Le HCUA demande à la France de revenir sur sa déclaration

18
Combattants du HCUA à Kidal (Crédit photo AFP)
Combattants du HCUA à Kidal (Crédit photo AFP)

Le Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) est cible d’une accusation de proximité avec le groupe jihadiste Ançar-Dine d’Iyad Ag Ghali par les autorités françaises. Cette accusation diffusée en cours de semaine n’a pas laissé indifférents les responsables du HCUA, qui ont publié un communiqué pour condamner ces accusations qu’ils qualifient « d’injustes et graves ».

En réaction aux accusations lancées par la France, les responsables du HCUA ont ce matin envoyé un communiqué à notre rédaction pour démentir les propos du ministère français de la défense.

Dans ce communiqué le HCUA rappelle au ministre français de la défense les efforts qu’il a entrepris depuis sa création pour récupérer la jeunesse du nord et stopper son enrôlement dans tout groupe proche d’extrémisme religieux.
Le HCUA appelle la France à jouer pleinement son rôle pour aboutir à une solution durable et définitive du conflit au Mali.

En début de semaine, la France avait annoncé sa préoccupation et son « agacement » par le « double jeu » du HCUA.
Le ministère français de la défense a également déclaré que, « si on devait tolérer trop longtemps ce type de double jeu, aller vers une solution sera compliquée ».

Pour rappel, le HCUA fait partie des groupes signataires de l’accord pour la paix. Le mouvement a plusieurs fois changé de nom. Lors de l’occupation des régions du Nord, il s’appelait Mouvement islamique de l’Azawad issu d’une scission d’Ançar-Dine. Le MIA, est officiellement dissous le 19 mai 2013 et devient le Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad.

Les responsables du HCUA démentent les accusations du ministère français de la défense. Ils affirment qu’ils se sont séparés d’Ançar Dine depuis que le mouvement d’Iyad Ag Ghaly s’est fixé de nouveaux objectifs. Le HCUA invite la France à jouer son rôle de médiateur pour une application diligente de l’accord d’Alger. Toutefois, les responsables du HCUA demandent à la France de revenir sur sa déclaration.

Almou Ag Mohamed est porte-parole du HCUA. Il est joint au téléphone par Ayouba Sow :
« On qualifie cette accusation de non fondée. Au départ nous étions tous Ançar-Dine. Quand cela a été nécessaire au vu des nouveaux objectifs visés par Ançar-Dine, nous avons décidé de quitter ce mouvement et de créer un mouvement non radical, fréquentable, qui colle aux aspirations légitimes du peuple de l’Azawad. On considère cette déclaration du ministère français comme un aveu d’impuissance face à quelques groupes disséminés un peu par tout comme Al-Qaïda et Ançar-Dine. Il fallait trouver un bouc-émissaire, il fallait trouver une façon de justifier son impuissance face à ces groupes et tout ça retombe sur le HCUA. Ces accusations sont sans preuve, si les accusateurs ont des preuves, qu’ils nous les apportent ».

…..Lire la suite sur studiotamani.org

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. For such great warriors the French under dangerous circumstances take naive viewpoints. I wonder is that a characteristic of having a great military. My French comrades it is what you have found it to be. No further explanation required. It is time to do now what should have been completed in the beginning if it was not for bleeding hearts who place so little value on their lives. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  2. Pourtant il suffirait de réfléchir un peu pour mieux comprendre
    D’ailleurs il n’y a plus rien à comprendre tout est déjà compris depuis belle lurette
    De quel double -jeu s’agit-il?

    Celui qui accuse actuellement de double-jeu sait très bien de quel côté il est le double jeu
    Le double jeu n’a pas changé de camp depuis le début
    Le double jeu de la France et de ses enfants gâtés du MNLA est connu de tous
    C’est ce double jeu qui rend impossible toute solution à la crise
    Le cantonnement des FAMA en lieu et place des bandits armés répondait de la logique de ce double jeu
    .
    Le fait de stopper la progression des FAMA sur Kidal lors de la libération des régions répondait de la logique de ce double -jeu
    Le fait de ne pas aider l’Etat malien à asseoir son autorité et installer l’administration à Kidal répondait également de la logique du double-jeu

    Les maliens savent très bien que tous ceux qui ont comme langage “peuple de l’Azawad” sont des terroristes . Ils sont reconnaissables par leur langage .
    Ces terroristes ne peuvent pas aligner deux ou trois phrases sans parler de “l’Azawad”

