Un colonel français dénonce la grande misère de l’armée malienne

122
Soldats maliens à Kadji
Soldats maliens à Kadji

PARIS (Reuters) – Gangrénée par la corruption, privée des fonds promis par la communauté internationale, incapable de s’entraîner faute de moyens, l’armée malienne n’est pas en mesure de remplir son rôle, dit le colonel français qui est chargé de sa formation.

 

Bruno Heluin, de la 9e brigade d’infanterie de marine (BIMa), qui dirige le détachement de liaison de la mission européenne de formation de l’armée malienne (UETM), dresse un tableau très sombre de sa mission dans Le Monde de mardi.

 

“C’est une armée qui vit au jour le jour”, explique-t-il en décrivant l’absence d’école militaire, le nombre extrêmement élevé de généraux et le sous-équipement aggravé par le fait que les dons en vieux matériel russe, chinois, américain et français de ces dernières années cohabitent.

 

“Sous couvert de bonne volonté, nous avons donc aggravé les dysfonctionnements”, souligne-t-il dans une interview diffusée avant le feu vert attendu ce lundi de l’Assemblée nationale à la prolongation de l’opération Serval au Mali. “Les militaires ne s’entraînent pas, faute de moyens.”

 

Il juge la corruption “évidente”, donnant pour exemple les 800 pick-ups commandés par l’armée malienne depuis 2006 et qui ont presque tous été volés. “Et l’exemple n’est pas donné par le haut. Le clientélisme est le mode de promotion.”

 

Bruno Heluin se montre très méfiant à l’égard du Comité de réforme de l’armée malienne dirigé par le capitaine Amadou Sanogo, chef des putschistes responsables du coup d’Etat de mars 2012, avec lequel l’UE lui a interdit d’avoir des contacts.

 

“Ce comité est sans doute informé de nos travaux”, dit-il.

Enfin, il souligne que “pas un centime d’euro” n’a été remis à l’armée malienne, malgré la promesse faite en janvier lors de la conférence des donateurs d’Addis-Abeba de fournir 8 millions d’euros pour la reconstruire.

 

Tous les financements sont selon lui absorbés par la Mission internationale de soutien au Mali (Misma).

“Or, l’armée malienne en a davantage besoin. Parce qu’elle doit retrouver, vite, les moyens de défendre son territoire national et de faire face à la menace.”

 

Yves Clarisse, édité par Sophie Louet

PARTAGER

122 COMMENTAIRES

  1. Cher COCO.
    Ce que vous venez me mettre sur ce blog est un non-événement pour nous maliens. Si par peur de subir les foudres de l’armée malienne en confiance actuellement, jetez l’éponge comme un boxeur menacé de KO. L’armée malienne ne combat pas les civils “azadiens” mais les azawadiens irrédentistes et prêts à sceller alliance avec le diable comme le MNLA l’a habilement fait avec ANE SARDINE, MUJAO, et autres. Merci de ternir le langage guerrier en ce terme ” le MNLA ne désarmera pas”. Ces propos me mettent à l’aise d’autant plus que je ne souhaiterait pas que l’armée malienne rentre à Kidal sans résistance, ce serait vaincre sans péril. L’armée ne triomphera pas sans gloire. Nous prions ALLAH le TOUT PUISSANT pour que ce choc ait lieu. En ce moment, je serai seul à mourir de plaisir en voyant le dernier rebelle dans son dernier soupir. Les escarmouches jusque là de l’armée malienne ne sont pour moi que des exercice pour la mise en état opérationnel de nos combattants.

    • Eh couillon ….On est sur Maliweb , pas à Diabaly …Avant de m’écrire des mots d’amour , tu aurais du prendre le temps de relire l’article BOURGEOT ……ou le déroulé des posts au dessous ….et la grosse vanne que j’ai laissé à un certain AG ATTAHER au sujet d’un ascenseur , et peut être que tu comprendras comment certainement un joyeux fouteur de merde ,lui plein d’humour , nous a glissé un communiqué “MNLA” ,lui très grave , signé AG ATTAHER …… 😉 😉 😉 😉

      Entre nous ,et par précautions ,tu pourrais peut etre aussi vérifier l’orthographe du nom de l’établissement “Sherlock Holmes” que tu fréquentes . Si c’est par exemple “Sharlots Holmes” …il y a de fortes chances que tu te sois fait couillonner ….L’industrie du FAUX est une composante de l’économie Malienne …c’est connu !

    • Sherlock ….

      Et mes 800 chameaux …???

      Si tu as des difficultés à faire la différence entre chameaux et pickups….mes chameaux ont des dents mais ne t’amuses pas à les compter en plantant tes doigts dans leur gueule deh….parceque les chameaux de Moussa Ag seront très contents de compter tes doigts de cancre avec leur dents …. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Bon … je plaisante … mais un idiot averti en vaut dix….

      Moussa Ag,… qui voit que son frère Sherlock Holmes n’est pas un des braves soldats au front ….mais un brave idiot derrière le clavier comme Moussa Ag….à NewYork …Washington …Philadelphie ….USA…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Salut kopin COCO avec tes histoires à la noix, tu as allumé le feu!!!!
    MNLA pakontan encenseur fait beaucoup de va et vient dans tribut!!!
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • …..en tout cas le mec qui a pondu le COCO muniqué ,c’est un vrai fortiche de l’embrouille …. 😆 😆 😆 😆 😆

      • …….mrde ….! ! ! ! le COCO muniqué ….il semblerait qu’il soit réel …( cliquer le lien )….

        Sont tarés les mecs ….. Vraiment tarés . 😉 😉 😉 😉

        Il ne reste plus à Mossa Ag Attaher qu’a apprendre par coeur au moins la fin du morceau du MAGNIFIQUE COMMANDANT MOBIBA :

        ….fo pa faché deh ….je suis possédé ….

        des fois ….çà peut servir !

        • …….Et petite réflexion à méditer ….à l’usage de l’auteur du COCO muniqué , copie de celui du MNLA :

          COCO A REMARQUE QU’EN GÉNÉRAL ,LES TRAÎTRES , QUAND ILS SONT DÉCOUVERTS …ILS CRIENT ET MENACENT TOUT LE MONDE !

          …..A MÉDITER ……..

  3. MNLA

    Unité – Liberté – Justice

    Mise au point du MNLA

    De sources bien informée et concordantes, le MNLA a appris que le Mali projetait d’attaquer les positions militaires tenues par ses unités a Anefis, Kidal et Menaka et qu’il avait, pour cela, mobilisés 300 véhicules. Le MNLA informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il n’hésitera aucunement à réagir militairement à toute provocation des putschistes de Bamako.

    Aussi, le MNLA informe les azawadiens que tous ses combattants sont prêts à mourir, jusqu’au dernier d’entres-eux, pour protéger les populations de l’Azawad contre les inévitables exactions de l’armée malienne. Cette armée de putschistes, composée de criminels avérés, déjà largement dénoncés par Amnesty International et Human Rights Watch, ne parviendra à mettre la main sur nos populations qu’après avoir exterminé le dernier des soldats du MNLA, et ce, quels que soient les soutiens dont bénéficient les putschistes de Bamako. Le MNLA précise très clairement qu’il pourrait avoir la terre entière contre lui qu’il n’acceptera jamais de livrer les populations civiles de l’Azawad aux horreurs de l’armée malienne sans avoir combattu jusqu’au dernier souffle du dernier de ses combattants.

    Par ailleurs, le MNLA a également appris que les membres du « Groupe de contact et de soutien du Mali », réunis à Bamako, ont unanimement demandé le désarmement du MNLA comme « préalable » à toute négociation politique. Aussi, nous les informons que le MNLA ne désarmera que le jour ou un véritable accord politique protégera réellement nos populations et qu’un vrai statut juridique, politique et définitif soit trouvé à l’Azawad qui est notre territoire historique depuis des millénaires, n’en déplaise aux annexions coloniales et autres contrefaçons historiques.

