Procès de Amadou Haya Sanogo et consorts à Sikasso : La Cour ordonne l’expertise du laboratoire Charles Merrieux et renvoie l’audience à la première assise de 2017

26
Amadou Haya Sanogo

Longtemps attendue par les uns et les autres, l’affaire concernant ministère public contre Issa Tangara, Amadou Haya Sanogo et 15 autres accusés d’«enlèvement de personne, d’assassinat et complicité d’assassinat » est reportée jusqu’à la première session de la cour d’assise de 2017 pour cause d’irrégularité du rapport d’expertise. Cette décision a été rendue par la cour hier jeudi 8 décembre 2016 dans la salle Lamissa Bengaly de Sikasso. Plusieurs exceptions et irrégularités avaient été soulevées pas les avocats de la défense le mercredi dernier. Parmi elles, le non respect du délai de citation des accusés par le parquet général, l’incompétence de la cour, la composition irrégulière de la cour, l’irrégularité du rapport d’expertise ….. En outre, la défense demandait aussi la libération de ses clients pour l’expiration du délai de détention légale. Mais toutes ces doléances ont été rejetées par la Cour sauf une à savoir celle concernant l’irrégularité du rapport d’expertise. Ainsi, dans sa décision d’hier, la cour a ordonné une nouvelle expertise qui sera faite par un laboratoire malien (Charles Merrieux) sous le contrôle du conseiller à la cour d’appel Taïcha Maïga dans un délai de 45 jours.

Il ressort de l’arrêt de renvoi que les parents des 21 bérets rouges disparus, entendus lors de l’instruction se sont constitués parties civiles et les résultats des tests ADN pratiqués par le laboratoire FBI, objet d’un rapport en date du 28 janvier 2014 ont confirmé les premières conclusions sur les identités des 21 militaires bérets rouges disparus. C’est ce rapport qui était mis en cause par les avocats de la défense. Selon eux, le rapport d’expertise avait été fait dans les conditions contraires à la loi malienne.

Dans les exceptions soulevées le mercredi dernier, Me Cheick Oumar Konaré, avocat de la défense a fait savoir que le FBI, chargé de faire le rapport d’expertise a sous traité avec des portugais. Pour accentuer la pression, Me Saloum Soiré Tabouré de la défense a souhaité la comparution obligatoire des portugais qui ont élaboré le rapport d’expertise. Chose qui est quasiment impossible, selon l’avocat général près la cour d’appel de Bamako, Mohamed Maouloud Najim. Au delà de cela, Plusieurs exceptions et irrégularités avaient été soulevées pas les avocats de la défense dont le non respect du délai de citation des accusés par le parquet général, l’incompétence de la cour, la composition irrégulière de la cour, la libération provisoire des accusés pour l’expiration du délai de détention légale et bien d’autres.

Mais dans son arrêt d’hier, la cour a rejeté toutes les exceptions soulevées par les avocats de la défense sauf une à savoir celle concernant l’irrégularité du rapport d’expertise. Ainsi, la Cour a ordonné une nouvelle expertise qui sera faite par un laboratoire malien (Charles Merrieux) sous le contrôle du conseiller à la cour d’appel TaïchaMaïga dans un délai de 45 jours. Au regard de l’irrégularité du rapport d’expertise, la cour a donc renvoyé l’affaire dite des « bérets rouges » à la première session de la cour d’assise de 2017.

S’agissant du délai de citation, la cour a fait savoir que le délai d’un mois ne concerne pas la cours d’assise et qu’il y a lieu de rejeter cette demande de la défense. Concernant l’incompétence de la cour, le jury a précisé que la cour d’assise a la plénitude de juridiction. En outre, les juges ont non seulement rejeté l’exception de nullité de la composition de la cour d’assise mais aussi,  ils ont rejeté la demande de mise en liberté provisoire des accusés.

Le ministère public, Mohamed Maouloud Najim dit avoir pris acte de la décision du président de la cour, Mahamadou Berthé et a promis de corriger les imperfections d’ici la prochaine assise. Les avocats de la défense sont à moitié satisfaits car même s’ils ont obtenu le renvoi de l’affaire, cependant la liberté provisoire de leurs clients n’a pas été ordonnée par la cour.

