Mali: visite incertaine de Moussa Mara à Kidal ce samedi

25

Des soldats de la Minusma montent la garde devant le gouvernorat de Kidal, le 15 novembre 2013. REUTERSLe Premier ministre malien effectue sa première visite dans le Nord depuis qu’il a été désigné pour conduire le gouvernement du pays. Ce samedi 17 mai, il est prévu que Moussa Mara se rende à Kidal, toujours en partie contrôlée par les groupes rebelles touaregs. Une visite incertaine.

 

Le Premier ministre malien pourra-t-il se rendre ce samedi comme prévu à Kidal ? Certains disent « non et non », d’autres avancent un « oui » timide. En tout cas, la situation à Kidal reste plutôt vive.

 

Pensant que le Premier ministre Moussa Mara arrivait sur place ce vendredi, quelques centaines de civils, spontanément mobilisés pour certains, manipulés pour d’autres, ont pris d’assaut l’aérodrome de Kidal pour empêcher l’avion d’atterrir. Des échauffourées ont éclaté entre les forces de l’ordre présentent sur les lieux et les manifestants. Au moins quatre civils ont été blessés.

 

Vendredi toujours, des ministres maliens venaient en précurseurs à Kidal, mais leur avion a fait un demi-tour forcé, la piste d’atterrissage ayant été à nouveau occupée par des manifestants. Des manifestants touaregs qui scandent des slogans séparatistes.

 

Ce samedi, tous les regards seront donc tournés vers Kidal. Certains parient : à la place de l’avion, le Premier ministre Moussa Mara pourrait emprunter un hélicoptère pour se poser directement à l’intérieur de la ville. On verra bien. En attendant, le constat est là : des trois capitales régionales du Nord, Kidal échappe toujours au contrôle total du gouvernement malien.

 

Des tirs de sommations qui ont fait trois blessés côté manifestants d’après la MINUSMA. Une situation tendue, complexe…
Journée de tensions à Kidal…17/05/2014 – par Guillaume Thibault

Écouter

 

par RFI

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. il est impossible de gagner une guerre avec le sentiment la diplomatie a une limite. QUE NOS autorités sachent cela sans nul doute. De façon directe ou indirecte en tout cas il faut que la vraie génocide soit lieu c’est a dire nettoyer sans réserve. SINON plu tard que jamais ce que le Mali ne veut pas entendre, il entendra même voir a l’œil.

  2. L’avion du premier ministre est empêché d’atterrir à Kidal à cause des manifestants et des pneus brûlés sur le tarmac.
    Question : quelle force assure la sécurité de l’aéroport de Kidal?
    La force qui assure la sécurité de l’aéroport de Kidal est incapable et incompétente,elle doit dégager pour être remplaceé.
    Les bandits armés ont engagé une bataille rangée avec nos militaires en leur tirant dessus avec des armes lourdes.
    Question: quelles sont les forces qui assurent la sécurité dans la ville de Kidal et alentours?.
    Ces forces doivent dégager pour être remplacer,elles sont incapables ,impuissantes,insuffisantes et incompétentes.
    En tirant sur nos militaires avec des armes lourdes,les bandits armés ont délibérément fait le choix de la guerre au détriment de la négociation
    Puisqu’ils ont fait le choix de la guerre ,que la guerre se fasse .
    Cette fois nos militaires doivent aller jusqu’au bout pour finir le travail.
    C’est l’occasion ou jamais de débarrasser Kidal de toutes les vermines

  3. 😯 😯 😯 , Voila la securite et le retour de l’administration parfaites a Kidal hein freres nfp, Lynx22, Vision2014 et sacre Bougobalini 😆 . Bravo a ladji bourama et sa gang de je ne sais quoi. Je l’avais dit, le mlna, ansar dine et mujao n’ont pas ete satisfaits par les enveloppes recues. Nooonnnn Mara n’a pas aneme assez de millions sionon milliards de fcfa pour ennemis juges. Doit pas doit a l’atterssage. Et dire que la minusma, nos fama et le tout puissant serval sont tous a kidal 😆 😆 😆 .
    Bravo et ladji bourama alias balla faceke et a son gouvernement.

