Les réseaux sociaux en ligne un couteau à double tranchant

0

Les réseaux sociaux sont un moyen de communication incontournable, un espace d’échanges, d’amitiés, de relations. Toutefois, ils demeurent un réseau d’escroqueries, de piratages, de trafics, de tromperies, et aussi de cybercriminalités.

Le couteau est un outil de ménage très important. Cependant, il est l’une des armes blanches la plus réputée. Ainsi, voilà ce que nous ont dit des répondants que nous avons interrogés sur les réseaux sociaux qui sont à l’image du couteau.

Selon Seydou HAIDARA, technicien en informatique, l’avènement des réseaux sociaux a ouvert le monde à tous. Ils permettent de connaître l’actualité du monde entier en un clin d’œil, avance M. HAIDARA.

Soumba KONE, étudiante, quant à elle, dit : ” Les réseaux sociaux nous permettent de se rencontrer en ligne, de s’envoyer des SMS, même certains se sont mariés grâce aux réseaux sociaux. “

Mais malgré tous ces avantages cités ci-dessus que nous procurent les réseaux sociaux, il est important de reconnaître les dangers qui ont accompagné leur avènement.

En effet, Yaya Shérif HAIDARA affirme que : ” Les réseaux sociaux sont devenus le levier de la piraterie, de tromperie, de cybercriminalité derrière des faux profils ; ils ont été à un moment le moyen de radicalisation par l’Etat Islamique ; source de révolution au Burkina Faso qui a conduit à l’éviction de Blaise COMPAORE. “

Toujours dans le chapitre des méfaits, Ami TOURE, elle aussi étudiante, avance ses propos sur le trafic de toutes sortes et les arnaqueurs qui abusent des internautes en longueur de journée sur les réseaux sociaux.

En somme, à l’ère actuelle des technologies, pouvons-nous nous passer des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux en ligne permettent à leurs utilisateurs de publier des messages, d’échanger des idées et de partager des images. Ils nous rapprochent, nous unissent, nous guident. Ces réseaux (Facebook, Viber, twitter, imo, etc.) ont déclenché un véritable phénomène international faisant intervenir tous les âges des deux sexes, mais dans l’anarchie et l’insécurité. Et c’est là où se situe le danger avec des rencontres faisant des victimes d’abus de toutes sortes, des enfants devenant si accrocs qu’ils n’arrivent plus à étudier normalement, perdant leur temps dans les jeux d’amour ou trichant avec le téléphone lors des devoirs et examens. Quant aux adultes, certains ont divorcé à cause des réseaux sociaux, d’autres ont été victimes d’arnaques de toutes sortes avec des faux profils.

Le phénomène est d’autant plus inquiétant qu’autorités publiques, enseignants, leaders politiques ou de la société civile, chefs religieux, tout le monde est interpellé sur le terrain de la sensibilisation face aux dangers de ces réseaux.

En tout cas soyons vigilants lorsque nous surfons sur les réseaux sociaux.

Yacouba Traoré

Stagiaire

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER