L’ancien diplomate Laurent Bigot : « La France se moque de l’Afrique »

66
Laurent Bigot
Laurent Bigot, sous-directeur pour l’Afrique de l’Ouest au ministère des Affaires étrangères de la France depuis 2008

Ancien sous-directeur chargé de l’Afrique de l’Ouest au Quai d’Orsay (juillet 2008-mars 2013), ce diplomate de carrière a été remercié, dit-on, en raison de son franc-parler. Laurent Bigot a depuis fondé Gaskiya, une société de conseil. Pour Rue89, il revient sur l’actuelle tournée africaine de François Hollande.

Rue89 : Que pensez-vous de la visite du président français au Cameroun ?

Laurent Bigot : Le Cameroun se trouve depuis de nombreuses années sous la férule d’un seul homme. Ce n’est pas un pays démocratique. Les règlements de comptes politiques se font par le biais d’affaires judiciaires. Le message de la France est attendu, sans donner de leçons mais en rappelant que sur le long terme, un pays ne peut évoluer positivement que s’il fonctionne sur des règles d’alternance politique et d’Etat de droit.

Faut-il voir une intervention de la Françafrique dans la nomination de Lionel Zinsou au poste de Premier ministre au Bénin ?

Que le projet de nomination de Lionel Zinsou à ce poste ait été soutenu par Paris, c’est incontestable, car il a ses entrées institutionnelles en France.

Pour le reste, je n’y crois pas. La Françafrique se moque complètement du Bénin. Ce n’est pas à la France de diriger le Bénin, mais aux Béninois de le faire. Nous n’avons pas de mandat sur le Bénin, ni sur l’Afrique.

François Hollande, le 2 juillet 2015 à Cotonou, Bénin (ALAIN JOCARD/AFP)
François Hollande, le 2 juillet 2015 à Cotonou, Bénin (ALAIN JOCARD/AFP)

Lionel Zinsou n’est-il pas perçu comme un Français au Bénin ?

Il l’est, et il n’a pas d’ancrage politique au Bénin. En même temps, le poste de Premier ministre n’existe pas dans la Constitution du Bénin. Cet attelage est donc surprenant, mais Lionel Zinsou est un homme de talent et je lui souhaite de réussir.

Je souhaite surtout aux Béninois d’avoir un scrutin libre et transparent et de pouvoir choisir en toute sérénité leur Président, quel qu’il soit.

Que pensez-vous de la signature d’un accord de paix dans le nord du Mali ?

Enième signature ! Ce qu’il faut pour le Mali, c’est arrêter de se raconter des histoires. Il faut faire des choses simples, restaurer voire instaurer des fonctions régaliennes dans le nord du pays. C’est ce que les populations demandent : que l’Etat de droit soit instauré dans le nord du pays, avec l’accès à la santé, l’éducation et la sécurité.

Il faut aussi prendre à bras le corps le problème principal du Mali, qui reste le trafic de drogue. La vraie gangrène dans toute la sous-région n’est pas le terrorisme, mais la drogue. Elle génère des flux financiers incroyables qui financent la politique en Afrique de l’Ouest, en contaminant toute l’administration, les services de défense et de sécurité.

Que pensez-vous du projet de grande conférence internationale contre la piraterie maritime au Togo, que veut organiser le président Faure Gnassingbé en novembre ?

La piraterie est institutionnelle au Togo. On sait que le système pille le pays et que le régime est affairiste. Là aussi, il faut arrêter de se raconter des histoires. C’est comme si l’on organisait une conférence contre le trafic de drogue, avec pour principal invité Pablo Escobar.

Pourquoi la France semble-t-elle négliger le Togo, où un coup de force électoral s’est encore produit fin avril ?

La France se moque de l’Afrique en général. Elle n’a plus de vision ni d’ambition, si ce n’est faire des coups de communication.

Comme Richard Attias par exemple ?

Non, il s’agit plus de coups de fric que de coups de communication dans son cas.

Que pensez-vous du discours récurrent sur l’Afrique, qui consiste à dire qu’il faut des hommes forts comme Paul Kagamé (Rwanda) pour mener les pays à la baguette ?

