Officiellement destinés au Mali : Dix mille fusils coulés à Gorée

29

Officiellement destinés au Mali : Dix mille fusils coulés à Gorée

 

Le Quotidien- Le navire Sea Soul 1, qui a été coulé par son équipage, transportait 10 mille fusils et était destiné au Mali. Répéré par les services de sécurité du Sénégal, l’équipage a coulé son navire. Affaire à suivre.

 

Une cargaison d’armes a été coulée hier au large de Gorée, aux environs de 14 heures. Ces armes, présentées comme des fusils de chasse sur le manifeste, au nombre de 10.000, ainsi qu’un stock de 30 millions de balles, se trouvaient sur le bateau Sea Soul 1, battant pavillon tanzanien, mais dont l’équipage d’une quinzaine de personnes, était de nationalité égyptienne.

 

Le Sea Soul 1, qui dans le manifeste a déclaré les armes et les munitions comme destinées à un ressortissant malien, qui les faisait transiter par le port de Dakar, avait été signalé par la Marine nationale depuis le vendredi dernier. La cargaison se trouvait dans une quarantaine de conteneurs entreposés sur le bateau. Les marins en patrouille l’ont repéré au large des Almadies. Un contrôle de routine a pu faire constater que la cargaison du navire n’était pas des plus orthodoxes.

 

La Marine nationale a donc signalé le bateau suspect à la Douane, qui a pris la question en charge, et pris des dispositions pour surveiller étroitement le navire en question. Des questions d’engorgement du Port ont fait que le Sea Soul 1 a dû passer quasiment tout le week-end au large de Gorée, dans l’attente de son tour pour pouvoir débarquer sa marchandise. Pour cette dernière, il convient de signaler que la sûreté du territoire avait donné toutes les autorisations nécessaires à l’armateur et à l’équipage, afin de pouvoir débarquer à Dakar.

 

Les Gabelous attendaient toutefois le moment du débarquement pour mettre la main sur la cargaison. Il faut souligner que personne n’avait été vraiment convaincu que les dix mille fusils pouvaient être destinés à la chasse au Mali, à moins que les gens aient décidé d’en finir avec toute espèce de faune dans les rachitiques brousses maliennes. Pour les services de sécurité, il y avait là un mystère qu’il convenait d’éclaircir au plus vite.

 

 

Mais si cela devrait se faire, ce sera certainement sans le bateau, car hier après-midi, tous ceux qui surveillaient le bateau, ont été surpris de voir le Sea Soul 1 rendre l’âme et sombrer dans les eaux, au large de Gorée, à environ une dizaine de kilomètres de l’île. Si jusqu’à présent, aucune explication valable n’est encore donnée pour expliquer ce qui est à la base de cela, les services de sécurité n’écartent pas l’hypothèse que ce soit l’équipage du navire lui-même qui se soit sabordé. Il se dit que se sentant déjà traqués, les Egyptiens du navire n’ont pas voulu être arrêtés avec une telle quantité d’armes comme pièces à conviction. D’autant plus que le trajet du navire posait lui-même problème. Il a été démontré que le navire a quitté l’Irak pour transiter par la Turquie, avant de se diriger dans les eaux sénégalaises.

 

Quoi qu’il en soit, les services de la Marine nationale, ainsi que ceux de l’Armée nationale et de la Gendarmerie, se sont rendus sur les lieux du naufrage. Des balises ont été posées et une équipe de surveillance installée. Car il s’agit d’éviter que des petits malins en profitent pour récupérer les armes en catimini. En attendant que l’enquête éclaircisse les points som­bres de l’affaire, l’équipage a été placé en garde à vue au Commissariat du Port.

 

mgueye@lequotidien.sn

 

Source: Lequotidien

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

  1. Heureusement le Furhrer n’avait pas eu la meme chance de pouvoir noyer les bateaux de soutien pour la Liberation de Normandie.

  2. il serait mieux de les transiter par le port Marseille que par le port de Dakar. Couille neige, vous aviez deja l’info sur le bateau depuis la source, n’est ce pas?

