Edito : Contre vents et marées

29
2
Adam Thiam (Le Républicain)

Sur la présidentielle d’avril,  Att aura fait plus que la méthode Coué. Aux épouses des militaires  qu’il recevait début février, -mais le message ne leur était pas destiné-, il a été formel : il ne restera pas une seconde de plus au-delà de son mandat. Plus tôt en fin 2011 à Dioïla, il avait été aussi limpide sur le sujet. A des forumistes, ce week-end, il a tenu les mêmes propos, cette fois-ci avec force détails et précisions, invoquant la jurisprudence de 1992 où malgré la rébellion, les premières élections démocratiques du pays ont pu être tenues partout sauf… à Kidal.

Et entre ces occasions, recevant, il y a dix jours, la classe politique sur la crise du Nord,  Att avait anticipé : «les élections se tiendront à date». Il est vrai que ce qui conforte notre processus démocratique, c’est bien des élections tenues à date sur l’ensemble du territoire et avec des résultats acceptés par les parties prenantes. Et rare cerise sur le gâteau poussif des processus électoraux africains, que le vaincu félicite un vainqueur au triomphe modeste.

Il se comprend également que le président, à cette tournure tout aussi inattendue et désagréable de son mandat, soit pressé de passer la main. Mais entre ce qu’on veut et ce qui est attendu, il y a ce qu’on peut.

Or le principe de réalisme fait du scrutin d’avril une équation plutôt qu’une simple routine. Le périmètre d’insécurité est bien plus large que celui de 1992 et  la capacité de riposte de la rébellion bien plus grande. Réussir malgré ! Soyons donc le président mais qu’il le sache : s’il avance, il sera accompagné, s’il s’arrête, il sera poussé et s’il recule, il sera abandonné.

Adam Thiam

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

“”””””””””””””””s’il avance, il sera accompagné, s’il s’arrête, il sera poussé et s’il recule, il sera abandonné.””””””””””””””””” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Eh Dié ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Les élections le 29 avril ……… après ………jusqu’au mois de juin “””””céjuste pour Fé””””” les passations ………non ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

les journalistes au front he thiam tu attend quoi

coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

étoimème ton corps … ? ? ? ? ….? tuépadedans ? 😆 😆 😆 😆 😆

fadj<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 19</span>
Membre
fadj 19
4 années 7 mois plus tôt

Je suis parfaitement d’accord avec le président ATT quand sa volonté de tenir les élections 2012 à date. Il fait bien de rappeler la jurisprudence de 1992 car les maliens se souviennent aussi de cela, plus encore, en 2002 on se souvient que plus de 500000 votes de la première circonscription du Mali c’est à dire Sikasso ont été annulés sans que cela ne dérange alors on peut bel et bien faire ces élections là. De la même manière qu’on a expliqué l’annulation massive de 2002 à l’opinion nationale et internationale, on fera cette année de même pour vendre la tenue des élections de 2012.

Once<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 21</span>
Membre
Once 21
4 années 7 mois plus tôt
omar sharif,le problème du nord de notre pays est complexe et ancien, s’il était simple et facile à résoudre on serait pas là à en parler plus de 50 ans après notre indépendance. C’est pourquoi je pense que nous devons réfléchir avec nos têtes pas nos cœurs, c’est difficile mais c’est nécessaire même quand le temps presse. Toutes les régions du Mali ont eu et ont encore à des degrés divers des problèmes de développement mais l’ethnie ou la couleur de peau de l’autre n’a jamais été un problème ici Dieu merci, en plus nous pratiquons la même religion (l’islam modérée) à plus de 95%, c’est pour dire que nos différences culturelles sont minimes et surmontées vu le nombre de mariages « mixtes » et le fait que tout le monde trouve cela normal. La paix est un trésor inestimable, il suffit de regarder la télé pour voir des pays qui ont sombré et qui ont encore plus de pain sur la planche car il faut tout recommencer à moins que zéro et que les blessures cicatrisent trop lentement. Tout le monde a oublié le Liban et pourtant ils subissent encore les conséquences de leur guerre civile ; La Sierrea… Lire la suite »
Niyefokoye<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 476</span>
Membre
Niyefokoye 476
4 années 7 mois plus tôt

LE HEROS DE 1992 POURRAIT ETRE LE ZERO DE 2012

Niyefokoye<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 476</span>
Membre
Niyefokoye 476
4 années 7 mois plus tôt

Un banditisme orchestré, organisé, planifié, téléguidé et executé depuis la Présidence.Ici, les jeux sont quoi? Créer l’anarhie dans le pays et profiter pour mieux voler le peuple, c’est aussi miser le report des elections.

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

s’il n’est pas possible de respecter la date des elections à cause du Nord ,il reste une solution : contentez vous du vote des maliens de l’exterieur ,avec l’avantage de voir moins de bourrage des urnes 😆 😆 😆

coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

Toi je te soupçonnes de vouloir influencer le vote de ton épouse ……. 😆 😆 😆 😆 😆 En tout cas , si tu peux arriver à obtenir qu’elle ne vote pas APEMA ………je demandes à TOTO de te payer un carton de 1664 ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

boss<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 35</span>
Membre
boss 35
4 années 7 mois plus tôt

Bonjour chers compatriotes
permettez moi de croire que nous sommes tous responsable de cette situation au Mali. Chacun de nous assisté d’une manière ou d’une autre a la déroute de notre pays pour ce qui concerne la gestion des affaires publiques. Tout le temps, des gens ont été dénoncé qui détournent des milliards, le vérificateur la prouvé, le suivi de FMI et banque mondiale l’ont démontré également, avec une justice corrompue, les policiers qui ne travaillent que pour leurs propre comptes, les impôts pure, la douane plus grave encore etc…mais personne n’a jamais marché pour ça. l’école n’a jamais connu une année scolaire normale, les étudiants a l’université du Mali ne peuvent pas vous faire une phrase correcte, voila des maux qui méritent une marche. mais il suffit qu’on dise que des rebelles ont attaqué un village pour que tout le monde cri au scandale.

banfo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
banfo 142
4 années 7 mois plus tôt

Tu sais ne te fatiguer pas les 80% des maliens sont faux.
Je demande mes excuses si je m’offenserais certaines personnes salut.

choucha<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 17</span>
Membre
choucha 17
4 années 7 mois plus tôt

décréter l’armistice, reveuiller vous un peu, tous les jeunes allez sousles drapeaux car le pays est en danger; toute autre commentaire est unitile. Après la libération du Pays on verra 🙁 🙁 🙁

MANDEFAMA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 14</span>
Membre
MANDEFAMA 14
4 années 7 mois plus tôt

Ce que ATT dit et ce qu’il fait, c’est diamétralement opposé. Toute personne averti sait aujourd’hui qu’organiser les élections présidentielles dans ces condition d’insécurité et instabilité compromettrait dangereusement l’avenir de notre République. ATT et son clan jouent la tactique de l’endormissement des consciences, ils jouent sur le temps et vous verrez, à la veille des élections, il y aura des opérations militaires d’envergure et en ce moment, tout le monde sera d’accord sur la non tenue des élections et c’est cela la stratégie de Koulouba.

Pour rappelle, c’est le même ATT qui disait en 1991 que “seuls les fous et les Amaldèmes” qui prétendent à exercer le pouvoir au Mali, eh bien qu’ en est -il aujourd’hui?

Dire qu’en 92 on a organiser les élections malgré la crise, il devrait ajouter qu’au même moment, le Pacte Nationale avait été signé et qui mettait fin à la la rébellion.

Que Dieu sauve le Mali

wpDiscuz