Mahmoud Dicko veut-il «rendre le pays ingouvernable» ?

30

La question mérite d’être posée. Tant l´Imam est d’une redoutable fébrilité ces derniers temps. Du moins, observent certains, depuis son retour de son voyage. Lequel l´a conduit en hors du continent pour prêcher l’amour, le pardon, la réconciliation et la paix synonymes de bonne parole.

Hawa Diallo, dirpub "La Refondation"
Hawa Diallo, dirpub “La Refondation”

En tout cas, le fait est suffisamment grave pour le passer sous silence. Parce que l’Imam Dicko est quand même le religieux qui a juré de rendre « le pays ingouvernable » au plus fort de lá tragique affaire du code des Personnes et de la Famille en 2009.

Or, aujourd’hui, tous les ingrédients sont réunis, pour l´homme récidive. Des ingrédients qui sont entre autres : l’arrestation du Général Amadou Haya Sanogo, le départ de son poulain, le tout premier ministre des Affaires Religieuses et du culte, Ttaoré, celui de  Moussa Mara. Mais aussi et surtout le rapport d’une bonne partie  de la jeunesse malienne à l’alcool voire au sexe, l’intransigeance d’IBK sur la question du caractère républicain, démocratique et laïc de notre pays, sa récente participation à la marche de la Liberté…

Autant de réalités trop tristes pour l’Imam Dicko qui peut effectivement rendre le pays ingouvernable. Sauf que la donne politique de 2009 a changé, fondamentalement. Le soi-disant « MNL » du machin et ses alliés terroristes nous assiègent depuis 2012. Et même  les farouches opérations françaises et les opérations de maintien de paix de l’ONU ne les empêchent de tuer nos enfants, et pis,  les enfants d’autrui   sur notre sol. Et tout désormais se passe comme si l’ultime sacrifice de ces derniers ne disait plus rien à personne. Enfin plus rien ! Si tant est qu’il jamais signifié quelque chose pour certains. Parce qu’on ne peut pas comprendre l’atmosphère délètère qui est aujourd’hui nôtre. Nonobstant la présence sur notre sol d’étrangers venus dans les circonstances que chacun sait, au premier chef l’Imam ; et  le sang des enfants  d’autres peuples. Et autant on peut mettre les pathétiques sorties de SABATI 2012 disant tout et son contraire. Autant les sautes d’humeur de l’Imam Dicko relèvent de l’ Intolérable. Non seulement au régard du contexte tragique prévalant dans le pays. Mais au regard du statut de leader d’opinion de l’Imam Dicko. L’homme étant à la fois  Imam réputé et Président du Haut Conseil Islamique du Mali.

A vrai dire, il y a lieu aujourd’hui de s’attarder sur le cas de l’Imam Dicko. Lui  que chacun a naguère vu se confondre en éloges pour IBK qu´il destine à la trappe désormais, semble-t-il.

En tous les cas, nul aujourd´hui n’a intérêt à  rendre ce pays ingouvernable. Même quand on s’appelle Imam Dicko.

Le pays ayant plutôt besoin d’être refondé.

Cela, après notre dégringolade qui a commencé au moins dix avant l’accession de ce dernier à la Magistrature Suprême de notre pays.

Et ce n’est certainement pas en multipliant les jérémiades et les diatribes contre IBK et son régime qu’on  refondera notre pays. Du moins, pour qui sait qu’ils les affaiblissent à court et moyen termes. Pis, ils  pourraient conduire à long terme à la chute d’IBK et de son régime. Autant dire à l’ouverture d’une longue période d’instabilité qui sera fatale à tous, y compris aux pays de la sous-région ainsi qu’à la France, vu la situation continentale du pays. Celui-ci n’étant rien d’autre que le contiuum de la France. Et depuis plus de cinquante ans déjà ! Quand allons-nous enfin nous exercer à l’humilité dans ce pays ?

