Santé humanitaire : La campagne de dépistage sur la surdité lancée

0

La Fondation Orange Mali en partenariat avec la société malienne d’ORL (SMORL),  a procédé le mercredi 28 juillet 2021, au lancement  des activités de la campagne sur la surdité.  C’était dans l’enceinte de l’école pour déficients auditifs sise à l’Hippodrome en présence de la  directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité d’Orange, Elizabeth Tchoungui, et de l’Administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Coulibaly Hawa Diallo, une  cérémonie présidée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

La société malienne d’ORL (SMORL) en partenariat avec la fondation Orange Mali, organise une  campagne de dépistage sur la surdité au profit des élèves  souffrant de déficience auditive  des écoles spécialisées logées aux quartiers Hippodrome et Niamakoro.   Ladite campagne va permettre de  les porter assistance, notamment ceux dont l’état est accessible à une réhabilitation par des moyens prophétiques.  Selon les organisateurs de l’évènement,  ces actions visent à sensibiliser le grand public à la prévention de la surdité, de la perte auditive. Mais également, il s’agira pour eux de faire la promotion des soins de l’oreille et de l’audition.  Autres  les services de soins mis à disposition des bénéficiaires, la campagne  s’attache à  faciliter l’insertion  socioprofessionnelle de  ces jeunes.

La  directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité d’Orange, Elizabeth Tchoungui, dira : « La solidarité est la raison d’être de la fondation et nous agissons au plus près des populations en situation de précarité. ». En effet, une solidarité qu’elle maintient à travers  son partenariat avec SMORL depuis 2018.   Au titre de leur collaboration,  Mme Tchoungui, affirme que SMORL,  a bénéficié  des dons de divers matériels médicaux nécessaires pour la prise en charge de la surdité au Mali pour un montant de 15millions.

Outre cet appui, la fondation  soutient son partenaire SMORL  avec une enveloppe  de 25 millions pour la réalisation  de ce programme. L’enveloppe est destinée au  financement des opérations de la caravane, l’achat du matériel complémentaire ( la cabine audiométrique) de consommables, de kits d’intervention et des appareils auditifs.

La représentante de   SMORL, le Dr Fatoumata  Doumbia, plaidant la cause des déficients auditifs, a chaleureusement remercié  la fondation pour  sa  générosité. Demba Diakité représentant les parents d’élèves, après ses mots de gratitude,  a sollicité de l’aide pour amoindrir leur difficulté  notamment celle liée à  l’accès aux écoles.

KHADYDIATOU SANOGO/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here