Lettre ouverte au Président de la République

35
12

Notre confrère, doyen de son état et collaborateur du journal depuis la capitale française, revient à la charge accusant le locataire de Koulouba d’être à la base de la situation actuelle. Dans un pamphlet qu’on lui connait, il remue le couteau dans la plaie. Lisez plutôt.

« Nous n’en serons pas à côtés, comptables devant l’histoire… », dixit Mahmoud Alpha Maïga

« Les tragédies de l’histoire révèlent les grands hommes; mais c’est toujours les médiocres qui les provoquent. » Thomas Sankara

Cette honte, nous n’en serons pas à vos côtés, comptables devant l’histoire du Mali. Vous avez au déni de tout honneur militaire, insulté l’hymne national « … si l’ennemi découvre son front, au dedans ou au dehors, debout sur les remparts, nous sommes résolus de mourir… ». Vous avez insulté l’armée d’un pays/ grande nation en laissant des soldats sans armes devant un ennemi qui ne sait absolument rien des règles et relations nationales. Du coup vous avez souillé le grade de Général d’armée que vous vous êtes offert. Vous avez invalidé, par votre malice , seul espace où vous êtes vraiment général, une armée digne de respect. De Modibo Keïta à Moussa Traoré. Ce dernier, qui, pour sûr, se roule aujourd’hui dans la poussière de la honte que vous lui avez collée. Vous êtes aujourd’hui la tâche indélébile de la honte nationale. Je sais que les patriotes, « debout sur les remparts » redonneront à tous les découragés, l’espoir de revenir à l’honneur perdu de votre fait qui est tout sauf patriotique et militaire. Oui, je comprends que le confort de la drogue avec ses milliards  ne vous permet point d’être au feu de la défense d’une patrie en danger. Et ce danger vous l’entretenez – pas pour longtemps et c’est sûr – afin d’échapper à ce qui, inévitablement vous attend au terme de cette belle mission que le peuple malien vous a confiée pour une 2e fois. Et vous le trahissez (si honteusement!!!) en livrant en pâture une si belle partie du Mali à une soldatesque sans âme ni culture à des hordes barbares de mercenaires dont l’histoire est connue… à une bande de voyous que vous avez, vous et Alpha Konaré vêtus du si sacré uniforme de l’armée malienne ; ce, au mépris de tout principe d’État .

« Manque de clairvoyance »

Jetez un œil du côté des nigériens et vous ferez la somme de votre manque de clairvoyance et votre manque partagé avec Alpha de dignité et de sens de celle-ci… Je vous en donnerai de solides détails très prochainement.

Vous avez livré le nom ARMÉE NATIONALE à la risée publique. Vous avez donné à ce corps la couverture de la misère morale et psychologique en émasculant (moralement) quelques officiers de valeur à qui, au nom de votre misérable titre de « chef suprême des armées », vous avez enlevé toute capacité d’action et toute autonomie de décision… pour la défense du territoire national et la cohésion d’une nation qui a l’honneur de savoir compter ses âges.

Vous êtes, Monsieur Amadou Toumani Touré – et c’est ici malheureux de l’écrire – en effet un homme sans ancrage ; et c’est votre actuelle irresponsabilité qui le figure et le configure. Autrement dit, désigné : malien certes, mais malien sans terroir. Vous me comprenez parfaitement… Nous en avions causé, vous et moi en juillet 1997 au quartier du fleuve à Bamako dans vos bureaux de la Fondation pour l’enfance. Et je vous rappelle qu’au terme de cet entretien, je vous ai donné une parole noble, tenue par un noble : « Monsieur le Président, je ne publierai jamais cette série de douleurs que vous avez vécues… ». Parole tenue jusqu’à demain.

Je vous souhaite d’être un peu plus homme pour vous-mêmes , et pour votre famille qui a tant besoin de vos vieux jours. Je vous promets ici une levée de bouclier épistolaire aussi longtemps que vous en êtes là. Parce que, aussi, au nom de votre titre vous avez empêché à des soldats de riposter rien que pour se défendre et protéger le Mali : vous êtes Monsieur responsable du massacre de 117 militaires égorgés et éventrés à Aguel Hock et Abeïbara. L’armée nationale est aujourd’hui en droit de SÉDITION  GÉNÉRALE dans l’attente d’un homme d’État de la hauteur de plus engagés que vous ».