    Le MNLA rappelle, à toute fins utiles, que la France coloniale est responsable du découpage territorial à la source du tragique conflit que nous vivons depuis plus de 52 ans. D’autre part, nous rappelons également que la France n’a jamais protégé nos populations au cours de toutes ces « très longues » années de souffrances, de tortures et de massacres. Encore aujourd’hui, la France reste incapable de protéger les civils azawadiens des horreurs de l’armée malienne alors-même qu’elle a pris la lourde responsabilité de la réinstaller sur le territoire de l’Azawad.

    Le MNLA tient également à rappeler l’incohérence du soutien « inconditionnel » accordé aux putschistes de Bamako car le gouvernement malien n’a aucune légitimité institutionnelle, c’est un gouvernement de putschistes disposant, de surcroit, d’une bande armée, accompagnée de milices ethniques, faisant office d’« armée régulière ». Les « soldats maliens » ne se sont jamais distingués autrement que dans l’assassinat, la torture, le viol et la spoliation des civils azawadiens. A ce jour, aucun autre « fait d’armes » ne leur est connu. Les terroristes du Mujao, d’Aqmi et d’Ansar Dine sont combattus par les soldats français, les soldats tchadiens ET les soldats du MNLA, quand bien même le discours officiel français cherche à « dissimuler » l’engagement concret du MNLA dans la lutte contre le terrorisme. Le MNLA précise que cette dissimulation dans le discours officiel français n’est pas de nature à instaurer un climat de confiance, surtout après le troublant précédent de l’affaire « Abdoulkarim Ag Matafa ».

    En effet, le MNLA n’a pas oublié le piège tendu à Abdoulkarim AG Matafa et à ses compagnons ; et si le MNLA est resté conciliant, cela ne signifie nullement qu’il est dupe. Le MNLA n’est dupe de rien et, en tout état de cause, il tient la France entièrement responsable de la dramatique situation qui prévaut dans l’Azawad, de même qu’i tient la France pour premier responsable du sort des azawadiens dans les villes réoccupées par le Mali à la suite de l’opération Serval car depuis le déclenchement de cette opération, plus de 380 azawadiens ont été assassinées par l’armée malienne au vu et au su de l’armée française qui se déclare « officiellement » aux cotés de l’armée malienne, aux côtés des putschistes de Bamako.

    Le MNLA a été scandalisé par les déclarations de la diplomatie française qui « prépare le terrain » aux exigences maliennes de désarmement d’un mouvement populaire et révolutionnaire qui n’a d’autres aspirations que de vivre en paix sur son territoire et protéger son peuple contre des exactions commises au grand jour, avérées et confirmées par les organisations internationales des droits humains.

    Comment la France peut-elle exiger du MNLA qu’il accepte d’être « cantonné et désarmé au même titre que tous les groupes armés » ? Doit-on comprendre que le MNLA est subitement logé à la même enseigne que les groupes terroristes qui ont prospérés à l’ombre du palais présidentiel de Koulouba ? Par ailleurs, ce cantonnement et ce désarmement, vaut-il aussi pour les bandes armées du Mali et leur milices ethniques qui massacrent nos populations ? Ou bien cela concerne-t-il seulement le MNLA ?

    D’autre part, il nous semble utile de préciser que si Kidal et les zones tenues par le MNLA échappent aujourd’hui aux massacres des soldats maliens, cela est du à la seule présence des soldats du MNLA et non pas à la présence de l’opération Serval. Pour rappel, les régions de Gao et de Tinbouctou sont en toute impunité livrées aux massacres sans fin des soldats maliens alors-même que l’opération Serval est justement « aux côtés de l’armée malienne ».

    Comment se fait-il que la France fasse table rase des très graves exactions commises par les bandes armées du gouvernement putschiste de Bamako ? Comment se fait-il que la diplomatie française déclare que « Dans un pays démocratique, il ne peut pas y avoir deux armées ». Depuis quand les coups d’Etats militaires, agrémentés de massacres de populations civiles, et les « gouvernements putschistes » sont-ils qualifiés de « pays démocratiques » ?

    Hier le parlement français a voté à l’unanimité la poursuite de l’opération Serval. Le premier ministre français a déclaré que l’opération Serval était une victoire militaire et politique. Au delà du fait que l’opération Serval soit menée par la seule armée française, car aucun autre Etat européen ne s’est aventuré à s’engager aux côtés des putschistes de Bamako, doit-on considérer les centaines de civils azawadiens, victimes des exactions du Mali, comme une « victoire politique et militaire » de l’opération Serval ?

    Quoi qu’il en soit, s’il est une victoire que l’opération Serval avait déjà définitivement perdue dès les premières exactions des putschistes de Bamako sur les populations civiles azawadiennes, c’est bien la victoire morale.

    Aussi, pour répondre à l’exigence du désarmement de notre mouvement avant les élections de façade prévues pour juillet, le MNLA rappelle encore une fois qu’il ne désarmera pas avant qu’une solution définitive soit trouvée pour l’Azawad par un véritable accord politique qui protégera réellement nos populations. Le MNLA ne désarmera que le jour où un vrai statut juridique, politique et définitif sera trouvé à l’Azawad, pas avant, et encore moins, pour cautionner des pseudos-élections au Mali.

    Le MNLA tiens à rassurer la population civile de l’Azawad et l’informe que, sous aucun prétexte, il ne les livrera aux criminels de l’armée malienne. Le MNLA s’est engagé à défendre le peuple de l’Azawad, il le défendra jusqu’au dernier souffle du dernier de ses combattants.

    Kidal, le 23 Avril 2013

    Mossa Ag Attaher,

    • “Le MNLA tiens à rassurer la population civile de l’Azawad et l’informe que, sous aucun prétexte, il ne les livrera aux criminels de l’armée malienne. Le MNLA s’est engagé à défendre le peuple de l’Azawad, il le défendra jusqu’au dernier souffle du dernier de ses combattants.”

      SI ON ME DEMANDAIT…JE DIRAIS QU’IL Y’A PLUS DE BAVARDS DE L’AZAREVE QUE DE COMBATTANTS … ET PLUS DE COMBATTANTS DE L’AZAREVE QUE DE POPULATION DE L’AZAREVE ….MAIS PERSONNE NE M’A DEMANDÉ….ET JE NE ME BASE QUE SUR LES 10000 CHARS ET LES 100 AVIONS EN SABLE QUI ONT CHASSÉ LE MUJAO DE GAO ….

      BANDE DE MAUDITS OPPORTUNISTES APATRIDES…VOUS SEREZ LONGTEMPS ASSIS DANS LA GROSSE MERDE QUE VOUS AVEZ CHIÉ VOUS MEMES ….

      J’IMAGINE QU’AVEC L’APPROCHE DES ÉLECTIONS … NOS TYMPANS VONT SOUFFRIR ….

      Moussa Ag,…quand l’étau se serre le metal fait du bruit mais fini toujours par céder … PAUVRES CONS … CA VA CHAUSSER HOMO… IL FAUT VITE TROUVER UNE PORTE DE SORTIE …

      • Bonsoir moussa ag.
        Je vois que tes “BAAATARD de chiens armés aux BLOUSONS MULTIPLES et à la chaine” qu’ils changent suivant les circonstances reviennent avec leur gueule-pistolet qui ne crache que des merdes qu’ils vont par la suite lècher 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • Salut mon frère …

          Quand le blouson sera troué de plomb…il y’aura moins de bavardage et ça va venir … puisqu’il y’aura des elections qui ne pourront se tenir sans conflit … avec ses b-âtards armés….

          Moussa Ag,… KONA a surpeuplé VIERGELAND et les ÉLECTIONS VONT SURPEUPLER AZAREVE AVEC DES B-ATARDS AUX BLOUSONS TROUÉS DE PLOMB …

      • Bonsoir PETIT CAPI. Je vois que tu es resté égal à toi même malgré l’évolution des évèmenets depui janvier 2013.
        Je suis de retour après une absence indépendante de ma volonté.

        • Dedeeeeeen!!! 😉 😉 😉 😉

          Mon frère, j’avais lancé 14 avis de recherche te concernant auprès d’interpol, du FBI, etc…!!! Tétéhou?

