Mali : la stratégie du chaos pour la main-mise de l’uranium, du gaz et du pétrole ?

60

Mali : la stratégie du chaos pour la main-mise de l’uranium, du gaz et du pétrole ?Alors que nous laissions entendre depuis fort longtemps que le conflit qui secoue le Mali depuis de nombreux mois est fortement lié à des odeurs de gaz, de pétrole et plus globalement à ses ressources énergétiques et minières telles l’or et l’uranium, la presse malienne enfonce le clou.

Rappelant les propos prophétiques du Guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi – qui avait décidément tout compris – les journalistes maliens subodorent désormais que les tensions qui secouent le pays sont intimement liées à son potentiel.

A l’occasion d’un de ses nombreux déplacements au Mali, Kadhafi avait ainsi déclaré : « Le nord du Mali est très riche en ressources minières. Si vous ne preniez garde, un jour les occidentaux vont venir s’installer définitivement pour exploiter vos richesses…  ».

Tel pourrait bien être le cas …. Une situation que nous évoquions ici-même au sein de plusieurs articles dédiés à ce sujet. Et qui fut également évoquée lors d’un reportage sur Arte pour le moins éloquent.

Désormais, selon la presse malienne, des sources locales annoncent que l’exploitation de l’uranium de Kidal serait en cours avec la complicité de la la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), laquelle regroupe les groupes armés touaregs et arabes.

Certes, le journal « l’Aube » concède qu’il est « difficile de vérifier l’exactitude de cette information, dans une zone inaccessible aux autorités et autres ressortissants maliens ».

Mais, ajoute le journal, « tout porte à croire que la région de Kidal n’est pas « protégée » pour rien », les lieux semblant attirer non seulement terroristes et bandits … mais également des puissances étrangères désireuses d’avancer leurs pions …

Comme nous l’indiquions ici-même, des « intérêts colossaux seraient en jeu ». Une raison selon le journal de faire de cette localité  une véritable «  forteresse «  ou zone interdite.

« Certains Maliens sont toujours convaincus que la défaite de l’armée face aux rebelles de Kidal, n’était pas un fait du hasard. Les rebelles auraient certainement bénéficié du soutien d’une main invisible, l’appui d’une puissance étrangère » ajoute tout net le journal.

« L’on comprend aisément pourquoi l’armée et l’administration maliennes ne sont pas, pour le moment, les bienvenues à Kidal. Il faut les maintenir loin (et très loin) pour écarter tous les soupçons qui peuvent peser sur les complices des rebelles de Kidal, notamment des pays étrangers qui se disent « amis » du Mali » précise enfin l’Aube.

Disant tout haut ce que nous soupçonnions tout bas, le journal affirme également que des actions pourraient être menées « non seulement justifier la présence étrangère au Mali » mais également « empêcher par la même occasion que d’autres partenaires du Mali ne s’intéressent aux ressources minières » du pays. Stratégie particulièrement appréciée des Etats-Unis, soit dit en passant.

« Pour réussir leur coup, ces puissances étrangères n’occultent aucune alternative. C’est pourquoi, d’autres observateurs voient dans les attentats et autres attaques de ces derniers jours une stratégie malsaine pour maintenir notre pays dans le chaos ». Cela a le mérite d’être clair, et la langue de bois n’est plus de mise …

Comme nous vous en informions, d’autres ressources minières du nord suscitent les convoitises de ces puissances étrangères, telles celles du bassin de Taoudeni, dont nous vous parlions avant même que n’éclate le conflit en 2012. Simple hasard ? Cette région devrait pencher bientôt en faveur des rebelles de la CMA. Tandis que le français Total, l’italien ENI et l’algérien SONATRACH ont d’ores et déjà placé leurs pions.

« Selon des observateurs, l’affectation de ces blocs à ces sociétés étrangères n’a pas été du goût de certaines puissances occidentales », précise encore le journal. Ajoutant que ces dernières « n’ont pas hésité à utiliser des moyens peu orthodoxes pour déstabiliser » le Mali « en jouant probablement au pompier – pyromane ».

« En tout cas, depuis le lancement des travaux de recherche du pétrole, le nord du Mali n’a plus connu de stabilité à cause de ce complot international mis en œuvre par des complices, à travers des revendications ethniques » soutient l’Aube, osant enfin dévoiler la vérité de cette mascarade au grand jour.

Mais cela n’est pas tout : le Mali regorgerait également de ces très précieuses terres rares, même s’il ne s’agit que d’un potentiel, leur exploitation n’ayant pas débuté.

En dehors des achats de matériel militaire qui pourraient s’avérer fort lucratifs pour les finances de l’Hexagone, rappelons que c’est fort discrètement que le 23 et 24 octobre 2014, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de la République française, s’est rendu à Dakar, accompagné par son homologue espagnol, monsieur Pedro Morenés Eulate, et ce, avant de se rendre  à Bamako. En ligne de mire : le Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, avais-je alors suggéré, supputant également qu’il puisse s’agir de contrats pétroliers …

Quelques recherches sur internet avec les mots clés « Mali » et « Repsol » auront alors conforté mes premières intuitions.