Hawa DIALLO

PARTAGER

30 COMMENTAIRES

  1. ceux qui pretendent que la religion doit être separée de la politique n’ont rien compris dans la vie d’un homme sur terre.Sachez qu’un homme ne peut pas vivre sans morale,il n’ ya pas de morale sans religion,il n’ ya pas d’etat sans morale
    Conclusion:il n’y a pas d’etat sans religion.
    cessez de defendre des idées importées dont vous ignorez tous.Il a été tout temps dit au Mali,qu’il separer la religion de la politique,cela a été l’occasion pour le regime d’Alpha et d’Amadou TOURE de gerer ce pays dans l’insouciance et l’irresponsabilité totale dont nous nous gerons aujourd’hui les consequences.
    Enfin,une politique sans religion chez nous est sans morale,donc ouverte à toutes les derives.

  2. Je suis tellement déçu à la lecture de cet article que je m’en veux de l’avoir ouvert! je n’ai jamais vu un texte aussi mal écrit, sans fondement et sans respect de l’éthique, de la déontologie du métier. Cette agressivité et cette fausses accusations contre “un homme de grande valeur et aimé d’Allah et de tous Ses bons serviteurs dans les cieux et la terre”, soutenus par certains commentateurs ci-dessus; est un manque de respect et un impair grave à l’endroit des croyants du peuple malien, à nos mœurs, notre religion…

    Vous savez, soit on est adorateur d’un Dieu unique sans lui associé qui que ce soit, suivons les enseignements de notre Maitre et Messager d’Allah, ordonnons le convenable et rejetons le blâmable, évitons ce qui est interdit… ou nous vivrons dans la mécréance et la perversité, et c’est pas loin d’être le cas chez la plupart d’entre nous! “DIEU VIENS AU SECOURS ET SAUVE LES NATIONS QUI LE QUI LE CRAINGNE ET LUI OBEISSE, Il EST LE PROTECTEUR DES CROYANTS” Si cette terre avait aux yeux d’Allah, le poids de l’aile d’une mouche, Il n’aurait pas consentit une gorgé d’eau aux mécréants!

    Imam DICKO est un bon serviteur et gardien de la morale: “sortez de vos baraques et visitez le monde dit avancé au lieu de rester là a regardé vos nombrils”; vous comprendrez que les concepts laïcs, égalité, démocratie, libertés… ne sont qu’une façade, un mensonge d’Etat! à la base et dans l’ombre, il y a l’influence des religions judéo-chrétiennes, qu’aucun homme politique n’ose défier! Allez savoir à titre d’exemple ce qui se passe lorsque les plus hauts responsables américains prêtent serment! Dites-nous si un Etat en occident peut porter des lois ou un model de gouvernance qui n’est pas compatible avec les mode de vie et pensées des religions judéo-chrétiennes. En Europe, il y a pourtant des partis politiques socio-démocrates chrétiens etc.

    Par ailleurs, dire que la religion est incompatible avec la politique et plus largement la gouvernance est simplement de l’ignorance. Lisez sur l’âge d’or de l’empire islamique et de son apport au progrès technique, technologique, scientifique et à la bonne gouvernance. Il est temps qu’on se réveil, parce que nous dormons encore. L’Imam DICKO fait son rôle de dépositaire de la voix des musulmans du Mali, grande majorité du magnifique peuple malien! On ne peut pas gouverné un pays, en piétinant et en bafouant la croyance de la majorité écrasante! Obama, Hollande, Cameron, Merkel, Netanyahou… n’allaient jamais faire ce que font nos dirigeants politiques, si c’est eux qu’on avait élu à la tête du Mali, je suis désolé, en vérité, c’est cela la vérité! Pas d’amalgame surtout, nous n’avons rien contre nos frères maliens Chrétiens, Juifs et Athées!

