Edito : Ca suffit, M. Juppé !

138
3
Le président Sarkozy et Alain Juppé, G20, Cannes 2011

Tous ceux qui aiment ce pays, qui le savent fragile dans son projet de nation, qui ne veulent pas du fossé Nord-Sud ou des dérives ethniques à la base de bien des hécatombes en Afrique ne peuvent vouloir que d’une chose : la paix au Nord Mali, la paix tout de suite et la paix via le dialogue.

C’est d’ailleurs un des acquis majeurs des échanges qui mobilisent actuellement la classe politique malienne. C’était plus facile pour elle par démagogie, de préconiser la solution militaire mais elle s’en est gardée. Car pour beaucoup d’entre nous, l’autorité réside dans l’usage de la force et rarement dans le compromis qui rend celle-ci inutile. Beaucoup d’entre nous  voteraient aujourd’hui l’indépendance de l’Azawad juste pour souhaiter bon débarras à ce que nous appelons l’irrédentisme touareg. Beaucoup d’entre nous pousseront à la guerre sans chercher à explorer davantage les issues pour le dialogue, et totalement ignorants des réalités et des pièges du terrain. Non, le salut n’est pas dans la guerre.

Il est dans la négociation et négocier avec son peuple n’est pas de la faiblesse. Nous sommes de ce camp quant à nous et nous y resterons. Mais rien n’est au dessus de notre pays et sous ce regard là, nous trouvons déplorable, voire méprisant le cheminement par lequel Alain Juppé exige le cessez-le feu. Un ministre respectueux de l’orgueil des peuples n’a pas à constater les exploits d’une rébellion.

Or il l’a fait. Et du coup, on est bien en situation de penser que ce qu’il demande, dès lors, peut être perçu comme la capitulation d’un Etat dont les citoyens se croient stigmatisés par la France.  Par sa déclaration qu’il doit rectifier, Juppé n’accélère pas la paix que nous appelons de nos vœux. Au contraire, il l’éloigne. Or M Juppé a trop de classe pour se reconnaître dans la France du discours de Dakar ou celle bien plus récente de la supériorité de certaines cultures sur d’autres.

Adam Thiam

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
tlg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 257</span>
Membre
tlg 257
4 années 7 mois plus tôt

Mr. Thiam,

On s’en fout eperdument de ce que Juppe et le gouvernement francais pensent, ce qui se passe au Mali est notre probleme a gerer, et on doit le gerer de la facon qui enrage le Mali afin d’instaurer une paix definitive.

Moi j’ai plutot un probleme avec les maliens comme vous qui son prets a diviser le pays pour des raisons que j’ai du mal a qualifier.

Vous n’etes rien d’autre qu’un traitre, et ce n’est qu’une question de temps avant que le peuple malien realise l’objectif cache derriere vos articles bidons qui parlent de tout sauf de ce qui arrange le Mali “UN ET INDIVISBLE.”

Vous serrez demasque tot ou tard, TRAITRE!!!

Tangozulu<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 53</span>
Membre
Tangozulu 53
4 années 7 mois plus tôt

De toutes les façons Juppé en plus d’etre un petit français est un repris de justice dont on ne peut rien attendre de bon.

kistovan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 174</span>
Membre
kistovan 174
4 années 7 mois plus tôt

vraiment tous ceux qui ne sont pas avec le mali sont contre le mali.Alors
Juppé arrête tes conneries occupe toi de tes problèmes interieurs chez toi ok. 😆 😆

curieux<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
curieux 142
4 années 7 mois plus tôt

Les rebelles sont malins, en revendiquant l’indépendance ils en font une affaire de politique intérieure.Du coup plus possible de faire appel
militairement aux pays qui entourent le Mali.

Sentinelle<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 57</span>
Membre
Sentinelle 57
4 années 7 mois plus tôt
L’ETAT FRANCAIS SOUTIENT LE TERRORISME La formule est bien connue: “Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous” La France inquiète par notre victoire fait semblant d’appeler pour la “stabilité” Après avoir tout tenter: Ci dessous les pièces à conviction: Les propos des Ministres français, celui de la défense dans l’ “internationale” de RFI du dimanche passé, entre autres … OVH (adresse) héberge le site des terroristes, La FRANCE, jusqu’à cet instant, N’A PAS CONDAMNE LES TERRORISTES, Hama Ag Sid’Ahmed, le monsieur qui a revendiqué les attaques dans les médias FRANÇAIS, bénéficie de la “protection due aux HAUTES PERSONNALITÉS”, L’interview dans les locaux de France24 du porte parole des terroristes RFI diffuse de l’INTOX et prête son clavier à des spécialistes bien spéciaux de la CAUSE TOUAREGS On est quand même d’accord sur un point: les islamistes ne sont nullement une menace pour l’ UNITÉ DU MALI. Ce qui nous renforce dans notre intime conviction: NOUS AVONS RIEN A FAIRE SUR LE FRONT DE LA LUTTE CONTRE LES ISLAMISTES. A.MI ne fait que se livrer à son petit larcin. Ensuite, Voilà un extrait du WHOIS du site des terroristes: Domain Name: MNLAMOV.NET Whois Server: whois.godaddy.com Referral URL: http://registrar.godaddy.com… Lire la suite »
waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

sentinelle vous vous trompez de combat vous savez héberger un cite ses comme de l eau boire la france n a rien avoir le probleme du mali ses la faute du président comment les mercenaires ont puis rentrée au mali armée sans contrainte que fait le service secréte du mali que fait le gouvernement les mercenaires savais que l armée malien est mal equipée et mal entrainer et il est temps que nous malien commence a voir la vérite le brobleme de notre pays ont crois connaitre tout par rapport au autre or tout est a refaire au mali

tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 7 mois plus tôt

foutez nous la paix la france n,a rien fait ….nous avont un lache a la tete de notre pays qui est incapable d,assurer le minimum de securite pour les malien la france a quoi a voire dans tout ça……ayez un peut le courage de dire la verite….la realite est que l,armee malienne a ete defaite sur tout les plans au nord ..nos minables soldats sont en debandade dans le sahara…..aucun millitaire francais ne combat au pres de ces rebelles ….