En effet, selon les termes même de Afrimag, pas plus tard qu’en avril 2014, le groupe énergétique espagnol Repsol a annoncé avoir gagné le jackpot à Taoudéni. Taoudéni, bassin pétrolier et gazier très prometteur que je soupçonne depuis fort longtemps – et ce, bien avant le déclenchement de la guerre au Mali  – être à l’origine des tensions qui frappent la région depuis quelques mois.

Rappelons en effet que le bassin de Taoudéni  est un large bassin couvrant une zone de plus de 500000 km2 sur la partie Sud et Est de la Mauritanie, et se prolongeant vers l’Est jusqu’à une zone similaire dans la partie Ouest du Mali. Offrant ainsi des ressources en matières premières qui ne peuvent qu’attirer les appétits ….

Malgré la taille gigantesque du bassin, seulement 6268 km de levés sismiques 2D ont été acquis dans la partie mauritanienne du bassin, et seuls deux puits y ont été forés Abolag-1 (Texaco, 1974) et Ouasa-1 (Agip, 1974).
En avril 2014, Repsol  a ainsi déclaré via communiqué de presse que des indicateurs « très probants » attestaient l’existence de quantités considérables de pétrole dans le bassin de Taoudéni. Ravivant ainsi les espoirs de la Mauritanie de devenir un grand producteur de pétrole. Selon la presse internationale, le groupe espagnol aurait décidé, le 18 mars 2014, de proroger ses opérations de prospection dans le bloc 10  du bassin, côté mauritanien.

Un nouvel espoir, donc, pour Repsol, un temps échaudé par l’évaluation peu convaincante d’un précédent forage. Le groupe était même à deux doigts de quitter la Mauritanie, avant la découverte de ces nouveaux indices attestant la présence de réserves considérables de pétrole dans le bloc 10 du bassin de Taoudéni.

Alors que nous avions alerté avant même le début du conflit malien, que le Sahel et ses richesses pétrolières et gazières pouvaient conduire la région au chaos, situation que certaines puissances mondiales auraient intérêt à développer, histoire de s’approprier les ressources locales ou au « mieux » éviter qu’elles ne tombent aux mains de leurs concurrents – les faits semblaient nous donner raison à plusieurs reprises. Mêlant à la fois le pétrole, les ressources énergétiques de l’Afrique … et les paradis fiscaux tels que les îles Caymans.

Un communiqué du Conseil des ministres tenu le 10 juillet 2013 au Mali faisait en effet état d’un accord de 35 millions de dollars portant sur le partage de production du bloc 6 de Taoudeni, l’exploitation, le transport et le raffinage des hydrocarbures liquides ou gazeux.

La convention avec  la société de droit des Iles Caïmans est inscrite « dans le cadre de la promotion de la recherche et de l’exploitation d’hydrocarbure pour favoriser le développement économique du Mali », avaient précisé les autorités maliennes …

Ladite convention a été approuvée par un projet de décret adopté par le Conseil des ministres tenu sous la présidence du chef de l’Etat par intérim, le professeur Dioncounda Traoré. Un accord signé quelques jours à peine avant un scrutin majeur pour le pays, l’élection présidentielle devant se tenir avant la fin du mois de juillet au Mali …

Rappelons par ailleurs qu’en février 2013, des medias algériens avaient indiqué que Sonatrach avait décidé de geler l’ensemble de ses activités dans le bassin de Taoudeni. Une décision qui intervenait alors qu’en 2012, le groupe énergétique algérien avait pu obtenir une prolongation de deux ans de son contrat d’exploration accordé par le gouvernement malien.

La presse algérienne rappelait parallèlement que depuis 2007, l’Algérie avait du faire face à une rude concurrence avec des compagnies internationales pour la prospection pétrolière dans le bassin de Taoudeni, tel le français Total mais également Woodside, Dana, IPG, le chinois CNPCIM, l’espagnol Repsol, l’égyptien Foxoil.

Si en 2006, le groupe pétrolier ENI avait pu acquérir cinq licences en partenariat avec la société publique algérienne Sonatrach dans la zone, un porte-parole du groupe avait indiqué au début 2013 que la société italienne avait rendu ses licences. Raisons invoquées par ENI : « le très faible potentiel de la région ». Tout en précisant que les licences avaient été rendues avant le début de l’opération militaire française Serval.

Reste que la revue Africa Energy Intelligence annonçait quant à elle le 8 janvier 2013, que le 18 décembre 2012, soit trois jours après sa reconduction au gouvernement, le ministre malien des mines Amadou Baba Sy avait signé un décret stipulant la reprise par l’Etat malien du bloc 4 jusqu’alors opéré par ENI et Sipex (Sonatrach).

En février 2011, la presse algérienne indiquait que le groupe français Total et le groupe énergétique national algérien Sonatrach avaient dans leurs besaces plusieurs projets au Sahel. L’essentiel semblant être pour les deux groupes de « rafler » le plus de projets possibles, au Mali et au Niger.
Rappelons parallèlement qu’en 2012, à trois mois de l’élection présidentielle, le gouvernement malien, déjà confronté aux enlèvements d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et à la menace d’une crise alimentaire, avait dû faire face à une nouvelle rébellion touareg puis à un coup d’état. Ces attaques étant alors les premières de ce type depuis un accord ayant mis fin à la rébellion mais également depuis le retour de Libye de centaines d’hommes armés ayant combattu aux côtés des forces du leader libyen Mouammar Kadhafi.

