Mali: Mahmoud Dicko interpelle le chef de l’Etat

26
Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali. © DR
Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali. © DR

Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali, pays à 98% musulmans, déplore la situation actuelle de son pays, critique la gouvernance, et interpelle le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

Mahmoud Dicko est plutôt en colère. Son pays est en crise, il dénonce la faillite de l’Etat et la mauvaise gouvernance. « L’Etat fait semblant d’exister, mais il n’existe presque pas. C’est une mauvaise gouvernance. On devient du jour au lendemain millionaire, milliardaire…»

La situation au centre du Mali inquiète particulièrement le très influent président du Haut Conseil islamique du Mali. Mandater par le gouvernement pour aider à trouver une solution, il est partisan d’une discussion avec les chefs des groupes jihadistes, y compris avec le gros calibre du nord, Iyad Ag Ghali. « Ayons le courage de parler avec tous les enfants de pays. Ceux qui refusent maintenant cette main tendue, il faut  que le peuple malien se mette ensemble pour les combattre quels qu’ils soient », affirme le dignitaire.

Problème de gouvernance, qui ne date pas d’aujourd’hui insiste-t-il, insécurité, réconciliation nationale… Pour parler de tout ça, il affirme avoir fait une proposition au président de la République. « Je lui dis qu’il faut vraiment un espace de dialogue entre toutes les forces vives. Il m’a dit qu’ils sont en train d’y penser. »

Il y a cinq ans, Mahmoud Dicko appelait à voter pour IBK. Mais pour la présidentielle de cette année, il dit qu’il réfléchira bien avant de donner des consignes de vote.

■ Au Mali, trois ans après l’accord d’Alger, le Conseil de sécurité de l’ONU menace de sanctions les partis signataires qui trainent des pieds. Sont visés les rebelles, mais aussi quelques fois les membres du gouvernement à Bamako. Tieman Coulibaly, est le ministre malien des Affaires étrangères. A la tête de la délégation du Mali au 30e sommet de l’UA, il s’est dit très étonné par de tels reproches.

« Des reproches bien injustes et souvent des contre vérités. Les sanctions dont on parle, c’est le gouvernement du Mali qui a demandé à ce qu’il y ait un régime de sanctions contre ceux qui entravent la mise en oeuvre de l’accord. Et nous l’avons répété, y compris ici à ce sommet. Parce qu’il ne faut quand même pas que l’on s’y trompe. Le gouvernement du Mali a fourni des efforts réels pour la mise en oeuvre de cet accord et continue de le faire. Il y a un chronogramme qui a été convenu entre les partis maliens. Nous savons que nous n’avons pas d’options politiques alternatives à cet accord. Mais il faut que toutes les parties jouent le jeu. Aujourd’hui, comment veut-on mettre fin à un conflit si les parties signataires n’acceptent pas de désarmer ? Quand allons-nous commencer le cantonnement ? Quand les listes seront-elles fournies pour cela ? Et par rapport au processus politique, il ne vous a pas échappé que nous avons reporté les élections prévues en décembre pour le mois d’avril afin d’obtenir le plus d’inclusion, en direction de ces mouvements signataires. »

 Par RFI Publié le 30-01-2018 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Cher DICKO, je te suggère simplement de faire attention, tu es entouré que des vautours, des opportunistes qui sont dans toutes les sauces, des vauriens, tu représentes juste une association.
    Tu n’as aucune capacité d’analyse pour mieux apprécier la gestion d’un état si complexe comme le nôtre.
    Quelle consigne tu as a donné aux maliens musulmans pour le vote, tu penses que tu es a la cause de l’élection de IBK
    ,
    Juste un conseil de frère musulman car je remarque tu divagues trop sans bien réfléchir, regardes un peu le niveau d’implication de tes confrères religieux (Catholique, Protestant et autres) dans la gestion de l’état.
    Je m’en fous de la politique qu’il soit IBK ou autre je suis partisan et supporte de la personne capable de penser au bonheur des maliens sans aucune discrimination.
    JE crois que la mission des religieux est bien connue dans la gestion des affaires de l’état mais lorsqu’ils deviennent partie prenante, j’ai peur

