Corruption rampante dans le milieu universitaire : Le racket, le lot quotidien des étudiants maliens

21

Universite_BamakoIl y a deux ans, l’ancienne ministre de l’enseignement supérieur Mme Ginette Bellegarde avait entrepris une nouvelle reforme de l’université malienne. Cette reforme avait suscité à l’époque beaucoup d’espoir chez les étudiants ordinaires, mais hélas, ils ont été vite déçus. Ces étudiants qui ne demandent qu’à étudier ont appris à leurs dépens que notre chère ministre avait une autre définition du mot “reforme”. Pour cette dernière, reforme voulait dire, changer toutes les facultés en universités, changer leurs noms, punir toutes les facultés qui n’avaient pas bouclé leur année à cause des nombreuses grèves des professeurs en les obligeant à faire une année blanche.

 

 

(caricature de Madou Diarra de l'Indépendant)
(caricature de Madou Diarra de l’Indépendant)

Autre temps, autres pratiques. Le gouvernement qui est venu après Bellegarde a conféré la plupart des pouvoirs de la fameuse AEEM au CNOU (Centre National des Œuvres Universitaires). Cette pratique avait pour but d’affaiblir cette “milice” qui est à la base de tous les maux de l’éducation malienne. La plupart des étudiants ont accueilli la nouvelle avec joie, beaucoup ont dit Dieu merci…mais l’AEEM comme toujours renait de ses cendres. On se souvient de la période où les étudiants se rendaient aux guichets pour prendre leur bourse universitaire, les membres de l’AEEM, en complicité avec les économes des différentes facultés rackettaient à longueur de journée tous ceux qui venaient prendre leur argent.

 

 

Quand les bourses ont été bancarisées, l’AEEM a perdu son gagne pain, mais elle se faisait encore des sous au moment de la récupération des cartes bancaires, cette fois-ci en complicité avec certains agents de Ecobank.

 

 

Jusque là, le gouvernement du Mali n’a jamais pris de mesure efficace pour mettre hors d’état de nuire ces étudiants hors la loi réunis au sein de l’AEEM et qui n’hésitent pas à châtier quiconque se met en travers de leur chemin. En leurs temps, Hamadoun Traoré et ses acolytes qui formaient le dangereux FBI ont semé la terreur partout où ils sont passés. Leur dernière victime a parlé, dénoncé à la radio, dans les journaux les tortures qu’il a subies de la part du FBI pour que la justice réagisse enfin. Hamadoun a été arrêté mais l’AEEM continue toujours ses pratiques mafieuses. Lors de notre enquête, nous sommes passés sur la colline du savoir où sont distribuées les nouvelles cartes avec puce de Ecobank, les listes sont dressées depuis la veille. Mais cette liste ne passe que quand celles dressées par les membres de l’AEEM qui sont de mèche avec les agents de Ecobank, passent. Ces dernières listes contiennent les noms des étudiants dont la plupart sont des filles qui payent 1OOO ou 2OOO FCFA.

 

 

Tout le monde voit ce qui se passe mais personne n’ose protester au risque de se faire tabasser et chasser du rang. Un étudiant en maitrise en anglais nous a confié faire des va et vient depuis trois pour avoir sa carte, mais à chaque fois il fait la queue jusqu’à la descente alors qu’il vient depuis six heures du matin. Combien d’étudiants lambda sont dans la même situation que ce dernier ?

 

 

Les étudiants de la FSJP ont fait des jours sans pouvoir s’inscrire parce que, d’après les membres de l’AEEM et les économes, il n’y avait plus de quittance. Un étudiant, apparemment très informé nous a assuré que les quittances sont en abondance dans les bureaux de la faculté mais que c’était une politique de l’AEEM et des économes pour que le délai de la fin des inscriptions arrive sans que beaucoup ne soient inscrits. L’inscription étant annuelle et obligatoire, ces étudiants devraient payer entre 15 000 et 35 000 FCFA pour ne pas voir leur année universitaire annulée. Ces exemples nous montrent à quel point ces étudiants businessmen et ces administrateurs peu scrupuleux sont déterminés à vivre sur le dos des autres. Tous ces gains faciles expliquent aisément le nombre d’années que les membres de l’AEEM font dans leurs facultés respectives sans jamais être expulsés.