En avril 2011, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton s’était prononcée quant à elle en faveur d’une aide de 25 millions de dollars pour les rebelles libyens. Aide qui n’inclurait pas la fourniture d’armes … si l’on en croyait ses propos. Des subsides destinées à permettre aux rebelles de lutter contre les mercenaires de Kadhafi. Ces derniers étant en grande partie des milliers de jeunes Touareg, recrutés pour apporter leur soutien au dirigeant libyen, selon la presse.

Une situation qui inquiétait d’ores et déjà grandement le Mali, lequel redoutait dès cette période des répercussions dans la région, et plus particulièrement au Sahel, tout juste identifié – hasard de calendrier ? –comme un nouvel eldorado pétrolier.
Précisons que ces populations nomades originaires du Mali, du Niger, et de l’Algérie ont, depuis les années 80, trouvé refuge auprès de l’ex dirigeant libyen lui promettant de sécuriser le Sud-Soudan, en échange de sa protection.

«Nous sommes à plus d’un titre très inquiets. Ces jeunes sont en train de monter massivement (en Libye). C’est très dangereux pour nous, que Kadhafi résiste ou qu’il tombe, il y aura un impact dans notre région », avait ainsi déclaré Abdou Salam Ag Assalat, président de l’Assemblée régionale de Kidal (Mali). « Tout ça me fait peur, vraiment, car un jour ils vont revenir avec les mêmes armes pour déstabiliser le Sahel » avait-t-il ajouté.

Situation d’autant plus inquiétante que Mouammar Kadhafi aurait pu être également tenté – la manne pétrolière aidant – de recruter auprès des jeunes Touaregs du Mali et du Niger, avais-je alors indiqué.

A Bamako et à Niamey, des élus et des responsables politiques craignaient d’ores et déjà à l’époque que la chute de Kadhafi provoque un reflux massif de réfugiés touaregs dans une région du Sahel déjà très fragile, une situation qui pourrait conduire à une déstabilisation de la région … redoutaient-ils alors.

Elisabeth STUDER – www.leblogfinance.com

 

PARTAGER

60 COMMENTAIRES

  1. vous savez, aujourd’hui le respect et la considération d’un pays relève de sa capacité militaire sur la seine internationale. donc réveillons nous, et mettons nos forces armées en valeur car il n’y a plus humanisme, c’est la loi du plus fort règne.

  2. la France est la pire couchemar des maliens!!!!il faut que nous travaillons dans ce sens sinon rien ne vas.elle nous poignarde dans le dos et jouer au pompier apres avoir nous tuer et nous faisons qu’a la croire et la suivre sachant reelement qu’elle est notre seul ostacle pour atteindre notre reelle independance.au moment actueul au nord la France ne fait vqu’exploiter nos sous sols!!!! comment en temps reel de conflit on faire cela sur une zone de conflit si nous ne sommes pas impliqué dans ca ???? soyons en sur la France est derriere tous ces hostiliteé,ces attaques pour juste distraire les maliens

  3. On n’est habitué a cette rengaine de la part des vendeurs d’illusions je me demande si tout cela n’est pas instrumentalisé pour justifier l’incapacité de l’executif a mettre la machine de l’accord en marche Un pays qui doit etre ds une dynamique de paix on ns parle d’equipements militaires Prions Dieu pourqu’il ne desespère pas de notre Maliba

  4. Ce que je ne comprends pas des decisions gouvernementales du Mali c’est ceci en clair:
    Pourquoi octroyer des permis de recherche petroliere a des pays Africains qui sont incapables de nous aider dans notre developpement,dont les societes petrolieres ne cherchent que de hauts profis.Pourquoi donner des permis a des societes Europeennes qui n’ont rien fait de positif en Afrique,qui auraient pu developper ce continent mais qui ont decide de l’exploiter et le laisser dans la stagnation pour continuer a l’exploiter pour leurs besoins.Ces ressources petrolieres peuvent nous aider a rattraper notre retard technologique a condition que ce qui est en jeu c’est notre developpement.Le choix du partenaire ou des partenaires est d’importance strategique.Meme si ce partenaire est trouve nous devons mener une negociation dure avec ces partenaires.Notre enjeu ce n’est pas l’argent,c’est la technologie, l’acces a la technologie. Notre industrialisation a partir de nos ressources naturelles,sur une base gagnant-gagnant.L’education superieure ,nous savons ou elle se trouve.L’Afrique ne peut se passer des Etats Unis d’Amerique.Le Japon,la Coree du Sud ,la Chine ,etc l’ont compris et malgre leur difference,malgre le sentiment national qui prevalait en ce moment ont tout fait pour acquerir le savoir technique et managerial dans les universites Americaines.L’esprit du partage technologique est aussi puissant en Chine ,au Bresil,en Inde.Il nous appartiendra de mettre en oeuvre le partenariat trilateral pour ces partenaires qui se connaissent ,qui ont industrialise ensemble de nombreux pays et qui continuent a le faire.