          On te voyait plus!!! Ca fait plaisir! BONNE ARRIVEE (ou bon retour) SUR MALIWEB 😀 😀 😀

      • ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mais le gars ….je ne peux même pas imaginer qu’il nous fait un communiqué juste à cause d’une connerie que j’ai balancé sur l’article de BOURGEOT !

        CAPI est plus solide ! 😆 😆 😆 😆 😆

        …..Les ” MNLA ” eux ….on dirait qu’ils pètent les plombs ! Tout çà pour une simple affaire d’ascenseur targui ?
        NOOOOOOOOOON ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Cé dé conneries Mossa Ag Attaher ,juste des conneries ….! ! ! ! FO PA FACHE ! COCO E POSSEDE OH ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 FO calmé vous !
        FO regardé , écouté Commandant Moriba !
        http://www.youtube.com/watch?v=Crv9-zI5Oyk

        Moussa AG 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 j’ai juste écrit çà :
        coco2339 commentaires23 avr 2013 – 17:29

        AG ATTAHER5 commentaires23 avr 2013 – 16:11

        « »” » Vous n’évoluerez jamais et c’est ce qui vous rend malade si vous voyez un targui prendre l’ascenseur!!!! »” »” »” »”
        çà c’est une vanne très méchante …..
        AG ATTAHER , 5 commentaires , lui ,il est éduqué ! Et il le rappelle !
        ……Justement , moi , la dernière qu’on m’a raconté sur AG ATTAHER et MINET justement , mais peut etre pas les mèmes ….
        C’est AG ATTAHER à Ouaga , planté justement devant un ascenseur que le réceptionniste de l’hotel lui avait dit d’appeler
        …et qui gueulait : ASCENSEUR , ASCENSEUR , ASCENSEUR !
        Et le MINET d’approcher et de lui dire …AG ATTAHER ….l’ascenseur tu l’appelles avec les doigts …juste en appuyant sur le bouton !
        Depuis …ce AG ATTAHER là ….à Ouaga …chaque fois qu’il va dans un hotel , il fonce vers l’ascenseur ….il fait push bouton ,,il entre ….. et il gueule :
        « »” » Vous n’évoluerez jamais et c’est ce qui vous rend malade si vous voyez un targui prendre l’ascenseur!!!! »” »” »” »”

        …..AG ATTAHER , 5 commentaires , ….ne t’en fais pas …Moussa AG ASSARID a exactement le meme réflexe !
        C’est pour çà d’ailleurs que les VRAIS TARGUIS ..il n’y en a plus beaucoup dans le bush …..C’est dans les hôtels qu’on les trouve , surtout à Ouaga , en train de gueuler depuis les ascenseur… !!!!!!!!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Mais … les nerfs sont chauds ces temps ci… alors tu dis les sourates du Commandant Moriba … avant … pas après le mal…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          En tout Sherlock Holmes est sur les traces de BONNIE & CLYDE avec une histoire de pickup et il est très au sérieux….j’ai pas eu la présence d’esprit de l’introduire au commandant Moriba ….je pense qu’il va s’effrayer avant d’effrayer BONNIE & CLYDE 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…

  4. Moussa Raté

    “le laxisme est le pire ennemi de la démocratie … car ça amène la confusion entre l’anarchie et la démocratie …”

    Superbe! Une évidence trop souvent oubliée, voire trop souvent ignorée! Rose en encore vidé un “sachet entier” dans le fakoye, je vois! 😉

    Excellent!

    • Bonsoir Monsieur. N’es tu pas un ami que j’ai perdu de vue depuis un bon moment??
      Si c’est le cas, je te presente toutes mes excuses pour avoir disparu subitement sans t’informer.

      • Dedeeeeeen!!! 😉 😉 😉 😉

        Mon frère, j’avais lancé 14 avis de recherche te concernant auprès d’interpol, du FBI, etc…!!! Tétéhou?

        On te voyait plus!!! Ca fait plaisir! BONNE ARRIVEE (ou bon retour) SUR MALIWEB 😀 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Slt mon grand. Quel plaisir de te retrouver!!
          Malgré cette longue absence, je n’ai cessé de penser à mon ami que j’ai toujours apprécié et à tout le groupe.
          Je vois que moussa ag et coco sont en forme comme toujours 😀 😀 😀 😀 .

          • Mais Djeden….

            Moi j’avais jure que tu faisais un petit plaisant séjour à AYA-TANAMOBAY….après ton arrestation par la SÉCURITÉ DES LÂCHES …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…content de relire le frère Djeden ….

          • Djeden

            “Je vois que moussa ag et coco sont en forme comme toujours”

            Pfffff! Ca, c’est rien! Tu les aurais connu plus jeunes! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Très content de vous retrouver mes frères.
            Moussa, ce n’est pas une bande de gamins ratés, lâches et irresponsables qui peut m’inquiétuter.
            C’était juste un repli stratégique 😀 😀 😀

  5. @foudkg ….

    “@ Moussa AG ……….au secours mon frère ,ce soir j’ai honte d’etre français , Flamby l’adoré des maliens a fait voter sa loi scélérate pour marier les gays et lesbiennes peux tu m’heberger ?? ”

    ARRETES …!!!!

    REGARDES LE CÔTÉ POSITIF POUR TES AMIS DU MALI…. CA VEUT SIMPLEMENT DIRE QU’ON A BEAUCOUP PLUS DE FRANÇAIS AUXQUELS SE MARIER POUR AVOIR LES PAPIERS FRANÇAIS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    QUI OSERA NIER LES PAPIERS A UN COUPLE HOMO ET BI-RACIAL….CE SERAIT UNE DOUBLE DISCRIMINATION QUI SERA PROBABLEMENT SANCTIONNÉ AVEC LA PEINE CAPITALE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sérieusement parlé… CES GARS SONT LES INTOUCHABLES DE TOUS LES PAYS MODERNES … TU PEUX COURIR MAIS TU NE POURRA JAMAIS TE CACHER …

    Moussa Ag,…qui voit OPPORTUNITÉ dans le malheur de foudkg … En bon Malien …!!!

    • Eeeeeeeeh Moussa Ag!!! 😀 😀 😀

      “CA VEUT SIMPLEMENT DIRE QU’ON A BEAUCOUP PLUS DE FRANÇAIS AUXQUELS SE MARIER POUR AVOIR LES PAPIERS FRANÇAIS …
      EX-CE-LLENT!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Seulement, le jour où des Maliens vont annoncer à leur femme qu’ils vont leur présenter un Bara tché qui s’appelle Patrick ou Jean-Pierre, leurs tetes risquent de les dissuader à tout jamais de briguer la nationalité Française! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Pour te dire que je ne farce pas …je viens de parler de foudkg à un de mes cousins qui est illégal ici …. et il n’a pas dit non … mais tient à voir des photos quand même …. 😆 😆 😆 😆 😆

        Le nom ne sera pas un problème … il sera adama ou moussa comme tous les membre du corps de la paix ….mais la gueule de l’individu ne peut pas être facilement changé…

        En tout cas fais tout pour avoir sa photo avant ton retour … et s’il s’inquiète …dis lui que les filles disent toujours à mon cousin qu’il est sexy … 😆 😆 😆 😆

        Hey … faut pas perdre de temps … C’EST LA RUÉE VERS L’OR ET JE SAIS QU’ IL EST DIVORCÉ….UNE OU UN PERLE RARE ….COMME ILS LE DISENT …. 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…PAUVRE FOUDKG … J’AJOUTE À SA PEINE … TOUT EST LA FAUTE DE TIENIMANGO QUI N’ARRÊTE PAS DE PROPOSER AMINATA ….

        BON .. SA CÔTÉ MONTE QUAND MÊME….

        • C’est extremement important de respecter les orientations sexuelles des uns et des autres!!! AUCUNE FORME DE DISCRIMINATION NE DOIT ETRE TOLERE’E!!!

          • MÊME LES BIVALVES….??? …ET DOUCARA ET SA CHÈVRE ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            J’ai pas pu résister ….

            Moussa Ag,….