    Merci

  2. Comprenez la colère de Mahmoud Dicko. C’est bel et bien la France qui est la cause de la montée en puissance des fondamentalistes en acceptant de pactiser avec les sois-disant rebelles pour traquer les djihadistes, en interdisant l’accès de Kidal à l’armée régulière Malienne. Jean Yves le Drian et l’Ambassadeur de France eu Mali s’étaient catégoriquement opposés à cette idée, mais le salopard, le pédé de Laurent Fabius a réussi à convaincre le président Hollande d’adhérer à cette proposition. Or, ce que Fabius ne savait pas, c’est que les rebelles et les djihadistes étaient les mêmes et uniques personnes. Djihadistes ils sont la nuit et rebelles le jour, ils ont réussi à embarquer Laurent Fabius, mais pas la France qui pourtant a marché tête baissée dans leur affaire. Donc, la France est seule responsable de l’aggravation de la situation sécuritaire dans ce pays. Si elle avait combattu les djihadistes en compagnie des forces Maliennes, la situation n’en serait pas là à cette heure-ci. Dicko sait de quoi il parle. Comment pouvez-vous comprendre, que la France vienne pour nous aider et pactiser en même temps avec nos ennemis dans notre dos? Et, voici qu’elle est elle même dépassée par la tournure des événements. S’agissant de la gouvernance, jamais la corruption n’a atteint de telles proportions dans ce pays. Comment expliquer la disparition de huit cent soixante milliards en seulement quatre ans, tandis que l’armée ne dispose ni d’avions ni d’hélicoptères, alors que cet argent peut servir à équiper les armées du Mali du Niger, du Burkina et du Sénégal en armes modernes pour combattre le fondamentalisme sauvage. Où est donc passé tout cet argent? Vous voyez bien la prolifération des milliardaires dans ce pays. Cet argent n’a servi qu’a enrichir certaines personnes proches du clan présidentiel au lieu de doter l’armée en équipements. C’est de cela que parle l’Imam Dicko et il sait de quoi il parle. La descente aux enfers de ce pays n’a d’autres causes et responsables que la gouvernance IBK et la trahison de la France qui est allée s’allier les bandits Touaregs contre nous. Si Dicko dit de négocier avec tous les fils du pays, cela ne veut pas dire que l’impunité sera garantie aux assassins de nos soldats et de nos concitoyens tombés sous les armes d’éléments djihadistes et des rebelles. La paix ne veut pas dire amnistie pour les assassins. Cela doit être clair pour tout le monde.

  3. “est partisan d’une discussion avec les chefs des groupes jihadistes, y compris avec le gros calibre du nord, Iyad Ag Ghali.”

    Rien que pour ça, si nos dirigeants avaient une paire de c… (mais ça se saurait !😎), ce bonimenteur politico-religio-salafiste qui ne dit pas son nom, DEVRAIT ÊTRE IMMÉDIATEMENT JETÉ EN PRISON !!!!

    Mais encore une fois, et au risque de me répéter, si nos dirigeants avaient une paire de c….. on le saurait !😎😎😎

    Houbien ?

    • Nous sommes dans un pays de Vieille civilisation, donc de dialogue. L’imam DICKO a fait des propositions de sortie de crise, comme d’autres . Ce qu’il dit est vrai . Maintenant qu’il declare avoir approche le Predident de la Republique IBK pour lui dire qu’il entreprenne le dialogue exclusif avec tout le monde. Avant lui , d’autres ont fait la meme proposition, il ne doit pas etre diabolise pour ca .

