Nuit du Mérite Sportif : Abdel K. Sangho sacré meilleur dirigeant fair-play

0

L’un des grands acteurs du sportif malien  a été récompensé, samedi 19 décembre, lors de la traditionnelle Nuit du mérite sportif du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) et sponsorisée par la Sotelma-Malitel. Il s’agit d’Abdel Kader Sangho qui a été six fois chef de mission de la délégation malienne aux différents Jeux.

Pour son travail remarquable lors de la participation du Mali aux différentes compétitions internationales,  il a été désigné meilleur dirigeant fair-play de l’année. C’est avec une grande fierté et une immense joie qu’il a reçu son prix. Du coup, il a dédié cette distinction au président du CNOSM pour l’avoir désigné à plusieurs reprises chef de mission. “C’est un honneur pour moi d’être désigné cette année meilleur dirigeant fair-play. Je dédie cette récompense d’abord au président Habib Sissoko pour avoir placé sa confiance en moi lors des différents Jeux. Je dédie également ce trophée à toute la famille du mouvement olympique et sportif. Sans oublier ma famille” dira Abdel Kader Sangho qui a commencé sa carrière sportive en tant que joueur de basket-ball de la Commune II où il a été capitaine pendant dix ans avant d’intégrer l’AS Réal de Bamako. Il fut également entraîneur de l’équipe de basket de la Commune II.

Sa carrière de dirigeant sportif a commencé en 1997 où il fut membre de la Ligue de basket-ball du District de Bamako avant d’être membre de la Fédération Malienne de Basket-ball en occupant le poste de Trésorier Général et président de la Commission des Finances de 1999 à 2014.

Abdel Kader Sangho est également membre du CNOSM en tant que Trésorier général adjoint et Directeur des cours avancés en management du sport.

S’agissant de la participation du Mali aux différents Jeux, il a eu la chance d’être désigné à six reprises chef de mission. Il s’agit des Jeux Africains d’Alger en 2007, des Jeux Africains de la jeunesse de Rabat et des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour en 2010. Sans compter les Jeux Africains de Maputo (2011)  où le Mali a remporté 8 médailles et les Jeux Olympiques de Nanjing en Chine en 2014. La dernière mission de Sangho date du 4 au 19 septembre 2015 à Brazzaville lors des 11èmes Jeux Africains avec la participation de plus de 160 athlètes maliens. A l’issue de la compétition, le Mali a remporté 10 médailles dont 2 en or, 1 en argent et 7 bronzes

   A.B. HAÏDARA

PARTAGER