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            ——- J’espère que cépamoi qui ai foutu le targui en rage avec mon histoire d’ascenseur ….pour qu’il nous sorte son COCO muniqué …
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Sont au bout du ZAZAREVE ou quoi ?
            coco
            2344 commentaires
            23 avr 2013 – 18:25
            COCO , LUI , IL EST EN MISSION DE PAIX :
            http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/04/22/article,141524.html
            COCO ……En bon Français …constatant que quand sur Maliweb ,on est en présence de deux « zazawadiens » ….il y en a forcément un de trop …parce qu’entre eux ….YA FORCEMENT PALABRE …… qu’est ce qu’il fait ? Il pense aux carottes de MOUSSA AG ……
            ….ET IL FAIT CE QU IL FAUT FAIRE POUR LA PAIX !
            Démarrage du premier :
            Minet1 commentaires23 avr 2013 – 09:55
            assarid, de grâce, tu es qui pour te permettre une négociation avec le MALI, on se connait, montrez nous du doigt votre place sur ce territoire malien, malgré tout ce que nous avons fait pour que vous les touaregs vous deveniez quelqu’un », mais hélas ,le tronc d’arbre a beau séjourné dans l’eau, il ne deviendra jamais caïman. Même si on vous amène sur la lune qui est plus que négocier, vous n’allez jamais arrivés. Vous ne savez pas que vous êtes maudits par Dieu, vous les touaregs du Mali (pas tous), mais regardez un peu au Niger tout près, les touaregs qui veulent travailler au lieu de voler et tuer pour manger, regardez vous, vous même un tout petit peu. De grâce, ne parlez pas au nom des touaregs ici, identifiez vous, je vous en prie comme les fainéants narco trafiquants, même les jihadistes la veulent mieux que vous, eux au moins sont honnête et ont montré leur vrais visages, (circulation de leur drogue) avec l’implication des populations. Qui a amené toute cette merde la au Mali, ce n’est pas vous, tu oses parlez d’exactions de l’armée malienne, qui a commencé a tuer, a piller, a violer, a voler, ce n’est pas vous, tu connais les droits des hommes, depuis quand ?,On se connait comme je l’ai dit, nous sommes tous du nord et vous avez toujours utilisé les armes pour vous piller entre vous même, pour une petite chèvre, deux frères se tuent. Alors ferme ta gueule, et reviens travailler en honnête homme, sinon toute tes traces vont disparaitre.
            A bon entendeur salut
            Réponse du second …
            AG ATTAHER5 commentaires23 avr 2013 – 16:11
            Alors Minet si tu prétends être du NORD je ne peux te prêter ce que tu venais d’écrire. Même pour un réglement familial comme tu viens de le dire on utilise les armes ( pour une petite chèvre) alors tu veux que l’on utilise quoi pour autre chose plus sérieux? N’essais pas d’intimider par écrit , les vrais hommes se reconnaissent dans leur capacité à tout gober, à faire le vide autour d’eux et regarder loin devant eux. Ce ne pas ton petit mail truffé de fautes d’orthographe qui peut intimider AG ASSARID. Dis moi t’es jaloux pour lui. Quelqu’un que tu connais , plus intélligent que toi d’ailleurs. AU MAI IL SUFFIT DE BIEN S’EXPRIMER POUR ËTRE LA RISEE DU PAYS. VOUS SAVEZ CE LE BAMBARA QUI EST COMPLIQUE ET DELIT VOS LANGUES. Vous n’évoluerez jamais et c’est ce qui vous rend malade si vous voyez un targui prendre l’ascenseur!!!!
            VOUS RESTEREZ TJRS DERRIERE DANS CE 21 ème SIECLE
            SALUT
            ……..IMMISCION DE COCO …… choqué par l’histoire de l’ascenseur …….
            coco2339 commentaires23 avr 2013 – 17:29
            « » » » Vous n’évoluerez jamais et c’est ce qui vous rend malade si vous voyez un targui prendre l’ascenseur!!!! » » » » » » » »
            çà c’est une vanne très méchante …..
            AG ATTAHER , 5 commentaires , lui ,il est éduqué ! Et il le rappelle !
            ……Justement , moi , la dernière qu’on m’a raconté sur AG ATTAHER et MINET justement , mais peut etre pas les mèmes ….
            C’est AG ATTAHER à Ouaga , planté justement devant un ascenseur que le réceptionniste de l’hotel lui avait dit d’appeler
            …et qui gueulait : ASCENSEUR , ASCENSEUR , ASCENSEUR !
            Et le MINET d’approcher et de lui dire …AG ATTAHER ….l’ascenseur tu l’appelles avec les doigts …juste en appuyant sur le bouton !
            Depuis …ce AG ATTAHER là ….à Ouaga …chaque fois qu’il va dans un hotel , il fonce vers l’ascenseur ….il fait push bouton ,,il entre ….. et il gueule :
            « » » » Vous n’évoluerez jamais et c’est ce qui vous rend malade si vous voyez un targui prendre l’ascenseur!!!! » » » » » » » »
            …..AG ATTAHER , 5 commentaires , ….ne t’en fais pas …Moussa AG ASSARID a exactement le meme réflexe !
            C’est pour çà d’ailleurs que les VRAIS TARGUIS ..il n’y en a plus beaucoup dans le bush …..C’est dans les hôtels qu’on les trouve , surtout à Ouaga , en train de gueuler depuis les ascenseur… !!!!!!!!

  6. @ Frère Sankingba …

    “Normal que ceux qui jouissent aujourd’hui de bourses tronquées font l’exhibitionnisme depuis les USA ou l’Europe.”

    Mon frère … es tu aussi un cancre qui a fait 6 universités et qui est à court d’argument???

    En tout cas tu seras forcé de nous sortir des arguments au lieu des accusations gratuites ….ça ne perturbe pas du tout…

    Pour ce qui est de tes plaintes par rapport a ce que tu considères comme insulte de l’armée …. je vais répéter encore … CE SONT DES FUYARDS … qui ont abandonnés nos frères et sœurs civils aux mains de l’ennemi … CA C’EST UN FAIT QUE MÊME LE LÂCHE CAMBRIOLEUR DE SANOGO À MENTIONNÉ APRÈS KONA….

    Tu veux nous mélanger la raison pourquoi ce sont des nullards fuyards avec le fait que ce sont des nullards fuyards … CE QUI EST SIMPLEMENT BÊTE … LES DEUX SONT DES FAITS QUI NE PEUVENT PAS ETRE CONTESTÉS … SURTOUT LE DERNIER …

    Je te pose la question suivante qui nous mettra sur la même page …

    Si un membre de ta famille se retrouvait mort (je ne le souhaite pas) à Gabriel Toure … à cause d’une erreur d’un nullard de Docteur mal formé ou sous équipé…

    Vas tu te taire dessus … parceque le Monsieur qu’on t’a dit être un Docteur est mal formé ou sous équipé … pas par sa faute mais à cause d’un système corrompu et malhonnête … ou autre histoire de ce genre …???

    SI OUI… TU DOIS ETRE UN VRAI CANCRE …

    SI NON… TU NOUS FOUTS LA PAIX AVEC TES BOBARDS …

    Le Colonel Français a dit qu’ils sont nuls … et nous on dit qu’ils sont nuls …

    AS T’IL PLUS DE DROIT DE LE DIRE QUE NOUS PARCEQU’IL AJOUTE LA RAISON…???

    AVONS NOUS PLUS DE DROIT DE LE DIRE PARCEQUE NOS FRÈRES ET SOEURS ONT SUBIT LES CONSÉQUENCES …???

    Mon frère … tu peux gueuler comme tu veux … tu n’es pas plus patriotique que qui que ce soit … on n’est pas plus patriotique que toi … A MOINS QUE TU NE M’AMÈNE UNE PATRISTISMETRE POUR MESURER …

    J’ai aussi l’impression que tu penses qu’un militaire est plus patriotique qu’un civil…si cela est le cas … CA RELÈVE DE LA PURE TARE QUE JE CROYAIT ENSEIGNER DANS LES 6 UNIVERSITÉS DE MON AMI HOMO-CANCRIEN BIVALVE CAPI DE MW….

