Le ministre des finances à propos de la Gestion des contributions volontaires à l’effort de guerre : «Le Mali a mobilisé à ce jour 76 milliards de FCFA pour financer la guerre»

22

Comment les fonds collectés  en guise de contribution à l’effort de guerre par les citoyens maliens sont-ils gérés ? Qui contrôle les mouvements du compte ? Pourquoi la BDM-SA a été choisie parmi tant de structures bancaires au Mali pour abriter ce compte ? Autant de questions  adressées au ministre Tiéna Coulibaly par le Groupe de suivi budgétaire à la Maison de la presse.

Tienan Coulibaly, ministre des Finances et de l'Economie
Tienan Coulibaly, ministre des Finances et de l’Economie

Souleymane Tiémoko Sangaré, président du Groupe de suivi budgétaire a, au nom des organisations de la société civile membres du GSB, salué l’initiative du gouvernement malien et du président de la République qui a demandé à tous les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur de s’impliquer  dans la reconquête des régions du nord injustement occupées par les salafistes et autres narcotrafiquants.

L’objectif de la rencontre est de minimiser la susceptibilité que le citoyen éprouve  en faveur des contributions volontaires mises à la disposition des autorités de notre pays “, a dit M. Sangaré. Et d’ajouter que cette rencontre mettra en exergue les efforts du gouvernement de transition qui ne ménage aucun effort pour assurer la transparence dans la gestion des ressources publiques, mais aussi dans la minimisation des risques liés à la gestion des contributions volontaires d’appui aux forces armées.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a répondu aux questions que le Groupe de suivi budgétaire a soulevées.   Pourquoi l’ouverture d’un compte à la BDM-SA  en lieu et place du Trésor public ?,

Quel est le lien entre l’argent de ce compte et le budget de l’Etat ?, Quels genres de dépenses peuvent être effectués sur ce compte et quels types de dépenses ont été effectués, au profit de qui et pour quels résultats ?

Selon Tiéna Coulibaly, il fallait choisir une banque parmi la quinzaine d’établissements bancaires qui opèrent au Mali, et son choix s’est porté sur la BDM SA à cause de sa présence physique dans presque toutes les grandes villes du pays et en raison de la performance de son réseau. Dans un langage accessible à tous, il a retracé le processus d’élaboration du Budget national qui, à ses dires n’est qu’une prévision des recettes et des dépenses auxquelles l’Etat doit faire face.

Aux dires du ministre des Finances, le Mali est aujourd’hui en mesure de financer la guerre à lui imposée. Il a ajouté que  les salaires des militaires, leurs primes ordinaires et spéciales sont payées avant la fin du mois précédent. ” Aujourd’hui, l’Etat malien a assez d’argent  pour faire la guerre. Nous nous sommes donné les moyens  qu’il faut pour mettre les troupes dans des conditions qui leur permettent de bien faire leur travail “. Pour le ministre dans le fonctionnement, il peut y avoir de petits problèmes qui, à son avis,  ne sont pas insurmontables.

Pour lui, à la date du vendredi 1er mars, la somme collectée au profit de l’armée s’élève à 1, 709 milliard de F CFA. ” Ce montant arrive en appoint de ce que l’Etat fait pour mettre nos soldats dans les conditions. Ce  sont  76 milliards de FCFA qui ont été mobilisés pour le ministère de la Défense et des anciens combattants dans sa mission de reconquête des territoires occupés. “, a conclu le ministre Tiéna Coulibaly.

Kassoum THERA

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. Ok mais vous entrain de faire quoi avec ces sous??? Est ce que vous avez approvissionne l’armee de quelques avec ces sous??? ou bien le cheque de paye de ce cancre sanogo vient de ce fond? Alors nous voulons savoir avec les preuves a l’appui l’utilisation de ce fond car c’est l’argent du peuple.

  2. POURQUOI LES GENS CONTRIBUENT A L EFFORT DE GUERRE AU MALI TANDISQUE L INSCONCIANT DIONCOUNDA JETE 5millions par mois a chacun des bandits de Kati.
    IL QUE LES BAILLEURS DE FONDS ARRETENT LEUR SOUTIEN, ET LAISSENT CE PAYS DE D INCONSCIANT REUNI

    • POURQUOI LES GENS CONTRIBUENT A L EFFORT DE GUERRE AU MALI TANDISQUE L INSCONCIANT DIONCOUNDA JETE 5millions par mois a chacun des bandits de Kati.

      @ Kani2:

      Moi aussi je me pose cette question. Si vous trouvez la réponse, merci de me faire savoir.

        • LE 5 MILLION CE POUR L EFFORT DU COUP D ETAT

          Combien sera t-on payé pour le prochain coup d’Etat? (Je suis en train de chercher le meilleur gagne-pain pour mes fils qui grandissent; et qui grandissent).

    • Les émotions pour la plus part…même moi je suis tombé dedans ….surtout juste après l’intervention française et Kona ….

      Moussa Ag,….