  4. Zerbo
    Je ne lui en veux pas, je le plains!😎

    J’ignore si tu es fréquent sur Maliweb (je n’ai remarqué ton pseudo), mais ici, des complexés anti-français dont le cas relève de la psychiatrie, NOUS EN AVONS QUELQUES UNS DU MÊME CALIBRE!😆😆😆😆😆

  5. Pays à 98% musulmans. Vous voulez éliminer les autres avec votre bouche et si vous ne pouvez pas, vous les éliminerez physiquement. Le Mali ne compte pas plus de 90% de musulmans et ce pourcentage va décroitre. Les gens commencent à réfléchir en voyant cette violence et en la reliant au passé de l’islam. Pourquoi ne pas retourner à nos religions traditionnelles, plus tolérantes et plus pacifiques?

  6. Imam Mahmoud Dicko, il va sans dire que les enfants du Mali doivent toujours se parler entre eux pour trouver des solutions aux problemes de notre faso. Si vous dites qu’il faut negocier, j’aimerais savoir avec qui exactement. Pensez-vous qu’il est necessaire de negocier avec des personnes qui refusent la laicite’ du Mali! LE MALI EST UNE REPUBLIQUE LAIQUE ET SA LAICITE’ N’EST PAS NEGOCIABLE!!!
    Nous avons pres de 100 soldats maliens qui ont ete’ egorge’s comme des moutons a’ Aguel Hoc. Pensez-vous que les responsables de ce crime odieux ne doivent pas repondre de leur acte devant la justice?
    La corruption a toujours ete’ un probleme sous nos cieux! IBK ne l’a pas invente’e! Tant que les pays africains n’ont pas des institutions fortes et NON DES HOMMES, capables de faire respecter les lois en vigueur et tant que les fonctionnaires ne peuvent pas joindre les deux bouts avec leurs salaires de misere, la gabegie et la mauvaise gouvernance vont continuer a’ exister!
    ” Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt ABSOLUMENT!”

    • Capi,

      Dieu sait que nous n’avons pas toujours été d’accord toi et moi😆, mais tu sais très bien que je te respecte et que je t’estime.

      A ce titre, cesse par pitié de t’adresser à cet ESCROC comme s’il s’agissait d’un interlocuteur “normal”😎😎😎😎😎😎😎😎.

      • Merci Nfp, keletigui, le Roi B…
        Nous devrions revoir toutes nos classes (sociale, religieuse, politique etc…) afin de Nettoyer Notre Faso de toutes les pourritures. Nous les connaisssons tous et toutes il faudra que Nous l’audace et le culot de passer a l’action sinon jamais Nous ne reverrons le bout su tunnel dans ces situations depuis plus de 25 ANS.

  7. Le Mali est devenu par la force des choses un pays aux mains des sectes réligieuses.
    Cet HCI est une suprastructure islamique dont la silhouette flotte furtivement sur Koulouba et ses institutions affiliées et a des ramifications au sein de l’Administration et de la société civile.

  8. Mahmoud Dicko,
    Depuis quelques années, vous avez dit tout et son contraire.
    Maintenant, il est temps pour vous de retourner dans votre mosquée et demander pardon à Dieu d’avoir mis le pieds dans l’arène politique.
    Les millions et les milliards dont vous parlez sont exactement les raisons qui vous ont fait oublier les paroles saintes de Dieu.
    De saint homme, vous avez basculé dans le monde des jouisseurs de ce bas-monde.
    Votre parole n’a plus aucun crédit. Elle a la même valeur que celle des hommes politiques.
    Une parole plate sans conviction et sans saveur.
    Un Discours creux.
    Un charabia pour plaire.
    Une Foutaise faite de bric et de broc.
    Bref, sauf votre respect, Du BATARA KAN et du MANA MANA KAN.

    • Keletigu6
      “Maintenant, il est temps pour vous de retourner dans votre mosquée et demander pardon à Dieu d’avoir mis le pieds dans l’arène politique.”

      MERCI MON FRÈRE, JUSTE………….MERCI!!!!!!

  9. Kinguiranke tu est malien comme ibk. Pourquoi tu peu pas foutre les pied labas?
    Les mal intentiones malien qui prie pour l echec d ibk auron leur parts.
    Dan un pays la ou il y a manque de respet peu bouge nil part

  10. Peut-il utiliser sa magie de marabout pour faire éclater une épidémie d’Ebola dans les bases militaires françaises en Afrique ????

