Elle et lui : Le mariage !

1

mariage - Violence conjugale - CommunicationLe mariage est le thème que nous abordons pour vous cette semaine.   Presque tout le monde à partir d’un certain âge pense au mariage. D’abord pour la stabilité qu’il confère et par respect des coutumes et us de notre société.                                                                                                                            

 

 Le caractère sacré de ce lien qui lie les destins de deux êtres reste sans équivoque.  Aussi bien sur le plan religieux que sur le plan coutumier.

 

Cependant, aujourd’hui, ce lien inspire moins de respect pour les jeunes. Cela se voit par la facilité avec laquelle de nombreux couples se sont brisés pour des futilités.  N’étant pas insensible à ce sujet qui nous interpelle tous, nous avons jugé bon de soulever le problème numéro.

                                                                                                                                 

Qu’est ce que le mariage et que signifie-t-il pour vous ?

Pour trouver des réponses aux questions soulevées ci-dessus, nous avons tendu le micro.

Selon Issa, financier et comptable de formation,  le mariage, s’il a la même définition pour tous, se traduisant par un lien sacré qui est sensé lier deux êtres pour la vie, n’a cependant  pas la même signification pour les hommes et pour les femmes.  Selon lui : « Pour l’homme le mariage signifie une grande responsabilité. C’est un choix irréversible qui nous prive de notre liberté. C’est d’ailleurs pourquoi nous les  hommes avons peur de faire le grand saut. Pour la femme, il signifie l’assurance et la protection ».         

 

Selon Mme Koné : «Le mariage est l’union de deux êtres qui s’engagent l’un envers l’autre pour la vie. Il signifie que désormais, vous vous appartenez l’un l’autre. Le malheur de l’un est celui de l’autre, tout autant que le bonheur de  l’un est celui de l’autre. Le soutien indéfectible de l’un pour l’autre pendant les coups de la vie est selon moi le vrai sens du mariage ». 

 

Oumou,  une jeune étudiante, quant à elle pense ceci : « Le mariage est une alliance entre deux personnes qui se sont jurées fidélité. Pour moi, il symbolise le partage, l’entente et l’entre-aide. Mais je pense que ces actions doivent d’êtres réciproques. Sinon le mariage fait long feu. Je pense d’ailleurs que c’est l’une des raisons qui font qu’il y a trop de divorces. Le problème est qu’on demande toujours à l’autre des sacrifices qu’on n’est prêt de faire en retour».  

Les sages conseils de Fatouma :                                                                                                                                                      Le mariage est un lien sacré qui mérite qu’on lui attribue le respect qui lui revient. Certains actes doivent être spontanés dans un couple.  Si vous tenez vraiment à votre famille. A cette femme qui a lié son destin au vôtre. A cet homme qui vous a choisie parmi tant d’autres. A ces petits êtres qui porteront votre nom. Soyez sincère et n’attendez pas de l’autre ce que vous n’êtes pas prêt de donner en retour.

Mais attention ! Sachez allez de l’avant et surtout évitez de revenir sur les erreurs commises par l’autre. Ces quelques conseils vous aideront sûrement à protéger votre couple.  A bientôt !

FLT         

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. @FLT. Pour qu’un mariage perdure, il faut que la motivation première chez les 2 conjoints soit d’abord l’AMOUR VRAI .Comme l’a dit le sage, un mariage basé sur la richesse ou sur la notoriété prendra fin quand l’argent ou la renommée qui en est l’objectif disparaîtra, seul l’AMOUR “ni la kanou” permet de retenir les conjoints.Et le moteur du mariage c’est la COMMUNICATION.C’est le seul moyen qui permet à l’autre de savoir nos intentions, nos désirs, notre état d’âme….”Siki kafo o yé daamu yé”.Que dieu fasse en sorte que chacun rencontre un conjoint
    qui nous aime pour qui nous sommes, et non pour ce que nous avons. 😆

Comments are closed.