Mécénat : Alliance-Mali redonne le sourire et l’espoir à des enfants démunis

0

Dans le cadre de la réalisation de ses activités, l’Association Alliance-Mali a remis d’importants dons à une trentaine d’enfants démunis qu’elle parraine depuis plus d’une décennie. La traditionnelle cérémonie de remise de cette année s’est tenue le vendredi 2 août dans l’enceinte de la SEC-Diarra (Société d’Expertise Comptable Diarra) dont est associée Mme Diarra Aïchata Cissé, présidente de l’Alliance-Mali. C’était en présence de plusieurs invités de marque dont l’ancien Premier ministre, Moussa Mara et le comédien Habib Dembélé dit Guimba national. 

C’est une tradition bien ancrée dans l’agenda de l’Alliance-Mali. Une tradition bien respectée par Mme Diarra et ses soutiens pour soulager les souffrances d’une trentaine d’enfants en situation difficile et leur préparer un avenir radieux. En effet, cet élan de partage ne date pas d’aujourd’hui, car l’association est à sa 12e année de solidarité, de fraternité, d’amitié et d’alliance.

Comme à l’accoutumée, les amis français de l’Alliance-Mali ont encore fait preuve d’une grande générosité à travers l’association en offrant des vêtements, des matériels scolaires, informatiques et médicaux.  Et ce, en plus du soutien d’autres personnes de bonne volonté, dont la présidente du Fonds de solidarité, qui apprécient à sa juste valeur cet élan de solidarité de Mme Diarra. En plus des dons communs, le fauteuil-roulant d’un enfant à mobilité difficile, en la personne d’Alassane Dicko, a été changé. Au nombre d’une trentaine, l’association regroupe en son sein des triplés, des jumeaux, des handicapés ainsi que des orphelins.

Mettant un accent particulier sur l’éducation des enfants, la présidente de l’Alliance-Mali a rappelé “La fable de la Fontaine” sur le Laboureur et ses Enfants. “Travaillez toujours et prenez de la peine. Soyez curieux, attentionnés et assidus à l’école car, seul le travail est un trésor. Ne vous découragez jamais. Apprenez de vos professeurs, de vos parents et un brillant avenir vous attend”, a prodigué celle que les enfants appellent affectueusement Tantie Mme Diarra. C’est ainsi que des cadeaux spéciaux ont été remis aux enfants qui ont été brillants durant l’année scolaire pour les encourager et motiver les autres à faire de même.

S’adressant aux parents des enfants, Mme Diarra Aïchata Cissé a rappelé que chacun d’entre eux a la lourde responsabilité de les éduquer, nourrir, habiller et de les envoyer à l’école afin qu’ils puissent avoir la chance de s’épanouir et se prendre en charge. Et ce par l’utilisation à bon escient des dons et le suivi rigoureux de leur scolarité. Car, en plus de cette remise annuelle des dons, une importante somme d’argent est également remise chaque trimestre aux parents des enfants. A ses dires, par l’utilisation à bon escient des dons, il s’agit là d’un devoir et même d’une dette morale envers les donateurs.

Très émue, la mère d’un bénéficiaire, en larmes, a témoigné que le soutien de l’Alliance-Mali est une importance inestimable. Au nom de tous les bénéficiaires, Mme Diarra Dia a remercié la présidente Aïchata Cissé pour ses bienfaisances.

Quant à Salif Togola, élèves-en classe de 11e année, parrainé depuis son enfance, s’est lamentablement interrogé sur leur sort sans l’existence de cette Association. “Qu’allons-nous devenir sans l’Alliance-Mali qui nous a donné le sourire et l’espoir ?”, a-t-il lancé.

Pour sa part, l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, a salué l’initiative de Mme Diarra qui abat un travail énorme malgré la situation difficile que traverse le pays. “Cela mérite d’être encouragé et soutenu. Je rassure l’Alliance-Mali de ma disponibilité et de mon soutien”, a affirmé M. Mara qui a également insisté sur l’utilisation à bon escient des dons pour que dans l’avenir les enfants de l’Association puissent à leur tour venir en aide à d’autres enfants.

Par cette déclaration, Moussa Mara abonde dans le même sens que la présidente de l’Alliance-Mali qui a indiqué que la fierté sera énorme le jour où elle laissera la place à l’un des enfants bénéficiaires. “Ce sera la plus belle récompense envers vous-mêmes, vos parents ainsi que vos parrains et donateurs”, a conclu Mme Diarra Aïchata Cissé, qui a également eu un clin d’œil particulier à l’endroit de tous les bénévoles qu’elle qualifie de cheville ouvrière de l’association.

Alassane Cissouma

 

Encadré

ALLIANCE-MALI

Douze ans de bienfaisances à l’endroit des nécessiteux 

Créée en 2006 par Mme Diarra Aïchata Cissé, Alliance-Mali est une association à but non lucratif. Elle intervient dans les actions humanitaires en réalisant des œuvres de charité. Portée sur les fonts baptismaux par l’Experte comptable, Mme Diarra, elle apporte son assistance, depuis près de 13 ans, à une trentaine d’enfants venant de plusieurs localités du pays qui sont des triplés, des jumeaux issus des parents démunis, mais aussi des handicapés et des orphelins.

En faisant de leur éducation et leur santé son cheval de bataille, la présidente veut assurer un avenir radieux pour ses enfants afin qu’ils puissent devenir utiles pour eux-mêmes et la nation.  C’est pourquoi, elle nourrit l’espoir de voir un jour, un enfant bénéficiaire de ce programme, prendre les rênes de son association.

Avec ses propres moyens et l’apport des donateurs, l’Alliance-Mali réalise un véritable miracle pour la trentaine d’enfants qui ne se sentent plus seuls dans leur combat de sortir de la misère pour se frayer un chemin dans la vie.

A. Cissouma

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here