  11. FB et Terminator, c’est tres facile de pointer le doigt ailleuers sinon IBK a fait campagne a Kidal, Taoudenit, Tombouctou, Mopti, Segou, Douentza, et Djenne, mais aujourd’hui IBK ne peut foutre peid dans ces regions et l’Etat n’existe nulle part dans ces localites, alors soyons honnetes. Que des Maliens se reveillent persone ne veut lire des nouvelles tristes au quotidien sur le Mali, mais une triste realite et nous ne pouvons plus faire la politique de l’autriche, Dicko s’est reveille trop tard et IBK c’est reveille trop trop trop tard.

  12. Merci bien terminator…
    Aujourdh’ui il y a pas l’ONU.
    Il y a une system europeen qui leur pemette a attaque les nations pauvre pour vide leur resourses en utilusant l’ONU comme facilitateur.
    Les nations dechire comme le Mali serons disparu.
    Merci

    • Ressources vous dites ? 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • Et toi là, à l’université du dabanani, on t’as pas appris qu’on avait de l’uranium et du pétrole A PROFUSION ???

        Pas la peine de faire de hautes étude alors, mon frère !😆😆😆😆

        Même Capi, hexa-diplômé US sait ça!😎😎😎

  13. Que Mahmoud Dicko reste sur un point et ne dit pas des choses qui se contredisent. Il a dit publiquement que c’est la france qui est à la base des problèmes dans ce pays. Il dit encore c’est la mauvaise gouvernance. Il faut qu’on aille pas à pas pour ne pas se mélanger les pédales On a l’impression que Mahmoud Dicko fait de la politique. Si c’est la france qui est à la base de notre problème, ce qui est d’ailleurs le cas, qu’on s’attaque tous à la france. Mais incriminer et la france et l’Etat malien est vraiment du tohu-bohu.

  14. Putttain de maliweb !!!!!!!
    Arêtez de censurer les interventions anti-françaises !!!!!!!
    Si vous agissez comme la branche informatique de l’armée de pd pédophiles françaises au Mali vous serez traités comme telle !
    L’ennemi numéro 1 du Mali et de l’Afrique noire, cest la France qui se cache lâchement derrière toutes sortes de fantômes (marionnettes politiques, ethniques, réligieuses et militaires)
    L’ennemi numéro 2 du Mali et de l’Afrique noire, c’est l’ONU car, cette organisation est devenue raciste, fasciste et colonialiste.
    L’ONU est devenue une organisation terroriste internationale qui s’attaque principalement aux pays pauvres d’Afrique noire.
    Preuves:
    1. Génocide Rwandais supervisé par la France sous la couverture et la complicité de l’ONU.
    2. Les millions de morts et de viols dans la guerre en RDC supervisée par l’ONU avec en tête la France.
    3. Les dizaines de milliers de massacres et peuls , parfois même cannibalisés en Rép. Centrafricaine, et encore sous la supervision de l’ONU avec la France en tête.
    4. Les millions de morts au Soudans du Sud sous la supervision de l’ONU.
    … etc…etc…etc.. (on pourrait citer des dizaines d’exemples !!!)

    • Tiens, revoilà le psychopathe anti-français échappé de L’AMALDEME!😆😆😆😆
      Celui qui nous saoule chaque jour depuis quelques semaines avec ses delires, sous toutes sortes de pseudos!😆😆

      Ici, notre malade mental à choisi …TERMINATOR!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      La prochaine fois, il choisira sans doute RAMBO!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      Bon, j’arrête. C’est pas bien de se moquer des handicapés !🤣🤣🤣

      • Il ne faut pas lui en vouloir.
        C’est un garçon certainement réfoulé ou dont la demande de visa a été rejetée. Alors, il s’acharne sur ce pays avec une haine féroce.
        Avec son argumentation, on voit qu’il a perdu la raison.

Comments are closed.