Mali: le mouvement de l’influent imam Dicko prêt à accompagner la transition

14

Les partisans de l’influent imam conservateur Mahmoud Dicko ont apporté samedi leur soutien à la transition mise en place au Mali après le putsch du mois d’août, se disant prêts à “participer” à l’organe qui fera figure d’assemblée nationale jusqu’au retour des civils au pouvoir, prévu d’ici début 2022.

“Nous soutenons les organes de la transition”, a déclaré lors d’une conférence de presse le porte-parole de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants (CMAS) de l’imam Dicko, Issa Kaou Djim.

“La CMAS est prête à accompagner la transition à travers sa participation au Conseil national de la transition qui sera mis en place”, organe législatif de 121 membres chargé de préparer la “refondation de l’Etat” et de futures élections présidentielle et législatives, a précisé le mouvement dans un communiqué.

L’imam Dicko, sans en être formellement membre, a été la figure tutélaire du M5-RFP (Mouvement du 5-Juin/ Rassemblement des forces patriotiques), la coalition qui a mené pendant des mois la contestation dans la rue contre le président Ibrahim Boubacar Keïta, finalement déposé par des colonels le 18 août.

Mahmoud Dicko a pris du recul au lendemain du coup d’Etat en annonçant retourner “à la mosquée”. Deux mois plus tard, son mouvement “tourne la page du M5”, a confirmé samedi son porte-parole.

Sous pression de la communauté internationale, les auteurs du putsch se sont engagés à rendre le pouvoir à des dirigeants civils élus au terme d’une période de transition d’une durée maximale de 18 mois.

Un président de transition a été nommé, ainsi qu’un Premier ministre, tous deux des civils.Les colonels se sont néanmoins réservé les postes clés dans le gouvernement de transition, une “mainmise” des militaires dénoncée par le M5.

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Qu’on sache que les hommes politiques qu’on rejette actuellement ont tous connu leurs heures de gloire comme est entrain de vivre actuellement MAHMOUD DICKO.
    Au contact des hommes du pouvoir, trop ont perdu leur CRÉDIBILITÉ sans être les vrais détenteurs du pouvoir.
    MAHMOUD DICKO est sur cette trajectoire.
    Des hommes sont morts en défendant MAHMOUD DICKO croyant que cet homme religieux est différent des hommes politiques.
    Il faut espérer qu’ à cause de ce religieux le peuple malien ne finisse par ressembler au peuple gabonais.
    Les maliens sont révolutionnaires car ses soulèvements de 1991ont permis à ceux qui se sont sacrifiés d’être associés au pouvoir,de conduire une transition qui a abouti à l’élection des dirigeants élus par la population.
    Au même moment, au gabon un soulèvement populaire a permis au principal opposant d’être courtisé par BONGO.
    Il a fini par accepter les propositions alléchantes abandonnant ceux qui ont perdu tout pour que la politique ait un sens dans ce petit pays très riche.
    Depuis lors les gabonais ne suivent plus les hommes politiques dans leurs activités.
    Seuls leurs militants payés sortent contre le pouvoir.
    MAHMOUD DICKO est entrain de montrer qu’il est inutile de faire confiance aux appels des hommes politiques.
    On ne s’associe au pouvoir que si des garanties de mise en place des réformes sont données.
    Ce qu’était entrain de faire le comité stratégique du M5-RFP quand MAHMOUD DICKO a laissé ses enfants participés au gouvernement.
    Va t’on encore voir MAHMOUD DICKO se révolter contre les dirigeants de la transition comme il l’a fait contre ATT et IBK après les avoir soutenu?
    Il a présenté ses excuses publiquement pour avoir poussé ses coreligionnaires à soutenir IBK.
    Il sera incompréhensible qu’il vienne dire aux maliens qu’il a été déçu des autorités de la transition,si des actes qu’il a dénoncés avec IBK se répètent.
    C’est là qu’il va assister à une déchéance qu’ont connue tous les hommes politiques.
    S’il décide de ne pas se désolidariser,ce serait encore plus pire car un mouvement populaire va l’associer au pouvoir comme l’ont connu RAS BATH et ses thuriféraires.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. DE GRACE LAISSEZ L`IMAM DICKO EN PAIX

    IL NOUS A DEJA LIBERE DU REGIME POURRI CORROMPU…… D`IBK

    C`EST VOUS LES JOURNALISTES QUI PRENEZ LES MOTS DES GENS POUR LES RELAYER DE FAÇON MALADROITE…….
    “PRES A ACCOMPAGNER “NE VEUT PAS DIRE S`ENGAGER DEDANS.
    DICKO A DEJA FAIT SA LUTTE ,ET NOUS A LIBERE .
    CHERCHEZ QUELQU`UN D`AUTRE POUR LA MISE EN OEUVRE ET LAISSER L`IMAM EN PAIX

