Poutine change ses objectifs de guerre: “Toute l’Ukraine est à nous”
Alors que le monde entier a les yeux rivés sur le Moyen-Orient, le président russe Vladimir Poutine semble vouloir intensifier les efforts de l’armée russe en Ukraine.
Moscou gagne lentement du terrain sur le front et pourrait avoir conquis toute la province de Louhansk. De plus, de petites zones ont été prises par l’armée russe dans les régions de Soumy et Kharkiv et même, pour la première fois, dans celle de Dnipropetrovsk. Selon l’Institut d’études de la guerre (ISW), Poutine souhaite désormais s’emparer de toute l’Ukraine, et non plus seulement des quatre régions annexées par la Russie en 2022.
Le président russe a déclaré la semaine dernière qu’il considérait les Ukrainiens et les Russes comme un seul peuple. “En ce sens, toute l’Ukraine nous appartient en principe”, a-t-il déclaré, alors que l’attention du monde entier était focalisée sur le conflit au Moyen-Orient et le programme nucléaire iranien. “Où le pied russe se pose, c’est à nous”, a-t-il déclaré lors d’un forum économique à Saint-Pétersbourg, alors que ses troupes tentaient de pénétrer dans la province de Soumy, bien que ce ne soit pas l’une des quatre régions annexées en 2022. De violents combats font également rage autour de Kharkiv, une autre zone clé du nord.
Selon la télévision d'État russe, la région de Louhansk a été entièrement conquise. Si cela se confirme, ce serait la première fois que la Russie prendrait le contrôle d'une région ukrainienne entière depuis l'annexion de la Crimée en 2014. Cependant, Poutine semble vouloir plus que les quatre régions (Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia) que la Russie avait déjà revendiquées en 2022.
Des dizaines de milliers de soldats russes se rassemblent également autour de Soumy et de Kharkiv. La Russie tente ainsi de lancer une nouvelle offensive dans des régions de l’Ukraine où elle n’était pas entrée depuis son retrait au début de la guerre. Si les affirmations des médias d’État sont vraies, les troupes russes ont également capturé leur premier village dans la région de Dnipropetrovsk – une zone que l’Ukraine n’a jamais eu à défendre auparavant.
Stratégie
Poutine semble élargir lentement sa stratégie: il a commencé par des projets de zone tampon le long de la frontière avec l’Ukraine, mais l’idée de conquérir l’ensemble du territoire ukrainien se fait de plus en plus entendre. En témoignent les nouvelles attaques contre des villes comme Kiev, où de nombreux civils sont tués, et contre des lieux d’importance stratégique pour l’Ukraine.
La reprise des offensives autour de Kharkiv et de Soumy, deux villes attaquées sans succès au début de la guerre, laisse présager une nouvelle escalade. Angelica Evans, analyste russe chez ISW, a déclaré au Telegraph que les ambitions de Poutine avaient été ravivées lors de sa visite à Koursk en mai et lorsque l’ordre a été donné de créer d’une zone tampon le long de la frontière ukrainienne.
Quelle est votre réaction ?