 

 

Fait plus étonnant, ils ne pensent jamais décrocher leur diplôme et aller sur le marché de l’emploi. Ils gagnent suffisamment sur les bancs pour vouloir abandonner “ce métier” si rentable.

 

 

Le cas d’Hamadoun illustre bien ce cas de figure, il était le coordinateur de l’AEEM mais en même temps fonctionnaire. La corruption a atteint son paroxysme au Mali.

 

 

Ces étudiants sont les futurs dirigeants de ce pays, alors comment des hommes qui sont corrompus depuis les bancs de l’école peuvent-ils être des dirigeants honnêtes ? Depuis le coup d’Etat et la crise au nord du pays, les Maliens ne veulent plus que le changement, ils veulent que leur pays soit celui dont ils rêvent tous. Mais n’oublions pas que le développement d’un pays passe incontestablement par l’éducation de ses fils qui sont son avenir.

 

 

Par Aissata Fodé Samaké

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. Seulement une administration universitaire forte et depolitisee pourra mettre fin aux mauvaises pratiques de l’AEEM. D’abord, tous les pouvoirs successifs ont considere l’AEEM comme un syndicat alors qu’on ne doit parler de syndicat qu’avec des travailleurs. Ca leur permet de se faire “voir” ou de ne pas faire face au vrais problemes (ex: campus universitaire). C’est la manupulation des “demi-lettres”. Un demi-lettre est pire qu’un illetre. La solution est d’appliquer a la lettre les textes universitaires: c’est-a-dire, suspendre pour une duree relativement longue (5 ans par exemple) tout etudiant qui seme le trouble. En cas de violence, il faut renvoyer definitivement sans possibilite de continuer les etudes. Il faut savoir qu’on est de l’AEEM si et seulement si on est etudiant. Aller en prison pour trouble, c’est bien. Mais suspendre pour des annees ou renvoyer definitivement, c’est mieux. C’est la solution, si les politiciens ne se melent pas aux affaires de l’ecole.

  2. Des temoignages amers sur ces augustes iñstitutions.
    Pour resoudre ces multiples problèmes, il faudra apporter des reformes profondes au niveau des differentes facultés en vue de parer à la médiocrité du programme resultant de ces pratiques odieuses qui marquent au fer rouge le cursus et L’ADN des diplomés en tuant le pouvoir de créativité et d’initiatives dans l’avenir. Dans tous les cas il faut incriminer une “démission des élites frileuses et conventionnelles à la tête de ces institutions, un effondrement qui est avant tout une defaite de l’intelligence et du caractère”. Une étrange defaite. Il faut reformer pas de façon timide qui serait vaine. C’est une révolution qui s’impose. Pour les hommes en charge de l’enseignement le pire danger résiderait dans la molle complaisance avec les étudiants corrompus utilisant ces manœuvres frauduleuses.

