Troupe YAAPO : Véritable levier pour booster le développement local du pays dogon

0

yapoo Atiguem Poudiougo, Promoteur de YAAPO

S’il y’a une initiative qui fait la fierté de la culture dogon, c’est bien la troupe YAAPO. De sa création à nos jours, elle ne cesse de mener des actions d’envergure à l’endroit des populations pour prôner les bonnes pratiques en matière  d’éducation, de santé, de démocratie. Et cela par la sensibilisation.

Dans le domaine éducatif, YAAPO a mené quelques actions axées sur des thèmes tels que : l’importance de la scolarisation des enfants en général et celle des filles en particulier, le recrutement  et le maintien des enfants à l’école  (Mariage Précoce),   Droit des enfants : droit à l’éducation, avoir un  acte de naissance, droit à la parole, la Cantine scolaire (objectif, gestion, pérennisation). Il y’a eu d’autres actions sur l’éducation sur la mobilisation scolaire  (respect des engagements, implication des populations, comités de gestion) pour ne citer que celles-ci.

Dans le domaine sanitaire, cette troupe a sensibilisé sur les mesures  préventives contre  la maladie à virus EBOLA, l’importance de l’utilisation des moustiquaires  imprégnées,  principalement chez les enfants et femmes enceintes, l’impact de planning  familial  sur la nutrition  des enfants   de 0 à 5 ans, la lutte contre le VIH / SIDA,  la  stigmatisation et la discrimination envers les PV/VIH / SIDA par l’utilisation du slogan  «Vivez-Laissez vivre».  Les hommes de Atiguem ont sensibilisé les populations sur  les méfaits de l’excision, l’importance de  l’allaitement  maternel  exclusif, la consommation du colostrum  au cours  de la 1ère heure suivant la naissance de l’enfant et l’allaitement continu au lait maternel jusqu’à 2 ans, la vaccination  des enfants et  des  femmes    en  âge  de procréer et la complémentation alimentaire des femmes en âge de procréer etc. Le lavage des mains au savon, la gestion et la prévention contre  la diarrhée,  l’utilisation des latrines font partie des actions menées par cette troupe théâtrale.  Pour la participation des femmes à la vie politique, YAAPO a eu à faire une animation  sur le leadership  féminin sur le thème: femmes et élections, sans compter les sensibilisations faites sur le  droit et devoir d’une association, action civique, mobilisation des ressources. La marche pour la Paix et le Mali un et  indivisible (Koro),  l’émission Top Etoile  Koro – 2015 ont vu la participation de taille de la troupe théâtrale. Elle  a également  traversé les monts et vallées pour vendre la culture dogon en participant au Festival sur le NIGER  (Ségou).  Pour Atiguem Poudiougo, une culture n’a de valeur que lorsqu’elle est véhiculée : «Nous sommes très sollicités par World Vision, Care- Mali, BTZ, Caritas-Mopti,  A.S.F, Secours Populaire de Talence France… pour mener des sensibilisations par rapport à leurs activités. C’est le signe que nous bénéficions de la confiance des autres pour véhiculer leurs messages »,  s’est réjoui  Atiguem Poudiougo, promoteur de YAAPO.  Les organismes ou particuliers désireux de bénéficier des prestations de YAAPO, peuvent contacter M. Atiguem  POUDIOUGO au  79 36 87 84 ou écrire à cette adresse mail : atiguempoudiougo@yahoo.fr

Par Hassane Kanambaye

PARTAGER