Les avocats de la défense à travers Me Amidou Diabaté respectent la décision de la cour. « Nous ne doutons pas que la décision de la cour participe à la manifestation de la vérité », a déclaré Me Amidou Diabaté.

AguibouSogodogo, envoyé spécial à Sikasso

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Le Mali tient là une occasion formidable de se distinguer :

    Faire un procès exemplaire à cette horde de streltsis d’abord déguisés en bons apôtres vengeurs ..
    Mais peut-être que le drôle de “général” a sous le bras de bons vieux dossiers

  2. Ce a que est sûr ce procès aura lieu.sans doute. Aucun crime ne serait plus impuni dans ce pays. Quant aux avocats de la défense on les comprend ce n’est des pauvres types. Leur création est normales. Dans tous les cas les responsables en feront les frais.

  3. A propos les amis (journaliste-envoyé-spécial comme internautes), je vous signale que Mérieux ne prend qu’un seul “R”! 😉 😉 😉

    Et toc! 😆

  4. Formidable!!!

    Au Mali, on rate décidément aucune occasion de FAIRE RIRE LE MONDE ENTIER! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Au cours de ce procès sur lequel TOUS les projecteurs sont braqués, on se permet (ET CE DE FACON TOUT A FAIT OFFICIELLE) 😮 😮 😮 de mettre en doute les résultats d’analyse du FBI (1ère police au monde en terme de moyens et de connaissance, rien que ça!) et d’exiger à la place des analyses d’un laboratoire N’AYANT PAS LA MOINDRE COMPETENCE en matière de médecine légale, et dont les techniciens eux-même N’ONT PAS NON PLUS LA MOINDRE NOTION de médecine légale!!!!

    Imaginez un peu l’éclat de rire de TOUS ceux qui observent en ce moment le Mali! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Et quand je dis “éclat de rire”, je pense plutôt… “grincements de dents”!

    Chez nous, on arrive à repousser chaque jour un peu plus les limites du ridicule… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • MONKOPIN …..Tu es méchant deh !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COCO …..
      Attends ….Est ce que tu sais que je n’aurais pas entendu CAZENEUVE dire :
      «Il y a deux catégories d’hommes politiques», ……….. «ceux qui pensent qu’ils peuvent être utiles, et ceux qui pensent être indispensables»
      …..j’aurais dit :
      çà ….cémonkopin ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • IL YA AU MOINS 2 FBI
      >UN POUR EUX
      >LE DEUXIEME POUR LES AUTRES eux
      …..BEN NFP REVEILLES TOI BON VIEUX

      • EH …SORRY, TU N’EN ES PAS CAPABLE DU TOUT ….CONTINUE …NOUS AVONS BESOIN DE TOI COMME CA !!! IL FAUT SAVOIR D OU VIENNENT LES ….

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          D’ou je viens ?
          Ce qui est certain , c’est que tu ne me rencontreras pas chez les idéologues formés par CASTRO ,( que l’on retrouve en France dans la manif pour tous ) , ni dans celles ***Pour que bonne maman soit soumise et dévouée **** !…. 😆 😆 😆

          ***SUAREZ**** ….SERIEUX ! 😆 😆 😆 😆 😆
          Toi qui changes d’identité toutes les trente secondes …..tu te poses ce genre de questions ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 NOOOOOOOOOOOON ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Attends ….si tu fais ami-ami avec NFP ….peut etre consentira t il à te conseiller des “gouttes” qui pourraient t’aider à traiter tes crises d’angoisse ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ***SUAREZ**** Tu as vraiment un problème de perception :
        Pourquoi crois tu que dire …. non mais ….hein ………..
        et gesticuler un peu …….çà peut suffire pour que NFP te croie sur parole ?
        IL N A PAS ÉTÉ ÉDUQUÉ PAR CASTRO !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Zé confirme! 😎 😎 😎