  3. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    *************** *************** ***************
    ***************
    * AUX « MOUSSA AG » histes « PSEUDOS histes & AUTRES KOPINS DU FORUM ….DANS LA SERIE « AFFAIRES CROUSTILLANTES » SUIVIES AVEC INTERET PAR LES « COCO » .
    RAPPELS ET COMPLEMENTS :
    – IL S’AVERE QU’UN « GROS COMPTE » DE BONNIE ( du couple BONNIE & CLYDE , connu aussi sous le sobriquet « CANICHE ») a été mis sous « surveillance » au Quatar …..
    MAIS ,IL A FAIT QUOI LE CANICHE POUR MÉRITER CA ?
    C’EST POURQUOI ENCORE ?
    QUI LUI A FAIT CA ?
    …….commentaire amusé des « COCO » apprenant la nouvelle :
    ….selon le principe qui veut que la « cacagne » , celle que tu t’es ou que tu as fabriquée , forcément un jour , tu y sera confronté .
    .DONC .. »ON » ECOUTE …. »ON » EST LA … »ON » ATTEND… »ON » REGARDE , ON NE BOUGE PAS ,PARCE QUE LE VENT TOURNE TOUJOURS ET APPORTE TOUJOURS L’ODEUR DE LA CACAGNE !
    Ah ….Il y a deux « touristes » qui se parlent très régulièrement au téléphone , l’un est à Dakar , l’autre au Bénin ….Il se dit même que les « magnoto téléphons » restent branchés en permanence,
    COMPLEMENT IMPORTANT :
    DIRECT QUATAR : 60 MILLIARDS « SOUS SURVEILLANCE »
    CECI POURRAIT EXPLIQUER POURQUOI LES BOSS DE L’ACI , NEW & ANCIENS , ( OUMOU TRAORE ET L EXCELLENT AMI YACOUBA DIALLO , SOUHAITERAIENT QUE L AGENCE VENDEUSE DES TERRAINS DE L ETAT SOIT FERMEE AU PLUS VITE , CECI POUR LEUR EVITER DES AUDITS QUI PERMETTRAIENT DE DECOUVRIR QUE L ARGENT DE 60 MILLIARDS DE TERRAINS VENDUS NE SONT PAS ARRIVES DANS LA BONNE CAISSE ……
    ENCORE ?
    …..BON ……D’ACCORD …..C’EST VRAI QUE LE CHAUFFEUR DU VEGAL A CHANGE , ET QUE LE NOUVEAU N’A PAS RECU LA MEME EDUCATION GENRE MES AMIS C’EST BONNIE QUI ME LES CHOISIT , ET PAIE MES CONSOS AU PAM PAM ….ET QU’IL NE PINTE PAS EN PLUS ! DONC …..Y A DES RISQUES !
    OUAIS ! MEME QUE LES MAUVAISES LANGUES RAPORTENT QUE DEUX TIERS DU MONTANT ETAIENT EN REALITE DESTINES A FINANCER L’ACHAT DU 3 EME MANDAT DE BONNIE !
    YA MEME PLUS A L’ACI L ARGENT DES SALAIRES SE PLAINT LE PERSONNEL ! (VOIR ARTICLE DU MATINAL …..Lien :http://www.maliweb.net/news/societe/2013/05/02/article,143731.html ((L’ACI au bord de la faillite : Le nouveau PDG décrié – Oumou Traoré aux abois))
    Et VOILA POURQUOI EN PLUS , YACOUBA DIALLO , N OSE PAS SE FAIRE OPERER DE SA PROSTATE QU’IL VA POURTANT SE FAIRE EXAMINER TOUS LES MOIS A L’HOPITALUNIVERSITAIRE HABIB BOURGUIBA A SFAX !
    L’A PEUR DE QUOI « YACOUBA » ?
    ALLONS ALLONS ……YACOUBA .. SOYONS SERIEUX ! BONNIE DISAIT PARTOUT QU’IL AVAIT 50 DOSSIERS SUR TOI ……..ET IL T’A BIEN NOMME MINISTRE ! ALORS ,TU L’APPELES UN MATIN COMME TU FAIS D’HABITUDE , DIRECT , TU L’APELLES AVEC TON TELEFON DU KENYA ,TU DIS QUE TU VA DANS LE JARDIN , ET TOUT DE SUITE TU TE FAIS ENLEVER LE PETIT MACHIN QUI TE TRACASSE EN TUNISIE ! ! IL VA JAMAIS PENSER QUE TU LE BLAGUES : UN MENTEUR CROIT TOUJOURS LES HISTOIRES DE MENTEUR !
    D’ACCORD , D’ACCORD , CLYDE , ELLE , LA BRIGITTE BARDOT DE BONNIE , ELLE ELLE DIT QUE TU L’AS FAITE ENVOUTER ……. MAIS COMME POUR LE MOMENT , BONNIE , LUI , IL A PAS L AIR CONVAINCU …… PROFITES ! …….
    MOUSSA AG DEVRAIT ICI TROUVER MATIERE A COMPLETER SA VERSION DE CRAPEAUDIAZ NON ? …….