laakam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 60</span>
Membre
laakam 60
4 années 7 mois plus tôt

Comme en cote d’ivoire ,la france n’a rien fait.

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

salut Tienimango ,content de voir que tu gardes les yeux ouverts ! il parait que les soldats maliens ne pensent qu’à passer la frontière du Burkina .Il parait que le sable est moins chaud là bas 😆 😆 😆

tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 7 mois plus tôt

salu fou 😀 😀 😀 gk

laakam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 60</span>
Membre
laakam 60
4 années 7 mois plus tôt

rira bien qui rira le dernier.

ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1373</span>
Membre
ApemaMali 1373
4 années 7 mois plus tôt

BAMAKO (Reuters) – L’armée malienne affirme être passée à l’offensive contre les rebelles touaregs dans le nord du pays en bombardant vendredi à l’aide d’hélicoptères leurs positions près de la ville de Kidal.
Par ailleurs, le colonel malien deserteur Hassane Ag Mehdy alias Jimmy, qui s’est présenté comme un cadre de la rébellion touarègue et a appelé, dans une interview accordée à un quotidien burkinabè, à une partition du nord du Mali, a été interpellé par les services de sécurité burkinabè pour « explications ». L’information a été donnée ce vendredi 10 février 2012, par le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, au cours d’un point de presse sur la situation au Mali. : « Le Burkina ne sera pas une base de repli pour les rebelles pour déstabiliser le Mali dixit les autorités du Burkina »
Répondre

colere<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 50</span>
Membre
colere 50
4 années 7 mois plus tôt

la france ne peut pas nous donner des ordre ont est plus a la colonisation me.rd.eux mr jupper ont te dit me.r.de va te faire fou.t.re.comment peut accepter que les nordiste ait leur independance une autodetermination du peuple sa.l.le de lazawad une cHose est clair pour sarko et jupper le mali ne cederait pas un milimetre de son teritoire il faut que ca rentre dans votre crane de me.r.d.e cest vous la cause de ce mouvement de azawad cest vous les francais les premier a tirer sur kadafi cest vous qui eest la base de tout les probleme en afrique aller vous faire fo.ut.re la france vous et vos concitoyen et laisser nous manger notre mil et notre riz vos cadeau enpoisoner ont na veut pas m.er.di.er de francais RESTER DAS VOTRE COQUILLE UN MILIMETRE ONT CEDERAIT PAS CE QUE VOUS VOULER VOUS LES FRANCAIS CEST AIDER LES REBELLE POUR luranium du mali lor du mali le phosfate et toute ces richesse cest ca que vous vouler les francais veule pas la stabiliter au mali et une chose est clait ont ne recoi pas dordre des des francais qui pue la me;rd;e

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

à lire ton commentaire ,tu dois etre un sacré trou du cul ,peut etre diarrhéique parce que tu ne parles que de mer.de 😆

laakam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 60</span>
Membre
laakam 60
4 années 7 mois plus tôt

vulgarité de francons? fou.dk

moises<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 275</span>
Membre
moises 275
4 années 7 mois plus tôt

por favor ne nous tue pasrires……
que veus dire cule diarrhéique?

fuser<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 6</span>
Membre
fuser 6
4 années 7 mois plus tôt

La france allume allume les feux, et vient jouer les pompiers! Eh sarko fais gaff si non ………..

coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

Sinon ,si tu avé un paurte avion , tu l’atakes non ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

vision-2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 348</span>
Membre
vision-2012 348
4 années 7 mois plus tôt
Attention surtout aux déclarations du ministre des affaires étrangeres francais à Bko!!! Comment est ce que vous voulez qu’il dise? “La france soutient la rebellion malienne contre l’integrité du territoire malien”? Non vous n’allez jamais entendre ainsi. Chiraque venait à Brazzaville en 1997 comme un messie sauveteur des âmes innocents dans une ville bourré de tension au bord d’explosion éthnique a l’approche des elections. Je ne peux jamais oublier les images de cet homme genereux et humain qui a deplace son excellence pour venir decrisper une situation catastrophique dans un pays africain. On pouvait voir l’espoir de tout un peuple tourner vers ce monsieurs. Etant tres jeune et assezy naif, j’avoue que je n’avais aucun doute que voilà des hommes qui ne badine avec l’humanité et que d’ailleurs ce n’est pour rien qu’ils sont la où ils sont. Je ne voyais absolument que l’amour,l’amour et l’amour. Son discours fut surtout illuminant sur la democratie et l’etat de droit. Fin de visite. Chiraque rentre en France, Sassou N’guesso rentre de la France, apres 5 ans de sejours au cour dequels Lissouba, qui l’avait battu democratiquement en 1992, avait donné primauté à l’interêt national congolais dévant celui de ELF/France. Resultat et bilan:… Lire la suite »
wpDiscuz