Les Propositions de sortie de crise de l’ancien ministre de la justice Maître Malick Coulibaly

7

Sans prétention aucune, l’apprenti juriste propose des pistes de solutions davantage destinées à alimenter la réflexion qu’à servir de panacée.

Ces propositions concilient le respect dû à la Constitution et aux institutions et l’indispensable changement de cap pour préserver notre pays. Elles requièrent des acteurs politiques des concessions parfois douloureuses.

Sur la démission du Président de la République

Il est possible de rapprocher les positions en écourtant le mandat du Président plutôt qu’une démission immédiate. Le Président de la République peut consentir à quitter ses fonctions au 31 décembre 2021 en passant le pouvoir au Président élu à la suite d’un processus électoral crédible et transparent.

Sur la nomination des nouveaux membres de la Cour

Pour le quota réservé au Président de l’Assemblée nationale, un Comité de sages composé des anciens Chefs d’Etat et des 3 leaders religieux (HCIM, Eglise catholique et Eglise protestante) sera chargé de proposer au Président actuel de l’Assemblée nationale les 3 conseillers après une large consultation de la société civile, de l’Université et du Barreau.

Pour le quota du Président de la République, le Comité des sages proposera 6 noms et il appartiendra au Président de la République de nommer 3.

Le Conseil Supérieur de la Magistrature désignera les 3 conseillers conformément à la pratique observée.

Sur le sort de l’Assemblée nationale

Le “mensonge” de la Cour constitutionnelle prime sur la vérité des urnes comme le suggèrent les dispositions de l’article 94 alinéa 1 de la Constitution:

“Les décisions de la Cour constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles et à toutes les personnes physiques et morales”. Ainsi, amener la Cour à se dédire à la faveur de son remembrement est à éviter à tout prix. Dès lors, de deux choses l’une: soit à la faveur d’un compromis, les députés contestés acceptent de démissionner et il est procédé dans les plus brefs délais à des législatives partielles dans les circonscriptions concernées; soit la dissolution de l’Assemblée nationale s’impose. Cette dissolution pourra intervenir en septembre 2021 le temps d’inclure les nouvelles créations administratives et réunir les conditions sécuritaires et logistiques. Il sera possible alors de coupler les législatives et la présidentielle. Il faut relever que l’alignement des mandats des Députés et du Président de la République n’est point indifférent.

sur le Gouvernement

Un Gouvernement consensuel de mission peut être formé dans les sillons des recommandations du DNI.

Sur la refondation de l’Etat

Il convient de tirer les leçons de vingt-huit années de pratique démocratique. Le pas vers la quatrième république peut être franchi allègrement une fois le nouveau Président de la République et la nouvelle Assemblée entreront en fonction. La révision constitutionnelle sera la plus inclusive possible.

Maître Malick Coulibaly ancien ministre de la justice garde des sceaux.

Bamako, le 21 juillet 2020

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. FAAROH DIT: 'LE MALI N IRA NUL PART SANS SES TRADITIONS ET SES CULTS, LES MEPRISER AU PROFITS DE L ISLAM ET DU CHRISTIANISME , C EST DU SUICIDE!

    MALIK KROU’BALI!

    IL FAUT QUE LA COMPOSANTE NON BATARDISEE DU MALI SOIT REPRESENTEE ,IL S AGIT DE CEUX LA QUI ADORENT LES DIVINITES AFRICAINES ET QUI NE SONT NI ISLAMISES NI CHRISTIANISES ET NI LAICS!

    IL FAUT DONNER UN ESPACE POLITIQUE SOCIAL ET RELIGIEUX A NOS CROYANCES TRADITIONELLES QUI ELLES, ONT DURANT DES SIECLES ,BEAUCOUP SUBI DES ATTAQUES INCESSANTES, DES DISCRIMINATIONS PERMANENTES DE LA PART DE L ISLAM ET DU CHRISTIANISME! LES CULTES TRADITIONELLES DOIVENT ETRE RETABLIS DANS LEURS PLEINS DROITS ET CONSIDERATIONS!

  2. Proposition intéressante d un homme d état un vrai pas un imposteur comme IBK ou le faux tigre et toutes leurs bandes de voyous !!!

  3. C’est bien cette proposition mais en tant que Ibk détient la plénitude de son pouvoir aucun chantier de refondation du Mali ne peut marcher, il va torpiller les choses, c’est pourquoi le M5 RFP a demandé un PM de plein pouvoir. Une chose est là que le PM soit de plein pouvoir ou que ça soit PM d’union ou PM consensuel, il faut que ce PM ait une marge de manœuvre pour pouvoir s’atteler aux missions de refondation que le Mali a tant besoin et qui s’impose. Nous remercions Malick de son adhésion aux idéaux de M5 RFP. C’est vrai que beaucoup de figures emblématiques/grands intellectuels ne s’afficheront pas au coté des leaders du M5 RFP mais il faut qu’elles soutiennent l’initiative de refondation du Mali par des déclarations ou communiqués. Merci pour ce soutient de taille, il s’agit bien du Mali non un individu.

  4. MALICK LE SAGE
    MALICK L’INCORRUPTIBLE
    MALICK LE DIGNE FILS
    MALICK, L’ENFANT BENI DE DIEU
    MALICK LE PILIER ET SOUTIEN DES PAUVRES
    QUE LE BON DIEU ALLAH VOUS DONNE LA SANTE, LA FORCE ET LE BONHEUR POUR CONTINUER A AIDER LES PAUVRES
    ABAS LES CRIMINELS BOUBOU SINGE, KARIM AMALDEME, IBK, BOUBA LALOMA ET AUTRES SINGLES.