Mahmoud Alpha Maïga, Paris.

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
fofana adama<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 21</span>
Membre
fofana adama 21
4 années 7 mois plus tôt
MONSIEUR FASOKANU2, VOTRE REACTION JUSTIFIE LE CARACTERE OBJECTIF DE L`ANALYSE QUE NOTRE CONFRERE MAIGA A FAITE DE LA SITUATION QUI PREVAUT DANS NOTRE PAYS. CETTE ANANYSE EST D`AUTANT PLUS PLUS OBJECTIVE QUE TOUT MALIEN DIGNE DE CE NOM L`APPREND AVEC UN GOUT ET UN ARRIERE GOUT SI AMERE QU`ON NE PEUT L`AVALER. MEME VOUS, PERSONNELEMENT, ETES CHOQUE PAR CETTE SITUATION QUI N`EST AUTRE QUE LA RESULTANTE D`UN AVEUGLEMENT COUPABLE POUR NE PAR DIRE UN LAXISME DELA PART DE NOS DIRIGEANT. UN CHEF DE FAMILLE IGNORERAIT-IL UN FAMILIER QUI, AU TERME D`UNE QUELCONQUE RANDONNEE INTRODUIRAIT UNE ARME DANS SON FOYER ? ON N`A PAS BESOIN D`ETRE FORME DANS UNE ACADEMIE MILITAIRE POUR SAVOIR QUE LES FILS EGARES DU PAYS AYANT INTRODUIT DES ARMES SUR LE SOL NATIONAL N`AVAIENT AUCUNE INTENTION PACIFISTE. L`IRREPARABLE ERREUR A ETE COMMISE EN LES ACCCEPTANT AVEC LES ARMES. iNDENIABLEMENT, LE GENERAL PRESIDENT ENDOSE LA LOURDE RESPONSABILITE. L`HISTOIRE RETIENDRA SON NOM DANS UN PAYS OU LE SAVOIR N`EST PAS SEULEMENT ECRIT, IL SE TRANSMET AUSSI DE BOUCHE A OREILLE.LE MONDE PARLERA LONGTEMPS, TRES LONGTEMPS CETTE ERREUR QUI MERITE TOUT UN CHAPITRE DANS LES MANUELS SCOLAIRES DE NOTRE PAYS A L`IMAGE DE CE QUE EN OCCIDENT ON A RETENU… Lire la suite »
bouk-haj<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 37</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

Demander à un menuisier de pratiquer une greffe du coeur sur un malade c’est bien signer son acte de décès.Le QI de ATT,de ses généraux et de l’ensemble de son équipe gouvernemental,ne dépasse pas le niveau du thermomètre à Helsinki le jour de l’an.Alors demander à des énergumènes pareils de mettre en place des stratégies pour mettre le pays en sécurité sur les différents plans est tout simplement une utopie.Nous devons nous en vouloir nous même.Nous les avons élus et leur avons donnés carte blanche pour guider nos destinées.

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4036</span>
Membre
Malidjigui 4036
4 années 7 mois plus tôt
Un article plein de haine et de rancoeurs, des mots tres racistes et discriminatoires, pas digne d’un noble car il n’a pas de paroles nobles ici. Ce n’est pas ainsi que nous allons construire le Mali dans la haine d’un Maiga contre un Toure ou un Sonrhai contre un Tamacheck. Certes il y a eu des fautes mais chaque humain fait des fautes et surtout quand il s’agit des relations entre freres d’une meme nation, les fautes sont tres possibles. J’espere voir Mahmoud Alpha Maiga se joindre aux soldats dans le Nord pour diriger les combats et liberer une fois pour toutes son Mali. Notre conseil est simplement que ce n’est pas dans la haine, le sang et la douleur que l’on va reussir notre unite nationale et notre devise: UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI. Mais dans l’inclusion, la justice sociale pour tous, la droiture et l’egalite entre freres. C’etait l’approche preconisee par Modibo Keita. GMT avait laisse les gens du Nord creve de faim pendant tout son reigne, souviens-toi Maiga des villas de la secheresse, c’est dommage que tu apprecies la soldatesque de Moussa Traore. Mais ceci trahit ta soif pour le sang et la force brute et brutale de… Lire la suite »
aliflam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 51</span>
Membre
aliflam 51
4 années 7 mois plus tôt

