Manifestations : Ami Kane s’oppose encore au Collectif des associations musulmanes

16
Portrait : AMY KANE, GOUVERNEUR COURAGE
Ami Kane

Pour la énième fois, le Collectif des associations musulmanes du Mali n’a pas pu organiser “une marche de soutien et de solidarité à nos vaillantes forces militaires” à cause du refus du gouverneur du district de Bamako.  Il s’est finalement contenté d’une correspondance déposée à notre rédaction.

C’est avec une profonde affliction que le Collectif des Associations Musulmanes du Mali et tout le peuple malien, avons appris les tristes  nouvelles des récents attentats et attaques criminels contre, les forains à Boni (26 morts), les camps militaires de Soumpi dans la région de Tombouctou (14 militaires tués), et de  Ménaka (2 militaires tués) et plus  récemment à Gao (2 militaires tués), de nombreux blessés, et causé un grave traumatisme au Mali et dans le reste du monde.

Dans cette épreuve douloureuse qui interroge, une fois de plus, notre responsabilité individuelle et collective dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, nous voudrions, au nom de tous les acteurs de la société civile, présenter nos sincères condoléances, notre compassion et notre solidarité.

Par la même occasion, nous  souhaitons prompt rétablissement aux blessés dont certains porteront à vie les stigmates de cette barbarie aveugle dont l’unique dessein est de transformer la terre hospitalière malienne, en une terre de drame sans nom, en terre d’anarchie.

Nous réaffirmons notre soutien total à nos vaillantes Forces Armées et de Sécurité qui, dans des conditions extrêmement difficiles et éprouvantes, continuent à défendre les populations et le territoire national. Nous  engageons toutes les populations civiles à donner aux Forces Armées et de Sécurité toute l’assistance requise pour prévenir ces ignobles et insensées attaques et neutraliser les groupes terroristes.

Nous condamnons avec la dernière rigueur les auteurs et commanditaires de ces attentats qui doivent être recherchés, arrêtés et punis par la justice des hommes.

Nous nous interrogeons sur le rôle réel des Forces telles que Barkhane et la Minusma face à la dégradation continue de la situation sécuritaire au Mali. L’opinion malienne est aujourd’hui dépassée, abasourdie, et ébaubie par le comportement irresponsable et abject de la France d’abord à travers sa presse qui donne volontairement, par malhonnêteté et subordination, des informations tronquées où le mensonge par omission volontaire est roi, et la réalité escamotée et ostracisée. Comment peut-on comprendre ce recours à la dérision et au sarcasme du représentant de RFI et de France 24 au Mali Anthony Fouchard,  de « tournure sympathique » devant la tragédie de Boni, de Soumpi, et de Ménaka, qui a frappé nos forces armées et de Sécurité et endeuillé toute une nation avec prés d’une soixantaine de morts en trois jours. Et aussi le FIGARO qui affirme que « La menace persiste tant qu’un État légitime, fort et juste envers toutes les communautés n’est pas installé ». Des chaines de télévision qui acceptent sur leurs plateaux des représentants des mouvements signataires de l’Accord qui ont proclamé l’Indépendance de l’Azawad. Et le pire, c’est que la même France a  préparé une Déclaration  adoptée par le Conseil de Sécurité, exprimant un sentiment partagé d’impatience concernant les retards persistants” dans la concrétisation de l’accord, faute de quoi le Mali et les mouvements  s’exposeront à des sanctions pour obstruction avant fin Mars 2018.

Que la France avec ses forces d’occupation et de tourisme sachent que pour faire du chantage au Mali ; il faut les moyens. Ces moyens sont : la pertinence des propos, la véracité des faits, les témoignages poignants, et surtout la crédibilité. Aucun de ces éléments ne se trouve dans cette Déclaration initié par la France au Conseil de Sécurité. Alors quel est son but ? Sur quoi se base-t-elle pour propager des affirmations gratuites et infondées comme  l’absence de progrès politique au Mali pour appliquer l’accord de paix et les retards persistants.

Par  cet Accord signé, le peuple malien a accepté d’avaler des couleuvres comme ces forces d’occupation déguisées en forces onusiennes « MINUSMA » et françaises « BARHANE », et de perdre la souveraineté sur une partie non négligeable de son territoire. Tous ces sacrifices  pour le respect des engagements de  l’Accord signé malgré la forte réticence  et son rejet par bon nombre de Maliens. Et si malgré tout cela, la France et l’ONU qui sont censées nous blanchir et nous faciliter l’émergence d’une paix définitive et globale restent de marbre devant tous ces sacrifices, est inacceptable et intolérable.

