Présidentielle 2012 au Sénégal : La communauté sénégalaise au Mali contribue pour plus d’un million FCFA au paiement de la caution de Macky Sall

0

La communauté sénégalaise au Mali vient d’apporter sa modeste contribution au paiement de la caution du président de l’Alliance Pour la République (APR)  Macky  Sall (ancien Premier ministre du Sénégal) candidat à l’élection présidentielle du 26 février 2012. Cette communauté  a remis, le dimanche 16 octobre, un chèque d’un million FCFA offert par Allaye Sène Guèye (Administrateur de société vivant au Mali) au nom du parti et une somme de 100 000 FCFA en espèce à Macky Sall, en visite de travail au Mali.

L’année 2012 sera marquée au Sénégal par l’élection présidentielle prévue pour le 26 février. Plusieurs candidats sont annoncés pour être les successeurs de Me Abdoulaye Wade, probable candidat à sa propre succession. Parmi les candidats en vue figure l’ancien Premier ministre, Macky Sall, président de l’Alliance Pour la République (APR).

Pour être candidat à l’élection présidentielle de 2012 au Sénégal, il faut débourser une caution de 65 millions de FCFA. C’est pourquoi, les militants de Macky Sall se mobilisent chaque jour pour payer sa caution. 

Le dimanche 16 octobre, la communauté sénégalaise au Mali a apporté sa contribution. Elle a officiellement remis un chèque d’un million FCFA et une enveloppe de 100 000 FCFA à Macky Sall, en visite de travail au Mali. Le chèque est un geste de Allaye Sène Guèye, Administrateur de société au Mali.

La remise de cette contribution à Macky Sall a fait l’objet d’une cérémonie à Médina-Coura où  presque toute la communauté sénégalaise s’était retrouvée. Ils étaient très nombreux à réserver un accueil chaleureux au président de l’APR. Le sabar et d’autres rythmes sénégalais  étaient au rendez-vous.  

Tour à tour, les différents intervenants ont salué la candidature de Macky Sall à l’élection présidentielle de 2012. Leur souhait n’est autre que le changement au Sénégal. En d’autres termes, le départ de Me Abdoulaye Wade de la présidence. Il nous revient que la plupart des militants du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) du Président Wade au Mali sont désormais ralliés à l’Alliance Pour la République (APR) de Macky Sall. 

Prenant la parole, le candidat de l’APR s’est dit très confiant en sa chance d’être le futur président du Sénégal, au soir du 26 février 2012. En tout cas, la jeunesse sénégalaise au Mali est prête à soutenir la candidature de Macky Sall. Selon elle, le président de l’APR est le seul homme de la situation pour amener le changement au Sénégal. Un sondage secret sur les résultats de  l’élection présidentielle de 2012, réalisé par un cabinet étranger, donne Macky Sall favori. D’après cette enquête, il est le plus apprécié par les Sénégalais. Selon les femmes et les jeunes élèves, étudiants de 18 à 25 ans, il est le candidat apte à diriger le Sénégal. Selon le même sondage, Macky Sall sortira premier avec 27,6% suivi de près par Me Abdoulaye Wade avec 24,4%.

En tout cas, le candidat de l’APR sera officiellement investi le 10 décembre prochain au cours d’une grande cérémonie.   

                Alou B HAIDARA

 

PARTAGER