme cette France-là, qui se dit développée ? Inacceptable ! La France a trahi son honneur, sa dignité, la Belgique et toute l’Europe pour amadouer le Mali : c’est inadmissible !
    > Il faut que la fille du Belge lui soit remise coûte que coûte ! C’est son droit à la fois légal et coutumier côté Mali, où le mari paie la dot à la grande joie de la mariée comme de ses parents …

  6. > Il faut que Rokia et ses avocats de diable arrêtent de mentir en alléguant que son ex est pédo attoucheur ; ce mensonge grotesque énerve toute personne digne de ce nom.
    > Il faut que les parents de Rokia soient honnêtes et pieux : comment vous pouvez avaler la dot du Belge et ne pas lui rendre son enfant ? Cela est absolument contraire aux valeurs maliennes.
    > Il faut que les autorités maliennes soient respectueuses des valeurs maliennes : au Mali, tout enfant issu de « mariage » appartient forcément à son père, rien à dire : d’ailleurs, actuellement Rokia vit-elle chez son père ou chez les parents de sa mère ; la République du Mali est-elle sa patrie où sa « matrie » ?
    > Il faut que Rokia serve de leçon à toutes ces filles effrontées et renégates-là qui n’en font qu’à leur tête seule parce que se croyant bêtement nanties : tous les enfants de Rokia sont de père différent et elle a problème avec tous ces derniers ; est-ce normal ? Elle n’a qu’à s’assumer semer le vent, c’est vouloir récolter la tempête ; Renégate !
    > Il faut que la France réapprenne à se respecter : comment une détenue peut-elle échapper à un pays comme cette France-là, qui se dit développée ? Inacceptable ! La France a trahi son honneur, sa dignité, la Belgique et toute l’Europe pour amadouer le Mali : c’est inadmissible !
    > Il faut que la fille du Belge lui soit remise coûte que coûte ! C’est son droit à la fois légal et coutumier côté Mali, où le mari paie la dot à la grande joie de la mariée comme de ses parents …

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here