Cédéao: objectif de trois enfants maximum par femme d’ici 2030

18
Des enfants nigériens dans une école coranique à Bosso, le 25 mai 2015 / © AFP/Archives / ISSOUF SANOGO
Des enfants nigériens dans une école coranique à Bosso, le 25 mai 2015 / © AFP/Archives / ISSOUF SANOGO
Les parlementaires de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 pays), de la Mauritanie et du Tchad ont affirmé samedi vouloir limiter à trois le nombre d’enfants par femme afin de faire baisser de moitié, d’ici 2030, le taux de fécondité le plus élevé au monde.

“Les parlementaires de la Cédéao, de la Mauritanie et du Tchad ont convenu que, d’ici 2030, les parlements devaient inciter les gouvernements à mettre en place des politiques tendant à faire en sorte que chaque femme (…) ait au plus trois enfants pour maîtriser le boom démographique”, a déclaré le président du Parlement burkinabè, Salifou Diallo, lors d’une rencontre régionale sur la démographie samedi à Ouagadougou.

Avec un taux de fécondité général de 5,6 enfants par femme, le plus élevé au monde, la population de l’espace Cédéao se situera, en 2050, autour d’un milliard d’habitants, dont la moitié sera constituée de jeunes, selon les Nations unies.

“Nous estimons que quand on a des taux de croissance économique des pays qui est de l’ordre de 5 à 6% avec un taux de fécondité située à 6 ou 7%, nous sommes dans une situation de démographie non maîtrisée et nous ne pouvons pas espérer de développement avec une telle situation”, a martelé M. Diallo.

Selon lui, “il est urgent de contenir la poussée démographique dans l’espace Cédéao pour promouvoir un réel développement viable et durable”.

Les parlementaires devraient, dans leurs Etats respectifs, adopter des stratégies afin de “faciliter un déclin rapide, volontaire, de la fécondité grâce à l’accès universel à la planification familiale, l’augmentation du niveau d’éducation des femmes et le renforcement des efforts pour améliorer la survie de l’enfant”, a ajouté M. Diallo.

De son côté, le président du Parlement du Bénin, Adrien Houngbédji, a estimé que “c’est à (nous) qu’il appartient de définir l’équilibre optimal qu’il est indispensable de trouver entre la régulation des naissances et l’amélioration de la qualité de vie de la population active”.

Il s’agira de faire “baisser de moitié” le taux de fécondité et d'”arrimer le taux de croissance démographique, trop fort, avec le taux de croissance économique trop modéré”, a déclaré le président de la commission de la Cédéao, Marcel De Souza.

“La jeunesse représente les deux tiers de la population. Cette jeunesse, lorsqu’elle ne trouve pas de solutions, devient une bombe: elle traverse le désert ou la Méditerranée, meurt par milliers pour l’immigration clandestine”, a-t-il ajouté.

(©AFP / 22 juillet 2017 22h49)

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. Fils de putain de MACRON dit ” MACARONI ” La population de la seule ville de Paris dépasse de loin toute la population malienne de Kayes à Taoudéni. Si on fait le ratio, chaque ménage français pond de 10 à 12 enfants. Ce n’est pas le nombre d’enfant qui freine le développement d’un pays.

  2. Maîtrisez ces nègres…
    Maintenant c’est leurs dirigeants qui les trahissent directement!!!

    Et pendant ce temps:
    -ou est la monaies de la CEDEAO. Ah oui c’est ça la franSS n’en veut pas. Je suis sûr que si la franSS fait une demande d’entrer dans la CEDEAO , nos politichiens vont dire bienvenue!
    -Où sont les hôpitaux?
    -Où sont les écoles d’ingénieurs?
    -où sont les transports en commun digne du nom?

    Le Rwanda leur a montré la voie, mais non nos vieux vautours vicieux voleurs ventrus ne suivent pas!
    Il faut qu’ils restent des esclaves nègres koufinden éternels, incapables de se prendre en charge!

    Où a-t-on vu un pays se faire dicter sa politique de natalité par ses bourreaux?
    —————————–> Uniquement dans la maudite francofollie!

  3. BONJOUR Á TOUT LE MONDE !
    BONJOUR AUSSI Á CEUX QUI CENSURENT LES COMMENTAIRES, AU NOM DE LEUR ” DÉMON-CRACHAT” DITE DÉMOCRATIE, AUX SORCIERS DES TEMPS POST-MODERNES!

    L’OCCIDENT A MILLE FACONS D’EXPRIMER SON INSTINCT GÉNOCIDAIRE ET A PROUVÉ AUSSI QU’IL POSSEDE MILLE MOYENS D’ACCOMPLIR CE GÉNOCIDE.