Ce qu’on n’est pas prêt à accepter pour soi-même, il ne faut pas l’imposer aux autres. En France, si nous avions un homme fort, nous serions les premiers à descendre dans la rue. Ce n’est pas parce que les peuples dont nous parlons sont africains qu’ils ont le droit à des régimes au rabais. Le système de Paul Kagamé est assis sur un génocide. Des opposants se font exécuter à l’étranger… Ne faites pas la promotion de ce que vous ne voulez pas pour vous-mêmes ! C’est très condescendant et franchement, je ne supporte pas d’entendre ça.

Sabine Cessou

journaliste

Source: http://blogs.rue89.nouvelobs.com/

PARTAGER

66 COMMENTAIRES

  1. L’exercice est bien connu….
    tu es presque un inconnu donc pour faire ta PUB tu ponds
    un titre fort ” La France se moque de l’Afrique”

    Le seul événement est dans le titre ….. le reste c’est du pipi de chat

  2. Monsieur bigot

    cessez de donner des lecons
    vous avez fait acte de forfaiture
    ayez la dignité de fermer votre clapette

    • forfeiture:
      “crime commis par un fonctionnaire public dans l’exercice de ses”

      1. Ce crime n’existe pas dans le code penale francaise
      2. M. Bigot n’est plus en poste, a ma connaissance
      3. Sachez que contrairement aux maliens, les gens sont courageux dans le monde, notamment le peuple grec, le peuple algerien, le peuple zimbabween, le peuple venezuelais, le people japonais…. , le peuple francais…
      Et donc il y aura toujours des courageux pour demoncer les crimes de leur gouvernement ou d’autres gouvernements
      4. Arretez de faire ce qu’on appellee en psychologie: la projection… Ce n’est par ce que vous etes un fougariden, que les autrees doivent l’etre….

  3. Tête de con t’as absolument rien dit comme preuve pour montrer que la France se moque de l’Afrique. Il me semble que t’es ancien diplomate français et c’est ton franc parler qui t’a conduit à la retraite mon ami alors DIT NOUS QUELQUE CHOSE DE COMPRÉHENSIVE sinon même les gosses de 10 ans connaissent le problème du nord Mali. Vraiment l’homme blanc a assez corrompu la terre. Honte à eux!!! 😈 😈 😈

  4. De toute les façons il faut qu’on se réveille en Afrique on aime trop l’assistanat

  5. Ce soir l’UE a son Mali , les grecs ont choisit de voter non au référendum , ce qui fait que dès demain plus un euro ne partira de la BCE ou du FMI dans les banques grecques 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 quand depuis une semaine ils faisaient la queue devant des distributeurs de billets vides , toute leur économie va se casser la gueule comme çà se passe en Afrique ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ la corruption , les impots impayés , des familles qui continuaient a toucher la retraite du grand père mort 20 plus tot ,etc……etc……. voilà ou çà mene ! Alors avec le Fcfa meme si çà vous deplait ,vous avez une assurance vie 💡 💡

    • “Alors avec le Fcfa meme si çà vous deplait ,vous avez une assurance vie” 😆 😆 😆

      Qui te dit que demain nous n’allons pas décider d’abondonner le FCFA pour ensuite créer notre monnaie NATIONALE!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

      SACRE BLANCHE NEIGE! 😆

    • C’est l’affaire de l’Afrique, le nouvel Eldorado des colons qui sont jaloux de l’expansion chinoise sur le continent.Ce qui fait penser à un partage économique du continent au nom de la démocratie et bonne gouvernance qui ne dit pas son vrai nom. ❓ ❓ ➡

  6. “Ne faites pas la promotion de ce que vous ne voulez pas pour vous-mêmes ! C’est très condescendant et franchement, je ne supporte pas d’entendre ça”

    ALORS C’EST QUOI LA POLITIQUE FRANÇAISE À KIDAL???

    • La question est :
      Que pensez-vous du discours récurrent sur l’Afrique, qui consiste à dire qu’il faut des hommes forts comme Paul Kagamé (Rwanda) pour mener les pays à la baguette ?