    Moussa Ag, … IL Y’A TOUJOURS UNE RAISON VALIDE POURQUOI QUELQU’UN EST NUL… À PART LE CAS DU CAPI DE MW… MAIS LA RAISON NE CHANGE PAS LE FAIT QUE LA
    PERSONNE EST UN NULLARD… JAMAIS …

    • Moussa ag Coulibaly, je suis entrain de rire!!!!
      Il faut lire l’interview de Soumaila Cisse’. Il dit que les Forces Arme’es et de Securite’ ont ete’ abandonne’es pendant 30 ans a’ cause des exigences des bailleurs de fonds.
      MOUSSA AG, LA CONSTITUTION MALIENNE DIT TRES CLAIREMENT QUE LA DEFENSE DE LA PATRIE EST UN DEVOIR POUR TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS!!! OUI LES MILITAIRES SONT 1 000 000 FOIS PLUS PATRIOTES QUE TOI! AU LIEU D’ALLER DEFENDRE LA PATRIE, TU ES COUCHE’ AUX USA ENTRAIN DE FAIRE LA GRANDE GUEULE!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        CAPI…toi aussi…???

        Te rends tu compte que Sherlock Holmes a rejoint coco sur les traces de BONNIE & CLYDE … les malfrats alpinistes de KOULOUBA …???

        Si tu me demande … avec un redoutable investigateur comme notre Sherlock Sakingba … il y’a de forte chance que ton tonton ATT et ta Tantie Lobo se retrouvent en taule …avant que Moussa remplisse son devoir de citoyen …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…qui pense que le neveu du GÉNÉRAL ALPINISTE FUYARD ne doit pas se réjouir de ce article … TONTON VA MAL FINIR … C’EST JUSTE UNE QUESTION DE TEMPS …

      • Ma chère Capissata-eggs-pawner!

        “AU LIEU D’ALLER DEFENDRE LA PATRIE, TU ES COUCHE’ AUX USA ENTRAIN DE FAIRE LA GRANDE GUEULE!!!”

        Ah bon? Je n’ai pas remarqué que tu faisais beaucoup plus! 😀 😀 😀

        Tu sais quoi? JE SUIS EN TRAIN DE RIRE! Et comme disent les arabes: YOU DON’T KNOW ANY BERBERE!

    • @ Moussa AG ……….au secours mon frère ,ce soir j’ai honte d’etre français , Flamby l’adoré des maliens a fait voter sa loi scélérate pour marier les gays et lesbiennes 👿 👿 peux tu m’heberger ?? je ne supporte plus de vivre dans un pays hétérophobe ,pourtant j’etais tolérant vis à vis des homos ,mais là le vase deborde !!! D’ici qu’avant la fin de son mandat il fasse voter une loi pour la zoophilie il n’y a qu’un pas qu’il serait capable de franchir 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 eh oui ,Doucara avec sa chèvre est un avangardiste 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Quelle réplique puérile!!!l’histoire finit tjrs par ratraper. Que ceux qui ont campagne avec nos 800 pick-ups s’inquiètent. Le compte sera fait même si le BVG a été institué pour masquer un crime de gestion et de Mau aise gouvernance. Pas Etonnant que certains jouissent ojôurd,hui du fruit de la banqueroute nationale. Certains pensent qu’ils ont une ame en or, le plèbe s’éveillera n’en déplaît aux boursiers d’une gestion d’indélicatesse. Que vous soyez riche ou pauvre, le jugement vous rendra noir ou blanc. Les ATTistes répondront qu’ils soient aux USA ou aux bords de l’Atlantique a Dakar. L’exil ne justifiera pas les peculats. General ATT fuyard décoiffez-vous et declinez votre vrai identité devant la cour

      • Sherlock Holmes ou Colombo….ou Saguing-Bond 007

        Tu m’effraye ici … il va falloir que j’enlève la plaque d’immatriculation “MOUSSA AG” de mes 800 pickups…. ça ca va coûter… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Bon…si ce sont des cancres comme toi qui enquêtent … y’a pas de quoi s’inquiéter … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Pendant que tu y es…tu pourras me dire qui a volé mes 800 chameaux … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Bon…je farce ici…donc calmes toi et vraiment laisses moi tranquille avec ces histoires de pickup … ce n’est que goutte d’eau dans l’océan ….

        Moussa Ag,… qui sera heureux de voir son frère Sherlock Holmes réussir dans sa quête des voleurs de pickup et de chameaux …. ON EST ENSEMBLE MON FRÈRE … MAIS TU LAISSERAS LES ACCUSATIONS GRATUITES … SINON TU VAS SOUFFRIR ICI

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Au Mali, on doit mener une lutte implacable contre la CORRUPTION qui gangrène hélas toutes les couches (l’Administration, la Société Civile, la Douane, l’armée, le BTP, les commerçants, les hommes politiques sans exception,les ouvriers, l’école publique, l’école Privée etc.) A ce rythme, où allons nous ? Les plus méritants sont méprisés, brimés au profit de vulgaires voleurs qui sont perçus par la société malienne comme les plus “Dignes” (sic!). La médiocrité rime avec le népotisme, le clientélisme. IL FAUT UNE REVOLUTION ET UNE RECONVERSION DES MENTALITES. Changeons le Mali positivement.

    • Une révolution est indispensable… mais une révolution ne veut pas toujours dire une révolution armée. Il faut révolutionner la mentalité du peuple et s’auto-critiquer. car c’est nous qui avons élu ou accepté ces politiques qui ont pourri tout. C’est nous qui critiquons les mauvais citoyens… mais acceptons “l’aide” des parents bien placés… Nous sommes tous l’Etat.

      • La culture est le problème … et ça ce n’est pas facile à changer….

        Moussa Ag,…

  8. @ Frère Sakingba …

    Mon cher … toi tu vas nous sortir des arguments ou tu finira par fuir ce forum comme beaucoup d’autres pire que toi dans les bobards gratuites….

    Tu peux nous citer toutes les villes ou état américain … et ton histoire de clavier et on demeurera imperturbable … surtout quand toi aussi est derrière un clavier …

    Je t’apprends qu’on a tout entendu sur ce forum et tu es un peu en retard sur ce fameux YARIYARA “insulter l’armée”….d’ailleurs pour te sauver du temps … je me suis déjà fait qualifier de REBEL… APATRIDE…ENNEMI DU MALI…ATTiste…VOLEUR….FILS DE VOLEUR…CITOYEN RATÉ … et la liste continue …. 😆 😆 😆 😆 😆

    La seule chose que je n’ai pas encore entendu est … “MENTEUR” ….donc tout va pour le mieux …

    J’espère que cela te fera comprendre un peu à quel point ça m’est égale ….tu vas laisser tomber comme tous les autres…c’est une promesse….et tu nous retarde avec ces conneries …

    Moussa Ag,…

    • Que de gaminerie!!!!! Normal que ceux qui jouissent aujourd’hui de bourses tronquées font l’exhibitionnisme depuis les USA ou l’Europe. Le grand déballage de cet article c’est les 800 pick-ups commandés par l’armée malienne depuis 2006 et qui ont presque tous été volés. Je suis dans une détective privée. He bien ces pick-ups ont servi de moyens de campagne électorale pour ATT en 2007. Cette commande était en prélude de les utiliser pour atteindre les coins et recoins du Mali profond. Et comme le Mali c’est comme la viande de l’éléphant où chacun réclame sa part, “mes amis” du mouvements citoyen ont tout emporter parce que beaucoup savaient qu’ils ne seraient pas ministres. Certains sont en état d’épave suite aux accidents et d’autres dans les vergers. Pourtant le BVG était bien là obéissant aux ordres du général sans hésitation ni murmure. Merci les auteurs de ATTcratie

  9. demander a letat de faire le compte et d.eclaircir a la television national comme le fait le ministre des finances pour l.argent collecter a leffort de guerre. ou sont les 800 pick up de l.armee malienne? prouvez aux maliens que vous etes honnette avec votre pays.

