L’imam Mahmoud Dicko, la digue à conserver et à renforcer

19

Dans notre dernière livraison, nous avons rappelé le parcours de cet homme d‘Etat, homme de paix, de dialogue, grand défenseur du peuple malien qui broie du noir depuis trois décennies, l’imam Mahmoud Dicko constitue n’en déplaise à ses détracteurs, une véritable diguer à conserver et à renforcer.  Personnalité religieuse modeste et humble qui défend toujours la patrie, de nos jours, sa contribution qui se poursuit pour l’avènement d’un dialogue entre tous les fils du pays, doit être prise en compte.

 Le sauveur de demain !

 Parler de l’imam Mahmoud Dicko, c’est rappeler le parcours sans faute d’un homme de foi rarissime sur l’échiquier national. Polyglotte, patriote convaincu, l’imam de la grande mosquée de Badalabougou n’est pas un inconnu. Au four et au moulin, fin connaisseur de la classe politique qu’il a vu naître. Acteur, voir artisans de l’avènement de la démocratie au Mali, l’imam Mahmoud Dicko sait où il va et ce qu’il veut pour le peuple malien : Le bonheur, le bion vivre, la cohésion sans exclusion aucun.

De nos jours, notre pays reste toujours confronté à une grave crise multidimensionnelle crée par la mauvaise gestion de trois décennies, sans partage des mêmes acteurs ou leurs sous fifres. Défenseur des causes justes, qu’on le veuille ou pas, l’imam Mahmoud Dicko pourra apporter sa contribution à l’apaisement et le bon vivre au Mali.

Prédicateur modéré connu pour sa défense d’un islam modéré, l’enfant de Tombouctou, qui s’est toujours battu pour une Mali unifié, de paix où il fait bon vivre, poursuit son combat », nous confie un supporter.

« Nationaliste convaincu qui ne souffre d’aucun doute, l’imam Mahmoud Dicko, incarne le rassemblement, la cohésion, un fédérateur hors pair qui a décidé de ne pas frémir devant les attaques de tous genres, des invectives car, il s‘agit de fédérer les énergies du peuple malien afin de nous sortir de ce bourbier », poursuit cet autre fan.

« Fédérateur, soupape de régulation du M5RFP, sa prise de distance a laissé des traces sur ce mouvement », rassure-t-il.

Selon l’imam Dicko qui l’a toujours martelé : « Accordons-nous sur le minimum pour sauver le pays ».

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. PKagame, je viens de lire ton post et voudrai te dire que les Arabes ont ete colonises aussi malgre leur Islam, tous les pays Arabes sans exception ont ete conquis et colonises donc si tu penses que nos grands Komotigui ont fui devant les colonisateurs alos dis-toi aussi que les grands detenteurs de l’Islam ont fait la meme chose devant les colonisateurs! Revise tes lecons d’histoire et sors de ton complexe d’inferiorite!

  2. Donc le malien n’a aucun bon sens ? Il fait qu’il s’accroche à une religion pour l’aider à définir le bien et le mal? C’est cet obscurantisme que Farooh essaye de vous expliquer,
    Mais l’islam est la plus détestable parce qu’il n’admet aucune critique, aucune réflexion ni mise en cause

  3. @Akufo-Mugufili-Kagame, si tu oenses qu;en m’insultant tu seras libre deman, je te dis doux reves, nous liberer c’est nous assumer et refuser d’etre soumis a qui que ce soit, mais si tu penses comme Ben sans cerveau tu vas croire qu’il faut fuire un maitre (es Francais) pour aller chercher un nouveau maitre (les Russes) ou si tu penses comme l’Imam Dicko il faut fuire les Francais, et les Russes pour aller chercher les Arabes, a toi ta pensee mais ma demande est simple: sois toi-meme, arretes d’aller chercher des maitres devient ton propre maitre, le boulanger de ton destin et c’est la lecon que nous recevons tous les jours d’ Akufo, de Mugufili le bulldozer et de Kagame!

    • Nous ne permettrons aucune arabisation du Mali ….c’est simplement absurde de croire que les maliens sont musulmans donc arabisés ….
      Notre Imam est la pour le Mali et non pour les arabes …. malheureusement il y des maliens haineux et jaloux qui ne veulent pas entendre de lui…mais il y a des millions de maliens qui qui le comprennent et qui reconnaissent sa valeur a juste titre ….et ce n’est pas pour rien que le HRW lui a décerné un diplôme honorifique pour un service patriotique rendu a son pays…

      • Les Maliens sont pas muslumans mais vivent dans une Republique laique, tu peux croire ce que tu veux mais ceux qui sont venus avec des trophees douteux et autres pour l’Imam Dicko ne sont que des gros truands internationaux, personne ne les connait du tout. Tout ce que je souhaite c’est un Mali laic et libre et c’est tout et avec l’Imam Dicko tu auras une Republique Wahabite du Mali.