    Hawa, tu es simplement une honte pour le Mali toi et tes admirateurs et retenez enfin, qu’un jour, un évènement s’est produit dans cet univers sans le Mali qui n’existait pas encore, et certes un évènement se produira dans cet univers sans le Mali qui ne sera plus! Mais seul les doués d’intelligence comprennent!

  3. Très, très bien dit. La vérité fait rougir les yeux mais ne tue pas. Le Mali est une république démocratique et laïque.

  4. Ma chere H. Diallo, je sympathise avec vous et avec toutes les femmes et filles de Notre Maliba a Nous tous et toutes. Ne vous laissez pas dominez et abusez part qui que se soit et la verite triomphera comme eux memes ces cochons de soi disant Dicko le disent eus memes.
    Ma pensee de la chose: Je suis desole pour vous mais Nous voulons un pays ou la religion, surtout nos soi disant learders musulmans mettent leurs fouttus nez dans les affaires de l’etat et voila le boss du HCI :mrgreen:. Cube maggi .
    ,:lol: , vrais certains de vos propos Mr. Dicko. Avec tous respects mais arretez de faire trop le cameleon cas meme .
    On a tous et toutes le plein droit de se plaindre et IBK traine les pattes face la reprise economique, la creation ‘demplois pour les jeunes, l’amelioration du systeme de sante, la securite et le maintien de l’integrite territoriale du pays, l’education en pietre etat qui regresse etc…
    Il faudrait que des soi disant learders religieux et leurs corrompus avec leurs argentiers au Qatar et en Arabie Saoudite viennent destabiliser le systeme laic de la Republique.
    Je pense meme que le Code de la Famille ne donne pas assez de droits aux femmes et aux filles par ce que ces pedophyles qui veulent que les filles se marient a 14 ans ppour detruire leurs educations, leurs maturites, leurs independances etc au detriment de certains cons de laa societe toutes categorires confondues pour nous retourner en arriere en se basant sur des faussetes soi disant venant de l’Islam. Non a violence faite aux femmes et filles et a l’excision. Il faudra d’autres facons pour adapter les realites du 21eme siecle a notre soiete plutot que des pensees archaiques et prehistoriennes soit disant venant du Coran et de la Sunnah. C’est faut. Ces comportements ignorables ne doivent pas etre toleres ni adoptes par le blomba qui ne semble juste un grin d’elus (es) avec des kotebas chaque jour au lieu de bosser pour les biens etres du peuple Malien. Ces personnes de la sorte sont plus des manipulateurs pour leurs propres de toujours monopoliser une partie, la grnade partie, de lapopulation ignorante. Nous ne faisons que marcher a reculon, retournons dans l’air prehistorique.ET C’EST CERTAINS D’ENTRE VOUS DES FAUX LEADERS RELIGIEUX MUSULMANS QUI SONT AUSSI LES VRAIS ET PIRES ENNEMIS DE LA NATION, DU MALIBA COMME LES REBELLES, LES TERRORISTES ET JIHADISTES. FAITES NOUS DE L’AIR ET DISPARAISSEZ AVEC EUX QUE NOUS AVEZ SU ET PU MANIPULATES EN LES FAISANT DES LAVAGES DE CERVEAU AU PROFIT DE L’ARGENT ET VOS PETITES NOTORITES. VIVE LA FEMME ET LA FILLE LIBEREE 😉 .

  5. ___________ 😉 _HELAS QUI EST DERRIERE CETTE SOEUR JOURNALISTE ? SURMENT TA PADRONNE 😉 ____

  6. Vraiment nul ce texte. Au moins qu’elle se fasse relire avant de publier! Mais comme elle est dirpub elle-même!
    Mais c’est quand même honteux pour notre pays.

