5è édition des éliminatoires de la Can Gabon/Guinée équatoriale 2012, : Mali 3-Cap Vert 0 : La victoire de la Cohésion et de l’entente 

0

Les Aigles qui étaient dans l’obligation de faire la victoire pour poursuivre leur aventure de la CAN 2012 ont emporté face aux Requins bleus du Cap Vert par 3-0 lors de la 5e et avant dernière journée des éliminatoires. Les buts maliens ont été marqués par Cheick Tidiane Diabaté à la 28e mn et à la 30e mn, le 3e but fut l’œuvre d’El Hadji Mahamane Traoré à la 50è mn du jeu.

Le retour prolifique de Seydou Kéita l’international malien du FC Barcelone qui a bien mené le jeu des Aigles grâce à son expérience qui fut d’un apport important dans l’entre jeu du Mali. Des nombreux changements furent effectués de part et autre. Ainsi, Bakaye Traoré a cédé sa place à Samba Sow à la 70e mn.

Les Cap Verdiens qui ont perdu leur domination du terrain après seulement 25 minutes de jeu ont pourtant posé des problèmes à la défense malienne. Ce qui a poussé Drissa Diakité de prendre son deuxième carton jaune à la 89e mn après le premier écopé à la 72e. Et du coup, les Aigles étaient contraints d’évoluer à 10 contre 11 durant le reste de la rencontre.

Le jeune Sidi Koné de l’Olympique Lyonnais a fait son premier match avec les Aigles A après son entrée à la place d’Abdou Traoré qui a fait un très bon match et qui touché la barre transversale à la 58e mn. Mohamed Fofana est entré à la place d’El Hadji Mahamane Traoré pour le 3e et dernier changement d’Alain Giresse à la 91e mn.

En somme, l’union et la cohésion de tous derrière les Aigles ainsi que l’entente ont été déterminantes à la victoire de notre équipe nationale. Nous devons oublier le passé pour repartir de plus bel afin d’atteindre notre objectif. En effet au terme du match, le capitaine des Aigles Adama Coulibaly s’est réjoui de ce sacre tout en affirmant qu’il faut poursuivre cette lancée et de ne rien lâcher. Car, estime-t-il, les regards sont tournés vers le dernier match que les Aigles vont livrer à Monrovia dont ils doivent impérativement gagner pour valider leur ticket pour la CAN 2012.

Cheick Tidiane Diabaté affirme que le Mali va se qualifier, même s’il faut, au prix de leur vie. Ce qui prouve que nos joueurs sont plus que jamais décidés d’aller de l’avant.    Selon Alain Giresse, l’équipe est en train de se reconstruire petit à petit après Angola 2010. Il a salué le retour de Seydou Kéita et a félicité l’ensemble des joueurs pour cette victoire. À souligner que Seydou Kéita a apporté un plus à l’équipe et s’est réjoui de cette victoire tout en espérant sur une qualification des Aigles.

Le résultat de l’avantage
Quant à Ulisses Antunes coach du Cap vert qui a remporté le match aller en Septembre 2010 par 1-0, il affirme que l’équipe du Mali a été meilleure que la sienne. «Mais, la qualification n’est pas finie puisqu’il reste une rencontre pour chacune des équipes de cette poule», a-t-il dit. Cette victoire contre le Cap Vert place désormais les Aigles du Mali à la tête du groupe A avec 9 point, le Zimbabwe occupe la 2e place avec 8 points, le Cap Vert est 3e avec 7 points et le Libéria déjà éliminé a 4 points au compteur.

Ça tourne à l’avatar pour d’autres

Si la qualification est acquise pour certains pays, d’autres sont désormais éliminés, parmi lesquels le triple tenant du titre L’Egypte. Ce pays n’a obtenu que deux points après 5 matchs livrés et se positionne à la 4e et dernière place du groupe G. Par contre, le Botswana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso ont validé leurs tickets pour cette CAN 2012. À noter que les équipes qui ne seront pas qualifiées pour cette phase vont attendre 2014 pour participer aux éliminatoires de la CAN 2015. Le Motif est qu’après la CAN 2012, la Confédération africaine de football (CAF) décidera de tenir la coupe d’Afrique à des années impaires. Ainsi, la CAN aura lieu en 2013 et les 15 meilleures équipes de la CAN 2012 seront directement qualifiées pour la première échéance de l’année impaire.
Enfin, d‘après nos source, la CAN 2013 qui était initialement prévue en Libye aura finalement lieu en Afrique du Sud. Et la CAN 2015 qui était attribuée à l’Afrique du sud aura lieu en Lybie et cela suite aux évènements qui se déroulent au pays de Mouammar Kadhafi. Un accord serait conclu entre les dirigeants des fédérations de ces deux pays.
Yacouba Tangara

Commentaires via Facebook :

PARTAGER