    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CASES A DEVINETTES DU SPHINX BAMAKO CETTE SEMAINE !:
      L’énigme du Sphinx
      http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=208:lenigme-du-sphinx-quel-cet-operateur-malien-pret-a-soutenir-un-candidat-a-la-presidentielle-a-hauteur-de-plusieurs-milliards-fcfa-&catid=3:enquete&Itemid=60
      Quel cet opérateur malien prêt à soutenir un candidat à la présidentielle à hauteur de plusieurs milliards Fcfa ?
      Nous vous donnons quelques indices : ce jeune homme d’affaires très proche de l’ancien régime touche à tout, pourvu que cela rapporte de l’argent. On le soupçonne même d’être un grand trafiquant de drogue, ce qui lui vaut la fortune qu’il a massée en si peu de temps. Vous ne trouvez pas ? Et bien, sachez que cet opérateur économique connu à la Cité Cocaïne de Gao et qui avait pignon sur rue, était en exil. Pour mieux marquer son retour au pays et naturellement se mettre à l’abri d’éventuels emmerdements, mais surtout pour être à l’aise dans son activité criminelle, il est prêt à s’investir activement dans le soutien d’un candidat à la présidentielle de juillet 2007. Il s’agit de celui qui ferait bien son affaire et c’est la raison pour laquelle, il est prêt à dépenser sans compter pour faire élire son homme, même s’il faut 7 milliards Fcfa pour cela. On dit, mezza voce, qu’il aurait jeté son dévolu sur « le délinquant de la République », un ex-ministre du régime Konaré.
      Un voyage gratuit pour Abidjan à celui qui trouverait l’identité de ce haut trafiquant de drogue cité dans l’affaire Air Cocaïne.
      Mis à jour (Samedi, 04 Mai 2013 14:33)

      • COCO , pour celui qui gagne le voyage à Abidjan , la gazelle est elle comprise dans le 1er prix ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 moi j’ai tellement rigolé en lisant mon copain que je lui ai dit de garder le billet , avant de lui dire LE NOM !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tu pleure deja pour petit 60 milliards … Qatar …le jour où tu tomberas sur Monaco!!!

  4. mali resteras toujours mali 😆 😆 black mic mac,coup d etat corruption et tout ce qu on sais pas 😆 😆 😆 😆

  5. …l’AEEM a eu beaucoup de merite comme organisation oeuvrant pour les etudiants et tout le peuple…remontez a la creation et aux combats qu’ elle a meunes et a ses victoires…

    😳 LA QUESTION EST: QU’EST CE QUI N’A PAS ETE CORROMPU PENDANT CES 20 DERNIERES ANNEES AU MALI… ❓ LA NOUVELLE DEMOCRATIE DES ANNEES 90 A ETE FONDEE SUR DES MALVERSATIONS A TOUS LES NIVEAUX ,CE QUI A CONTINUE JUSQU’ AU COUP D’ETAT MILITAIRE QUI A ETE LA COMBINAISON DE RESTART CTRL+ALT+DEL QUE VOUS DEVEZ CONFIRMEZ A JAMAIS POUR NE PLUS RETOURNER DANS LA GABEGIE+L’IRRESPONSABILITE+LA MALHONNETETEE INTELLECTUELLE QUI S’SONT ENCREES A TOUS LES NIVEAUX …

    CORRIGEZ A TOUS LES NIVEAUX DU SYSTEME EDUCATIF PAR DE VRAIS CHANGEMENTS CONSCIENCIEUX MONITORISES CREDIBLES AU NIVEAU DE L’ ADMINSTRATION DES UNIVERSITES ET AUSSI LES ORGANISATIONS ESTUDIANTINES…

    💡 GARDEZ ET REFORMEZ L’ETAT,LE CNRDRE -L’AEEM- FONDEZ UN MONITORING DES MINES, DES TELECOMS, DES ENERGIES,TOUT QUI EST STRATEGIQUE, DANS CLARITEE ❗

  6. ET EN ATTENDANT CETTE LOI, NE PARTICIPER A AUCUNE ACTIVITE DE L’AEEM ET ESSAYER DE VOUS ORGANISER EN SILENCE POUR BOYCOTTER TOUT CE QU’ILS TOUCHENT DE LEURS MAINS, DE VOS CARTES BANCAIRES A VOS TICKETS DE RESTO OU AUTRES. VOUS ETES LA MAJORITÉ DES ETUDIANTS, MONTREZ QU’ILS NE SONT PAS LEGITIMES ET QU’ILS NE VOUS REPRESENTENT PAS…

    N’AYEZ PAS PEUR, C’EST POUR VOTRE PAYS QUE VOUS LE FAITES.

    LA LIBERTE A CERTES UN PRIX: C’EST TOUT RISQUE POUR ELLE.