      La réponse est :
      Ce qu’on n’est pas prêt à accepter pour soi-même, il ne faut pas l’imposer aux autres. En France, si nous avions un homme fort, nous serions les premiers à descendre dans la rue. Ce n’est pas parce que les peuples dont nous parlons sont africains qu’ils ont le droit à des régimes au rabais. Le système de Paul Kagamé est assis sur un génocide. Des opposants se font exécuter à l’étranger… Ne faites pas la promotion de ce que vous ne voulez pas pour vous-mêmes ! C’est très condescendant et franchement, je ne supporte pas d’entendre ça.

      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      • ALORS C’EST QUOI LA POLITIQUE FRANÇAISE À KIDAL???

        A ton avis ?

        S’accaparer le trésor des Incas , l’or , le diamant , le pétrole , récupérer et revendre la drogue , ect ect …..bien sur …Non ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Et le tout avec l’argent des Maliens …….qu’ils doivent emprunter aux Grecs ! EN PLUS !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Voila le plan !
          Effectivement , dans le “non -dit” il y a autre chose ….parce qu’il se trouve que mes aïeux à “moi à moi” ont confié à ceux de Moussa AG ,il y a bien longtemps ….. le VASE DE SOISSONS ……..Mais lui là …..on n’en parlera pas ..
          Hein ..s’il te plait ❓

  7. le mal du franc des colonies francaise d’afrique:

    “https://www.youtube.com/watch?v=PRIv-_spv58”

  8. Laurent Bigot fait erreur , la France pisse sur l’Afrique pour l’arroser comme elle est en manque d’eau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    ET une vérité que personne n’a relevé ,puisque les maliens sont des adorateurs de Kagamé , sa puissance est assise sur un génocide ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ le problème c’est qu’un génocide au Mali rendrait le pays vide de tous ses habitants 😆 😆 😆 😆 😆

      • En tout cas ….

        *****Que pensez-vous de la signature d’un accord de paix dans le nord du Mali ?

        Enième signature ! Ce qu’il faut pour le Mali, c’est arrêter de se raconter des histoires. Il faut faire des choses simples, restaurer voire instaurer des fonctions régaliennes dans le nord du pays. C’est ce que les populations demandent : que l’Etat de droit soit instauré dans le nord du pays, avec l’accès à la santé, l’éducation et la sécurité.

        Il faut aussi prendre à bras le corps le problème principal du Mali, qui reste le trafic de drogue. La vraie gangrène dans toute la sous-région n’est pas le terrorisme, mais la drogue. Elle génère des flux financiers incroyables qui financent la politique en Afrique de l’Ouest, en contaminant toute l’administration, les services de défense et de sécurité.******

        Merci Monsieur BIGOT …..
        COCO se sent moins seul ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • “ET une vérité que personne n’a relevé ,puisque les maliens sont des adorateurs de Kagamé , sa puissance est assise sur un genocide”
      😈 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😈

      😈 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😈
      espece d’imbecile igmare: la puissance de la france assis sur l’esclavage, la deportation massive de millions de personnes, des violes de masse aux Antilles, en Afrique, en Asie…, le vol des terres en Amerique, aux Antilles…
      😈 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😈

      tu es un igmard, espece de pervers de cheminot a la retraite, tu es pire que les residus du fond des bidet…. espece de cervo au kul de babouin…

      arrete de boire ton pastiSS

    • Jean morel, alias blanche merrrde: l’oxydent est diskalifie pour parler pointer du doigt les crimes d’un autre!!!

      Et ton cervo detrui par le pastiSS oublie de dire que le regime genocidaire rwandais etait finance, arme et entrainee… par l’armee coloniale de destruction franSSaise…

    • Blanche neige l ne faut pas oublié que Pétain avait des admirateurs en France

      • @Sikasso , tu n’as pas tort , mais Pétain était une vieille baderne de plus de 80 ans !!! ce n’est pas une excuse mais un fait !!! c’est grace à lui si on a gagné la guerre 14-18 mais il était plus jeune .Des gens ont cru betement au héros fané 🙁 🙁

