Mali: l’envoi des casques bleus en attente

25

Casque_BeluLe Conseil de sécurité de l’ONU a demandé au secrétaire général Ban Ki-moon de préparer la mise en place d’une mission de maintien de la paix au Mali et de présenter avant fin mars un rapport sur sa faisabilité. Ces casques bleus doivent prendre le relais des forces françaises et africaines sur le terrain, une fois les combats terminés.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon
Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon

Sur le principe, l’envoi de casques bleus au Mali est acquis, mais personne à l’ONU ne s’avance sur une date. Le Conseil de sécurité devra décider à partir de quel moment la phase des combats est considérée terminée. Il faudra aussi une demande formelle des autorités maliennes. Bamako mettra sans doute des conditions, par exemple que les casques bleus ne se déploient que dans le nord du pays.

Cette mission devrait être composée d’environ 8 000 hommes. La plupart seront Africains, mais des pays européens, comme la Suède, disent être prêts à y contribuer. Une participation française n’est pas envisagée pour l’instant. Les soldats français pourraient plutôt se repositionner dans un pays voisin pour mener des opérations ponctuelles au Mali contre les rebelles islamistes si nécessaire.

Les membres du Conseil se sont également inquiétés de l’absence de progrès dans le processus de réconciliation au Mali. La France a demandé au secrétaire général Ban Ki-moon d’accélérer l’envoi d’observateurs des droits de l’homme pour surveiller les exactions contre les populations arabes et touarègues.

Par RFI

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. Le Mali ,la CDEAO font honte,incapable de prendre une désicion!la jeunesse hypnotisée!!!

  2. Maintenant que les malitaires de l’Armée Malienne suspèts de massacre de civil sont arrèter et evoyer à Bamako et je me démande si la France et le bourkina attendent quel momant pour rapatrié les résponsables suspèts des traitres du MNLA a Bamako car la justice ne serat pas négociable.

  3. Maintenant que les malitaires de l’A4rmée Malienne suspèts de massacre de civil sont arrèter et evoyer à Bamako et alor la France et le bourkina attendent quand pour envoyer les résponsables suspèt des traitre du MNLA a Bamako car la justice ne serat pas négociable.

  4. ‘ blanche neige 3109 commentaires 28 fév 2013 – 11:04

    Ca vous n’echapperez pas aux casques bleus …….et en Afrique ce sont toujours des africains pour eviter d’entendre des mots tels que racisme ou colonialisme 😉 😉 vous vous demm.erderez entre vous ,que çà vous plaise ou pas !!! De toute façon c’est certainement préférable que de voir revenir des islamistes…’
    /// … : ‘ Blanche Neige ‘ La guerre au Mali n’est pas contre une couleur de peau, contre une race ni contre une religion… C’est une guerre contre le terrorisme, et par extension contre le racisme et le mépris envers notre peuple. C’est une guerre contre ceux qui nous terrorisent. Se sent visé, celui qui s’identifie lui même au terroriste. Nous, nous voulons la paix et la tranquillité… En ce moment le loup est dans la bergerie au Mali…

    • Bamakéba ,tu m’as mal compris .Ce que je voulais dire c’est qu’à chaque fois que des casques bleus sont déployés en Afrique ce sont toujours des noirs pour eviter que les mots colonialisme ou racisme n’apparaissent !!! Meme en Haiti ,les casques bleus etaient des indiens ou des pakistanais !! Souvent ce n’est pas un cadeau mais ilfaut faire avec !!

      • Le Mali au aussi envoyé des casques bleus à Haiti …
        J’ai retrouvé chez Hazar à Bamako ,un copain , un AG justement , qui en revenait et y repartait en 2011 ….Un gars de l’ancienne rebellion , devenu commissaire , qui a été faire une formation RG en France ….et tout heureux de vivre loin de la “pétaudière” …….Et que je salue s’il me lit …parce que le “flic” comprendra immédiatement qui est COCO ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Pourquoi les casques bleus? Il n’y a pas de problèmes ethniques, le pays n’a pas besoin d’eux. Il faut que l’ONU fasse l’évaluation des casques bleus envoyés ds les différents pays. Les résultats ont été catastrophiques. Au Mali, ils n’ont pas leur place ici.

  6. Ca vous n’echapperez pas aux casques bleus …….et en Afrique ce sont toujours des africains pour eviter d’entendre des mots tels que racisme ou colonialisme 😉 😉 vous vous demm.erderez entre vous ,que çà vous plaise ou pas !!! De toute façon c’est certainement préférable que de voir revenir des islamistes ou que vous commenciez à vous foutre sur la gueule entre vous :mrgreen: :mrgreen:
    A ceux qui n’ont toujours pas compris que le Mali est une pirogue pourrie ou ceux qui sont dessus font des trous dans le fond pour couler plus vite ,essayez de penser que vous aussi avez une part de responsabilité dans ce mer.dier !!! pas d’etat ,pas d’armée ,pas de police ……………………..et en ce moment ,juste quelques vieux charognards de la politique qui n’ont en tete que les elections à venir ,et vous etes si cons que vous allez encore voter pour eux !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Ont à pas besoin de casque bleu!!!Non il n’ont jamais fait du bien,C’est Ban Ki Moon qui ne voulais pas donné sont accord pour l’internalisation de la situation malienne non!et il veux quoi maintenant?on en veux pas car nous somme fier de notre armé malgré qu’il soit sous équipent,mais ils ont le coeur pour la patrie……

  8. Casques bleus pour quoi faire? Protéger la population arabe et touareg? Une astuce que la France a trouvé pour continuer à protéger le Mnla oui. Décidément RFI est et reste le grand baron de ce Mnla.