    • Tu as vu non 1FILSDUMALIBA comment on nous TRIMBALE avec notre avion de 20 milliards de FCFA!!! 😆 😆 😆 😆 😆
      Disons a MARA d’emprunter la voie terrestre pour se rendre a Kidal, car apparemment la voie aerienne est devenue impraticable pour nos PM. Que Mara assume son role de PROTEGE-DENT de IBK, car c’est de cela qu’il s’agit. IBK dit que lui ne peut pas aller a Kidal (pourquoi? on ne sait pas), mais que son premier ministre va s-y rendre, INSHALLAH 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      En avant MARA, assume maintenant! 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Honte à ceux -je n’ose pas les appeller maliens” qui e réjouissent des problèmes du Mali parce que l’alternance a présenté les choses pas comme ils rêvent. Honte aux apatrides et aux soldats de malheur. Honte à ceux qui ne peuvent souffrir le bonheur malgré eux. C’est de l’égoïsme. C’est la mauvaise éducation. C’est l’inculture et le manque de foi en Dieu.
    MOUSSA MARA ET SA DELEGATION ONT ATTERI 0 L’AEROPORT MALIEN DE KIDAL.
    vive le mali, un et indivisible

  5. Sacré nfp tu as tout dit avec humour en plus .Voudrais bien te serrer la main .Que Dieu te bénisse.Moi aussi je suis mort de rire!!!!

    • Merci Mael! 😉 😉 😉

      “Moi aussi je suis mort de rire!!!!”

      Ca, c’est parce que FEMME D’AFRIQUE et toi, vous êtes tro méssan dèh!

      Sinon, normalement, vous moyen pas rigoler quand tous nos PM y va se faire botter à Kidal, kamême! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moi, en réfléchissant, je remarque une chose: Ca fait déjà DEUX fois que Koulouba annonce haut et fort la visite de son P-M en donnant la date, et tout, et ça fait déjà DEUX fois que des enturbannés excités prennent la piste pour un marché aux bestiaux; Bon, j’en déduis que c’est le titre de 1er MINISTRE (on sait même pas comment ça se dit en Tamashek!) qui les énerve!

      Dans ce cas, pourquoi ne pas créer la fonction de 2ème MINISTRE, nommer quelqu’un, et l’envoyer ensuite à Kidal pour voir comment ça se passe! 🙄 🙄 🙄

      Si ça se trouve, c’est juste le titre de P-M qui les énerve! 🙄
      Oubien? 😆 😆

      Nommons d’urgence un DEUXIEME MINISTRE!
      Pour Kidal…

      • Salut NFP !

        La situation et sa solution etant militaires, moi je pense qu’avant d’envoyer le PM au Nord, la COMMISSION de DEFENSE de l’AN devrait envoyer son president pour qu’il aille faire l’etat des lieux afin de definir la ligne a adopter pour mettre fin a ce chienlit. 😀 😀 😀
        …..sauf si on me dit que la commission de defense n’est qu’une replique de ce machin preside par le cancre-en-chef ( SANOGO )pendant la transition. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Salut Yugu

          Comment tu vas? Et ta santé? J’espère que tu as déjà jeté à la poubelle les perfusions et tout le reste! 😉 😉 😉 😉

          Envoyer le président, impossible! Trop occupé!… D’une part, il faut qu’il coure de droite à gauche d’interview en interview pour bien montrer sa fermeté légendaire (il ne sait plus où donner de “l’index dressé”, et en plus, il doit “préparer” un tas d’explication pour les experts du F.M.I!

          Si tu crois qu’avec ça il à encore le temps d’aller se balader à Kidal… 🙄 🙄 🙄 🙄

          • NFP

            Je me porte bien. MERCI.

            Si IBK est trop occupe ses promenades dans les airs, KARIM lui, est le president de la COMMISSION DE DEFENSE a l’Assemblee Nationale, il peut faire un petit tour pour evaluer la situation. 💡 💡

        • “La situation et sa solution etant militaires, moi je pense qu’avant d’envoyer le PM au Nord, la COMMISSION de DEFENSE de l’AN devrait envoyer son president pour qu’il aille faire l’etat des lieux afin de definir la ligne a adopter pour mettre fin a ce chienlit.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Yugo MESSAN, MOVAI, ASSASSIN, CRIMINEL, APATRIDE, HASSIDI,…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Comment peux-tu souhaiter ca au fils du MALI D’ABORD ❓ ❓ ❓
          AMBI NOMINEI, Insha ALLAH!!!

          • Salut Bougo !