  3. désormais la priorité du Mali est de construire des piscines pour que les maliens puissent apprendre a nager ,et plonger pour recuperer les fusils avant qu’ils ne soient tous rouillés 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • perte séche pour les bidasses maliens qui ne pourront pas revendre ces armes aux islamistes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Pour comprendre il faut publier le nom du "malien" a qui elles sont destinées ces armes! Les Maliens vous diront de quel bord il est et vous saurez à quoi son destinés ces armes !

  5. IBK paie cash son manque de collaboration avec le Burkina ça c’était une petite affaire.

  6. Décidément, une véritable MALEDICTION frappe les approvisionnements en armes du Mali; En 2012, quand nous attendions des armes achetées et acheminées de façon OFFICIELLE et parfaitement HONNETTE, c’est un odieux complot anti-Mali de la CEDEAO qui nous a empêché de les recevoir!

    Forts de cette expérience, on les achète et on les achemine cette fois de façon ILLEGALE et CLANDESTINE, et voilà qu’un odieux complot anti-Mali des douanes et des autorités sénégalaises fout tout en l’air à nouveau! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est chiant à la fin! 😆 😆 😆 😆

    Et même quand on s’achète un simple Boeing civil, un odieux complot FMI/Banque Mondiale/FISC Américain vient LA ENCORE nous emm….!

    C’est quand même incroyable! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Non? 😛

  7. L’intelligence des trafiquants est sans !

    Aucun doute, avant de couler le bateau ILS ETAIENT RENSEIGNES 8) 8) : Ils “savaient” que les cours de formation de nos soldats par les forces Françaises n’incluaient pas de cours de plongée, même pas les cours de natation!…

    Et donc: Plouf dans l’eau! Pas cons hein? 😉 😉

    Ceci dit, une question reste entière: QUI a pu les renseigner sur les modules de formation de nos militaires… 8) QUI?????

    A part la France elle-même, je ne vois pas! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  8. A mon avis, ces armes étaient envoyées par la France pour appuyer le mnla! J’étais moi-même à Gorée sur la place, et avec mes jumelles, j’ai vu DE MES YEUX VUS François Hollande et Laurent Fabius sur le pont en maillot de bain en train de se démener pour couler le navire! 👿 👿 👿 👿 Wallaye!

    Jusqu’où ira la duplicité de la France? 👿 👿 👿

    Jusqu’à quand allons-nous supporter ces complots Franco-Européano-americano-colonialo etc. qui visent sans cesse à déstabiliser notre grand Maliba? 👿 👿 👿 👿

    Frères Maliens conscients (Séké, ill, et les autres), réveillons notre peuple tant qu’il est encore temps! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • INCROYABLE !!!!!!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      NFP, SANS LE SOUTIEN DU CELEBRE CAURITOLOGUE, A DISTINCTEMENT VU LES MANŒUVRES DESTINEES A DESTABILISER LA BANDE SAHELO-SAHARIENNE ET LA CEDEAO.
      CA C’EST DE L’INVESTIGATION…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….LA VRAIE.
      CELUI QUI NE CROIT PAS A L’INFO VERIDIQUE PEUT ALLER S’INTOXIQUER A LA LECTURE DU SPHINX ET RESTER CON A VIE. 👿 👿 👿 👿

  9. Salut à l’intransigeant T.Sankara,

    Je complète ton questionnaire:…..
    Comment une telle cargaison a pu parcourir autant de K.m, PARTICULIEREMENT, entre le point de depart et son cimetiere ????

  10. 😀 😀 😀

    ah flute !

    même les poissons vont être armés, maintenant !

    😀 😀 😀

    en espérant qu’ils ne déclare pas le djihad contre les humains …

    Dix mille fusils quand même !

    😆 😆 😆

    • Laudemus
      “même les poissons vont être armés, maintenant !”