    SI VOUS VOULEZ ETRE LIBRES DEBARRASSEZ-VOUS DE CETTE PEUR DE VOUS FAIRE TABASSER, ET AGISSEZ ENSEMBLES AVEC CEUX QUI PARTAGENT VOTRE VISION D’UNE AEEM RESPONSABLE, PATRIOTE ET LABORIEUSE.

    L’ETAT SERA FORCE DE VOUS PROTEGER ET VOUS AUREZ LE SOUTIEN DE TOUT LE PEUPLE ET ON EN FINIRA ENFIN AVEC CE BUSINESS DE COUTUME OU TOUS LES CROCODILES VIENNENT SE SEVIR.

  7. L’ASSEMBLEE NATIONALE DOIT TENIR UN DEBAT SUR LA RESTRUCTURATION DE L’ECOLE MALIENNE, VOTER UNE LOI QUI POSERA DES CONDITIONS DE COMPETENCE ET DE PROBITE POUR ETRE MEMBRE DE L’AEEM A TOUS LES NIVEAUX DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. Ainsi forceront-ils la main à l’Etat pour faire respecter la loi. Que chaque malien demande à son député de poser ce problème à l’Assemblée Nationale de voter cette loi avec EFFET IMMEDIAT! Les vieux du système ont entretenu ce mal trop longtemps pour garantir leur présence permanente au sommet de l’Etat. En effet il leur suffira d’invoquer notre incompétence et notre immoralité pour “justifier” les leurs. C’est démoniaque ce qu’ils ont fait à notre peuple. Heureusement la majorité des jeunes sont pour ce changement dans nos écoles, alors posons des actes. Cessons de nous regarder les uns et les autres. Fais ce que tu dois faire et incite les autres à s’acquitter de leur devoir. Contacter vos députés; faites du bruit dans les médiats; exiger cette loi!!!

  8. LE RACKET EST PARTOUT ,DU BAS JUSQU’EN HAUT DE L’ECHELLE 🙄 🙄 🙄 POURQUOI LES ETUDIANTS Y ECHAPPERAIENT ILS ❓ ❓ ❓ :mrgreen: :mrgreen:

  9. Que le terroriste Hammadoun Traore soit encore a vie montre combien les etudiants ont ete laches. Ce cochon engraissé sous l’article 320 serait une parfaite occasion pour les etudiants de mettre fin a la mafia estudiantine dans les campus. Sans aucun doute cela allait vite servir a transformer l’AEEM a une organisation non-profit et surtout humanitaire dans les campus.

  10. Ce n’est meme pas un probleme…vous avez simplement a des etudiants peureux…sinon comment des bringands continuen a faire leur lois sur des millier d’etudiants? Ils connnaisssent tous les leaders de l’AEEM et l’article 320 reste a la disposition de tout malien qui a perdu espoir a la justice de l’etat.

    • “””””””Ce n’est même pas un problème…vous avez simplement (? ? ? ? ? ? )a des étudiants peureux ……
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ………. MANQUE UN MOT NON ?
      VISION 2012 ……censuré ou prudent ? 😆 😆 😆 😆 😆

      • Cest toi coco qui prononce le mot censuré encore? 🙄 🙄 lol! je porte plainte contre toi pour menace voilee de censure etc.. je ne veux pas subir le sort de Celui qui se tapait blanche neige etc..:mrgreen:

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Toi ? tu seras fort si ta plainte “suit” !
          Moi j’en ai eu trente huit de bloquées au Pole Economique ! GROSSES , ENORMES !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          C’est vrai aussi que c’était aussi l’époque de BONNIE & CLYDE …….peut etre qu’à force de chercher du pognon , un petit malin ( pas dedans ) aura l’intelligence de débrancher le congélateur ……
          MAIS CA RISQUE D EMPUANTIR L ATMOSPHÈRE DE BAMAKO !

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. “”””””””Ces étudiants sont les futurs dirigeants de ce pays, alors comment des hommes qui sont corrompus depuis les bancs de l’école peuvent-ils être des dirigeants honnêtes ?””””””””””””

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Aissata Fodé Samaké ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 IH IH IH IH IH IH IH IH IH !
    …….vont t’envoyer la SE les mecs ! 😆 😆 😆 😆 😆
    DÉSTABILISATION !

Comments are closed.