Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Je suis vraiment impressionné par la qualité les interventions des différents membres du panel, nottament celles de Choguel K. Maïga. Je ne suis pas d’accord avec les Analyses Orientées Occident de Aminata D. Traoré. Elles me semblent trop simplisites…
    Les maliens meurent tous les jours dans nos hôpitaux par manque de soins adéquats, voulez-vous me dire que c’est la faute à la France ?
    Les écoles maliennes sont fermées depuis plusieurs mois, est-ce la faute à la France ?
    L’administration malienne fonctionne de cas par cas, d’individu en individu, est-ce une faute à la France ?
    IBK est en train de torpiller l’histoire que Soundiata et Modibo Keita ont écrit avec leur sangs.

  2. Notre Mali n’est pas uni car trop divise entre les differentes ethnies et les differents castes, divise entre ces entites sociales depuis le 13eme siècle qui tentent de s’entre-dominer et en fin de compte les premieres revoltes sont venues du Nord avec les Touarges ensuite nous avons le Centre-Mali et a l’Ouest-Mali ces sont les esclavagistes qui sement la pagaille sociale et discriminatoire aux chants de ceux que l’on appele les “griots”! Qui ne sait pas qu’a Mopti il y a une mosquee pour les “nobles” et une mosque pour les “esclaves”, meme devant Allah on ne peut pas nous unir en priant ensemble. On continue a appeler IBK le “Mande Mansa” alors qu’il est President, etc. Donc nous n’avons que nos deux yeux pour pleurer et notre union est impossible sinon le premier gouvernement a essaye mais après les autres Presidents ont utilize ce systeme social discriminatoire pour asseoir son pouvoir grace au support des “griots”. L’Unite Nationale n’existe pas car l’egalite nexiste pas, la fraternite n’existe pas et le manqué de respect des droits de l’Homme restent la norme.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here