Ousmane Chérif Madani Haïdara, Président du GLSM : « Dieu n’autorise personne à tuer des innocents »

9

Le Président du Groupement des Leaders Spirituels Musulmans du Mali (GLSM), Ousmane Chérif Madani Haïdara, a déclaré que Dieu n’autorise personne à tuer des innocents.

Les responsables du Groupement des Leaders Spirituels Musulmans du Mali (GLSM) étaient face à la presse, le 03 décembre dernier, au domicile de leur Président, Ousmane Chérif Madani Haïdara. La commémoration du Maouloud était au cœur de cette rencontre avec les hommes de médias.  Cette année, le GLSM compte célébrer la naissance du Prophète Mohamed (Psl) autour du thème « Maouloud, facteur de paix et de cohésion sociale ». Le GLSM ambitionne d’uniformiser les discours des Imans, des Cheick, des Moukadam et de tous les leaders religieux au cours de cette commémoration. Le combat du GLSM, a souligné son Secrétaire Général Macky Ba, est de montrer une bonne image de l’Islam. Selon lui, cette célébration est l’occasion de passer ce message de paix et de tolérance prôné par l’Islam.

Pour Ousmane Chérif Madani Haïdara, l’intérêt du Mali se trouve dans la célébration du Maouloud. Il a remercié le Président de la République en ces termes : « Nous saluons le Président IBK et faisons des bénédictions pour avoir mobilisé les policiers, les gendarmes, les militaires afin de sécuriser le Maouloud ». S’agissant des événements de  l’hôtel Radisson Blu, le Président du GLSM a rappelé que son organisation a condamné l’attaque et a rendu visite aux blessés à l’hôpital Gabriel Touré. « Ce n’est pas l’Islam. Dieu n’autorise personne à tuer des innocents. C’est une attaque contre l’Islam », a-t-il fait savoir.  Selon le Président du GLSM, son organisation a toujours demandé au gouvernement de réglementer les prêches. Il a reconnu que des travaux avaient été engagés sous l’ancien président Amadou Toumani Touré avant d’être abandonnés. « Nous continuons toujours à demander au gouvernement de réglementer les prêches », a insisté le                 Président du GLSM. « Tant que tout le monde dit ce qu’il veut, le pays ne peut pas connaître une certaine stabilité. Si les gens se contentaient de dire la parole de Dieu et du prophète, le monde serait en paix », a-t-il ajouté.

Les leaders spirituels musulmans ont rappelé que le Mali est bâti sur une religion musulmane tolérante et pacifique. Notre pays est diversifié dans sa culture et fort dans sa composition et sa cohésion sociale. « Le combat de la bonne pratique d’un Islam pacifique et authentifié est notre combat commun de tous les jours depuis la création de notre organisation », ont-ils rappelé. Fiers de l’histoire et de l’islamisation du Mali, ils s’engagent à prendre des dispositions pour endiguer la radicalisation de la pratique de l’Islam au Mali.

 C . Doumbia

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. haha il fo en rire.un maouloud pour t’enrechir d’avantage ?tres mal placer ce mec pour parler de l’islam.
    vive mahamoud dicko les jaloux vont crever

  2. Notre monde a atteint un progres moral gigantesque.Il y a peine 200 ans,l’esclavage sevissait dans le monde dit civilise. Le maître avait droit de vie et de mort sur son esclave ,comme une bête de somme.La femme etait terrorisee par le genre masculin,sans droit a la parole,consideree comme un objet de plaisir.La peine de mort etait generalisee et les pays dits civilises employaient toutes les technologies pour faire tomber les tetes,electrocuter les faibles .Les religions qui sont rattrapees et depassees par la morale et l’ethique internationales ne devraient plus etre tolerees.La lapidation des femmes comme des chiens malades,et autres moeurs barbares devraient etre proscrites.Que celui qui est sans peche lui jette la premiere pierre.La tolerance s’inscrit dans le respect de Dieu.C’est lui qui voit les fonds des coeurs et surtout des ames.Les hypocrites qui condamnent les innocents et les faibles, attirent les courroux du Dieu createur.Notre esprit de tolerance transmis par nos ancetres est la plus grande richesse morale leguee eux.Ce qui nous choque choque inifiniment la Misercorde divine. La tolerance,le sens du partage,la cohesion sociale qui raffinent les relations humaines sont un don de Dieu.