            Ce n’est pas a partir des boites de nuit qu’on peut diriger une commission de defense dans un pays en guerre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Qu’il aille tater le terrain, cela fait partie des devoirs de la commission et de son president. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. La situation est à mourir de honte, mais Nfp à quand même réussi à me fait mourir de rire ce matin. Mdr

    • Femme d’Afrique

      “Nfp à quand même réussi à me fait mourir de rire ce matin”

      Eeeeeh Allah! 😳 😳 😳 Ma soeur, faut pas mourir dèh! 😉 😉 😉 😉 😉

  7. Et après, si ON (nous!) ose pas se frotter à cette bande de badauds enturbannés qui court partout en vain (de l’Italie, en passant par le Maroc, par la Suisse, et même par la Russie) pour mendier un soutient, si ON (nous!) on viendra pleurnicher que

    c’est la faute de la France, qui, comme chacun sait, a créé, armé, financé, planifié, formé, logé, nourri, blanchi, sponsorisé, le mnla!

    c’est la faute de la Minusma, complice du mnla (elle a refusé de l’exterminer!)

    c’est la faute du Dalaï Lama, complice du mnla (il n’a jamais appelé à l’exterminer)

    c’est la faute à Ebola, (qui n’a pas terrassé le mnla)

    c’est la faute à Obama, (qui n’a pas fait de Kidal une priorité pour le congrès)

    c’est la faute du Zimbabwe, du Lesotho, du Malawi, de Monaco, de la Mongolie, de l’Ile Maurice, de l’Islande, du Pôle Sud, autant de pays SOURNOISEMENT COMPLICES du mnla (Ils n’ont JAMAIS tenté d’action militaire contre le mnla! C’est pas une PREUVE de leur connivence, ça, peut-être ?)
    Bref, SEUL contre l’adversité d’une part, et contre un complot mondial pro-mnla d’autre part, COMMENT LE MALI POURRAIT-IL MATER CES INDEPENDANTISTES ???

    Parce que sans ça, notre IBK-Index-Dressé-Sous-Influence-de-Personne-et-Qu’on-ne-Trimballe-pas, vous pensez bien que ces vauriens auraient été balayés dès son accession au pouvoir !

    Vous pensez bien… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  8. 🙁 Tout ça c’est la faute à qui ?

    A la France ! qui a permis au mnla de se réinstaller avec armes et bagages à kidal lors de la reconquête…et elle affiche ouvertement son soutien a ce groupe criminel…

    C’est pour cela que les vrais maliens réfléchissent mille fois avant de signer quoi que ce soit avec cette france hypocrite…

    Ceux qui sont sur place le confirmeront surement, serval ne lèvera pas le petit doigt pour intervenir contre ces pro-mnla…

    • Seké

      “Tout ça c’est la faute à qui ? A la France ! ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et j’avais envoyé le post au dessus avant même d’avoir lu le tien!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et aujourd’hui, là, aujourd’hui!
      Des rebelles occupent NOTRE piste d’atterrissage, CHEZ NOUS, à Kidal! Nos troupes sont là, proches de Kidal…

      Est-ce la France (ou qui que ce soit d’autre) qui NOUS empêche de faire ce que ferait N’IMPORTE QUEL AUTRE PAYS au monde en pareil cas, à savoir: Envoyer immédiatement un cordon de SON armée Nationale, et assurer la sécurité de SON premier ministre sur un de SES aéroports et sur son PROPRE territoire!

      Je te dis Seké, c’est le Dalaï Lama qui est derrière tout ça!

      Salaud de Dalaï Lama!… Complice!…

      Sans ça, ça allait chauffer pour le mnla… 👿 👿 👿

      • PS: (Et toujours adressé à Seké)

        “A la France ! qui a permis au mnla de se réinstaller avec armes et bagages à kidal lors de la reconquête…”

        Se ré-installer? Ca veut donc dire qu’ils étaient “déjà” installés; Et Q.U.I les avait laissé s’installer tranquillement avec toutes leurs armes, et le tapis rouge pour la bienvenue? C’est pas NOUS?

        “serval ne lèvera pas le petit doigt pour intervenir contre ces pro-mnla…”
        SERVAL ne fait pas du “gardiennage”, et ce ne sont des “agents de sécurité” au service d’IBK; SERVAL n’est pas là pour faire “la police” chez nous, et il me semble qu’avec leurs opérations commando permanentes contre NOS terroristes, ils doivent être… “suffisamment occupés”!

        “C’est pour cela que les vrais maliens réfléchissent mille fois avant de signer ”
        Arrête de rêver! Si les “vrais Maliens” dans ton genre parvenaient déjà à réflechir UNE SEULE fois, ça se saurait! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Tant qu’à acheter 20 Milliards un avion qui d’ordinaire (et dans des conditions NORMALES) se vend dans les 5 milliards, IBK aurait pu au moins le prendre avec les options « Nettoyage de piste » et « Atterrissage-Anti-Rebelles »!

      Quand même!… 🙄

      Chez nous, c’eût été un minimum, non?… 🙄

      Mais voilà: Quand on achète « dans la précipitation »… 8) 8) 8)

      • Ca m’a etonne aussi mais c’est effectivement ce que MAIGA.S dit 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

Comments are closed.