  10. Ou est donc Mr sekou TAMBOURA, c’est la faute de ould abdelaziz et de la Mauritanie!!! les maliens ne sont en aucun cas responsable des ce qui leur arrivent!!!!!!!!!Pfffffff quand la médiocrité est érigé en exemple voila le résultat.

    Ou sont ceux qui insultaient la mauritanie hier, tout ca la faute au mauritaniens hhhhhhhh

  11. Ces véhicules ont été affecté aux transports des enfants pour l’école, soit pour l’achat des condiments de Madame, soit pour le transport des aliments bétails

  12. Rien de nouveau dans son article. Mais, le fait que 800 4×4 pickUp ont été achetés et distribués (c’est ainsi qu’il convient de qualifier ce vol organisé)en 2006 alors qu’on a subi d’attaque rebelle la même année est révélateur de la cupidité de nos dirigeants.
    Mais, le plus grave est qu’on ne cherchera pas à nous inspirer du passé pour éviter les mêmes erreurs. On voit tous les jours que le systèmes, le mode, la pratique, les hommes et les femmes qui ont causé la perte de ce pays reviennent en force avec les mêmes principes pour reprendre le pouvoir.
    Le citoyen lambda continue d’ignorer ce qui se passe dans son pays.

  13. L’election, aprèsles élections si le nouvau président aime le MALI ou si il a l’amour du MALI il doit mètre tous les les oficiés de att à la rétraite et il ne doit plus avoir de général au Mali le plus haut grade doit se limité au capitaine.
    TOUS LE GÉNERAUX DU TEMP DE ALPHA ET ATT ETAIENT TOUS DES IRESPONSABLES ET DES VOLEURS.

    • D’accord… mais s’il te plaît frère, plus de Capitaines non plus, plus de Capitaines non plus !!!! 😉

  14. il faut que la france reste de gret ou de force sinom il y aurait pas delection
    il faut que cette junt se retire carement aux nord en commencant ^^par le singe dabort cs
    il faut quil est des election vaille que vaille sinom le mali est foutu a jamais
    il faut aussi que la france reste plusieur anne pour surveiller pour quil nait pas un autre coup apres les election
    le ^^peuple malien est fatiguer dune dictature de cap san
    vaille que vaille il y aurait des election ca ne plait pas aux puth par ce que il veule continuer a semer la tereur cest pour cela que la france et les pays allier doive bien prendre position a bamako avant que lautre change davis si cest le cas il vont rayer kati

  15. Le Colonel a parfaitement raison malheureusement. Le défi pour les maliens dignes de ce nom est donc d’accepter la critique (car elle est avérée) et faire de sorte que cela change. Je connais le Mali. Ce pays regorge de potentialités mais les meilleurs de ses fils sont écartés au profit de ceux-là qui ont un “piston” et qui ne sont malheureusement motivé que par l’appât du gain.

    La présence de Sanogo et de sa clique n’est pas justifiable. Ils n’ont aucun intérêt à ce que la paix et la stabilité reviennent au Mali. Pour eux la paix au Mali rime avec leur descente aux enfers. Les maliens doivent donc faire bloc en tant que NATION et ramer dans la même direction. Pour l’heure la seule bonne nouvelle pour les maliens c’est qu’ils connaissent désormais qui est leur ami et qui est leur ennemi… Mais encore faut-il oser affronter cet ennemi.

    • Diop là tu es au centre du débat… et nous avons le même problème, à différents niveaux, au Sénégal, au Burkina, au Niger, en Guinée,… on peut faire le tout de l’Afrique ! Il faut que nous passions à une notion de Nation et le chemin est encore long. Nos dirigeants sont corrompus… mais quand mon “parent” accède à un poste important… j’attends de lui des “aides”, je trouve ça “normal”, je (toute la communauté) lui demanderai des comptes s’il ne venait pas à mon aide. Ce n’est pas propre à l’Afrique, mais nous, nous ne pouvons pas nous le permettre, nous n’avons pas encore construit nos Nations. Nous avons les dirigeants que nous méritons. Nous avons fermé les yeux… il est urgent de les ouvrir !

  16. ce des généraux qui mérite même pas des grade de caporal chef,tous corrompus jusqu’à l’os,pauvre mali 😈 😳 😳

    • Noble celui qui contribue pour l’effort de guerre au lieu d’insulter l’armée puisque le diagnostic vient d’un corps étranger, au lieu de rester derrière le clavier d’ordi depuis Philadelphie, Washington, New York aux USA. Faso djo briqui ka guilindè. (la brique du patriotisme est pesante)

      • Le “simplisme” mental est aussi lourd que ta brique du patriotisme mon frère.
        Constater l’état de l’armée n’est pas une révélation pour nous. Le problème, comme le dit Moussa Ag, c’est que toute la machine Mali est grippée, tordue, rouillée,… il faut faire avec ce que l’on a et reconstruire en arrêtant enfin de tendre la main à tout bout de champs. La solution est dans l’âme des peuples et non dans ma mendicité. C’est au Mali de se reconstruire, si on repart avec comme seul objectif de se faire assister ou est notre indépendance, notre force, notre volonté d’exister ? Oui, on peut se faire aider, mais seulement quand on a la volonté de s’en sortir nous mêmes.

  17. Maintenant … l’article …

    Je pense que les commentaires du Colonel Français ne sont pas une révélation divine … mais plutôt des fait bien connus de tous les Maliens et qui affecte tous les domaines vitaux du pays … Y INCLUS L’ÉDUCATION …

    Ce n’est que la conséquence de toutes les merdes du monde que l’on a intégré dans notre culture … et cela n’est pas prêt de changer avec un irresponsable sans intégrité comme DJONKOUDA qui ne répète que les bêtises qui nous ont mené à la merde … cela n’est point surprenant puisqu’il faisait partie de l’équipage de merde avant le naufrage ….

    C’est irresponsable de récompenser et legitimiser un coup d’état dans un système supposé ÊTRE républicain … pour la seule quiétude de ton séjour à Koulouba …

    Le problème du MALI est qu’il n’ y a aucune leçon dans notre histoire ….

    Cet Colonel se leurre à penser que c’est une question d’équipement usé ou neuf … IL NE NOUS CONNAIT PAS BIEN…

    Moussa Ag,…

  18. C’est amusant de lire certains commentaires qui semblent s’adresser aux critiques de l’armée sur ce forum…. moi qui pensait qu’on avait passé ce stade ou on était perçu comme des ennemis de l’armée … ATTiste… apatrides … voleurs … fils de voleurs …. pères de voleurs ….

    Je tiens à donner une clarification par rapport au point qui a toujours semblé être une source de mécontentement de certains …. voilà ….

    Le qualificatif le plus approprié pour quelqu’un qui fuit …. est “FUYARD”… l’armée a belle et bien fuit et laissé nos frères et sœurs civils aux mains de l’ennemi qui les a abusé….violé…amputé…exécuté…lapidé …. ça ce n’est que la vérité et cela fait bel et bien d’eux … UNE BANDE DE FUYARDS … pas parceque on veut….mais parceque les faits et le vocabulaire français le dicte ….

    Moussa Ag,…SI LES SOLDATS N’ÉTAIENT PAS ARMÉS OU FORMÉS… J’IMAGINE QUE LES CIVILS LAISSÉS FACE À L’ENNEMI ARMÉS … L’ÉTAIENT ….

    • Le français à ça de terrible… c’est une langue précise !
      Nous “les mauvais, méchants, qui osons critiquer l’armée” critiquons une armée qui n’a certes pas les moyens… pas le bon niveau d’entraînement… pas le bon encadrement (des tonnes de généraux… mais pas d’instructeurs)… pas le courage de combattre face à des hommes armés sachant se battre… tue des civiles… vole… torture… mais qui a toutes les excuses puisque l’argent est volé par les dirigeants, les formateurs font un autre métier, les équipements sont vétustes, les militaires mal payés (ça c’est vrai et stupide car comment envoyer au combat un type qui ne peut même pas faire vivre sa famille), mais je me souviens avoir eu comme activité de reconstruire des équipements opérationnels à partir d’épaves… en Afrique ! cela coût pas cher, marche bien,… combattre relevant aussi d’une notion simple: faire face, esquiver, contourner, imaginer, s’enterrer, surprendre, “faire avec” et casser la force adverse.