    L’AFRIQUE EST BIEN LOIN DES 3,5 MILLIARDS D’ ÁMES, MASSE DÉMOGRAPHIQUE CRITIQUE NÉCESSAIRE POUR LA FORMATION D’UNE ENTITÉ POLICO-ÉCONOMIQUE, DIFFICILEMENT CONTENABLE AVEC LES MOYENS DONT DISPOSE L’OCCIDENT, LEUR FABLE DE „DÉMOCRATISATION” AYANT DÉJÁ TOUCHÉ TOUTES SES LIMITES NATURELLES.

    LA BALANCE DÉMOGRAPHIQUE NATURELLE VEUT QUE LA POPULATION AFRCAINE SOIT LES 2/3 DE CELLE DE L’ASIE.
    PLUS VITE L’AFRIQUE ATTEINT CE SEUIL MIEUX SERONT RÉUNIES LES CONDITIONS DE PRISE D’ÉLAN POLITICO-ÉCONOMIQUE.

    LE GÉNOCIDE CONTINUEL DES AFRICAINS, QUI DURE DÉJÁ 400 ANS, A PRIS TOUTES LES FORMES POSSIBLES:
    ESCLAVAGE, EXTERMINATION BIOLOGIQUE Á L’AIDE DE VACCINS FRÉLATÉS (SIDA,
    EBOLA, ..), ESSAIS NUCLÉAIRES DANS LE SAHARA.

    LE BUT FONTAMENTAL DE LA COLONISATION FRANCAISE ET DU SYSTEME DE LA FRANCAFRIQUE FUT UNIQUEMENT DE CRÉER DEUX CAMPS DE CONCENTRATION ÉCONOMIQUEMENT FASCISTES EN AFRIQUE OCCIDENTALE ET CENTRALE, Á CIEL OUVERT.

    NOUS LAISSONS LE SOIN AUX LECTEURS DE COMPARER LES POIDS ÉCONOMIQUE ET DÉMOGRAPHIQUE DES CAMPS DE CONCENTRATION NAZIS ALLEMENDS DE 1939 Á 1945, Á CEUX DES DEUX ENFERS TERRESTRES CRÉÉS PAR LA FRANCAFRIQUE INITIÉE PAR DE GAULLE ET NOURRIE PAR TOUS LES DIRIGEANTS FRANCAIS VENUS APRES. SANS TARDER VOUS SAUREZ CECI:

    1- LA FRANCE, DANS SES DEUX ENFERS, CENTRE AFRICAIN ET OUEST AFRICAIN, A EXTERMINÉ PAR LA FAMINE ET LA MALNUTRITION 49 FOIS PLUS D’HUMAINS QUE LE 3E REICH ALLEMAND.

    2- LA FRANCE, DANS SES DEUX ENFERS, CENTRE AFRICAINS ET OUEST AFRICAINS A GAGNÉ ÉCONOMIQUEMENT 1700 FOIS PLUS QUE L’ALLEMAGNE AVEC SES CAMPS NAZIS.

    3- L’IDÉE DU FRANC CFA ET SON MÉCHANISME OPÉRATOIRE VIENNENT DIRECTEMENT DU NAZISME ALLEMAND, AVEC UNE DIFFÉRENCE MAJEURE: LE FCFA EST PRÉSENTÉ AUX AFRICAINS COMME UNE AIDE, LE COUTEAU PLANTÉ DANS LE DOS COMME UN BIJOUX INDISPENSABLE !!!

    4- L’ISLAMISATION FRÉNÉTIQUE DES COLONIES- EX-COLONIES DE LA FRANCE FUT ENCOURAGÉE PAR LA FRANCE AFIN QU’ELLE SE DOTE ULTÉRIEUMENT DES PRÉTEXTES DE COMBATTRE L’EXTRIMISME CONSÉQUENCE DE CE BOULEVERSEMENT CULTUREL.

    LA FRANCE, Á COURT DE MUNITIONS DANS SA FUITE EN AVANT GÉNOCIDAIRE, INCITE L’AFRIQUE AU SUICIDE DÉMOGRAPHIQUE, ET PAR-DESSUS L E MARCHÉ LA FRANCE APPORTERA AUX AFRICAINS POUR LA PREMIERE FOIS L’ASSISTANCE LA PLUS SINCERE.

    L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DU FRANÇAIS MOYEN EST 50 000 FOIS SUPÉRIEURE COMPARÉÉ Á CELLE DE L’AFRICAIN MOYEN. CONCLUSION : IL Y A BEAUCOUP TROP DE FRANÇAIS POUR QUE LA BALANCE ÉCOLOGIQUE PLANÉTAIRE PUISSE ETRE MAINTENUE ÉQUITABLEMENT.