Merci homo
Rien que la honte aujourd’hui .
Erreur Depuis intégration des rebelles dans l’armée régulière
Les relation avec kadhafi et son régime.
Les touaregs dans l’armée libyenne voici entre autre l’erreur du président ATT.
Et je ne suis pas sûre si on peut finir ce fléau de banditisme au nord.
Car c’est un plaît voir une addiction engendre avec la pauvreté .

Mahavira<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 21</span>
Membre
Mahavira 21
4 années 7 mois plus tôt
Comment les combattants libyens ont pu atterrir au Mali avec des armes lourdes en traversant le Niger ni vu ni connu ? Ils ont dû bénéficié de complicité ou la complaisance des autorités Nigériennes. Des engins d’une telle taille avec une capacité de destruction et de déstabilisation ne passent pas inaperçus . Je soupçonne le Niger parce que aucune troupe de combattants avec des armes lourdes ne pourra venir du Sénégal , traverser le mali pour attaquer le Niger; le Mali ne le permettra pas . ça doit être valable en sens inverse s’il n’ y a pas complicité . Venir de Libye , traverser le Niger et attaquer le Mali il y a surement quelque chose qui n’a pas fonctionné. Dans tout ça quelle est la position du Burkina Faso dans ce conflit ? Je constate que nombreux sont les cadres Rebelles qui se réfugient dans ce pays frère pour lancer des menaces à l’encontre du Mali . Certains d’entre eux sont installés en France et tiennent de propos similaires et sans équivoque. Le Mali serait il sujet à un complot international ? les Rebelles bénéficient ils de soutiens inavoués de la part de pays frères et puissances étrangères… Lire la suite »
fasokanu2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 39</span>
Membre
fasokanu2 39
4 années 7 mois plus tôt

« Les tragédies de l’histoire révèlent les grands hommes; mais c’est toujours les médiocres qui les provoquent. » Thomas Sankara.
VA DIRE ça AU PRÉSIDENT DE TON PAYS HÔTE !!!.C’est lui qui a besoin de cette leçon.

at331776<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 13</span>
Membre
at331776 13
4 années 7 mois plus tôt

Mr Maiga
S’il te plait ne te permet pas de venir dire du n’importe quoi au president elu par les Maliens.Je suis sure que tu as vote pour se Mr ,Moi ne l’ai pas fait .Lisant votre commentaire mediocre je ne sens rien que la haine et la violence ds ton coeur .je pris bon Dieu pour la paix.Je n’aime pas le president mais je ne lui voit pas seule ds ce truquage ou braquage de mon chere patrie le Mali.Il ya une trahison ds tout se truc .ATT a ete non seulement trahit par le Nato mais aussi par un pay voisin du Mali ,honnetement je ne sais pas quel pay .

Famosis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
Famosis 2
4 années 7 mois plus tôt
Bonjour tous mes frères et sœurs lecteurs de Maliweb, Je suis tout à fait d’accord avec les propos de Mahmoud Alpha Maïga et que les gens arrêtent de nous ramener en arrière. C’est la société civile malienne qui a provoqué la chute de Moussa ; ATT et son groupe n’ont fait qu’écourter la révolution en enlevant juste le sommet du système dictatorial de GMT afin d’éviter d’être balayés eux-mêmes. La situation actuelle de notre très cher Mali est extrêmement grave puisque nous faisons face à la famine, à une menace de scission de notre pays sans compter le chômage endémique des jeunes, la grande baisse du pouvoir d’achat des travailleurs et la corruption qui ont mis une immense majorité du peuple dans la précarité. Alors pour faire face à une situation aussi sérieuse, nous devons être très sérieux. Par conséquent, je prierai les plaisantins et les gens qui ne voient pas plus loin que leurs intérêts personnels de ne pas réagir à mes propos. Concernant la crise du nord, nous pouvons affirmer avec certitude que seul les lâches et irresponsables peuvent obtenir la paix à tout prix parce que le seul moyen d’y parvenir est de se soumettre tout le… Lire la suite »
coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