  3. vous ose dire que le Mali en guerre attention yamoussa camara pourait vous mettre au sans abrie
    la france est en guerre au Mali
    le tchad est en guerre au Mali
    les soldats Maliens au front sont en guerre au Mali
    mes le gouvernement de sanogo au Mali ne son pas en guerre au Mali
    on ne peut pas être en guerre contre soi même
    mnla =cndre
    mr le journaliste faite gaff

    • Merci koussata tu as dis la realite , Mai’s JE vais completer tes propos, cndr de sanogo=MNLA =Aqami =mujao=narcotrafiquant=Bandits armer,

  4. Certainement que notre argentier de Ministre a une autre lecture que nous de la prise en charge d’une guerre. la guerre ne se limite pas seulement Mr le Ministre, a la paie des militaires ou a l’approvisionnement en nourritures des soldats. Sommes nous capables de fournir le materiel de guerre a nos soldats? Pourrions nous acquerir ne serait-ce qu’un helico de combat? je n’en suis pas sur Mr le Ministre. Mme la France qui depense pres de 100 million d’euro/mois soit pres de 56 milliards de fcfa/mois, est obligee de demander les services aux USA. En declarant tout haut que nous pouvons prendre en charge l’effort de guerre, reviendrait a dire a la communaute internationale, de ne pas nous apporter l’aide . Peut etre que si on met bout a bout tout ce qui a ete vole du tresor public ces 20 dernieres annees, on serait capable de supporter l’effort de guerre pendant quelques deux annees.

  5. DONNEZ NOS CONTRIBUTIONS AUX FAMILLES DE CEUX QUI SONT TOMBÉS AU FRONT … ET À CELLES DE CEUX QUI RISQUENT LEUR VIE AU FRONT ….

    ON N’A CONFIANCE À RIEN D’AUTRES D’UN GROUPE DE VIEUX BARONS CIVILS ET DE NOUVEAUX BARONS MILITAIRES … AVEC LES MÊMES MAIVAISES HABITUDES….

    Moussa Ag,….

  6. Quelle catastrophe ce vieux prépare ?

    Sur un budget de plus de 1000 milliards de fcfa pour 2013, il ne peut donner au ministère de la défense que 76 milliards !

    Cela veut dire que le Mali a d’autres priorités que cette guerre !

    J’espère que le journaleux s’est trompé ?

  7. Je vous signale pour votre info cette guerre coute à la France 250 milliards de Francs CFA par mois il n’ya pas que les avions basés à Bamako il y’a un awacs à Dakar et tous les avions de transports loués aux Russes et toute l’intendance que l’armée Française a pour les troupes Africaines sur le sol Malien.
    Mais sans discuter argent cette guerre était nécessaire la France a sauvé toute l’Afrique de l’Ouest avec l’opération Serval et la liberté d’expréssion et la démocratie qui n’est pas complètement respectée à Bamako alors frères Maliens reveillez vous ne laissez pas les militaires qui ont fait le coup d’etat et mis le pays à genoux reprendre de la voie mais ils doivent se ranger sinon dégager car ça risque de mal finir pour eux.

    • @ Michel:

      Si vous avez le temps de lire certains de mes posts, vous verrez que je suis un des plus ardents défenseurs de l’intervention française, et que j’ai remercié la France à plusieurs reprises.

      Mais on ne saurait avoir une vision aussi manichéenne des choses. Cette guerre, comme toutes les guerres, est menée non par générosité, mais en premier lieu pour défendre les intérêts géopolitiques et économiques du pays qui la mène.

      Un petit exemple parmi tant d’autres: L’Inde prête à s’offrir l’avion de chasse “Rafale” qui est en train de “faire ses preuves” au Mali:
      http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130110trib000741808/l-inde-pres-de-s-offrir-le-rafale-de-dassault-aviation.html

      Et puis: l’expérimentation sur le terrain Nord Malien d’armes qu’on n’oserait essayer nulle part ailleurs, sonnette d’alarme tirée par la presse française elle-même.

  8. Ce Ministre sûrement débile qui nous sort à tout bout de champ que la marmite est bien garnie. Alors que EDM croule sous les impayés de l’Etat. Alors qu’aucun fournisseur de l’Etat n’est payé. Alors que des services ont des problèmes pour acheter du papier rame, du carburant, de l’encre pour encreur, et j’en passe. C’est tout simplement ahurissant….

    • Il est mediocre ce ministre. Il ne connais rien de l’économie. Il a fait tout son temps ministre des finances sous la dicture. A l’époque le budget du Mali n’a jamais dépassé 97 milliards FCFA jusqu’à son départ en 1991.

      C’est un homme du passé, il suffit de voir son indicateur de référence en matière économique, les fameux, pour se rendre de sa médiocrité.

      Pour lui regler les salaires de musères de quelques fonctionnaires c’est ça l’économie.

      Mon Dieu quelle catastrophe !

      Pour que l’humanité soit en paix et sécurité ce pays doit être mis sous tutelle.

  9. IL FAUT AUDITER LES BUDGETS ALLOUES AU MINISTERE DE LA DEFENSE DEPUIS L ARRIVEE DES DEMOCRATES-PATRIOTES-SINCERE JUSKA LA FUITE DU GENERAL-COMANDO-INSTITUTEUR ET SINANGOU NATIONAL, SUREMENT PAS DESJEUNES DE KATI QUI L ONT FAIT ARPENTER LA COLINNE AVEC SON GENOU MALADE.

  10. ” Aujourd’hui, l’Etat malien a assez d’argent pour faire la guerre.” à dit le ministre.
    Question: De combien d’hélico de guerre, d’avion de combat,de transport militaire, d’engins de génie etc…, (Soyons plus fou)de porte-avion à voile, dispose le Mali pour faire la guerre.
    Mr le ministre sait-il le cout des moyens mis en œuvre pour cette guerre par la France?
    Moi je dis MERCI à tous les contributeurs quelque soit le niveau leur concours. Je ne considère pas cette aide comme un appoint, mais plutôt comme un engagement

    • Mon. Ami tu as interet a redescendre sur terre, si tu compare le budget français et maliens. Depuis 20 ans ce budget na jamais ete. Contribuer a nos soldats..un pays ou les politiques sont plus riches que. Des operateurs economiques…..

Comments are closed.