  9. Je le dis depuis déjà longtemps:

    Il n’y a plus que les nombrilistes naïfs pour s’imaginer que comme au sortir de la colonisation, la France bave de convoitise 🙄 devant nos “FABULEUSES et MIRIFIQUES RESSOURCES MALIENNES” qui, jusqu’à aujourd’hui, sont tellement fabuleuses et mirifiques qu’elles nous placent dans les …4 derniers pays les plus pauvres du monde! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    De même, à l’échelle du continent, il n’y a plus que les nombrilistes naïfs pour s’imaginer que les puissances occidentales ont L’OBSESSION 24h sur 24 de “dominer” 🙄 ou de “régner sur” les états Africains……….qu’elles nourrissent et portent elles mêmes à bout de bras! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si les puissances bavaient à ce point d’envie devant nos états et avaient le moindre désir de nous “dominer”, nous “asservir”, nous “juguler”, ou nous “re-coloniser”, avec nos lamentables gouvernements et présidents pourris et magouilleurs, elles n’auraient banalement qu’un tout petit geste à faire: FERMER LE ROBINET des financements et des aides diverses…

    Et là, en moins de 6 mois (pour les plus costauds!), la grande majorité de nos états seraient asphyxiés et “mangeraient” dans la main desdites puissances!

    Cet prétendue AVIDITE de l’occident (et notamment de la France soi-disant) à l’égard de nos pays n’existe principalement que dans l’inconscient des simples d’esprit qui prennent notre continent pour le centre du monde, et qui se prennent EUX-MEMES pour le centre du monde… 🙄 🙄 🙄

    Certes, notre continent possède BEL ET BIEN des ressources; Et comme il ne sait pas les exploiter lui-même, elle représentent effectivement un intérêt potentiel pour l’extérieur… Mais malheureusement, ressources ou pas, de moins en moins d’investisseurs occidentaux se précipitent pour investir en Afrique du fait de régimes fantoches animés par des présidents fantoches, du fait de la corruption généralisée, du fait de l’instabilité ambiante, du fait de la gangrène terroriste non maitrisée, du fait de l’insécurité non maîtrisée, etc etc…

    Quand Bigot déclare “La France se moque de l’Afrique”, il ne parle évidemment pas de “moquerie” mais il parle d’indifférence……. de plus en plus grande!

    Avez-vous UNE SEULE compagnie Française exploiter l’or chez nous?
    Avez-vous vu UNE SEULE compagnie Française poser des permis de recherche pour le pétrole chez nous?
    Malgré ça, le leit-motiv de tous nos chefs de grin au cerveau atrophié, c’est: “La France qui pille nos ressources!” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est bien ce que veut dire Bigot avec sa formule: La France se désintéresse de plus en plus des pays Africains, et laisse de plus en plus souvent la Chine “transpirer” chez nous à la recherche de ressources!

    L’afrique n’est pas LE SEUL ET UNIQUE continent pourvoyeur de ressources, et l’occident tous pays confondus l’a compris depuis déjà un bon moment! 8)

    En revanche, et 1000 FOIS HELAS, l’Afrique commence à faire figure de continent pourvoyeur d’e-mmerdements en tous genres (Attentats, enlèvements, coups d’état, corruption, insécurité, Ebola, présidents bouffons, etc; ET CA, L’OCCIDENT L’A COMPRIS AUSSI! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • “Avez-vous UNE SEULE compagnie Française exploiter l’or chez nous?
      Avez-vous vu UNE SEULE compagnie Française poser des permis de recherche pour le pétrole chez nous?”

      comme souvent ton cervo de negre savant passe encore a cote!!!!

      -avec le franc des colonies franSSaise d’afrique, la france receupere des milliards depuis plus de 60 ans, sans travailler une seule minute, nous le Faisons et nous lui donnons cet argent… a perte… car on ne le recuperera jamais…

      -avec la francofolie et la cohorte des sous-prefets franc-macins, que nous appelons presidents, cela renforce les positions de la france dans le monde et notamment a l’onul…

      -nos pays, par l’incompetence de nos dirigeants, a assurer la securite de leur peuple, devient des terrains d’entrainement pour l’armee colonial franssaise qui n’a jamais quitte le continent…

      -la france a pille l’uranium du gabon maintenant c’est au niger…

      -le bois du cameroun, du gabon…

      -diament de centreafrique

      -le petrol du cameroun

      -le coton malien est sous controle de la france (a travers la revente, et les revenus qui reviennent pour coutenir le franc des colonies franSSaise d’afrique…)

      toi tu restes un imbecile, qui croit a l’inoncence d’un criminal qui tue la veuve devant tes propres yeux… C’est ca qui fait que le negre est domine, nous aimons ou pardonons nos boureaux!!!