    Le Mali ne sera jamais divisé . Le mali ne sera jamais comme le soudan actuel

    Le soudan français du temps colonial , je dis bien du temps colonial ne sera jamais divisé comme le soudan actuel.
    Que dieu bénisse le Mali

    • Arrêter la progression des FAMA vers Kidal a été une bonne chose pour nous. Pas plus tard que ce matin il y eu une dizaine de morts à DOUENTZA . si c’est pas là-bas, c’est Macina ou Diabali ou même Sévaré. Protégeons d’abord les zones peuplés avant de prétendre aller loin au delà.

  3. Mon conseil principal pour les dirigeants malien et le peuple malien:

    ” DON’T QUIT
    When things go wrong as they sometimes will,
    When the road you’re trudging seems all uphill,
    When the funds are low, and the debts are high,
    And you want to smile, but you have to sigh,
    When care is pressing you down a bit –
    Rest if you must, but don’t you quit.

    Success is failure turned inside out,
    The silver tint of the clouds of doubt,
    And you never can tell how close you are,
    It may be near when it seems afar,
    So, stick to the fight when you’re hardest hit –
    It’s when things go wrong that you mustn’t quit.”

    Be resilient and patient. More importantly, always do your best to inspire people to do good deeds. ” The mediocre teacher tells. The good teacher explains. The superior teacher demonstrates. The great teacher inspires.”

    ALLAH KA BE SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
    RAMADAN MOUBARAK!!!!!!!!!

  4. ” Toutefois ; les responsables du HCUA demandent à la France de revenir sur sa déclaration . ”

    Et puis quoi encore ??? 😮
    Il faut choisir ” ses batailles ” et cette bataille là , vous n’êtes pas prêts à la mener .
    Vous vous révélez bêtes à manger du foin . 😆 😆 😆 :Vous refusez de reconnaître certains aspects de la réalité qui paraît pourtant évidente .
    Bande d’hypocrites !

  5. ” Toutefois ; les responsables du HCUA demandent à la France de revenir sur sa déclaration . ”

    Et puis quoi encore ??? 😮
    Il faut choisir ” ses batailles ” et cette bataille là , vous n’êtes pas prêts à la mener .
    Vous vous révélez bêtes à manger du foin . 😆 😆 😆 :Vous refusez de reconnaître certains aspects de la réalité qui paraît pourtant évidente .
    Bande d’hypocrites !

  6. “aspirations légitimes du peuple de l’Azawad” Voyez comment ces gens sont encrées dans leur idée de partition du Mali et ibkalamité et ses sbires continuent à les caresser dans le sens du poil 👿 Je vous le dis ces voyous (toutes obédiences confondues) ne peuvent revenir à la raison qu’avec la violence, le seul langage qu’ils comprennent 👿 Autrement nous perdons notre temps et énergie dans des négociations interminables et sans issue positive pour le Mali.

  7. JETEDI ….
    CEFAU ….
    CEPAMOI ….
    CEPANOU ….
    Mé …TOILA …LEDRIAN ….KITUé ….?
    .ESTCETUSSé QUIJESSUI ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    TCHIU !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tu les a bien allumés CAPI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        RAMADAN MOUBARAK!!!!!
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Je suis entrain d’ecouter les chansons suivantes de Mylmo:
          BOUA KA TCHI DEN
          YABE
          FANTABOUGOU
          BANDJOUGOU
          LE RETOUR DE BANDJOUGOU!!!!!
          Le jeune frere de Nioro pense et parle comme le grand frere idiot que je suis!!!!
          Mylmo, C’EST L’EAU SEULEMENT QU’IL FAUT BOIRE PENDANT LE MOIS DE RAMADAN!!!! On t’amenera a’ la ZAWIYA INCHALLAH POUR RASER TES CHEVEUX!!!! RIRE!!!!!