  7. bonjour, chers amis internautes ce faux journaliste , ne connait rien de la personne de Mr DICKO elle mérite la prison pour cette publication elle a perdue la raison merci

  8. Un texte bidon qui reflète l’être de son auteur.
    Sincèrement je lis et je relis mais j’ai comme l’impression que du début à la fin je ne fais que lire une même phrase…

  9. “Autant de réalités trop tristes pour l’Imam Dicko qui peut effectivement rendre le pays ingouvernable”

    Hawa, si un Imam peut rendre le pays ingouvernable, c’est BIEN PARCE QU’UNE FOULE D’INCONSCIENTS sont capables aujourd’hui (en 2015! 👿 ) d’accorder à un RELIGIEUX une quelconque écoute sur le plan POLITIQUE! 👿 👿 👿 👿

    Ca, c’est le retour assuré à des siècles en arrière! 👿 👿 👿 👿

    Autant le peuple Malien est responsable du fait qu’il est aujourd’hui “gouverné” par un bouffon, autant il est EGALEMENT responsable de voir des RELIGIEUX s’imiscer dans la vie POLITIQUE du pays!

    En clair, on a les malheurs et les calamités QU’ON MERITE! 😥 😥 😥 😥

  10. Cette salle journaliste ne mérite même qu’on l’accorde une attention particulière car elle ne sait pas ce qu’elle dit
    Les USA est un grand pays démocratique mais en dépit de cela les idéaux chrétiens domminent

  11. Hawa Diallo tu veux dire le rapport entre Dicko et l’alcool et le sexe, il faut epargner a notre jeunesse des calomnies de ce genre stp. Mais c’est Dicko qui est ous influence de l’Opium Afghan qui raconte sa vie et il fait ses hallcinations. Il est temps pour l’interner ce vieux idiot.

  12. hé b il faut faire attention a tes propos bidon donc tu veux dire que soumis est un rebelle quoi je ne doute pas de cela car de la manière dont il mélange les choses je suis sure qu’il y a quelque chose entre lui et les rebelles

  13. DICKO NE PEUT PAS RENDRE LE MALI INGOUVERNABLE. IL N’EN A PAS LES MOYENS. IL EST PETIT POUR RENDRE TOUT NOTRE PAYS INGOUVERNABLE. IBK LE CONNAIT BIEN ET IL A INTERET A RESTER CALME. SI QUELQU’UN PEUT DESTABILISER IBK, C’EST PAS DICKO. CELA EST SUR…

  14. Bizarre que sa puisse l’être , la question mérite d’être poser , du moment où les leaders religieux mélangent tout . L’islam ne doit pas être associer à la politique à plus forte si nous sommes tenus à le représenter .
    Un leader religieux doit s’en tenir au côté religieux seulement et non à autre chose !!!

  15. que le bon dieu protege le mali democratique,laique,et republicain afin que sa sois imam mahmadou dicko ou autre personne de mauvaise contre la republique en rendant ingouvernable que cette personne sois himilier par le bon dieu parce que un mali destabilise est une sous region destabilisee vue sa position continanal

  16. Ou voulez-vous en venir avec vos coq à l'âne? Car franchement je ne vois rien de concret dans vos propos qui montre que l'Imam DICKO veut la déstabilisation du pays. Il y a vraiment des journalistes qui au lieu d'informer se servent de leurs plumes pour intoxiquer le peuple. A mon avis des articles comme cela n'est pas loin des propagandes terroristes. Vous en tant que journaliste vous devez comprendre que toute parole pouvant semer le chaos dans le pays doit être éviter. Au lieu d'œuvre pour la paix et la stabilité au pays madame pense à son compte en banque. Je me demande combien on vous a payer pour s'en prendre à l'Imam DICKO. Oh j'avais oublier, pour se faire connaitre on s'attaque à des grande personnalité.

