La société Total Mali aux JMP 2015 : «Nous souhaitons continuer à être le partenaire de référence des clients miniers au Mali et en Afrique de l’Ouest»

Les 6èmes Journées Minières et Pétrolières du Mali (JMP) se déroulent actuellement à Bamako, au CICB. La cérémonie d’ouverture, présidée par le Premier ministre Modibo Keita, a eu lieu le mardi 17 novembre 2015.

0

La société Total Mali, pour sa part, n’est pas restée en marge de ce grand rendez-vous. Elle y est présente à travers l’exposition de toute une gamme de produits pétroliers dans son stand, et grâce à la brillante présentation faite par le Spécialiste applications industrielles et mines de Total, Mustapha Nait Karroum, de la Direction Afrique et Moyen Orient de la société.

Pour la circonstance, 22 Septembre a fait un tour dans le stand et a approché à l’Administrateur Directeur Général de Total Mali, Jean-François Schoepp. Selon lui, ses impressions sont très positives par rapport à l’organisation des JMP, car c’est une très belle opportunité pour sa société de présenter ses produits et ses services et d’accompagner le secteur minier.

Total Mali a développé le Service programme Mining Solution, dédié au secteur minier et basé sur la qualité des produits, la qualité des services et la sécurité. De nombreux produits pétroliers qui permettent de faire tourner les mines sont exposés sur le stand de Total mali..

Le programme permet aussi à la société de s’occuper de l’ensemble des approvisionnements en carburants et lubrifiants, ce qui peut aller aussi jusqu’à la construction d’un dépôt, la mise en place d’un certain nombre de procédures, la démarche qualité, la prise d’échantillons et l’élaboration de recommandations pour optimiser les consommations sur le site.

«C’est aussi un programme de services extrêmement large, qui peut s’adapter aux besoins des clients», a laissé entendre Jean-François Schoepp. L’Administrateur Directeur Général de la société Total Mali ajoutera que sa société à la charge de distribuer des produits pétroliers.

Concernant sa participation à l’organisation des JMP, il déclarera «nous accompagnons cet évènement, tout comme nous sommes également présents pour accompagner l’ensemble de nos clients. Nous sommes un partenaire de référence des sociétés minières et nous sommes ici pour proposer nos services et accompagner les investisseurs miniers au Mali».

«Nous exposons dans notre stand une large gamme de produits pétroliers, de produits solaires, de cartes pétrolières, qui permettent d’éviter des transactions d’argent. Nous avons aussi un certain nombre de techniciens – experts qui sont présents avec nous et qui peuvent proposer des solutions d’économisation d’énergie sur les sites pétroliers. Nous avons également des experts qui sont capables de construire des dépôts pétroliers».

Pour l’approvisionnement en produits pétroliers des sociétés minières, selon Jean-François Schoepp, les carburants sont importés à travers les ports de Dakar et d’Abidjan. Ils sont transportés dans des camions sécurisés en destination d’un dépôt. Un dépôt spécifique a été mis en place, à cause de l’éloignement des sites miniers, pour garantir les stocks et les opérations des la mines.

Il faut également noter la mise en place de dépôts spécifiques sur les sites miniers, permettant de garantir la sécurisation des approvisionnements, a expliqué l’Administrateur Directeur Général de Total Mali.

Lors des JMP, à l’instar des autres intervenants, le Spécialiste applications industrielles et mines de la Direction Afrique et Moyen-Orient de Total, Mustapha Nait Karroum, a fait une brillante présentation des activités de sa société.

  1. Karroum apporte un support technique et commercial à toutes les filiales Total de l’Afrique de l’Ouest. Les clients miniers et industriels ont des enjeux précis et cruciaux. Il s’agit principalement de la maitrise des coûts, dans une conjoncture très difficile.

Total, en tant que fournisseur d’énergie, s’engage à accompagner ses clients dans cette démarche en leur apportant ses services, son support et son accompagnement. «Nous avons un programme par lequel nous permettons à nos clients d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts au minimum».

Il s’agit tout simplement, selon cet expert, d’être efficace au niveau opérationnel, d’optimiser la productivité et d’optimiser l’opération énergétique. «Nous ne voulons pas présenter simplement à notre fournisseur des produits ou des molécules, c’est-à-dire, fournir le produit d’un point A pour un point B et dire merci et au revoir.

Nous voulons vraiment apporter notre expertise, parler le même langage que le client, l’accompagner dans l’identification d’un levier d’optimisation sur toutes les opérations, cela dans chaque zone d’actions. Nous voulons aussi identifier notre contribution en termes de service, de formation, d’analyse de produits et d’expertises techniques.

Nous sommes en outre le premier fournisseur d’énergie en Afrique de l’Ouest et nous sommes optimistes quant à l’activité minière à moyen terme. Nous souhaitons continuer à être le partenaire de référence des clients miniers au Mali et en Afrique de l’Ouest.

Nous sommes une société intégrée, présente dans la commercialisation de nombreux produits» a déclaré Mustapha Nait Karroum.

Adama Bamba

PARTAGER