  3. Grands respects à tous les leaders religieux .
    Beaucoup de considérations et d’estimes pour tous les responsables religieux .
    L’Etat a besoin de tous les leaders religieux pour une meilleure prévention du terrorisme .
    L’Etat a besoin de tous les maliens pour mieux lutter contre le grand banditisme .
    Des bandits venus d’ailleurs attaquent le Mali et on veut nous faire croire que c’est les maliens qui se radicalisent .
    Il faudrait que les leaders religieux se respectent entre eux
    Il n’est pas nécessaire d’uniformiser les prêches pour mieux lutter contre le terrorisme .
    Les prêches ont toujours été divers et variés selon la tendance du prêcheur .
    Chercher à uniformiser les prêches par la force ou sous les menaces , serait une grave erreur .
    Uniformiser les prêches , c’est d’obliger les autres tendances à s’aligner derrière une seule malgré elles .
    Cela créerait des frustrations et des tensions inutiles entre les tendances .
    La différence entre un wahhabite et un soufi se mesure dans leurs prêches .
    La tolérance c’est aussi le respect des différences .
    Les maliens comptent et compteront toujours sur le sens de responsabilité des prêcheurs maliens .
    L’Etat est là et veille pour faire appliquer la loi en cas de dérapage et de dérive .
    Du moment qu’il n’y aurait pas d’incitation à la haine et la violence , l’Etat n’interviendra pas . C’est cela aussi la laïcité .

  4. Je sais que le satan dicko ne va pas lire cette page lui qui disait que ces terroristes ont été envoyer par dieu .Merci Haidara au moins au mali nous avons un precheur illuminé diffrenment d un obscurantiste dicko qui fait honte à l islam tout en faisant l apologie du terrorisme.

  5. n’importe quoi, organiser un maouloud pour se remplir les poches, quelle honte, c’est ça l’islam, dire ce qui fait plaisir les politiciens et les gays je dis non non et non, vive Dicko le vrai musulman

  6. reconnaitre Maouloud du (ppsl) est le chemin du paradis, que Dieu nous pardonne et nous guide sur le droit chemin amen.Prions Dieu qu'il protège le guide HAIDARA pour nous.

  7. AU MOINS IL VAUT MIEUX QUE DICKO LE SATAN
    HAIDARA PEUT ÊTRE CONSIDÉRER COMME UN LEADER AU SENS LARGE DU TERME UN RASSEMBLEUR
    C’EST LUI SEUL QUI REMPLIR LE STADE DU 26 MARS SANS DONNER QUELQUE CHOSE AUX PERSONNES VENUES L’ÉCOUTER.
    MERCI POUR TES BONNE PAROLES

  8. Bonjour,
    Je souhaite bonne entente entre les musulmans à l’occasion de cet anniversaire de Maouloud, dès ce vendredi vous allez entendre des attaques et critiques des wahabistes à l’égare de ce qui considère Maouloud comme fête. Je pense que nous somme dans un même batea qui est la sphère de l’islam, toute pratique qui ne deforme pas les principes fondamentaux de l’islam je pense ne doivent pas être l’objet d’insulte envers ton coreligionnaire .

  9. Ya bani il faut te mettre sur pied pour dire la verité aux ignorants, qui veulent gater le nom de l'islam.Tu est connu avec la verité meme si ça ne plait aux gents, du courage que te benis et benis aussi l'ansardine amène.

Comments are closed.