    CHERS JOURNALISTES EVITEZ DE DEFORMER LES CONTENUS OU PROPOS DES GENS DE GRACE

  3. DE GRACE LAISSEZ L`IMAM DICKO EN PAIX

    IL NOUS A DEJA LIBERE DU REGIME POURRI CORROMPU…… D`IBK

    C`EST VOUS LES JOURNALISTES QUI PRENEZ LES MOTS DES GENS POUR LES RELAYER DE FAÇON MALADROITE…….
    PRER A ACCOMPAGNER NE VEUT PAS DIRE S`ENGAGER DEDANS.
    DICKO A DEJA FAIT SA LUTTE ,ET NOUS A LIBERE .CHERCHEZ QUELQU`UN D`AUTRE POUR LA MISE EN OEUVRE ET LAISSER L`IMAM EN PAIX

    CHERS JOURNALISTES EVITEZ DE DEFORMER LES CONTENUS OU PROPOS DES GENS DE GRACE

  4. A jamais nous resterons reconnaissants a l’egard de l’imam Dicko pour avoir debarrasse le Mali de l’oligarchie la plus corrompue de l’histoire du Mali, merci de nous avoir enleve Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba, l’enfant MAUDIT de Sebenikro, un nullard et incompetant, un corrompu et corrupteur qui grace a ton leadership a ete chasse du pouvoir et a fui avec son pantalon dechire pour aller se cacher chez les Arabes. Mille fois merci.

  5. La transition n’a pas besoin du mouvement de l’imam politicien.
    reourner dans vos mosquée pour parler à vos ouailles des bienfaits de la charia et autres foutaises du moyennage.
    Nous voulons nous inscrire dans la modernité et vivre avec notre époque.
    Le moyennage, c’est très bien mais dans les livres d’histoire.
    En plus, nous sommes des Sinafo, des bambaras, des peuls, des mossi, des mandingues, des soninkés etc, nous ne sommes pas des arabes.
    Soundiata Keïta n’a jamais mis les pieds dans une mosquée.
    Les wahabites sont en arabie, vous pouvez aller les rejoindre si seulement ils vous acceptes. Pour eux, vous êtes des esclaves, des descendants de ” Djon ” Bilal.

    • Mais le roi Kankan Moussa a apporte tout notre or a la Mecque, souviens-toi de ce fait important. Merci et aussi toute la famille Keita du Mande se reclame descendant de “Djon” Bilal.

      • J’ajouterai que le Wahabisme est un Islam plus dure mais plus egalitaire et juste que la Tidiania (Omarisme des Tall ou Hamallisme des Haidara) ou la Quaddriya (d’Amadou Kouffa.

      • L’ OR DU MALI ECHANGE’ CONTRE LE SABLE D’ARABIE POUR CONSTRUIRE DES MOSQUE’E! IL FAUT ETRE KEITA POUR ACCEPTER UN TEL DEAL! Je profite de l’opportunite’ offerete a’ moi ici pour SALUER LE PRESIDENT IBK ET SON EPOUSE AMINATA MAIGA!!!
        LE WAHABISME EST UNE BRANCHE DU SUNNISME! PRESQUE TOUS LES MUSULMANS DE NOTRE ZONE SONT DES SUNNITES! IL Y A QUELQUES CHIITES ICI ET LA’! LE WAHABISME EST L’INTERPRETATION DE L’ISLAM PAR ALBEL WEHAB!
        J’ evite LES SUJETS RELATIFS A’ LA RELIGION parce que je n’aime pas de fatwa sur ma tete!!!