  5. Si nous etions un pays serieux, personne ne serait fou pour venir nous attaquer. Nous ne pouvons que nous en prendre a nous meme. Insulter, pele mele les occidentaux, la France ou le rechaufement climatique n’a jamais construit un hopital ou une ecole. Collectivement nous voulons, tous, le changement, mais individuellement personne ne veut changer. Nous avons interet a nous mettre au travail & arreter de blamer les autres pour nos problemes, sinon nous n’irons nulle part. Cela dit, chacun aura son compte dans cette affaire. A commencer par ces voyous qui nous ont apporté ce malheur…..
    Desolé!

  6. RINZ
    Je parle de ceux qui sont sensés
    mener ce peuple à bon port.
    Trouvez vous normal et digne le comportement opportuniste de nos hommes politiques?
    Être opportuniste et laquais sont les qualités nécessaires pour pouvoir prétendre à un poste important au MALI.D’où le népotisme,le clientélisme,la corruption effrénée dans dans tous nos services publics.
    Vous comprenez aisément que les gens compétents,honnêtes,dignes qui ne comptent que sur leurs valeurs intrinsèques pour servir ce pays sont non seulement écartés,mais aussi traités d’ASSIDI(égoïstes car ils n’ont pas voulu rejoindre l’autre bord).
    Vous croyez sincèrement qu’un pays dont les hommes politiques les plus influents ne font rien pour lutter contre ces pratiques malsaines est digne de faire partie des nations qui comptent?
    QU’ALLAH sauve le MALI veut dire que j’espère énormément à une révolution,pas celle du 26mars 1991qui a été récupéré par les militaires,mais celle qui permet la mise en place d’un système politique permettant à la souveraineté populaire de s’exercer véritablement.
    Dans ce cadre,sangare et tous les autres qui rejettent les pratiques malsaines peuvent jouer convenablement leurs partitions.

    • @sangaré ……………….voilà la phrase qu’on retrouve chaque jour sur différents articles : ” qu’ Allah sauve le Mali” 😉 😉 😉 😉 😉 mais Allah se fout complétement du Mali à condition encore qu’il le connaisse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: non mon vieux c’est aux maliens de travailler et d’arreter de palabrer pour sauver le Mali ,ne comptez ni sur Dieu ni sur vos voisins 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  7. 3 ANS QUE DES RESSOURCES MINIÈRES DU MALI SONT EXPLOITÉS ILLÉGALEMENT AU NORD MALI PAR CERTAINS PAYS “AMIS”

    CET ATTITUDE EST PIRE QUE LA COLONISATION …

  8. Elisabeth STUDLER à défaut d’informations objectives trouvent des explications sans avoir le moindre début de preuves …A t-elle une seule fois mentionné une étude sur le sujet ?

    Pourquoi si le Nord Mali est si riche aucun président malien n’a mis sur l’affaire toutes les sociétés pétrolières ?

    L’argent du pétrole aurait bien été utile à un pays pauvre et pour gouverner cela aurait-été plus facile !!!!!

    • @RINZ ………….généralement j’apprecie tes commentaires qui ne sont pas agressifs et pleins de réflexion . Le Mali est autonome depuis 1960 et vit dans la misère depuis cette date .Il a laissé pourrir ou se dinglinguer tout ce que la colonisation lui avait laissé en partant ,les chemins de fer Bamako – Dakar est inutilisable ,l’école et la santé sont en pleine décrépitude , et voilà que maintenant certains découvrent que vous preniez le thé assis sur des trésors : pétrole ,uranium ,gaz, or , et j’en oublie !!
      Il vous aura fallut presque 60 ans pour découvrir tout çà , et les maliens ne se sont jamais donné la peine de prendre une pelle pour voir ce qui se cachait sous le sable 🙄 🙄 🙄 Ah paresse et ignorance quand vous nous tenez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Quand le monde entier s’est ligué contre Kadhafi pour le virer de son trone , vous etiez les seuls africains a le soutenir et a envoyer des milices pour se battre dans ses rangs ! Le résultat est que ces milices sont revenues au Mali armées jusqu’aux dents avec l’intention d’y prendre le pouvoir 💡 💡 💡 💡 💡 Alors pourquoi cracher maintenant sur la France que vous avez appelé au secours ???