      Les soldats franssais qui tuent et violent des enfants depuis des siecles, dans l’impunite, tu ne parle pas trop de ca…

      Comme l’a dit l’entraineur de l’equipe du bresil, a la copa america, Dunga: l’homme africain aime recevoir des coups, sans repondre… c’est ca son probleme!!!
      Heureusement qu’il y a quelques uns qui respondent comme Mugabe, Kagame… Sakara et autres hier…

      • Tiens, Koro Tout Mou est de retour! TU TOMBES BIEN! :mrgreen: :mrgreen:

        L’autre jour, tu m’as apostrophé mais j’ai trouvé ton post trop tard, alors j’y ai répondu trop tard et tu as manqué ma “réponse”!

        Je te la “copie-colle” et te la renvoie ci dessous:

        Koro machin
        “nfp: « moi aimer toubabou, moi pas critique toubabou, moi peur blanc… » a cause de la lachete de gens kom toi, que l’afrique francofolle n’avance pas!”

        Alors que toi, c’est plutôt:
        “Moi Korotumu, être nègre FIER, COURAGEUX, FAROUCHE! 👿
        Moi Korotumu, haïr toubabou,
        moi Korotumu, dénoncer toubabou,
        moi Korotumu, mépriser toubabou,

        MAIS MOI KOROTUMU, TOUJOURS VIVRE CHEZ TOUBABOU ET BIEN PROFITER CONFORT DE VIE DES TOUBABOU, ALLOCATIONS DES TOUBABOU, SALAIRE DES TOUBABOU, JUSTICE DES TOUBABOU, AVANTAGES DES TOUBABOU, MEDECINS DES TOUBABOU ! » :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Tu sais quoi ? C’est à cause de la lâcheté des gens comme toi qui prêchent HAUT et FORT la grandeur de l’Afrique mais qui en même temps, se gardent bien d’y vivre, que le nègre continue et continuera à passer partout pour un militant à 2 balles et……UN OPPORTUNISTE ! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

          • Koro couille molle , je viens de regarder ton truc sur you tube ! franchement marrant ton Askia machin ,meme pas capable de s’exprimer en français sans bafouiller et ensuite que tu baratin de nègres corrompus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si demain le Fcfa n’existait plus vous vous retrouveriez 15 étages en dessous de la Grèce ce soir aprés son non au référendum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: la Grèce était soutenue par l’Europe depuis 30 ans , donc pourquoi ne pas travailler au noir et ne pas payer d’impots 💡 💡 💡 💡 💡

      • Dites.Korotumu, vous etes vraiment obligee d’insulter pour avancer vos arguments?

  10. Voila ! J’ai toujours dit que le problème ou les problèmes de mon pays ont pour cause : la mal gouvernance où depuis l’avènement de la “démocratie”,toute une clique de corrompus et de corrupteurs se sont donnés la main pour leser tout un peuple(du Nord au sud,d’est en ouest).Notre “démocratie”a contribué à la naissance des milliardaires.En même temps la misère,l”analphabétisme et la dépravation des moeurs prolifèrent.A bon entendeur salut

  11. Laurent Bigot est depuis toujours un EXEMPLE de lucidité!
    Malheureusement pour lui, le discours de ce spécialiste reconnu de l’Afrique ne s’embarrasse pas de l’hypocrisie “diplomatique” habituelle, et ça lui a coûté son poste aux affaires étrangères en France.

    Bigot dit et décrit CE QUI EST, TEL QUE C’EST! 8) 8)
    Et il n’en demeure pas moins un EXPERT digne de ce nom sur les question Africaines!

