Partenariat Cmss-Cipres : A l’heure d’un système d’informatique harmonisée

0

Pour la validation du projet de schéma-directeur informatique type des organismes de prévoyance sociale, la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) et la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES) ont organisé, du 22 au 25 mars dernier, un séminaire sur la mutualisation des moyens informatiques des organismes de prévoyance sociale dans la zone CIPRES par vidéoconférence.

La cérémonie d’ouverture de l’activité était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social, Ali Diop, en présence de la Directrice Générale de la CMSS, Diaminatou Sangaré, des membres de la commission de surveillance de la CIPRES, les Directeurs Généraux des OPS et les Responsables de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS).

Ce projet de mutualisation des moyens informatiques des OPS revêt une grande importance pour la CMSS qui est dans une dynamique de modernisation et d’évolution de son système d’information. L’objectif, en effet, est de proposer un schéma directeur informatique, socle qui constituera la référence de base de la CIPRES en matière de systèmes d’information et sur lequel devront reposer les éventuelles solutions de mutualisation.

Pour la Directrice Générale de la CMSS, Mme Diaminatou Sangaré, la tenue de ce webinaire pour valider le schéma-directeur type des OPS est l’aboutissement d’un projet très important pour les OPS en matière d’informatisation. « … Pour ma part, je demeure convaincue que la mutualisation des moyens informatiques des OPS de la CIPRES permettra, sans nul doute, de résoudre les grandes difficultés auxquelles nos caisses sont confrontées pour la mise en place d’un système d’informatique adapté, moderne et à moindre coût », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social, Aly Diop, dira que cette session de validation est une étape importante du projet de mutualisation des moyens informatiques des organismes de prévoyance sociale, membres de la Cipres : « La rencontre d’aujourd’hui est la session de validation d’une étape importante du projet de mutualisation des moyens informatiques des Organisations de Prévoyance Sociale membres de la CIPRES. La spécificité de notre métier contraint les organismes de prévoyance sociale à concevoir et à réaliser leurs propres outils de gestion en matière de système d’information avec toutes les contraintes et risques associés ». Avant d’ajouter que le système d’information des OPS doit être capable de s’adapter à un environnement où le changement permanent est devenu la norme et où les Etats et les Partenaires des OPS se modernisent.

Pour rappel : La démarche d’un projet de mutualisation des moyens informatiques des organismes de prévoyance sociale (OPS) dont l’idée a germé en 2012 à la suite d’un séminaire organisé par la CIPRES, à Grand-Bassam, en Côte-d’Ivoire, est une réponse aux défis d’efficience auxquels défis les organismes membres (dont les Etats) sont confrontés. Les différents travaux réalisés ont abouti au projet de schéma-directeur informatique type des organismes de prévoyance sociale.

Mohamed Sylla

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here