      • le Mali n’a jamais et n’appelleras jamais la france au secours ce sont vos dirigent fracais qui se sont servit de leurs forces et leur impérialisme leurs soifs de voler piller les ressources des pays diminue affame et ignorant, c’est la france qui a manigancer le primtemp arabe organiser l’assasinat de khadafi la rébellion au mali ils ont toujours convoiter le nord mali bien avant indépendance la rébellion en cote d’ivoire pour le contrôle du café et cacao en centre Afrique pour le pétrole l’uranium et diamant le massacre en Rwanda et tant d’autres… tout les coup d’États en Afrique est organiser par la france surtout dans les zone francophone ou il y a plus de coup d’États c’est vrai que les Maliens sont paresseux et ignorants tout a fait d’accord avec vous sur ce point? mais a quoi sert d’organiser la rébellion dans un pays ignorant sur des fausses prétextes quand on est capable de les aider a sortir de leurs ignorance et de la pauvreté si vous êtes capable de dresser des animaux sauvage pour quoi incité des hommes a ce massacrer entre eux alors qu’en démocratie ont peut toujours dialoguer et trouver un terrain d’entente… mais blanche neige préoccuper vous pour votre france tôt ou tard la vérité finira par se savoir… car le Mali l’Afrique se révoltera contre vous et sa va changer le cour du monde et la france souffrira beaucoup a bon entendeur salue “”LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS””

        • “mais a quoi sert d’organiser la rébellion dans un pays ignorant sur des fausses prétextes quand on est capable de les aider a sortir de leurs ignorance et de la pauvreté si vous êtes capable de dresser des animaux sauvage pour quoi incité des hommes a ce massacrer entre eux alors qu’en démocratie ont peut toujours dialoguer et trouver un terrain d’entente”

          C’est tellement cense, mais ls dirigeants ont l’esprit tordu: vindicatif, vorace, manipulateur, menteur, monte les rebellions qu’ils soutiennent, pillent, colonisent, vols des terres, vols des cultures…

          😈 👿 😈
          quant a blanche merrde, ne perdez pas votre temps precieux avec lui. laissez-le moi, je m’occupe de lui jusqu/ au moment il rejoinder son pere et de gaulle ta gueul en enfer!
          😈 👿

          c’est juste un vieux blanc qui a la haine la haine du mali parce qu’il s’est fait avoir par une prostituee malienne qui l’a rejettee, comme une grosse merrde blanche et gros porc qu’il est…

  9. LES ÉTATS N’ONT PAS D’AMIS MAIS DES INTÉRÊTS.
    Nous savons tous que les puissances étrangères ne mettent jamais en danger la vie de leurs concitoyens par humanisme.
    La FRANCE est au MALI pour ses intérêts n’est pas une surprise.Elle a tout à fait raison de défendre ses intérêts si elle veut se maintenir dans le monde des nations qui comptent.
    Par contre,ce qui est surprenant c’est le comportement de nos dirigeants.
    Que font ils pour défendre l’intérêt du MALI pour qu’il compte dans le concert des nations?
    Se sacrifient ils réellement pour ce pays comme tout un chacun peut le faire quand ses enfants sont en danger?
    Sont-ils prêts aux sacrifices suprêmes,comme le font tous les jours nos soldats,pour défendre ce pays?
    Avons nous le sentiment que nos dirigeants aiment se pays comme l’ont aimé les dirigeants de la première république?
    Avons nous le sentiment que nos dirigeants mettent l’intérêt supérieur de la nation au dessus de leurs intérêts personnels comme l’ont fait MODIBO KEITA et ses compagnons?
    Avons nous le sentiment que nos enfants sont suffisamment éduqués pour mettre ce pays au dessus de leurs intérêts égoïstes?
    Les grandes nations sont celles qui se soucient de l’éducation civique et morale de leurs enfants comme toute grande famille pour ses enfants.
    Ne trouvez vous pas étonnant voir ahurissant qu’aucun pouvoir politique,à l’exception de la première république,ne s’est occupé de l’éducation civique et morale de nos compatriotes?
    En répondant à ces différentes questions la raison guiderait tout citoyen impartial à comprendre que les problèmes actuels du MALI n’est ni la FRANCE ni LA MINUSMA.
    Le cas MALI,dans la résolution des problèmes des nations par l’ONU,est un cas très difficile compte tenu de la déchéance civique et morale de ces concitoyens.
    QU’ALLAH sauve le MALI!

    • Sangare

      Tu écris à la fin de ta diatribe : “Le cas Mali ……, est un cas très difficile compte tenu de la déchéance civique et morale de ces concitoyens” et tu finis par” QU’ALLAH sauve le Mali ”

      Donc tu juges que tous les maliens sont en déchéance !!! diable 15 millions d’êtres dont tu fais partie sont incapables …Il faut être gonflé et très bête pour mettre tout le monde dans le même trou

      Mais que fait Sangare pour sauver son pays ???…IL demande à ALLAH de sauver son pays !! comme ça il a fait son boulot …Et si cela ne marche pas c’est pas de la faute de Sangare mais des maliens (sauf lui ) et d’ALLAH

      CQFD .. ( Ce Qu’il Fallait Démontrer )..merci Moônsieur Sangare..