          Yé mem razé ma barbe! 😆 😆 😆

  5. LE PROCES DE SANOGO SANS UN PROCES DE ABEDINE NE SERAIT PAS UNE JUSTICE RENDUE AUX MALIENS QUE SONT LES VICTIMES MALIENS (BERET NOIRS=CIVILS TUES DANS LES AFRONTEMENTS, BERETS VERTS ET MARRONS ATTAQUES PAR LES BERETS ROUGES; ET LES BERETS ROUGES QUI ONT CHOISI ETRE MANIPULES PAR LA CEDEAO ET LA FRANCE PAR LE BIAIS DES POLITICARDS DE L’ESTABLISHMENT DE BAMAKO A SA TETE DIONCOUNDA, SOUMAILA, MODIBO ET AUTRES).

  6. es que yo entiende para nada otros mismos no puede hace para nada.otros gente que tiene venir nuestros pais hablar nuestros politica este dígnate.aqui Europa nunca un trajeron hablar el político.Para mi tiene eliminar el trajeron de justicia para otros pais

  7. Pour tous ceux qui auraient eu encore des doutes sur le désir manifeste de SABOTER ce procès par de faux prétextes, ils en ont maintenant la PREUVE ECLATANTE ET INDISCUTABLE!

    La Fondation Mérieux n’a et n’a jamais eu LA MOINDRE EXPERIENCE ou LA MOINDRE COMPETENCE en matière d’analyses médico-légales ou de recherches d’ADN!!!!!!!!!

    Le FBI en revanche, police dont les moyens d’investigation et de recherches sont les plus avancés au monde, confie ce type d’analyses et de recherches de police scientifique à des experts reconnus MONDIALEMENT dans le domaine!

    En quoi le laboratoire Mérieux de Bamako a-t-il LA MOINDRE NOTION DE POLICE SCIENTIFIQUE??? 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Et tant qu’on y est, pourquoi pas contester les résultats de recherches du FBI par le labo Central Vétérinaire de Bamako 😆 , ou le labo d’un Centre de Santé de quartier? 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    Décidément, la complicité pour saboter le procès du macaque protégé “en haut lieu” est tellement EVIDENTE et VOYANTE avec cette foutaise de laboratoire Mérieux, qu’elle en est presque……… RISIBLE!

    Ceci dit, je doute fort que les millions de Maliens qui attendent à juste titre la condamnation REELLE des ces bouchers-ivrognes-pillards-assassins y trouvent matière à rire… 🙁 🙁 🙁

    Sans parler des très puissantes organisations internationales des droits de l’homme qui, Dieu merci, soutiennent les 21 familles endeuillées et qui braquent leurs projecteurs sur le Mali d’Ibk pour suivre ce procès…

    Et sans parler de toutes les puissance occidentales qui, elles aussi, attendent attentivement la condamnation (ou pas) de ce monstre pour classer (ou pas) définitivement le Mali dans la catégorie REPUBLIQUE BABANIERE! :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:

    Si Zonkeba ne comprend pas ça IMMEDIATEMENT et persiste dans un procès bidon pour sauver les fesses de son protégé, il va très vite devoir faire face à un DOUBLE PROBLEME:
    Celui d’une indignation populaire Malienne SANS PRECEDENT,
    Et celui d’une mise au ban du Mali par… les bailleurs de fonds! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    A sa place, non seulement j’y réfléchirais à 2 fois, mais surtout, J’Y REFLECHIRAIS… VITE!!!! ❓ ❓ ❓

  8. Constat ….
    Ce qu’a démontré l’épisode SANOGO , au Mali :
    Tu dis …. non mais ….hein ………..
    Tu gesticules un peu …….
    Et tu es cru sur parole !
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    Donc ………pourquoi s’étonner que la Cour ordonne l’expertise du laboratoire Charles Merrieux et renvoie l’audience à la première assise de 2017 ?
    Les avocats de SANOGO ont seulement remis çà ….. non mais ….hein ………et gesticulé un peu …
    …YAKOI ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Comrades it appear in regard to Comrade Sanogo, Tangara plus their comrades court of Mali like government of Mali do not have it in will to do right thing which is release all accused in this matter to freedom. It appear they love to unjustly continue to burden accused plus their families. This court of “circus acts” will not happen in Live Well Africa we will build from this day forward. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka kankan.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Comrade…. it appears that you have been either drinking or smoking something … to think that we will send free the presumed criminals without jugement ….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COMRADE … U ARE OUT OF UR MIND ….!!!!!! 😆 😆 😆 😆

      However …. do share with me whatever shit u been smoking … 😉 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,… on a aussi des anglo-saxon dans nos rangs … ??????

