Les handicapés s’insurgent: «IBK était notre espoir, mais cet espoir commence à être déçu» dixit adama diakité directeur exécutif de la femah
[caption id="attachment_875072" align="alignleft" width="350"]
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita[/caption]
Il l’a dit lors d’une conférence de presse qu’il a Co-animée le Mardi 29 Septembre 2015 au siège de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (FEMAH) à Bakaribougou. A ses côtés, Mme Djikinè Hatouma Gakou la représentante du Ministre de la solidarité de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, M. Moumine Diarra, vice –président de la FEMAH et M. Kônô Leleta, Président de l’Association des jeunes juristes handicapés.
Au cours de cette rencontre, le Directeur exécutif de la FEMAH, M. Adama Diarra n’est pas passé par le dos de la cuillère pour fustiger le président IBK à propos de l’adoption de la loi de la protection sociale en faveur des personnes handicapées. Selon lui, «en 1997 IBK avait signé un décret autorisant l’intégration à la Fonction Publique sans concours de 27 jeunes diplômés handicapés. Son élection en 2013 avait été salué par les handicapés et constituait un espoir, mais depuis rien !... Les personnes handicapées sont dispensées des concours d’entrer à la gendarmerie, la police entre autres. Il faudra donc penser à compenser cela».
Aussi, de rappeler que depuis près de 15 ans, ce projet de loi de protection sociale des handicapés n’a pu être adopté. Il s’agit d’inciter le gouvernement et les députés à l’adopter. «Notre solidarité est au bout des lèvres, la volonté politique est une façade, elle n’est pas concrète, effective», a renchérit l’orateur.
Aussi de rappeler que les études comparatives sur les lois sur les personnes handicapées montrent que 45 pays seulement ont une législation antidiscriminatoire ou faisant spécifiquement référence aux personnes handicapées.
Notons que dans le projet de protection sociale en faveur des personnes handicapées, l’accessibilité de façon globale, l’éducation des enfants handicapés, l’emploi et le travail des personnes handicapées entre autres, et d’autres sont de véritables enjeux et défis qui seront totalement levés grâce à l’adoption de cette loi et de son décret d’application.
Coulou

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Coupures d'eau à Bamako : Le ministre à l'écoute de la population
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:48 1
Créance : Quand prêter devient pesant
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:37 0
HADJ 2025 :La BNDA offre des pagnes aux pèlerins maliens
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 02:10 0
Masse commune UEMOA : Après Abidjan, cap sur Cotonou en mai 2026 !
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:41 0
-
DESTROVous n'avez vraiment à dire sur le président de la république de part ce qu'il a pu réaliser depuis son investiture jusqu'à aujourd'hui, donc je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous en prenez à lui de cette manière !!!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
DorlindaLe président de la république a prit les initiatives de lui même, de son plein gré, alors vous n'allez pas le forcer à faire ce qu'il a décidé de faire lui même !!!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
SERIBA KOUYATEJe crois que ça ne va pas aller si tout le monde se mettait à crier sur le haut du toit. Tous les maliens ont sûrement des droits qu’on aurait pu réclamer du jour au lendemain. Mais ce n’est pas ce qui résoudrait le problème. La solution réside dans l’entente, la patience et la compréhension et surtout la confiance en la personne du président.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
ASSITAN KOUYATEIBK et ses ministres viennent d’un combat auquel ils en sont sortis vainqueur, en tout cas jusqu’à preuve du contraire, il se trouve qu’aucune de ces personnes ne les a secouru ni soutenu ni accompagné de quelque geste qu’il soit. Tout le monde les a laissés dans ce tourment sans daigner leur jeter un coup de cri d’encouragement. Donc, on ne doit pas soutenir d’abord son président quand il est dans un danger surtout qu’il s’agit du service public.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
MermoCe que vous êtes en train d'oublier, c'est que on ne peut pas réaliser toutes les promesses en même temps , il n'a fait que seulement deux , donc il lui reste tout le temps nécessaire pour les réaliser toutes les promesses en temps réel !!!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
FLAVIOCes gens ne savent vraiment pas quoi dire, ils veulent seulement parler sans prêter attention à ce qu'ils disent !!!10 ansLike (0)
-
-
KOUYATEMon maître est loin d’être un traître comme le disent certaines personnes surtout prétentieuses. Ce n’est pas en même temps que toutes les choses peuvent se réaliser. Il lui faut quand du temps et l’opportunité pour pouvoir accomplir les promesses.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-