    FEMMES NOIRES, FEMMES AFRICAINES, MERES PREMIERES DE TOUTE L’HUMANITÉ, TENEZ, JE VOUS EN PRIE, LA CAP DES 7-8 ENFANTS CHACUNE SELON VOS POSSIBILITÉS : QUE LA PLANETE TERRE SOIT PEUPLÉE D’HUMAINS PLUS HUMANISTES RELEVE DE VOTRE NOBLE TACHE ET DE VOTRE NOBLE POUVOIR NATUREL .

  4. Je ne sais vraiment quand est ce que nos dirigeants vont arreter d’etre a la solde du master. Par ce que Macron a fait cette declaration il faut le suivre pour ne pas perdre leur place. SI les jeunes n’ont rien a faire c’ est due a votre complicite avec la france de laisser l’afrique sous developper. La france la france vous demande d’etre sure que toute la jeunesse de vos pays deviennent des pareuseux que la jeunesse soufre chez nous. Foutez la paix bande de voyous. C’est combien la population par raport a la population de vos different pays.

  5. Que des cons nos ‘ir’responsables d Afrique de l’ouest.

    Aux dirigeants cons , voulez vous réduire la natalité ? Il faut faire occuper les hommes par du travail descend sinon quelqu’un qui ne travaille pas va s’occuper de sa femme.
    Vous voulez nous priver de tout? Alors coupez nos zizi.
    ————————–
    Les dirigeants ouest africains sont des gros nuls.

  6. Du n’importe quoi, les français sont à combien sur leur territoire et les chinois ? Le seul problème que nous avons c’est la France arrive par tous les moyens a imposé à la tête de nos pays des hommes à leur solde. Regardez comment est le Rwanda aujourd’hui quand Kagame est arrivé avec ses hommes dont les français n’ont pas pu approcher pour lui faire un coup d’État il s’est mis au travail et le résultat est là. Travaillons sans détourner les richesses des pauvres et nous allons avoir le bonheur.

  7. Avec l’influence de plus en plus grandissante des religieux, qui sont sensibles à cette question de la limitation des naissances, je m’interroge comment vont les autorités d’un pays comme le Mali

    • Ce n’est pas une question de religion mais de developpement c’est tout, les Catholiques aussi bien que les Musulmans sont opposes a beaucoup de choses mais le developpement est le seul moteur du changement et si la CEDEAO veut aidre c’est avec la’access a l’electricite d’abord pour le doubler en deux and et arriver a 95% en 2030 et le taux de antalite va baisser de 60 a 80%.

  8. Le taux d’access a l’electricite est inferieur a 40% dans l’espace CEDEAO, au lieu de nous parler d’un plan pour eclairer cet espece on nous parle de nos lits et leurs produits, quelle connerie de la part de la CEDEAO! Il faut arreter de singer le petit Macron dans sa betise, de grace. Number matters,

  9. Je savais pertinemment qu’après cette sottise de Macareux , il y aurait une inscription du sujet dans la politique des pays arrière- cour de la France . ET voilà un coq noir tout trouvé pour entonner le chant du glas . Le cadre de la CEDEAO est un prétexte fallacieux , un long détour pour
    revenir cibler les pays de la zone cfa s’y trouvant . Si l’hexagone peut manipuler l’UEMOA, par contre il n’a pas le monopole de l’organisation sous régionale. Le Nigéria pays anglophone , en est le père fondateur et y exprime depuis sa prééminence politique et économique .
    Cette politique tentative de contrôle de la démographie ne pourra trouver écho que dans les pays qui sont sous le joug de la France coloniale , néocoloniale , voire impérialiste .

    • Tres bien dit, nous pensions que Da Souza allait agir autrement mais venant du Dohomey il suit les ordres du gerontophile Macron, la CEDEAO n’a pas de place dans nos lits, elle doit s’occuper de developpement economique, de prevention de conflits, de resolution de conflits et c’est tout. Quand a Macron il doit apprendre a respecter la femme Africaine.

  10. Parce que le nombre d’enfants par femme se décrète dans des assemblées ? Pauvres bougres! Apportez le développement à ces populations et le taux de fécondité se réglera de lui-même !

    • Tout a fait d’accord avec ton analyse Pcbako car tant que la masse sera maintenue dans l’ignorance et la pauvrete generalisee par nos politiques et dirigents corrompus alors la fecondite ne va jamais baisser, seul le developpement est la solution.

      • C est pourquoi la Franssie est derrière toutes les rébellions en zone Cedeao .De boko haram à mnla , les rebelles du nord de la côte d’Ivoire .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here