      Dja ANW MAH KILAH FOLOH….

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tu as raison mon frère! 😆 😆 😆

        Je ne sais pas d’où il sort, mais cet illuminé n’arrête pas de nous saouler depuis quelques temps avec ses posts stupides en anglais, sur ce site pourtant francophone! 😮 😮

        Moi, et je le lui ai déjà dit, je trouve que son nom (Buntu IL-Khan aka kankan) sonne à l’oreille comme un solo de djembé, pas toi? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Au fait, juste une question: Quand on s’appelle comme lui :
        “Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka kankan”, COMMENT FAIT-ON POUR SE FAIRE FAIRE DES CARTES VISITES? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Des flyers?… 😎
        Des dépliants?… 😎
        Du format A4?… 😎 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Cette expertise devrait être déjà prête, on ne peut pas reporter cette audience à cause de cette expertise qui montre le non sérieux de cette assise.
    C’est dommage de voir une cause de report qui ne veut rien dire; notre justice n’est pas sérieuse.

    • COULIBALY Yacouba
      “on ne peut pas reporter cette audience à cause de cette expertise qui montre le non sérieux de cette assise.”

      Comme tu dis!
      Et à plus forte raison quand on sait que “l’expertise” soit disant attendue par la cour de justice est demandée à un laboratoire TOTALEMENT INCOMPETENT dans ce domaine! 😮 😮 😮

  11. Certains maliens qui ne veulent pas travaille et qui se sont mis à Mange et boire l’Argent volent et issue des Braquages de la Bande Arme du Capitaine Boucher humain sanogo ceux-ci n’ aimeront jamais la justice ils trouveront toujours des mots pour faire des mensonges sur les assassinant du Boucher de kati car ils ont mange avec lui l’argent vole et confisque lors des braquages de la Bande arme du capitaine ,au Mali l’intérêt personnel prend le dessus sur le pays hélas , les soutiens du capitaine sanogo savent en leur font intérieur que sanogo a tué de façon très sauvage et inhumaine des soldats maliens ,Exemple cas : du colonel youssouf traore (Membre lui aussi de la bande de kati) et tant d’autre

  12. Aucune expertise sincère ne peut disculper Sanogo, les maliens savent ce qui s’est passé et ne sont pas dupes.

    Le report du procès sous quelques alibis que ce soit n’innocentera pas les criminels Sanogo et complices.

    En dehors des alibis des avocats, Dieu sait et les maliens savent réellement ce qui s’est passé: Sanogo est le donneur d’ordre des assassinats, des tortures, des enlèvements.
    Certaines victimes ont été maltraitées à mort par Sanogo en personne.

    En plus, Sanogo a pillé les caisses de l’État, la douane et d’autres services financiers.

    Le plus grave de tout ça, c’est le fait que Sanogo a ordonné aux militaires au front à Gao et Tombouctou d’abandonner la résistance contre les rebelles alliés aux djihadistes.
    Les populations du Nord Mali s’en souviennent encore, l’armée avait bouté les ennemis le matin jusqu’à midi avant que Sanogo ne donna l’ordre de capituler au péril des populations et des militaires qui n’avaient pas pu évacuer les camps.

    Le Mali ne sera jamais un pays tant que les maliens préfèrent leurs intérêts personnels, ou claniques inavoués par rapport à la loi et aux principes républicains qui visent le bonheur de tous.

    Que Dieu sauve le Mali contre les faux maliens, les criminels alliés.

Comments are closed.