  6. yugu, Issa Kaou Dim et son beau pere l’imam naif n’ont mobilise’ personne! LE BATAILLON HAMALLISTE A JOUE’ UN ROLE IMPORTANT DANS LA MOBILISATION! Les partis politiques ont voulu faire une recuperation de ce qu’ils voyaient. Le mediateur de la CEDEAO avait fait le deplacement de Nioro parce qu’il savait la’ ou’ la vraie force derriere cette mobilisation etait. Kaou Djim est un petit bavard et un opportuniste. Le petit voyou qu’il est, a trahi les grands voyous de leur clique. A KA KAN NI OU YE’!!!!!!! Comment des vieux politiciens qui ont occupe’ plusieurs hautes fonctions de l’etat, peuvent se soumettre a’ un petit BILAKORO ne’ de la derniere pluie????????? ILS ETAIENT AVEUGLE’S PAR LEUR HAINE CONTRE IBK! Ils vaient l’habitude de blamer le mande’ massa pour toutes les betises du monde. IBK a quitte’ mais les betises persistent!!!!! QUI VONT-ILS BLAMER MAINTENANT?
    Kaou Djim parle de l’implantation de son mouvement a’ travers tout le Mali. Il est evident qu’apres avoir retire’ sa candidature du poste de PM, il est entrain de preparer sa candidature a’ l’election presidentielle. QU’IL SE DETROMPE CAR LES FELONS ARME’S NE LUI DONNERONT PAS LE POUVOIR! ILS N’OUBLIENT PAS QUE CE SONT LES HOMMES DU FELON ARME’ GOITA QUI ONT OUVERT LE FEU SUR LA MOSQUE’E DE L’IMAM NAIF.
    MALIKO TE’! YERE’ KO DE’ DON!!!!!!
    A’ LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE, IL Y AURA UN SEUL GAND ELECTEUR QUI CHOISIRA LE PROCHAIN PRESIDENT, A’ SAVOIR LE PLUS PUISSANT PARMI LES FELONS ARME’S. LES MALIENNES ET LES MALIENS IRONT AUX URNES POUR AMUSER LA GALERIE!!!!EST-CE QUE NOS FELONS SERONT EN MESURE DE MAINTENIR LEUR UNITE’. JE NE SAIS PAS MAIS J’EN DOUTE. Si le felon arme’ GOITA des forces speciales est entrain de transformer cette unite’ elite des FAMAS en une milice personnelle pour assurer sa propre securite’, c’est parce que tres probablement il se dit LE FELON arme’ DIAW DU CAMP SONDJATA PEUT BIEN LUI JOUER UN MAUVAIS COUP A’ TOUT MOMENT. MES AMIS, KATI FAIT TOUJOURS PEUR A’ BAMAKO!!!! LES AUTRES FELONS…. OULOU DA TE’ KOUMA LA. CE SONT DES COMPLEMENTS D’OBJET INDIRECT!!!!!! CE SONT GOITA ET DIAW QU’IL FAUT OBSERVER DE PRES CAR L’AVENIR DE NOTRE FASO SERA CONTROLE’ PAR L’UN D’EUX A’ MOINS QU’IL N’ Y AIT UN AUTRE COUP D’ETAT QUE JE NE SOUHAITE POINT!!!!
    Bou, je ne t’aime pas! Je prefere ta soeur jumelle. Elle etait ministre du MANDE’ MASSA et toi tu es ministre des felons arme’s! AUCUNE SURPRISE CAR UNE SAMAKE’ INTELLIGENTE N’EXISTE PAS! On enverra tonton Abdel Kader Samake’ pour etre ministre d’Alpha Conde’. Cela permettra au president guineen de dire qu’il est toujours tres jeune car il aura un ministre de 90 ans qui garde toujours toutes ses faculte’s mentales. RIRE!!!!
    KADIATOU KONARE’, IYE’ NANBARA KE’!!!!!! TU AS OSE’ GARDER LE GRAND FRERE DE NIORO A’ LA MAISON POUR PRENDRE SA PLACE AU GOUVERNEMENT! QUE FAIRE? IL FAUT BIEN CALMER TANTIE ADAM BA KONARE’ QUI CONTINUE A’ NOUS CASSER LES OREILLES! RIRE!!!!!TONTON ALPHA KO A DA TE’ KOUMA LA! QUE FAIRE? GEORGES WASHINGTON KONARE’ EST FACHE’!!!!
    La republique de ma defunte mere Nene Soumare’ continue sa longue marche sur sa tete. VIVE LA REPUBLIQUE DE SANJINGBA!

    • Il faut lire: “…ils AVAIENT….. UN SEUL GRAND ELECTEUR…”
      COUMBA SACKO CORRIGERA LES AUTRES FAUTES. I AM TIRED!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. I believe Imam Dicko plus M5 support of transition government is most welcome act. I hope transition government truly do what is in Mali best interest plus make it one democratic party state thereof making it much easier to implement internal government security actions, root out corruption plus have elections where all politicians are subjected to same conditions after being vetted as neither drug addict or security risk.
    Work smart Mali. It do not appear easy for you to do. That will change more you work smart.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. Honnetement les politiciens du M5-RFP doivent aller loin de la transition pour preparer les elections et les gagner pour venir au pouvoir par les urnes. Il faut laisser la transition etre neutre le plus que possible et pas teintee de colorations politiques. La ressite de a transition sera une autre victoire du M5-RFP car une importante opportunite pour refonder le Mali.

  9. LA TRANSITION DOIT REFUSER, LA MOSQUEE ET LES IMAMS DOIVENT ETRE ECARTES DU POUVOIR PAR TOUS LES MOYENS, MEME PAR LA FORCE VIOLENTE.

  10. L’imam semble avoir eu le changement qu’il cherchait, tant pis pour ceux qui lui ont cru au point de sacrifier leur vie pour le changement qu’il prônait. Issa Kaou Djim et son mentor oublient qu’ils n’ont pas mobilisé les foules sur des thèmes religieux mais plutôt sur des thèmes politiques. Ils pensent que les Maliens sont sortis, pas contre la mauvaise gouvernance, mais plutôt pour suivre leur très respecté et très éclairé Imam. Maintenant qu’ils ont montré que eux aussi ne sont que des traîtres opportunistes qui n’attendaient que l’occasion pour trahir, le futur leur réservera beaucoup de surprises.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here