Pourparlers UNTM-Gouvernement : En attendant la satisfaction des autres de revendications…

0

Après plusieurs rencontres avec les autorités, L’UNTM et le gouvernement semblent fumer le calumet de la paix. Les pourparlers avec le président de la Transition et le Premier ministre, ont semblent bouger les choses. Voici ce que Yacouba Katilé et les siens ont pu obtenir en attendant la satisfaction des autres points.

 

Depuis plusieurs jours, les autorités de la transition sont en pourparlers avec l’UNTM afin d’éviter une nouvelle grève de la principale centrale syndicale du pays. Déjà, le secrétaire général de la centrale syndicale, Yacouba Katilé dit sentir des débuts de solutions. A-t-il cité  la reprise du chemin de fer avec le mouvement de la locomotive la semaine dernière et l’annonce faite par le département des Transports des travaux en cours pour renouveler les infrastructures ferroviaires. Dans la même veine, M. Katilé s’est félicité  de l’annonce faite par le ministre de l’Economie et des Finances de payer les arriérés de salaires de janvier à juin 2021 des travailleurs du chemin de fer. « C’est des signes qui prouvent que nous pouvons espérer sur la satisfaction des autres points », a-t-il a laissé entendre.

Un ensemble de 13 points a été l’objet d’accord entre l’UNM et le gouvernement.  Pour M. Katilé, suivant le chronogramme, certains points devraient être exécutés avant la date d’aujourd’hui. Et l’UNTM tient à ce que ses points soient satisfaits très rapidement.  « Nous tenons au respect strict du calendrier convenu entre les parties ». Après la satisfaction de ses premiers points, le bureau de l’UNTM se réunira cette semaine pour évaluer, affirme le patron de la puissante centrale.

Jeudi 1er juillet 2021, l’UNTM a annoncé un « dénouement heureux » de ces discussions directes d’une part avec le Président de la Transition Assimi Goita et d’autre part avec le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. « Des mesures fortes en vue de l’apaisement du climat social, de la consolidation de la justice sociale, de l’égalité de chances et de la rectification de la Transition ont été convenues », précise, dans un communiqué, le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé.

Djibril Diallo

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here