Nous ne doutons pas un seul instant que le grand peuple Malien  saura faire face à ces manœuvres de division orchestrées et planifiées par la France, et à ces attentats meurtriers et ignobles qu’aucune idéologie ni aucune cause ne sauraient les  justifier.

Nous invitons tout le peuple malien, sans aucune considération à faire bloc derrière nos autorités afin de les libérer du joug du complexe français et de cette nouvelle annexion de notre cher Mali. Unissons toutes nos forces, toute notre intelligence, et tout notre dynamisme pour travailler et trouver des solutions à cette colonisation qui n’a que trop duré.    Trop c’est trop et la souffrance a trop durée.

Qu’Allah sauve notre cher Mali : Amine !

Bamako, le 02 Février 2018       

LE COLLECTIF

NB : le Collectif des Associations Musulmanes du Mali avait décidé d’organiser une marche de soutien et de solidarité à nos vaillantes forces militaires par la correspondance N°0654 du 29/01/2016. Mais Madame le Gouverneur a opposé un niet en référence à l’état d’urgence en vigueur  par la lettre N°012/GDB-CAB  30/01/2018  reçu  le 01/02/2018.

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Je demande a nos concitoyens musulmans de renforcer l’entente avec toute la societe Malienne,Le Dieu insondable,dont les attributs divins ne sont pas accessibles a l’intelligence humaine,ne doit pas nous diviser.La tolerance est sans aucun doute une des vertus les plus proches de Dieu.Il nous a cree et nous a donne la liberte,la liberte de choisir entre le Bien et le Mali.Le laicisme,le libre arbitrage,la tolerance ont ete pratiques par nos ancetres,faisant de notre pays une place de la haute culture humaine.Dans chaque croyance ,il ya le dogme,il y a aussi la tradition,la culture des hommes de cette terre.Ne nous laissons pas imposer d’autres cultures etrangeres a travers la foi religieuse.Cela est vrai pour les Chretiens,mais aussi vrai pour les musulmans.Dieu ne nous chatiera pas parce que nous avons ete fedeles aux traditions ancestrales qui cadrent avec ces dix commandements.Ceux qui se livrent a la barbarie ne suivent pas la Vertu de Dieu .Puisque nous voyons qu’ils sont dans les tenebres,dans l’erreur,dans les actes de satan,rejetons-les pour eviter qu’ils entranent d’autres dans affres de l’;Enfer.

    • 👤CE PAYS A ETE ISLAMISE DANS LA BARBARIE PAR LA BARBARIE ET L ISLAM N
      EST QUE BARBARIE APPLIQUEE DU NOUVEAU NE TOUTE LA VIE DE L INDIVIDU JUSQU AU CADAVRE! L IDIOT QUI NE COMPRENDS PAS CE QU EST UNE RELIGION ABRAHAMIQUE EST UNE POURITURE POUR LE FAROH-FIN-LA TOUT ENTIER 👤

  2. Ce soi-disant gouverneur l enfer est pressé de te voir dans quelques jour.tu as détruit nos quiosque nous les pauvres on attend le résultats de plus grand autorité du monde (dieu)

  3. 👦il faut obliger les gens a se reunir et faire des demandes politiques en evitant les
    apartenances religieuses merdiques ! Interdire les revendications sur bases religieuses!👦

  4. Ce sont de bonnes intentions et des actes de patriotismes que ces associations sont entrain de prouver. Si les autorités trouvent cela non conforme aux dispositions en cours, admettons que c’est un cadre d’application de nos lois. Pour aider donc le pouvoir, il faut que tous les maliens y adhérent. Rappelons que l’Etat réglemente la vie de tous les citoyens et sert de référence à tous. Il faut que les uns et les autres acceptent les décisions nationales.

  5. PUTAIN !!!!
    LES GENS SONT-ILS SI DÉSŒUVRÉS QU’ILS SAUTENT SUR N’IMPORTE QUELLE OCCASION POUR SEMER LE TROUBLE DANS L’ESPRIT DES AUTRES OU DANS LE PAYS???

    POURQUOI N’ORGANISENT-ILS PAS DES PRIÈRES COLLECTIVES DANS L’ENSEMBLE DES MOSQUÉES DU MALI, MÊME SI CE N’EST PAS A LA DEMANDE DES AUTORITÉS DE CE PAYS QUI EN ONT PRIS L’HABITUDE??? EN TOUT CAS S’IL EST VRAI QU’ILKS CROIENT EN L’EXISTENCE DE DIEU ET EN SON POUVOIR

    OU BIEN SONT-ILS PERSUADÉS QU’ALLAH A DÉJÀ TOURNÉ LE DOS AU MALI POUR VOULOIR BRAVER L’AUTORITÉ DE L’ETAT, AMIKANE OU PAS????