  4. Quelle digue? Une digue destructrice, pour le Mali , c’est lui qui nous a mis dans cette situation , une personne versatile , s’il était un vrai fervent tous les jours il est à la mosquée qu’est ce qui a changé ? Des corrompus après avoir joui de la manne nationale il se comporte aujourd’hui comme des saints .

  5. L ISLAM, C EST LA COLONISATION ARABE!
    SI NOUS AVONS DES IDIOTS LARBINS FRANCISE’S NOUS AVONS AUSSI DES IDIOTS LARBINS ARABISE’S!

    🙂 CES DEUX TYPES DE MALIENS SONT DES NUISIBLES ET DES BRECHES DE TRAHISONS CHEZ NOUS 🙂

    • Encore des arguments simplistes voir chauvinistes sans aucune base réelle…donc ce sont vos somas criminels qui égorgent des petites filles a Fana etc… qui vont développer le Mali ? Pourquoi vos komotiqui avaient fuient les colons et n’ont jamais pu mettre la moindre résistance… a l’instar de l’Imam Samory Toure? Puis je t’ai toujours dit de te réveiller de ton erreur persistante qui consiste a a exclusivement assimiler l’Islam aux Arabes …ce n’est pas vrai et aucun historien serieux ne va accepter cela …car ni a ses débuts ni aujourd’hui l’Islam n’est jamais accepté que par les seuls arabes…il y avaient des noirs et les autres parmi ses fondateurs a part entière … et aujourd’hui seul 25% de musulmans sont arabes et 20% sont noirs et 60% les autres (chinois, américains, indien, européen). C’est plutôt ta HAINE pour l’islam qui te rend aveugle face a la réalité…comme l’on le dit: “il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ..” …juste crier sur tous les toits du monde qu’une chose n’est bonne ne la transformera pas en mauvaise en réalité!
      Même les plus absurdes et les plus malintentionnés savent que l’Islam n’est pas du tout a l’origine ne notre faillite qui émane de la gestion politique catastrophique de l’élite politique de post-MODIBO KIETA (un bon croyant musulman)…. de 1960 a nos jours aucun Imam n’a été president ni PM, ni député c’est toujours les clients des somas (politiciens) etc… en quoi alors l’Islam nous a mis en retard…. ? AU CONTRAIRE moi je crois fermement que le peu du sens moral qui nous reste (autocontrôle, charité sociale, le pardon mutuel, honnêteté, intégrité etc..) n’est désormais garanti plus ou moins que par la présence de l’Islam … sinon tout le monde sait que nos valeurs ancestrales ( de dignité, de respect de parole, de hongroya, de maya etc..) ont été jetés par la fenêtre par notre élite politique pour faire place a L’ARGENT ET LA DÉBAUCHE! Or Modibo nous y avait mis en garde….mais hélas! Au fond ce n’est même pas la FRANCE qui est directement a l’origine de nos maux …c’est nous-mêmes qui ont installe les jalons de la faillite a travers une gestion anti-patriotique politique de notre pays!

      Kaffaarron, je t’avais toujours dit de toujours garder la dignité de pouvoir accepter le choix des autres …de laisser les gens choisir la religion en quelle ils veulent croire etc… fais plutôt des proposition concrètes et réelles …. au lieu de faire l’autruche pour satisfaire ta haine de l’Islam

      … Vive notre grand Patriote Imam Dicko …

      Amen amen amen!

      • Les gens sont libres d’aimer ou de hair l’Islam, c’est leur liberte de choix, nous voulons vivre dans une Republique laique et libre et pas une Republique islamisee ou diriger par des grands opportunistes tres dangereux comme l’Imam Dicko!

  6. Nous avons de cons anti-religieux comme King qui tentent toujours de handicaper notre Lutte de Libération Nationale…. le probleme du Mali a toujours été cette frange d’élite politicienne négro colonialiste qui ne défend que son intérêt personnel et son maitre.