    A l’époque, je me souviens du tollé général qu’il avait soulevé chez nous, et de la déferlante d’insultes qu’il avait essuyé de la part de tous nos NATIONALISTES à deux balles, parce qu’il avait “osé dire” 🙄 que l’administration Malienne était corrompue jusqu’à l’os, du plus petit fonctionnaire aux plus hauts responsables de Koulouba! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quel crime de lèse-Mali! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Comment un sale toubab (forcément colonialiste puisque toubab!) osait “INSULTER” à ce point notre Maliba! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Depuis quand toubabouni se permettait de proférer de tels “MENSONGES” sur notre propre administration? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Bref: Scandale diplomatique “de première”!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et juste après, les mêmes connards susceptibles outragés dénonçaient sur tous les tons (et dénoncent encore à juste titre!)………..la “scandaleuse corruption de notre administration, depuis le petit policier jusqu’au palais de Koulouba”! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    L’analyse de Bigot était juste et lucide, mais pour tous nos dignes-fils-de-Soundiata-chefs-de-grin, ceux dont la fierté nationale remplace le cerveau, c’était d’abord et avant tout………L’ANALYSE D’UN TOUBAB! 👿 👿 👿 👿

    Donc: Inacceptable! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Non mais! 8) 8)

    • “Et juste après, les mêmes connards susceptibles outragés dénonçaient sur tous les tons (et dénoncent encore à juste titre!)………..la « scandaleuse corruption de notre administration, depuis le petit policier jusqu’au palais de Koulouba »”

      Eh OUI!

      Mon frère nfp, je te signale qu’ils dénoncent ces conneries du passé uniquement pour JUSTIFIER celles (encore PIRES!!!) que nous voyons sous ce régime irresponsable et non pour amener les autorités à bouger dans la bonne direction!

  12. KABAKO !!!
    KABAKO !!!
    KABAKO FAA DUNIYA !!!

    La France se moque de l’Afrique et se tue, même pas pour le MALI mais pour KIDAL. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Maintenant je comprends et surtout je trouve normal que le MNLA prenne les armes pour défendre KIDAL. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Yugu
      “La France se moque de l’Afrique et se tue, même pas pour le MALI mais pour KIDAL.”

      Salut Yugu! 😉
      Si la France s’implique tant au Mali, c’est pour une seule raison, et à mon avis, elle est simple:

      Le Mali était devenu (et est encore hélas) un immense foyer terroriste islamiste, centre de formation, etc… (D’ailleurs, tous nos pays de la sous-région l’avaient eux-même constaté et le redoutaient de la même façon!)

      Or, ces narcos terroristes Islamistes sont nous seulement un danger croissant pour le monde en général, et pour l’occident en particulier (suffit de suivre les actualités), et la France est désormais la cible NUMERO UN de ces fous criminels!

      La France est mieux informée que quiconque du niveau “réel” de nos armées, et elle connaît en plus l’impossibilité de contrôler un territoire aussi grand et aussi poreux, et elle a donc tout intérêt à envoyer chez nous ses forces spéciales ultra entraînées et ultra formées pour faire ELLE MEME le nettoyage! C’est tellement “plus sûr” pour elle! 8)

      La France est actuellement la cible la plus visée par ces malades mentaux, elle ne peut faire moins que d’assurer ELLE MEME le nettoyage dans les zones infestées!

  13. Rarement un francais aura ete aussi FRANC, bravo!!!

    “La France se moque de l’Afrique en général.”
    PREUVE: les militaires qui ont viole des enfants au Burkina ont ete liberes par la justice franSSaise!!!

    L’Afrique francofolle, ou la tragedie des pays les plus minables de l’histoire de l’humanite

  14. Qu’est ce que cet article? c’est l’aifrique au contraire qui se moque de la France! Franchement les intellos français sont ridicules . Franvois Hollande n’a rien compris a l’Afrique En donnant des leçons de démocratie de droit de l’homme ia des pays souverain s en distribuant des satisfécits par la et des blâmes par ci en quoi contribue t il a l’avancée de la démocratie omar El bêchir paul Kagame Morgane se moque de la France et les chinois ont compris et ravissent la vedette à une certaine France que les africains aiment malgré tout

    • Syllaka
      “Qu’est ce que cet article? c’est l’aifrique au contraire qui se moque de la France! ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Trop fort, Syllaka!

      Tu es TROP FORT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Par consequent,cet Accord est zero.Cet un texte fumiste et fumier.
    Il faut instaurer les fonctions regaliennes de l’Etat.
    Il faut instaurer l’administration, l’armee,la police,et la gendarmerie.
    Il faut fournir les services de sante, restaurer l’ecole.
    Il faut mettre sur pied les service d’eau.
    Il faut arreter de se raconter des bobards.
    Arretez le trafic de drogue.

Comments are closed.