  19. Ha , ben je vais la poster ici aussi ma petite annonce :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    A vendre 4×4 Toyota en parfait état , préalablement volé à l’armée Malienne lors de la dernière dotation et dont je n’ai plus l’usage , ayant récemment réussi à piquer un hélicoptère Français .
    pour plus de renseignements demander A H Sanogo de 11h à 13h puis à partir de 16h30 après la sieste . :mrgreen:

    • Votre 4×4 Toyota m’intéresse . Quelles sont les équipements ?
      – GPS ?
      – Climatisation ?
      – Vitres teintées et blindées ? Plancher blindé ?
      – Kilométrage ?
      – Y-a-t-il un petit frigo à l’intérieur pour avoir de la bière bien fraiche, très utile quand je veux aller à mon champ vers Kidal.
      Je suis joignable à la Base 101, le soir après 23h.. Demander Le Boss.

      • Yadupour ,tu as oublié de demander la couleur du 4X4 ,si elle ne te convient pas ,il pourra etre repeint à ton gout 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. C’est a nous le peuple de faire et d’imposer le changement par des elections bien reflechies et choisies et par la corce de la rue s’ il le faut tant qu’a avoir un conflit interne. Nous obtiendrons rien sans un grand sacrifice. Sinon le Mali ne sera plus le Mali.

    • KOUMA DJOUGOU TOU KABOO IDA! 🙁 🙁

      De quel “grand sacrifice” tu parles mon frere? Je crois que tu regardes un peu trop la tele. Notre grand sacrifice, on l’a fait en mars 1991 et ne crois-tu pas que ca suffit?

      Ne parle pas de “grand sacrifice” tout en restant au Canada. Retourne au Mali et t’auras plus de credibilite. A ce rythme on finira par mettre le feu a ce pays sous pretexte qu’on est revolutionnaires, progressistes, socialistes, etc.

      Maliens et maliennes, que personne ne vous pousse a commettre l’irreparable sur le pretexte de revolution ou de changement (ca n’en vaut pas la peine). Avec les principes democratiques en place, certes faibles chez nous, mais comprenons que tout peut se resoudre dans la moderation et la mesure. Le cas haya sanogo et son coup d’etat stupide doit nous servir de lecon.

  21. Si la promesse de la conférence des donateurs d’Addis-Abeba n’est pas arrivée a l’armée, cela veut dire qu’ils se servent de cet argent pour fermer certains trous de leurs problèmes financiers. Parce que qui dépose l’argent hors fonctionnement c’est un ennemi.

  22. Raison pour laquelle vous êtes au Mali aujourd’hui colonel. Vous n’avez pas besoin de nous répéter les mêmes mots. Sinon on allait pas arriver jusqu’à ce stade. La leçon a été donnée, et attendons impatiemment les élections.

  23. dieu don nou soumana sacko por ki compate coription a t t et alph omar konare un za vandi

  24. Tout le monde sait qui a formé ce groupe ( mnla) ! qui le soutient, faisant tranquillement double jeux, qui ramènent en bateau tranquillement, tout le monde est là : « merci ! merci !… » il n’y a rien pour rien ! Combien de génération vont payer ces dettes matériellement et moralement ?! Tout le monde veut aller au paradis mais personnes ne veut mourir ?! Rha ! Générale ATT, tu as mis l’armée dans cette état la ! Pourtant tu es militaire ! Tu as humilié tout le Mali, que le tout puissant te maudit toi, tes collaborateurs et tous tes descendants !

    • Je suis d’accord avec toi jingrid. Ils oublient que chaque ethnie malienne peut faire comme MNLA. Alors ou ira le Mali, l’Afrique, et le monde?

    • Je ne suis pas contre la démocratie, mais il nous faut des leaders très durs, sévères, honnêtes,… envers les intérêts de la nation. Sinon, c’est un crime pour les générations futures.

      • La démocratie et la rigueur ne se contredise pas … loin de là….surtout dans les nouvelles démocraties des pays en voie de développement …. le laxisme est le pire ennemi de la démocratie … car ça amène la confusion entre l’anarchie et la démocratie …

        Moussa Ag,…

        • Merci Moussa Ag de rappeler ces simples vérités qui contredisent les grandes tirades idéologiques qui pourrissent le débat.

  25. Rha ! les enfants du Mali sont orphelins, ils n’ont pas de parents !
    Tout le monde sait qui a formé ce groupe ( mnla) ! qui le soutient, faisant tranquillement double jeux, qui ramènent en bateau tranquillement, tout le monde est là : « merci ! merci !… » il n’y a rien pour rien ! Combien de génération vont payer ces dettes matériellement et moralement ?! Tout le monde veut aller au paradis mais personnes ne veut mourir ?! Rha ! Générale ATT, tu as mis l’armée dans cette état la ! Pourtant tu es militaire ! Tu as humilié tout le Mali, que le tout puissant te maudit toi, tes collaborateurs et tous tes descendants !

  26. Que le tout puissant fasse jaillir la vérité aux yeux de tous ! On ne devient pas chef, c’est inné ! Pour l’instant il n’y en a pas ! Quelle honte ! C’est les gens de l’extérieur qui vous disent quelle direction prendre : « faites ci ! Faites ça ! » comme des malades mentaux !

    • “On ne devient pas chef, c’est inné !”
      dans le monde réel c’est bien moins évident.

  27. Tous les maliens vont marcher tête baissée à cause de ces gens lâches et bêtes :! Que le tout puissant fasse jaillir la vérité aux yeux de tous ! On ne devient pas chef, c’est inné ! Pour l’instant il n’y en a pas ! Quelle honte ! C’est les gens de l’extérieur qui vous disent quelle direction prendre : « faites ci ! Faites ça ! » comme des malades mentaux !

  28. Quelle honte pour ces dirigenant ! Tout ce que je souhaite c’est que soit virés ces soi-disant intellectuels qui font chuter le pays au lieu de le relever, qui l’humilient du matin au soir !

  29. C’est facile de faire le caméléon ! il n’y a rien pour rien ! Combien de génération vont payer ces dettes matériellement et moralement ?!

  30. Hey ! Être orgueilleux pour rien, tu fabriques ta propre tombe !
    Vous devez vous excuser à l’armée !

  31. ALERTE……ALERTE……ALERTE…..ALERTE……ALERTE ……ALERTE

    FRANCE2 22h50 SPECIAL MALI

  32. j’avait lu un jour que des galons de lieutenant coutaient 3 millions de Fcfa 😉 😉 😉 et c’est combien des etoiles de général ???? 🙄 🙄 🙄 🙄

    • @Blanche neige , pour plus de 90 généraux , c’est le budget du Mali qui y passerait. C’est du Cazuhac à l’état pur .

  33. Enfin je suis soulagé grave…. Ceux qui ont la grande bouche et passent tout leur à critiquer doivent maintenant comprendre que cette armée est à l’image même du pays… Un pays complètement foutu au nom d’une démocratie de merde… Moi je préfère une bonne dictature qu’une mauvaise démocratie… 👿 👿 👿

    • Salut frère Koudis! 😉 😉 😉

      J’avais oui dire que tu étais au Maroc?…

      • il a pris gout aux petites marocaines peu farouches 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Koudis est soulagé …..ouf …..je suis heureux de ne plus te savoir constipé 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Cousin: aucun député n’a levé le petit doigt pour demander une commission d’enquête parlementaire pour connaître l’utilisation faite des Milliards votés annuellement pour le compte de l’armée!!!Ces députés sont toujours là!!!

  34. Quand celui qui a promis au peuple malien sa libération, avant que la France nous tire d’affaire, fait cadeau d’une 4X4 V6 diesel à sa maîtresse c’est qu’il a emboîté les pas de ceux qu’il accusait de corrompus. C’est ça le Mali, on n’y vient, voire prendre le pouvoir pour soit.