  10. Koro toute molle
    “Je suis ton pire cauchemare, je hanterais tes pires reves… ” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Koro machin, prends conscience que déjà en état “normal”, tu es gravement atteint sur le plan mental; Si en plus tu te mets à fumer des choses bizarres, regarde un peu ce que ce ça te fait écrire: “Je suis ton pire cauchemare, je hanterais tes pires reves… ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je propose qu’on lance une souscription sur Maliweb! Une opération HUMANITAIRE intitulée “SAUVONS KOROTUMU”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

  11. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais calme et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons « il n’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre il n’y a plus idiot que celui qui ne veut rien comprendre »

    1)Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Muté Kidalisé Dupé » par ses soit disant amis ennemis « les Autres » les soit disant amis ennemis « les Autres Organisations » du Mali et par ses lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux

    *Nous disons et rappelons le « Pays Kidal » est la région de Kidal qui depuis l’indépendance du Mali est convoité par certains soit disant amis ennemis « les Autres » du Mali qui ont « juré par tous les saints noms » de « s’en accaparer et le détacher » du Mali pour ses richesses minières hydro botaniques énergie solaire avec le Proche et le Moyen Orient a portés de missiles

    *Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes et partisanes que c’est de la « duperie » quand les soit disant amis ennemis « les Autres » et les soit disant amis ennemis « les Autres Organisations » du Mali disent que « le Pays Kidal fait partie intégrante du Mali » alors qu’ils interdisent son accès aux forces de sécurité et de défense du Mali

    *Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes et partisanes que c’est de la « duperie » quand les soit disant amis ennemis « les Autres » et les soit disant amis ennemis « les Autres Organisations » du Mali disent que « le Pays Kidal fait partie intégrante du Mali » alors qu’ils interdisent son accès autres maliens au lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent des « Inch’Allah et des Soubahanawattallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    *Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes et partisanes que c’est de la « duperie » quand les soit disant amis ennemis « les Autres » et les soit disant amis ennemis « les Autres Organisations » du Mali disent que « le Pays Kidal fait partie intégrante du Mali » alors qu’ils ne permettent « son accès» qu’aux indépendantistes sécessionnistes de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents collabos prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie de MNLA et consorts

    *Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes et partisanes que c’est de la « duperie » quand les soit disant amis ennemis « les Autres » et les soit disant amis ennemis « les Autres Organisations » du Mali disent que « le Pays Kidal fait partie intégrante du Mali » alors qu’ils ne permettent « son accès» également qu’aux « fameux terroristes » faux islamistes faux djihadistes portants les habits turbans et barbes musulmans Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Mujao maintenant El Mourabitoune Boko Haram et Consorts maintenant « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique » qui du « Pays Kidal » attaque le Mali et s’y replient après

    *Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes et partisanes que c’est de la « duperie » lorsque le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent des « Inch’Allah et des Soubahanawattallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klénars et doungourous » et les lettrés mutants députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali disent que « le Pays Kidal » fait partie de leur Mali alors qu’eux-mêmes et leurs forces de défense et de sécurité ne peuvent s’y rendre

    *Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes et partisanes que c’est de la « duperie » lorsque leurs « Partisans et Partisanes » les soutiennent aveuglement sourdement bêtement idiotement hypocritement sournoisement cupidement mensongèrement en disant qu’ils font du bon travail pour le Mali et que le « Pays Kidal » fait partie du Mali alors qu’ils ne peuvent pas s’y rendre

    *Nous disons et rappelons insistons donc tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que c’est « la duperie » lorsque eux tous disent que les « Accords bidons et de foutaise d’Alger sont les meilleurs »

    2)Nous disons et rappelons il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali s’ils veulent l’unité la sécurité la paix socles de tout développement pour leur Mali

    *tel indiqué dans leur hymne national « Si l’ennemi découvre son front au-dedans ou au dehors debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir Notre combat sera unité Débout villes et campagnes Débout femmes vieux et jeunes pour la patrie en marche » ils doivent donc être tous debout aux fronts de guerre pour le sauver et libérer tous les ennemis

    *exiger immédiatement au cas où ils refusaient leur destitutuon au lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanawatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés politiciens maires Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    *Nous disons et rappelons donc d’équiper immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat outils de communication modernes adéquats non usés non retapés

    *Nous disons et rappelons Il revient maintenant à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à elles à elles seules d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali

    *Nous disons et rappelons toute force toute milice tout groupe armée tout être tout groupe d’êtres toute organisation qui s’opposera à cela doit être immédiatement considéré comme 1ennemi de leur Mali et être traité comme tel

    *Nous disons bien et rappelons de confier le front des combats contre « les fameux terroristes » aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques incorporés juste pour « bouffer leur part de Gâteau-Mali » non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces « ramassis de voyous terroristes» qui ont élu domicile dans le nord du Mali qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les Autres du Mali et qui ne sont point des foudres de guerre car certains «détalent comme des lapins » quand « on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir « en se faisant exploser » pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis Ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur d’avant et le Mali retrouvera la paix la tranquillité l’unité nécessaires au vrai développement

    *de mettre fin au contrat d’interposition de renouvellement en renouvellement de mandats des soldats sous mandats immédiatement suivi de leur évacuation du nord de leur Mali Par ailleurs leur présence n’est plus nécessaire dans le nord du Mali depuis la signature des « Accords bidons et de foutaise d’Alger considérés comme les meilleurs » car il n’y a plus belligérance entre les « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali et ennemis internes de leur Mali »

    *de mettre fin à la présence des forces des soit disant amis ennemis les « Autres anciens colonisateurs de leur Mali » en les remerciant des actes positifs posés Cependant s’ils voulaient l’unité la paix la sécurité du Mali ils auraient mis fin à la présence de « ces fameux terroristes qui ont élu domicile dans le nord de leur Mali» car ils ont les moyens et la capacité grâce l’existence d’unités et des forces spéciales

    *Nous leur disons rappelons et insistons sinon DIEU ALLAH YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux et le Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux leur en voudront a jamais et pour toujours « d’avoir aussi dupé » leur Mali et d’avoir été des complices tacites de la déliquescence totale de leur Mali

    • Tantie Koumba
      “Nous disons et rappelons « il n’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre il n’y a plus idiot que celui qui ne veut rien comprendre »

      Exact!

