Longévité politique au pouvoir : Qui sont ces chefs d'Etats africains qui battent des records sur le continent ?

C'est un fait que l'on remarque le plus souvent en Afrique. Dans certains pays du continent, on peut naître, grandir, aller de l'école primaire à l'université, travailler 15 à 20 ans dans l'administration et ne connaître qu'un seul président de la République. En effet, certains chefs d'Etats africains sont au pouvoir depuis plus de 40 ans. Une longévité exceptionnelle que l'on voit rarement ailleurs.

2 Juillet 2025 - 14:22
 1
Longévité politique au pouvoir : Qui sont ces chefs d'Etats africains qui battent des records sur le continent ?

Voici la liste des dirigeants africains qui battent des records en matière de longévité politique au pouvoir.

1- Teodoro Obiang Nguema Basogo, 83 ans, Guinée Equatoriale

Teodoro Obiang Nguema

Crédit photo,Getty Images

Au plan de l'âge, il n'est pas le plus âgé des chefs d'Etats africains. Mais en matière de longévité au pouvoir, il bat tous les records sans contestation possible.

A la tête de la Guinée Equatoriale depuis 1979, Teodoro Obiang Nguema Basogo, 83 ans, totalise à lui seul 44 ans de règne. Dans cet Etat d'Afrique Centrale, Teodoro Obiang Nguema Basogo exerce un pouvoir sans partage.

Ces dernières années, il a nommé son fils Teodorin Nguema Obiang comme vice-président. Il est maintenu à ce poste malgré les accusations et sa condamnation en France pour blanchiment d'abus de biens sociaux, dans le cadre la traque des biens mal acquis. Teodorin est perçu comme favori pour succéder à son père.

2- Paul Biya, 92 ans, Cameroun

Paul Biya

Crédit photo,Getty Images

À 92 ans, Paul Biya est le doyen des chefs d'États africains. Il trône sur son fauteuil de président qu'il occupe depuis 1982, soit 41 ans de vie présidentielle.

Le doyen des chefs d'Etats africains, est indéboulonnable malgré les nombreuses crises politiques et sécuritaires qui ont traversé son règne.

À plusieurs reprises, son pouvoir avait été secoué par son ex opposant John Fru Ndi, (mort en 2023) du Front Démocratique Social, Boko Haram et surtout la rébellion anglophone qui réclame la création d'un Etat indépendant, mais Biya tient toujours.

Alors que la prochaine présidentielle camerounaise est prévue pour octobre prochain, Paul Biya n'a pas encore indiqué formellement s'il allait se représenter ou pas. Son camp politique le voit rempiler.

3- Denis Sassou Nguesso, 82 ans, Congo

 Denis Sassou Nguesso

Crédit photo,Getty Images

Il cumule 41 années de pouvoir au Congo Brazzaville divisé en deux parties. Denis Sassou Nguesso a dirigé le Congo pendant 13 ans entre 1979 et 1992, puis de 1997 à nos jours.

Son règne a connu une interruption de cinq ans en 1992 au cours de l'élection présidentielle où il est arrivé 3e avec 16,9 % des voix derrière les deux candidats arrivés en tête, Pascal Lissouba futur président et Bernard Kolélas, son adversaire au second tour.

En 1997, Denis Sassou Nguesso revient au pouvoir après avoir renversé Pascal Lissouba au cours d'une guerre civile. Depuis, il règne sans interruption au Congo, écrasant toute opposition politique significative.

4- Yoweri Museveni, 81 ans- Ouganda

Yoweri Museveni

Crédit photo,Getty Images

En Ouganda, Yoweri Museveni est le seul maître du jeu politique depuis 1986.

Au total, cela fait 39 ans qu'il est président de la République.

Candidat pour sa propre réélection à la prochaine présidentielle ougandaise, Museveni a fait sauter le verrou constitutionnel qui limitait à 75 ans maximum, l'âge autorisé pour exercer la fonction de président de la République.

En 2021, un jeune chanteur populaire Bobi Wine, avait secoué fortement son régime, mais sans jamais réussir à le renverser.

5- Isaias Afewerki, 79 ans, Erythrée

Isaias Afewerki

Crédit photo,Getty Images

Qualifié de « Corée du Nord de l'Afrique » par Vanessa Tsehaye, une militante des droits de l'homme suédoise d'origine érythréenne, l'Erythrée est dirigé d'une main de fer par Isaias Afewerki depuis 1993, date de son accession à l'indépendance.

Afewerki, qui a mené la guerre d'indépendance de l'Erythrée contre le voisin éthiopien, a instauré un régime de parti unique sans élection à son arrivée au pouvoir.

Puis, à partir des années 2000, après la deuxième guerre contre l'Ethiopie, (1998-2000), le pouvoir a basculé carrément vers l'autoritarisme.

6- Paul Kagamé, 68 ans Rwanda

Paul Kagamé

Crédit photo,Getty Images

Mine de rien, cela fait 31 ans qu'il est au pouvoir au Rwanda, dont 25 ans en tant que président de la République.

Paul Kagame, 68 ans, était arrivé à la tête du pays en tant que commandant du Front patriotique rwandais (FPR), un mouvement rebelle qui combattait le pouvoir Hutu.

Kagamé a été considéré comme le dirigeant de facto du pays, alors qu'il occupait le poste de vice-président et ministre de la Défense sous le président Pasteur Bizimungu.

C'est en 2000 qu'il accède effectivement à la présidence en tant que quatrième président du Rwanda.

Alors que beaucoup apprécient son bilan économique, d'autres critiquent son manque d'ouverture démocratique et sa gestion autocratique du pouvoir.

7- Ismail Omar Guelleh 77 ans, Djibouti

Ismail Omar Guelleh

Crédit photo,Getty Images

On n'entend pas souvent parler de lui, mais Ismail Omar Guelleh 77 ans, Président de la République de Djibouti a une longévité à ne pas négliger.

Arrivé au pouvoir depuis le 08 mai 1999, après le retrait d'Hassan Gouled Aptidon, il comptabilise 26 ans de pouvoir cette année.

Le 9 avril 2021, Ismaïl Omar Guelleh est réélu à la tête de l'État dès le premier tour avec 98,58 % des voix.

Dans la corne de l'Afrique, Ismaïl Omar Guelleh, semble bien parti pour durer au pouvoir.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0
// AD BANNER CODE HERE //====================