    • Au lieu de critiquer sanogo de tout…qu es. Ce que tu dira Aux magouilleurs qui ne parviennent pas a cheter le simple vehicule roulant pour l armee??? Soyons honetes…..

    • @Massaye , c’est comme cela et ils sont tous pareilles . Pour le Mali avec des dirigeants pareils ,le bout du tunnel n’est pas à envisagé maintenant . Nous sommes loin d’être pessimistes mais à l’allure où nous allons , cela risque d’être “chacun son tour chez le coiffeur”. Oh MALIBA , à quand le reveil ?

  35. C’est horrible et vous avez rien vu encore … ! Ceux qui passent leur temps à insulter l’armée se croient intelligent, ils croient qu’ils ont tout compris avec leur soi-disant « humour » de merde !…

    • @jingrid , ils vont comprendre tôt ou tard et c’est obligé . Et puis c’est bizarre , personne parmi les “INSULTEURS” de l’armée qu’on connait n’a émis de posts jusqu’à présent . Montrez-vous .

      • Aliouc9

        “personne parmi les « INSULTEURS » de l’armée qu’on connait n’a émis de posts jusqu’à présent . Montrez-vous .”

        Qui qualifies-tu “d’insulteurs de l’armée”??? Nous sommes très nombreux à avoir dénoncé certains “travers” de l’armée Malienne, et surtout de CERTAINS militaires de l’armée Malienne, et c’était parfaitement JUSTIFIE!!!!

        Et comme j’en fais partie: JE ME “MONTRE”!…

        Ca ne veut pas dire que ceux que tu appelles stupidement les “insulteurs” n’ont pas également conscience du réel problème de sous-équipement et de sous-formation!!!

        Je ne me souviens pas avoir lu un seul post crachant sur l’armée Malienne en tant que telle dans sa globalité!

        Et tes “insulteurs” ont tous été les premiers à saluer le courage de nos militaires montés au nord pour se battre!
        Mais je continue à insulter et à vomir tous les laches planqués à kati, et tous les faux généraux bons à riens qui salissent l’image de notre armée!! Je persiste ET JE SIGNE!

      • Merci de me comprendre.
        Ces attardés !qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas ! Big up à tout le Gabon !
        La vérité jaillira sur terre !

    • Salut Frère Onate!! 😉 😉 😉 😉
      What’s up? 😉 😉 😉

  36. Comme ça fait pleurer! Ceux qui s’engraissent de cette guerre n’en font pas: misma et groupuscule de Sanogo.
    Qui doit fraper du poing sur la table mais n’en fait pas? Je ne saurai nommer celui-là mais il devra se reconnaître. Qu’il se dise que l’occasion pour se montrer patriote elle belle, inédite et singulière. S’il ne la saisit pas, l’avenir se chargera de le lui rappeler à chaque seconde de sa marche; toute inaction sera convertie en tourment pour son éternité.

  37. OK ! OK ! OK ! … :mrgreen:

    Tomber n’est pas grave… c’est ne pouvoir se relever qui est impardonnable ! 🙁

    Nous sommes par terre… au fond du trou… mais nous refusons de prendre la pioche pour creuser d’avantage ! 😀

    Quand je vois tous les jours des groupes de maliens de la diasporas, et de l’intérieur du Mali… qui donnent des millions et des millions de FCFA… on nous dire plus de 3 milliards… je me dis que les maliens aiment leurs pays.

    Nous sommes fiers d’êtres maliens… et nous aimons notre pays… qui se relèvera ! 😀

    “Pas un centime d’euros” qui a été remis à l’armée malienne… OK ! OK ! … donnez les au Tchad… à la Misma…

    Tout le monde sait que les maliens sont entrain de retrouver leur dignité… 😀 😀 😀

    Vivement les élections…

    Et vive le Mali… Vive l’armée malienne… 😀 😀 😀

    • Ou est donc Mr sekou TAMBOURA, c”est la faute de ould abdelaziz et de la mauritanie!!! les maliens ne sont en aucun cas responsable des ce qui leur arrivent!!!!! raciste et incapable de mauritaniens hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  38. Mr le blanc vient de tout dire, vraiment trop c,est trop, Malien il est temps que tu te reveille sinon…….

  39. Mon colonel,pourtant c’est dans cet état de pauvrété avancée que les citoyens maliens demandent à leur armée de fournir encore des efforts…Ce n’est pas que l’armée seule, tous les secteurs au Mali sont minés par la corruption, le clientélisme, le népotisme… et cela tout au long des 23 ans de “démoncratie”!Il ne peut d’ailleurs pas en être autrement, vu le nombre de villas haut standing que vous voyez à Bamako et environs, de voitures haut de gamme; des fils à papas inscrits à coût de milliers d’euros/an dans des meilleures écoles à travers le monde (France-USA…), des vergers hébergeant des vaches hollandaises sous climatisation…TOUT CELA AVEC DE L’ARGENT DETOURNE, VOLE DANS LES CAISSES DE L’ETAT MALIEN ET TOUT LE MONDE EST AU COURANT DE CETTE IMPUNITE GENERALISEE! 👿 😈

    • vous avez écrit 23 ans de démocratie… Et pourtant , ce sont les mêmes qui “géraient” cette pseudo démocratie qui sont toujours à la baguette . D’ailleurs , ils ne sont pas prêts de laisser la place à la nouvelle génération d’hommes politiques intègres , visionnaires et soucieux du devenir de leur pays . Peuple malien , vous serez le seul arbitre en juillet et la balle est dans votre camp .

  40. Il s’agit d’une armee dont le budget annuel dans les 13 ans derniers a ete pres de 90 milliards de fcfa. Vous nous parlez de “8 million d’euro” soit 5 milliards fcfa pour quoi faire avec? Il ya pres 80 generaux au Mali. Il faut les degarder tous… ils ne sont pas generaux!

    • Il ya pres 80 generaux au Mali. Il faut les degarder tous… ils ne sont pas generaux!

      Je savais qu’il y avait beaucoup de généraux et de colonels au Mali. Mais je ne savais pas qu’il y en avait un nombre aussi élevé…..

      Sans compter, évidemment, les capitaines assis dans les bureaux à ne rien faire de toute la journée….

      Ce sont les pauvres hommes de troupes, enfants de pauvres gens, qui paient….

      Quelle honte!

  41. les membres sont la honte du mali ils ne sont vennus que pour voler….actuelement le mali n,a pas une armee….maudit soit sanogo et sa bande…

  42. le pb est le suivant: comment donner ces 8 millions d’euros necessaires à l’armée malienne alors qu’elle a à sa tete un putschiste, je parle biensur de sanogo. Yamoussa et autres ne sont que ses pantins. Donc avant de donner 1 centime à cette armée, il faut regler la question sanogo definitivement, sinon c’est comme jetter cette somme par la fenetre car sanogo n’est que la synthèse de tous les maux de cette armée: clientelisme, corruption, vol, meurtre etc…

  43. il y a plus de généraux au Mali que de soldats :mrgreen: :mrgreen: ……..et les generaux ne vont pas faire la guerre 🙄 🙄 🙄 🙄

    • @Blance neige , dans ce cas on n’est pas sorti de l’auberge . Nous suggérons qu’on dégrade tous ces généraux pour qu’aillent tous à Kidal… Pas de certificats médicaux.

  44. Quand c’est pour gueuler avec vos bazins broder la vous etes les premiers. Vraiment les maliens c’est pas la peine. Vous nous faites honte, la derniere honte je vous dis…Ou sont vos pseudos nationalistes de Mariko et autres poltrons. C’est un blanc qui sonne l’alarme pour l’armee malienne hein, qu’en dites vous??

    • “gueuler avec vos bazins broder” :mrgreen: En music aussi nous sommes numero 1 au monde avec nos griots qui fascinent les francais.

      • Les griots ont même commencé à chanter par ci et par là à l’adresse d’une armée qui n’existe que de nom . Et pourtant , nous sommes en état d’urgence .

Comments are closed.