  17. AVEC SOUMI PRESIDENT REBELLION TERMINEE CAR UN NORDISTE LES AZAWADIENS ET ALLIES DU SUD DOIVENT SE BATTRE POUR L’ARRIVEE DE SOUMI COMME PRESIDENT ARRETER LES ARMES ET PASSEZ PAR LES URNES

  18. Salam,
    Les femmes ont tout le temps étés représenté dans toutes les élections depuis l’avènement de la Démocratie au Mali.
    Sachons raison garder, pourquoi coller une telle étiquette à Dicko, qu’il veut rendre ce pays ingouvernable!!! et MNLA fait quoi alors?
    Par tout en Afrique, sur tout les pays à forte croyance chrétienne, les prêtres, le Reverand ont toujours jouer un rôle lobby pour contre carrer la mauvaise gouvernance. Et pour quoi, au Mali, nous accusons, stigmatisons nos leaders religieux, et qu’on se encore Musulman.
    La liberté d’expression est un droit inaliénable en même temps que dire la vérité et noble.
    J’ai pas entendre mes sœurs dans nos villages, hameaux , qui constituent la vraie majorité des femmes Malienne (51%) de la population, mais qui sont toujours fidèles, et fières à leurs valeurs africaines et Maliennes.
    Bravos à ces femmes, qui ne sont pas féministes manipulées.

  19. Blablabla, blablabla…… Parler pour ne rien dire quoi! Et vous vous dites Dirpub d’un papier de chou…! 😆 😆 😆

  20. Blabla blabla blabla!!!!! Parler pour ne rein dire quoi! Et vous vous dite Dirpub! Ha le Mali

  21. vous vous trompez Dicko n’a aucune intention politique c’est son rôle ,cette dame n’est autre qu’une hypocrite infidèle à la solde de l’occident

  22. Bien dit yugubané. Mahmoud DICKO est un homme animé de mauvaises intentions pour le Mali. Rien qu’a l’observer, il est machiavélique. Comment IBK ose pactiser avec un homme comme lui. DICKO se dit croyant, un croyant doit être tolérant, il doit proner la paix, ne doit pas critiquer. Mais lui en tant qu’imam ou chef religieux ne fait que critiquer il veut que le Mali devienne un pays islamique. Il se trompe car ce jour là n’arrivera jamais par la grâce du BON DIEU qui aime bien le Mali. QUE DIEU SAUVE LE MALI. CE BEAU PAYS dans lequel chrétiens, musulmans, protestants et ceux d’autres confessions vivent en parfaite harmonie. Vive le Mali. IBK soyez vigilants. Y a trop d’hypocrites autour de vous.

  23. dites ce que voulez et faites ce que vous voulez, nous n’accepterons jamais d’être gouvernés par du bordel. personne n’a interdit à un parti de constituer des listes à majorité ou uniquement de femmes, personne n’oblige les femmes à voter contre leur gré et l’Imam DICKO n’a jamais donné de consigne de vote. ne sommes nous pas en démocratie ? alors, laisser ce GARDIEN de la MORALE tranquille. autrement, nous, on n’est point pressé, on attend, on veille sans point nous laisser distraire !

  24. sur cette question dicko est irreprochable et il doit etre rejoint par toute persnne soucieuse de la sauvegarde de nos moeurs

  25. Chère Madame, je suis profondement déçu par votre écrit. Je ne sais pas de quelle école vous venez mais vous devez vraiment retourner dans les livres pour apprendre LES PONCTUATIONS ET LES PROPOSITIONS. Votre texte est tellement confus qu’on vous confrondrait aujourd’hui à un élève de 11ème année.

  26. Mahmoud Dicko n’a pas pour intention de rendre ce pays ingouvernable, son but inavoue est de pouvoir gouverner ce pays et c’est la qu’il risque de perir le premier.Il est clair que quelque soit le pays ou la religion, quand les religieux s’impliquent dans la politique, le resultat est le meme pour le pats. Si c’est nous les musulmans, la situation devient encore plus catastrophique pour la simple raison que nous, nous commencons d’abord a s’entre tuer dans jusque dans nos propres mosquees……

Comments are closed.