“”””””””””Ne nous trompons pas, un peuple trop paisible et trop tolérant n’obtiendra jamais la considération de ses dirigeants ni le respect de ses adversaires.””””””””””””” 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Sortie superbe ……..qui dit tout ! ……….maintenant il serait bon de préciser le sens des mots “paisible” , et de “tolérant” dans le contexte ……………….( on peut d’évidence être paisible et tolérant ….parce que çà “arrange” ….et ainsi se mettre en situation de se retrouver dans un bordel que l’on ne peut plus contrôler )……….. 🙄 🙄 🙄 🙄 et en arriver à se rendre compte également que la ” considération” dont on se devrait de pouvoir jouir de la part des “dirigeants” ………ben dis donc ? ? ? ?.! ! ! !…….. ce n’est pas un minimum en démocratie ? ? ? ? ? ……….maintenant ……..je répète : SORTIE SUPERBE ! 😆 😆 😆 😆 😆

vision-2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 348</span>
Membre
vision-2012 348
4 années 7 mois plus tôt

Excellent message Famosis. Jusqu’a preuve du contraire, les familles des victimes venant de Kati et le jeune patriote Koulibaly restent les illustres heros de l’évenement. Ce qui est sûr le Mali de ATT est sans épine.

vision-2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 348</span>
Membre
vision-2012 348
4 années 7 mois plus tôt
Je suis d’accord avec M Maiga. En fait, la gestion du nord est le microscosme de la gestion génerale de affaires du Mali par la politique de ATT et Alpha qui se resume ainsi: maintenir la confluence du negatif avec du positif (Corruption-projets développement), focaliser les efforts sur la vitesse de réalisation de nos projets pour qu’elle soit superieur a la vitesse des degats occasionés par la corruption (vols,laxisme, nepotisme, incivisme, clientelisme). La nette difference entre les deux vitesses est le bilan présenté. Autrement dit: construire une maison de boue sous la pluie et ne compter que sur ce qui resistera. En effet, ces deux leaders n’on jamais compris la politique de possibilités, de prévention et de prévision.. Il n’ont jamais oser envisager un vrai changement. Dans le cas de la rebellion actuelle, le taux de vitesse d’appaisements et d’évitement a été rattrapé par celui de l’influence des facteurs imprevus (la Libye,l’independance de Sud Soudan, préssion des otages d’Aqmi etc.). En fait, l’armée n’y a pas été surprise, elle était plutôt conditionée dans la direction de vitesse au positif rien que le positif, alors que le négatif accroissait autour d’elle et rattrapait mal. Cest la politique de son chef suprême.… Lire la suite »
1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7073</span>
Membre
1FILSDUMALIBA 7073
4 années 7 mois plus tôt

Mr Maiga s’est exprime, seulement toutes les verites ne sont pas bonnes a dire ou presque ou peut etre meme mais oui la l’honneur d’une nation qui est en cause et non une simple personne comme nous tous. En tout cas d’AOK a ATT le Mali est alle de mal en pire, corruption, favoritisme, fraudes, detournement de biens publics et prives. Donc il faut que quelque chose se fasse ou se passe. Merci pour votre contribution cas meme mais vous n’etes different d’ATT non plus comme vous esseyez de sauver votre face. Vous etiez au quartier du fleuve ce fameux jour, mais n’oubliez qu’il y avait d’autres comme vous et ATT. Un proverbe dit que: seuls les tortues savent la ou se mordent.

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

1filsdumaliba vous avez tout comprit les gens du nord ont ete encouragé par alpha et att exemple drogue cigarette voiture non dédouaner pleint pouvoir a bamako des grades de complaisance a l armée les policiers n ont pas le droit de les arrêtes même en infraction

coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

😆 😆 😆 😆 Au fond , le petit “””Taliban “”””,. mon copain Senti …….il ne souffre que de la maladie dont on qualifie les gens qui ont de l’admiration pour ceux qui pratiquent l’inceste ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Senti ……….cépagrave ….en prenant de l’age , peut etre que tu comprendras que te faire niquer ……. cétépaobligé ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

wpDiscuz