    BON SANG OU ALLONS NOUS DANS CE PAYS????

  6. @vieuxdjan, le Collectif des Musulmans doit denoncer les Jihadistes et terroristes “musulmans” d’abord et rejetter leur appel a la violence pout amener la Charia au Mali qui n’est pas notre loi republicaine ni notre religion de pays laique. Ces deux acts constitueront leur grande contribution a la guerre car sans ces Jihadistes et fondamentalistes de AlQaida ou EI ou de Koufa etc. nos braves soldats seront en vie aujourd’hui et notre territoire national libre. Il faut arreter d’accuser Ami poir rien, elle ne fait que son devoir de Gouverneuse, qu’Allah la protege

  7. 👦QUAND GMT S EST VU DEROBE DU FRANC MALIEN PAR LES FRANCAIS ET DEPOURVU DE SA BANQUE CENTRALE PAR LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES, IL S EST RETOURNE VERS LES FINANCEMENTS RELIGIEUX ARABO MUSULMANE, POUR CELA IL S EST VU IMPOSE LA STRUCTURISATION DE
    LA VIE POLITICO SOCIALE AUTOUR DE L UDPM ET LES IMAMS A QUI IL A CONFERE TANT DE POUVOIR! LES IMAMS ONT MULTIPLIE LEURS INFLUENCES AVEC LES RELATIONS COMMERCIALES TANT A L INTERIEUR DU PAYS QU A L EXTERIEUR DU MALI AVEC LE MONDE ISLAMIQUE! LA MAIN QUI DONNE DIRRIGERA! QUOI D ETONNANT DE VOIR LES DJIHADISTES ARABO MUSULMANS DICTER LA CONDUITE JUSQU A RECLAMER NOS TERRES?! QUELQU UN DOIT S OPPOSER ET DIRE AU PEUPLE DE SE PRENDRE EN MAIN! DEMANTELER LES HAUT PARLEURS IDIOTISANTES ET FERMER LES ECOLE BATARDISANTE DES MALHONNETES IMAMS QUI SE SERVENT SUR LE DOS DU PEUPLE AVEC LEURS ACCOLITES PSEUDOS INTELLECTUALS 👦

    👦🔆PLUS DE AMI KANE ET AUTRES FEMMES LIBERATRICES! LA FEMMES PENSANTE ET LIBRE EST LA SOCIETE PENSANTE ET LIBRE!🔆👦

  8. N’importe Quoi collectif bidon vous pensez être plus musulman ou plus patriote que qui ici si vous vous souciez un temps soit aux Fama ou au bien du Mali pensez vous que c’est l’attit A adopter ? N’importe quoi. Oui ferrez mieux de sensibiliser la jeunesse à retirer les cartes Nina et aussi leur expliquer qu’ils ne doivent plus prendre un franc avec qui que ce soit pour aller voter c’est mieux que de vous agiter et de distraire les gens avec vos Balivernes…..

    • Je crois que les marches et autres manifestations sont necessaires, mais le plus important pour le Mali , est le changement : l’alternance. Les marches constituent un desaveu au pouvoir. Ceci a ete manifeste tout le long du quinquenat d’IBK. On lui a tout dit, c’est a lui seul qui sait comment il doit faire pour s’en sortir. Il doit eviter l’aventure. Le Mali souffre tellement que ses fils doutent de son destin.

  9. CREEZ UN JOURNAL POUR DÉNONCER LA COMPLICITÉ DE LA FRANCE , LA MAL GOUVERNANCE LA CORRUPTION ET L INJUSTICE AU MALI, SENSIBILISEZ VOS ELECTEURS , qu’ils prennent leur cartes NINA pour santionner aux urnes

  10. Chers compatriotes , frères musulmans, si une marche vous est interdite parce qu’elle vise a dénoncer la duplicité de la france, ORGANISEZ DONC UN MEETING, ça ce n’est pas interdit
    reflechissez toujjors pour contourner légalement les basses manœuvres du pouvoir des franc maçons

  11. Si tout le peuple malien pouvait comprendre qu’il faut une union sacrée pour lutter contre les ennemis communs à tous ,le Mali se tirerai d’affaire!
    Cependant ils parviennent à créer la zizanie et diviser le peuple jusque là, dommage! Je préviens ce mouvent des religieux de serrer les rangs car des suspect voire des complices sont parmi le groupe.Sans blague.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here