Niamakoro : Un jeune condamné pour une rixe mortelle

0

Adama Diarra, 20 ans, reconnu coupable du meurtre de Siaka Mariko, taximan, dans une bagarre banale en juin 2016,  a été condamné à trois ans de prison ferme par la Cour d’assises.

« Monsieur le président, mon client n’est pas un délinquant. Il est une triste victime du sort », plaide, Me Issa Mariko, avocat de la défense. Silhouette frêle, Adama Diarra, 20 ans, est accusé de meurtre. Le 12 juin 2016, le destin du jeune boucher a basculé en quelques minutes. A l’origine : une banale bagarre.

« Ce jour, nous étions trois amis dans la rue. Pendant qu’on marchait, un taxi s’est immobilisé devant nous. Le conducteur est sorti et s’est tout de suite mis à frapper un d’entre nous. Ne comprenant rien, je me suis enfui avec Abdoulaye Opéré Sidibé pendant qu’il frappait le troisième, Oumar Traoré », explique Adama Diarra.  Et comme s’ils avaient reculé pour mieux sauter,  les deux jeunes retournent dans les minutes qui suivent pour porter assistance à leur ami, Oumar Traoré qui continue de se faire corriger par le taximan, Siaka Mariko.  Très vite, la rixe tourne au drame. Adama Diarra s’empare d’un caillou et blesse le taximan à la tête.

Evacué d’urgence à l’hôpital, la victime succombe à ses blessures, deux jours plus tard. Adama Diarra est interpellé et placé en garde à vue.

« Vous avez fait quoi pour qu’il vous frappe ainsi », interroge le président de la Cour.

« Il dit qu’on s’est moqué de lui, que des jeunes l’ont signalé et se sont enfuis quand il s’est arrêté croyant que c’étaient des clients. Mais nous n’étions au courant de rien. Il s’est trompé de personnes, ce n’était pas nous », raconte l’accusé.

« Pourquoi tu as pris le caillou ? », demande le procureur. « Il était plus âgé et plus costaud que nous », répond Adama. 

Reconnu coupable, l’accusé s’en est tiré avec trois ans de prison ferme, tandis que deux de ses amis, non détenus, ont été condamnés à perpétuité par contumace.

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here