      Et pour t’aider dans tes posts futurs, je te souffle à l’oreille quelques compléments (wallaye Tantie, personne n’en saura rien 😀 😉 )

      – Il n’y a pas plus plus muet que celui qui ne veut pas parler!

      – Il n’y a pas plus paralytique que celui qui ne veut pas marcher!

      – Il n’y a pas meilleur marcheur que celui qui craint la paralysie!

      – Il n’y a pas plus lent que celui qui ne veut pas se presser!

      – Il n’y a pas plus rapide que celui qui refuse la lenteur!

      – Il n’y a pas plus con que celui qui soutient Ibk! (celle-là, elle m’a m’a échappé! 😛 😛 )

      – Il n’y a pas plus con qu’Ibk lui-même (celle-là aussi! 😛 😛 😛 😛 )

      – Il n’y a pas plus malade que celui qui est en mauvaise santé!

      – Il n’y a pas plus pauvre que celui qui n’est pas riche!

      – Il n’y a pas plus riche que celui celui qui est plein de fric!

      Tantie Koumba, avec ce petit coup de main anonyme et discret 😆 que je te donne pour tes prochains posts, j’ose espérer que tu me reverseras de façon discrète et anonyme un petit pourcentage des royalties que Maliweb te verse à chacun de tes posts! 8) 8) 8)

      Ne nies pas s’il te plait Tantie, J’AI MES SOURCES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. salamoualékoum mes frères maliens, soyez sur d’une chose personne ne pourra ramener la paix au Mali à part une solution africaine. Tout ceux qui se disent de la communauté internationale ne sont que des gens qui font leur business en commençant par la France qui dit qu’elle a sauvé le Mali de ce que elle même a causé au Mali. suivez les débats sur Afrique Media la télé panafricaine la france n’a rien chez elle , elle ne vit que du pillage de nos ressources avec la complicité de nos dirigeants corrompus

    • Actuellement dans les comptes d’operations en france ou les pays francofous (mali avec le coton…, cote d’ivoire avec café cacao…, niger avec uranium… etc…) sont obliges de remettre a la franSS 50% de leurs recettes… La franSS vient d’augmenter le pourcentage vers 65%…
      Quand nous denoncons cela, nous attaquons pas le people francaise que nous respectons, mais denoncons le comportement vorace, sauvage, … de la franSS (politichiens franSSais, nultinationales franSSais…)…

      DEs negres idiots comme nfp ne peuvent pas comprendre ca…

      • Pas mal du tout comme commentaire ma chere korotumu, mais sachons raions garder de part et d’autres. 😉 . Merci pour ta belle sortie.
        Kopin nfp,relaxe un peu frere; il y a au Nord un enjeu plus que important au Nord-Mali depuis tres, tres longtemps et les rebellions indefinitifs en sot une des causes comme l’IRRESPONSABILITE DE TOUS NOS CHEFS ET LEURS RACILLES DE GOUVERNEMENT, PIRE LE PEUPLE LUI MEME.
        Alors sachons raisons garder encore une fois: AN BE NO DOO. :mrgreen: 😉 .

        • En efft, vous avez raison mon fils,
          Les responsables numero de notre situation sont nos dirigeants: faibles, laches, inccapable de prevoir (gourverner c’est AUSSI prevoir), faibles en geopolitique, naif (faire etnernellement confiance a la franSS nous tue a petit feu… Le Rwanda a tout compris en degageant l’armee franSSaise et l’onu, en pregnant leur destin en mains et assumant pleinement leur liberte)…

          l’afrique francofolle dort et en meme temps elle demande au loup (franSS, onu, fmi, club de rome, club de londres… clud med…) de veiller sur elle…

          Pendant ce temps: l’Ethiopie, Angola, Mozambique, Cap vert, Ghana, Soudan, Kenya… avancent en hommes et femmes libres avec leur destin en mains…

  13. POUTINE
    “J’ai appris dans l’histoire que l’Allemagne a infligé une sanglante défaite à la France,” 😯 😯

    Change de livre, visiblement tu n’as pas eu LA BONNE EDITION! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. “la stratégie du chaos pour la main-mise de l’uranium, du gaz et du pétrole ?”

