Journées du parcours des NYELENI : CNOSM magnifie le sport féminin à travers une marche

0

Le comité National Olympique et sportif du Mali  a célébré la  deuxième édition des journées du parcours des NYELENI durant lesquelles il a distingué  de nombreuses sportives maliennes.

Les activités de ces journées sportives étaient coordonnées par la commission femme et sport du CNOSM. Sur la place  du cinquantenaire, le week-end dernier,  les  initiateurs  ont organisé une marche sportive féminine qui  est partie des bords du fleuves Niger  en passant par le Boulevard de l’indépendance à la  Bourse du travail jusqu’à l’échangeur  de  Wolofobougou,  avant de revenir devant le siège du CNOSM, où il a pris fin. De nombreux  athlètes, essentiellement des filles, ont pris à cette marche en faveur de la promotion et de la vulgarisation du sport féminin.  Avant   le début de cette marche, c’est une  série de démonstration  de plusieurs disciplines qui ont eu lieu sur la place du cinquantenaire.

Pour Mme  Sy Aminata Makou Traoré,  présidente de la commission d’organisation,  l’objectif de ces journées de parcours de’’ Nyeleni ‘’ est de célébrer  le sport  féminin et d’exhorter  les femmes  à pratiquer le sport. Elle estime que  le sport est moins pratiqué par la gente féminine au Mali. Cela, dit-elle, pourrait surtout s’expliquer par leur sous-représentativité dans les instances sportives.  Pour elle,  beaucoup restent à faire pour franchir ce cap au Mali.

Enfin,  des trophées ont été distribués par le comité national olympique et sportif du Mali à plusieurs athlètes et des femmes responsables sportifs pour leurs engagements à la vulgarisation du sport féminin. Malgré ces distinctions, de nombreux efforts restent à fournir pour promouvoir le sport féminin. Celui-ci reste toujours dominer par les hommes qui  ont plus de chances de mener une carrière  que les femmes.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here