    • l islamisation au Mali n est-elle pas aussi une colonisation, …? les arabes n etaient que sur le litoral mediterraneen maintenant ils tuent les noirs sur leur continent jusque sur les tropiques et meme sur l equateur…

      🙂 JE ME DEMANDE AVEC QUELLE PARTIE DE VOTRE CORPS VOUS REFLECHISSEZ, L ISLAM A DETRUI LE MALI ET L ISLAM NE CONSTRUIRA JAMAIS LE MALI 🙂

  7. «La religion est un disque de vannerie portant sur l’une de ses faces le mot ‘‘amour’’ et l’autre le mot ‘‘charité’’», Amadou Hampate Bâ– Vie et enseignement de Thierno Bokar
    Cette phrase était la devise de Thierno Bokar le maitre d’Amadou H. Bâ. Il soutient ici, que la religion est comme une pièce, d’un côté on retrouve l’amour (aimer son prochain en dépit de sa différence et de son caractère). L’autre côté on retrouve le mot charité qui ne signifie que le partage (partager ses acquis en terme de connaissances et de matériel). La religion n’est donc pas pour le sage de Bandiagara rejet, haine, jugement, avarice ou critique mais le contraire de tous ceux.

    • bla bla bla…
      nous sommes dans la realite des choses pas dans les declarations… les pays de l islam sont-ils dans la paix? l amour? la charite?…..l amour a deux sens et doit etre reciproque non impose’! la charite’ s est la ou il mya la pauvrete’ endemique, chez les hommes libres qui connaissent l amour reciproque il n ya pas de pauvrete ni de charite’….

      FRERE JACOB, REVISE TES PENSEES, ne cite personne, ne repete personne, reflechit!….

  8. KAAFRIYAH KA FISSA NI SILAMEYAH YEH, AUCUN PAYS MUSULMAN N A DONNE LA PAIX ET LA PROSPERITE A SES HABITANTS!

    Selon l’imam Dicko qui l’a toujours martelé : « Accordons-nous sur le minimum pour sauver le pays ».

    CE MINIMUM N EST PAS TA RELIGION SUR LAQUELLE TU TE BASE POUR MOBILISER DES IDIOTS, TU AS TOUJOURS DIT QUE TU N A AUTRE VOCCATION QUE DE DIRIGER DES PRIERES DEBILISANTES, SANS REFLECTION, AUX MANES DES ANCETRES D AUTRUIS, DANS UNE LANGUE ETRANGERE, N EST CE PAS?…EN QUOI UNE DIGUE? CONTRE QUOI EXACTEMENT? …CORROMPU IL EST!…APATRIDE IL EST!!…LARBIN, GENETIQUEMENT!!! …QUELLE DIGUE?…PLUTOT UNE BRECHE, ET UNE CASSURE BEANTE…!!!

    KAAFRIYAH KA FISSA NI SILAMEYAH YEH, AUCUN PAYS MUSULMAN N A DONNE LA PAIX ET LA PROSPERITE A SES HABITANTS! NEPOTISME, ESCLAVAGE, PAUVRETE ENDEMIQUE DES POPULATIONS CONTRE L OPPULENCE DES CLERGEES ET DES AUTORITEES, ALLEZ COMPARER LES RICHESSES DU CHERIF DE NIORO A LA RICHESSE D’ UN HABITANT NORMAL DE NIORO! QUI A VU LE CHERIF AU CHAMP?….DE MEME DICKO, DE QUOI VIT-IL?…L AVEZ VOUS VU AU TRAVAIL?…QUEL EST SON TRAVAIL AU JUSTE…?….R E V E I L L E Z – V O U S ! ! ! AW YE AW NYEHW DAYELEN KA AW HAKILIHW DAYELEN, KA AW MIIRI, KA AW TAASSI, KA AW YEREH HORONYAH, KA AW YEREHW TAH!

  9. Dicko est une force devastatriste et destructive, il n’apporte rien au Mali que l’instabilite sociale et economique, la decadence et la republique Wahbite Inslamique! A bon entendeur, salut!

  10. Ancien ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie, Nicolas Normand donne son point de vue quant à l’avenir du Mali dans le contexte d’instabilité politique et sécuritaire grandissant au Sahel.

    Va-t-on vers l’instauration d’une république islamique au Mali ? Si cela se produisait, il existe a priori une variété importante de modèles possibles, du plus modéré – comparable à la république islamique de Mauritanie, efficace contre les dérives radicales – au plus extrémiste et foyer de terrorisme – comme Daech, naguère en Irak et Syrie. Entre les deux, les « nuances de vert » produisent des modèles inspirés soit des Frères musulmans, comme dans la Turquie actuelle, soit de type wahhabite, comme en Arabie saoudite, ainsi que le souhaiterait l’influent imam Dicko au Mali. Une autre possibilité, poussée actuellement par l’une des tendances maliennes djihadistes serait un modèle plus radical, inspiré des Talibans d’Afghanistan et d’Al-Qaida.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here