  8. Quand on est idiot comme… moi, certaines choses vous font rire!!!! JE SUIS ENTRAIN DE RIRE A’ CAUSE DE CETTE DECLARATION VENUE DES MOLLAH DU KILDALISTAN!!!!! Ils auraient pu attendre le 18 juin et faire leur declaration a’ partir de Londres pour faire oublier la celebre declaration du General De Gaule. WHY NOT?????
    “HCUA demande a’ la France de revenir sur sa declaration!!!”
    HAGALLAH!!!!!!
    Comme le ridicule ne tue plus, on peut creer des idiots, les armer et les lancer contre leur propre pays! Les besoins de la campagne militaire contre le dictateur libyen ont pris fin. Le guide supreme, eclaire’ et eclaireur des masses (AL JAMAHIR) a fini dans le frigo d’un super marche’!!! Papa Sarko n’est plus president du pays de nos ancetres, les GAULOIS! Tonton Jupe’ n’est plus gouverneur des colonies francaises en Afrique de l’ouest. L’ami Hollande est le president et il veut un jeu HONNETE. Ceux qui ont ouvertement reconnu s’etre engage’s dans une aventure contre notre faso parce qu’on leur a promis l’independance de l’Azaquelquechose, nous disent aujourd’hui que la France se trompe!!! PEUT-ETRE QUE LEUR NIVEAU D’IDIOT EST TELLEMENT ELEVE’ QU’ILS NE SAVENT PLUS COMMENT ET QUI LES A CREE’S/FINANCE’S!!!! C’EST BIEN TRISTE D’ETRE UN IDIOT ET PENSER QUE C’EST L’AUTRE QUI EST IDIOT!!
    Ils ont quitte’ ansardine parce qu’il y avait une competition entre les chefs religieux touareg! IS THIS HARD TO UNDERSTAND?????
    OUI, CES IDIOTS JOUENT UN DOUBLE JEU!!!
    Les maures disent: WA LIM DARAG BI LEYAM ARIANE!!!!!! C’est le temps qui demontrera a’ tout le monde le mauvais jeu et la trahison faits contre le Mali.
    H’NEU EHEL TWEYMIRIT MIT ARVINE!!!!!!

    RAMADAN MOUBARAK!!!!!

  9. C’est dommage quand Je vois certains ne reflrchissent pas avec maturité.
    Tous les groupes armés au pays ont des lien plus ou moins solides avec les terroristes qui envahissent la sous region sahelienne surtout le Maliba. Je veux hcua, cma et même plateforme plus tous pareils a part le dernier joue avec ladji bourama woloni kabakoh et sa gang et avec une intention pro – republique. Lol. Les autres sachent jouer et bipper leurs dés pour le jeux.
    Alors que, la France arrete et la Minusma aussi leurs hypocrisies et ciblent tous ces groupes d ‘ssassins pour qu’on impose la Paix. Après le Maliba leur donnera leur part du Grand Gateau. C’est juste ca. 😀 :mrgreen: 😆 😉 .

  10. Bande de terroristes. Vous êtes démasquédepuis le jour de votre naissance. Il arrivera un jour très prochain où on vous ramassera en morceau. Le vent à tourné depuis longtemps. Revenez à la réalité avant que la terre ne vous engloutisse. Bande de trafiquants de drogue et d’affameurs de votre propre peuple au nom dune cause qui n’a prospérer nulle part.

  11. Les choses ne marcheront pas, tant que le HCUA ne clarifie pas les conditions dans lesquelles il a quitté Ançar dine. Ce n’est pas vrai. Il faudra tout d’abord contraindre le HCUA à accepter que la MUNISMA procède au recensement et à l’identification de ses combattants. Ensuite, les astreindre à leur cantonnement. Vous y verrez toute leur déchéance. Jamais ces gens ne sont séparé d’Iyad. C’est faux et archi faux. D’après des témoignages receuillis à Kidal, il apparaît clairement que ce sont les même hommes qui posent les mines pour le compte d’Ançar Dine et qui combattent dans les rangs du HCUA. Ce n’est un secret pour personne dans la région de Kidal, selon des habitants . C’est bonnet blanc, blanc bonnet. Iyad leur demande d’imposer sa participation aux négociations dAlger. Sachant qu’ils ne pouvaient poser un tel problème aux Médiateurs, ce qui les compromettra, ils ont tout bonnement coupé les ponts avec Iyad, sans lui préciser leur refus de poser une telle requête dont le rejet par la communauté internationale ne fera l’objet d’aucun doute, inacceptable. Une telle proposition sur une table de négociation reviendrai à dire que le HCUA ne pourra en aucun cas s’asseoir à cette table, Son affiliation à Ançar dine éclaterai au grand jour, et n’ayant pas d’alternative, ils reviendraient vite à leurs vieux amours.

Comments are closed.