  5. MALIK !!! ETEH KROUBALI YEREWOLO YE WAH?😎....OU TU METS NOS CROYANCES TRADITIONELLES? TOUS LES MALIENS NE FONT PAS PARTIE DES TROIS QUE TU AS CITE! RECTIFIES CA!😎

    Pour le quota réservé au Président de l’Assemblée nationale, un Comité de sages composé des anciens Chefs d’Etat et des 3 leaders religieux (HCIM, Eglise catholique et Eglise protestante) sera chargé de proposer au Président actuel de l’Assemblée nationale les 3 conseillers après une large consultation de la société civile, de l’Université et du Barreau.

    HCMI
    EGLISE CATHOLIQUE
    EGLISE PROTESTANTE
    😎….OU TU METS NOS CROYANCES TRADITIONELLES? TOUS LES MALIENS NE FONT PAS PARTIE DES TROIS QUE TU AS CITE! RECTIFIES CA!😎

  6. VOILA …!!!!
    LES ELECTIONS ANTICIPEES…MAIS C EST PAS CE QUE LES IMPOPULAIRES VEULENT!!!!
    CHOGUEL ET Co SAVENT QUE LEURS CHANCES SONT MAIGRES!!!!
    LES IMPOPULAIRES NE S UNIRONT PAS POUR ALLER AUX PRESIDENTIELLES!!!!
    ….
    UNE LOI DOIT INTERDIRE L AGITATION POLITIQUE A BASE DE LA RELIGION! QUE TOUT ACT DE DESTRUCTION PENDANT DES MANIFS SOIT PUNI PAR LA LOI PENALE, ET LES SERVICES DE SECURITES SOIENT AUTORISES A TIRER A BOUT PORTANT SUR LES PILLEURS, QUE CHAQUE MALIEN LE SACHE ET FASSE SON CHOIX CLAIREMENT!

  7. 🤣🤣 FA 'AAROH T I E N K A F O REMERCIEMENTS 🤣🤣 LE SAINT MENSONGE DES ABRAHAMIQUES CONTRAIRE A L HUMANISME KAAFAAROH!

    🤣
    Tienkafo 21 Juil 2020 at 08:39

    🤣🤣🤣 FA ‘AAROH T I E N K A F O REMERCIEMENTS 🤣🤣🤣 LE SAINT MENSONGE DES ABRAHAMIQUES CONTRAIRE A L HUMANISME KAAFAAROH!

    🤣🤣🤣Mêmes dans des situations de désaccord, l’honnêteté doit prévaloir.🤣🤣🤣

    TIENKAFO, LE GRAND FAAROH! C EST SUR QUE T ES BAMANAN…EN TOUT CAS PAS METISSE ARABO DJIHADISTE

    🤣🤣🤣 Pendant la protestation contre le code de la famille j’ai été sidéré d’entendre qu’il prévoyait le mariage entre les gens de même sexe, alors que dans son article 280 il était écrit :”Les fiançailles sont une convention par laquelle un homme et une femme, en accord avec leur famille, se promettent mutuellement le mariage”. et l’article 282 précisait : “Le mariage est un acte laïc et public, par lequel un homme et une femme, consentent d’établir entre eux une union légale dont les conditions de formation, les effets et la dissolution sont régis pat les dispositions du présent livre” (le livre consacré au mariage).🤣🤣🤣

    HOMME ET FEMMES, TRES CLAIR!

    🤣🤣🤣 Mahamoud Dicko a bâti sa popularité actuelle dans la lutte contre ce code et, pour mobiliser la populace, il a fallu qu’ils (les leaders religieux) mentent en disant le code prévoit le mariage entre les gens de même sexe. Le jour de la marche je venais en ville pour une autre raison, j’étais dans une SOTRAMA bondée de fanatiques chauffés au rouge par ce mensonge. J’ai osé dire que ce type de mariage n’était pas prévu dans le code contesté. J’ai failli être lynché. 🤣🤣🤣

    C EST CA L ABRAHAMISME=LE MENSOGE QUI AVEUGLE A JAMAIS!

    🤣🤣🤣 Un des plus virulents avait dit qu’il avait lu le code et que c’est bien là-dedans. Vous voyez bien le comportement des gens qui se disent leaders religieux. Le mensonge est toujours mauvais moralement même s’il arrange momentanément, car il n’arrange pas toujours.🤣🤣🤣

    DICKO MARCHE AVEC MBOUILLE, IBK A MEME CHASSE KARIM DE LA MAISON, MBOUILLE EST INTERVENU, DANS LE SEUL BUT D AVOIR AUSSI KARIM COMME DOUBLURE DE MANIPULATION

    🤣🤣🤣 Quand je vois les mêmes gens parler d’honneur et que sais-je encore? je suis confus. Je comprends alors pourquoi la société malienne a ces problèmes aujourd’hui. Imaginez un peu un aveugle entrain de guider des malvoyants.🤣🤣🤣

    🤣🤣🤣L HONNEUR ET L ISLAM? UNE MAFIA FONDEE SUR L ESCLAVAGE, LE MENSONGE, LE VOL, LE VIOL🤣🤣🤣

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here