Pour la sécurité de la zone aéroportuaire : L’UE offre un aéronef CESSNA 206 à l’ANAC

0
Richard Zink, ambassadeur de (UE) au Mali. © DR
Richard Zink, ambassadeur de (UE) au Mali. © DR

Dans son élan à appuyer nos autorités dans leur effort à stabiliser le pays, l’Union européenne vient d’offrir un avion de type CESSNA 2006 et 4 véhicules Pick-up à l’Agence nationale de l’Avion civile (ANAC).  La cérémonie officielle de réception des dons s’est déroulée, hier mardi, à la Base 101 de l’Armée de l’air sise à Sénou. C’était en présence du ministre de l’Equipement et des Transports, le Gal. Abdoulaye Koumaré et de l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Richard Zink.  

Notre pays sort d’une crise multidimensionnelle sans précédente qui interroge fortement les paradigmes de sa gouvernance sécuritaire. Du coup, la  recherche d’une solution durable à ce problème fragile active aujourd’hui les plus hautes autorités du pays. Mais, elles ne se sentent pas seules dans ce combat. Car, la question mobilise aussi les partenaires et amis du Mali qui sont au côté du Mali. Du moins, c’est ce que traduit le geste que l’Union européenne vient de formuler à l’endroit de l’Agence nationale de l’Avion civile en mettant à sa disposition un aéronef de type CESSNA 206 et accessoires et de 4 véhicules Pick-up. Le don a été réceptionné, hier, par le ministre de l’Equipement et des Transports des mains de l’ambassadeur de l’UE au Mali. Doté d’un moyen d’observation, l’appareil permettra de détecter, de jour comme de nuit, toute menace à la sûreté dans la zone de voisinage de l’aéroport de Bamako Sénou. Il est d’une capacité de vol de 6 heures d’autonomie et peut parcourir plus de 1800 Km.

Selon M. Richard Zink, ces équipements constituent la dernière tranche d’un appui plus vaste de l’UE à l’endroit du Mali qui comprenait entre autres : 190 véhicules pour les forces de sécurité intérieure et la justice, de divers matériels de maintien de l’ordre, de 280 dromadaires pour les unités méharistes de la Garde Nationale, deux véhicules de transfert des détenus pour la maison centrale d’arrêt  de Bamako. « Des formations en maintien de l’ordre ont été également dispensées au profit des forces de sécurité intérieure », explique l’ambassadeur de l’UE. A titre de rappel, il a précisé que ce projet a pour objectif de mettre à la disposition des autorités maliennes, dans les délais les plus brefs, un certain nombre de moyens matériels destinés principalement à faciliter la mobilité des forces de sécurité intérieure et de la justice dans la perspective de leur déploiement vers le nord et de renforcer la sécurité aéroportuaire.

Pour sa part, le Gal. Koumaré indiquera que la mission principale de l’avion est la protection des trajectoires « arrivée » et « départ » des vols sur l’Aéroport International de Bamako-Sénou.

Youssouf Z Kéïta 

Commentaires via Facebook :