      Pas grave!…

      Mieux: C’est dans l’ordre des choses!…

      Nous sommes aujourd’hui dirigés par un gros MAQUEREAU, nos ministres sont tous de vieux REQUINS de la politique, et nos bars de nuit regorgent de MORUES! Donc, ça reste dans le registre “maritime” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. 💡 ce pays ISLAMISE a 2 avions presidentiels mais pas de quoi assurer une bonne liaison entre Seoul et Bamako, encore faut il utiliser le port colonise de Dakar et les routes de commerce du temps de Faidherbe 😆

    😆 VIVE LEPAYS DES GORDJIGENES ❗

    😆 SI VRAIE CETTE HISTOIRE MONTRE ENCORE QU’IL FAUT REVISER AU MOINS LES CONNERIES DE:
    ➡ ISLAM
    ➡ FRANCOPHONIE
    ➡ CEDEAO

    • Ah bon? Parce que ISLAM = TRAFIC?; CEDEAO = BORDEL?; FRANCOPHONIE = CHIENLIT?
      Sacrés Maliens!

  12. Au moins Sanogo et sa bande ont une vraie excuse pour ne pas aller libérer le nord comme ils l’avaient promis …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LES MÊME IMBÉCILES QUI LES ONT CRU … VONT PROBABLEMENT LES CROIRE ENCORE … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… Que le bon Dieu bénisse le Général 4 Gris-Gris DEGUEULE SANOGO … Le Maréchal PU-TAIN YORO … et le MALI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Comme si le non Dieu a le temps des conneries humaines …

    • T’as raison mon cher. Il ya 😛 😛 je pense meme pire que les notres. 😛 😀 😀 😀 . Quand j’ai vu les soldats Irakiens detales comme des lapins devant les “barbus du levant” 😀 😀 😀 , je me suis dit que .. la fuite 😀 😀 😀 . des militaires doit etre une maladie contagieuse. 😀 😀 😀 .
      Bon c’est vrai que les gars du ISIL “arrosent” (au sens propre du mot ) leurs prisoniers.
      La seule question que je me pose ici et maintenant: Viennent-ils de “noyer” les pres de 100 milliards de nos francs qu’IBK avait “offert” a Kagnassi? Boh, ce ne serait pas la premiere fois. Le planton de Sanogo, le General Yamoussa, a “perdu” (l’intermediaiare ayant disparu avec la somme) pendant la transition, des milliards destines a acheter des avions de combats. 😀 😀 😀 😀 😀 😛

      • Bon 😀 😀 je blaguais pour Kagnassi. Le gars a “bien achete des camions de 20 millions a 35 millions, quelques citernes a 50 millions au lieu de 27. Puis a loue un hangard 😀 😀 achete une quantite enorme de tissus (wax..?, embauche des tailleurs maliens, senegailais ect… pour copudre des “mougouba a nos vaillants fuiteurs” 😀 😀 😀

  13. Bizarre comme information. Les armes destinees au Mali ne passent pas par Dakar et moins destinees au trafic. Le desert au Nord suffit aux traficants et rebelles. Peut etre le Senegal doit bien voir ce cas, car apres le cote d’ivoire, le Mali. A qui le prochain pays francofolle a destabiliser? Vigilance, vigilance et vigilance.

    • En tout cas, celui qui est à l’origine de ce mic mac aurait dû demander aux Iraniens qui avaient essayé d’envoyer clandestinement une cargaison d’armes à la Gambie via Dakar. Ils ont fini par des excuses diplomatiques pour éviter que le vieux Wade ne coupe les ponts. C’est pas aussi simple qu’ils l’imaginent dans leur rêve!
      Ceci dit, les terroristes du nord se savent surveillés et cherchent peut être une nouvelle route. Un terroriste cherchera toujours l’effet de surprise. Mais il faut être fou pour croire que le Sénégal actuel est sans surveillance avec ce qui passe autour de lui!

    • Toi aussi frère Sankara …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… simplement content de constater que les leurs sont aussi nuls que les nôtres … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.