    Si les autorités maliennes acceptent leur venue, ils montreront une fois de plus au peuple malien leur incompétence, leur manque d’intérêt et de vision pour ce pays.

    Les casques bleus au Mali veut dire une protection des groupes armées au Nord y compris les islamistes car qui peut garantir la destruction totale de tous les islamistes pour toujours? Donc la voie sera ouvert à une l’impunité totale de certains groupes qui sont déjà intouchables et ce qui aura pour conséquence une guerre civile entre les différentes communautés du nord. On voit déjà ce que ça donne avec France-Mnla.

    • Et toi tu montres une fois de plus la fierté et l’orgueil mal placé d’un peuple qui n’a rien dans les muscles et rien dans la tête. Si le Mali avait une armée disciplinée et bien formée, avec des armes et des moyens financiers adéquats, on ne serait pas là à parler de casques bleus……Mais on n’a rien, que dalle,alors qu’est ce que tu veux?????

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      “”””””””On voit déjà ce que ça donne avec France-Mnla””””””””””

      çà c’est une VRAIE BONNE réflexion ! 😆 😆 😆 😆

      Alors , tant la France que le Tchad SONT OBLIGES de chercher des supplétifs dans les rangs des terroristes du MNLA , MIA et autres pour raison que l’armée Malienne ne dispose qu’entre 500 et 1000 types opérationnels , ET TOI ……. TU CRITIQUES ?
      😆
      Honnêtement , penses tu que si tu dois ramasser des réflexions comme cela , quand tu fais partie d’un pays de la sous région ou d’ailleurs ….tu ne peux pas te dire : Le mieux c’est de les laisser se crever d’abord entre eux …. après il y en aura moins ?
      🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      Tu as une autre solution ,toi , SUR LE TERRAIN , que l’emploi de lascars du MNLA “retournés” pour l’occasion ?
      VOUS N AVEZ PLUS D ARMEE !
      L’ARMEE MALIENNE , RESPECTEE , C’ETAIT AVANT !
      On combat avec des soldats …PAS AVEC DES TROUS DU CUL BRAILLARDS !.. 😆 😆 😆 😆

      • Pas de casques bleus ….Pas de casques bleus ….Pas de casques bleus …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Désolé ….
        Une fois le gros des opérations militaires terminées , il y a fort à penser qu’il restera quelques brigades d’interventions immédiatement opérationnelles , et des casques bleus …Plein de casques bleus .

        Et personne ne te demandera ton avis , parce que “ton” armée ….elle a besoin de réapprendre l’ordre et la discipline …et le reste . D’abord . 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  9. il ya pas que des arabes et des touarègues au du Mali donc qu’ on arrête de dire réconciliation entre la communauté arabes et touarègues ils sont d’ailleurs minoritaire au nord du mali et ce sont eux qui crée plus de problème.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Dans le “ZAZAWAD” ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Et lequel ? Celui des coupeurs de mains ?
      Celui des Narco Djihadistes ?

      Ou au Mali …Tout simplement ?

  10. Le Mali n’a besoin que de casques qui est de couleur verte en ce moment , non pas autres couleur baltiman .

    • 😆 😆 😆 😆 😆

      Le Mali , grand donneur de leçons , a certainement besoin de réapprendre 1 + 1 = 2 , la discipline , l’ordre , la justice , le respect de l’autre et du bien d’autrui , , à oublier la combine , la technique du “pousses toi de la que je m’y mette “, du “et …maintenant “cémontour” ! ! ! . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….et puis et puis …..etc ,ect ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ,:lol: 😆 😆 çà fait beaucoup de choses à réapprendre …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mécé pa Hôônte !

      • ……..on doit apprendre à écrire Ban Ki-moon au lieu de baltiman………..on doit apprendre à dire au Mnla et à Iyad “je t’aime moi non plus”……..

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          cé pa Hôônte !
          …………Et quand je pense aux types du “MNLA “, EX RENARDS ,devenus lapins , puis engagés comme supplétifs mordeurs , par obligation ….pour aider à chasser les nouveaux lapins ..( les rôles tournent de plus en plus vite )… 😉 😉 😉 😉
          Vraiment , je leur souhaite de ne pas lire ou de ne pas avoir à apprendre l’histoire des harkis , en Algérie …. 😉 😉 😉
          Et çà gueule de partout ….et çà gueule de partout ….
          Tiens Lastuss …pour te détendre et rigoler un peu , tu peux visionner “”Le Magnific – Commandant Moriba (FRCI)””””le lien :
          http://www.youtube.com/watch?v=Crv9-zI5Oyk
          😉 😉 😉 😉

Comments are closed.