    Ah, je me disais bien que ça faisait quelques temps que cette immense connerie n’était pas revenue sur le tapis! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tous nos crétins de service (et Dieu sait que nous n’en manquons pas! 😛 ) vont enfin pouvoir se déchaîner sur leur obsession favorite! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Allez-y les cons, A VOS CLAVIERS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • “Tous nos crétins de service”

      cretin de service = le tite de ton autobiographie d’une ligne!

      espece de koufinden de negre idiot

      • Koro tout mou

        IL N’Y A PAS DE HASARD! 8) 8)

        J’écris: “Allez-y les cons, A VOS CLAVIERS!”, et fatalement, QUI APPARAIT IMMEDIATEMENT?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  15. C facile de critiquer tjours la France sans l’aide de la France le Mali vivra pas au lieux de s’en prendre à la France on a intérêt que nos hommes politiques Change leurs comportements trafic avéc les biens de l’état
    Il y’a plus 5 mines d’or depuis des années qu’elle citoyens maliens bénéficient à part nos dirigeants Corrumpu

  16. Ce que la France désire elle finit toujours par l’obtenir. Sinon, on sait qu’elle n’a rien comme revenus maintenant si ce n’est pas les ressources de l’Afrique qui lui servent de moyen de rentrer d’argent. Pourtant on continue de dire que l’Afrique est pauvre. Si elle l’était vraiment pourquoi se donner autant de mal pour elle ? Cela mérite mures réflexions.

    • SERPENTARD ( 😯 ?…)
      “Sinon, on sait qu’elle n’a rien comme revenus maintenant si ce n’est pas les ressources de l’Afrique qui lui servent de moyen de rentrer d’argent. ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Vive Maliweb, qui chaque jour nous fait découvrir de nouveaux CAS DE LABORATOIRE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. La France se fiche de ce qui arrive au Mali. On peut dire que cela l’arrange plus que tout.

  18. Pour stopper l’hégémonie de la France, les africains doivent revoir l’idée de Kadhafi qui consiste à fonder des USA de l’Afrique. A bas la France. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  19. La France, Allez-vous en de chez nous. Vous êtes la tête des maux dont souffrent les maliens aujourd’hui. C’est la France qui finance le Mnla. On est au courant de tout maintenant. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  20. Vive Sankara
    Vive Modibo Keïta
    Vive Nkrumah
    Vive Sékou Touré
    Vive Zohra Drift
    Vive Lumumba
    Vive l’Afrique
    A bas la France forever 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  21. 😳 C’est la France qui est le premier ennemis de la France. voici la seule réponse à toute ses problèmes. 👿

  22. Fuck la France.
    La France est une CHIENNE, voilà ce qu’elle vaut. 😯 😯 😛 😛 😛

  23. L’insécurité s’agrandira toujours au Mali. Et on ne pourra jamais nous en sortir tant qu’elle n’aura pas ce qu’elle cherche cette maudite France. 😀 😀 😀

  24. Nous espérons vivement que les membres de notre brillant gouvernement mais plus singulièrement M. le ministre de la sécurité intérieure et le ministre de la réconciliation nationale, que vous parviendrez à mettre un terme à cette maudite crise qui nous met chaque fois en retard. Nous vous faisons confiance et faites tout votre possible pour ne pas décevoir la population malienne. Tout ce qui importe de nos jours c’est de voir un Mali paisible, un Mali stable, un Mali réconcilié, et un Mali développé.

  25. Les ennemis du Mali petit à petit sort de l’ombre. Les amis du Mali aujourd’hui sont devenu ses ennemis. Tous les maliens doivent rester unis derrière le régime en place le Mali dépasse l’une des moments les plus difficile de son n’existence

  26. LE MALI DOIT PRENDRE DESORMAIS SON AVENIR ENTRE LES MAINS ET LES ENLEVER DANS CELLES DE NOS ENNEMIS MORTELS.
    VIVE LE MALI
    VIVE LA PAIX
    VIVE LA RECONCILIATION
    VIVE L’ARMEE
    VIVE LES SOLDATS

  27. Je ne connais aucun africain précisément malien qui se dit satisfait de la géopolitique et/ou la géostratégie de la France en Afrique. Elle n’a aucune ressource minière. Elle se nourrit des sangs des innocents africains des guerres qu’elle engendre elle-même. Laissez-moi vous dévoilez les secrets de la France, tous ses secrets sur l’Afrique.
    La France joue un double rôle dans toutes ses anciennes colonies. Elle provoque l’incendie et se fait passer pour la secouriste. La France détient le continent africain jusqu’au cou. La scène est la suivante : La France est comme la pogne qui presse l’Afrique et se nourrit des sangs des africains ; c’est-à-dire que la France est une presse-sangs africains. Je rêve d’avoir aujourd’hui à la tête de tous les pays francophones d’Afrique des ex-dirigeants et actuels comme : Modibo Keïta du Mali, Sékou Touré de la Guinée, Kwame Nkrumah du Ghana, Zohra Drift et son époux de l’Algérie, Mouammar Kadhafi de la Libye, Paul Kagamé du Rwanda, Rober Mugabé de la Zimbabwe, Yahya Ndjamé de la Gambie, Mohandas Ghandi de l’Inde, Mohamed Morsi de l’Egypte, El Béchir et Salva kir des deux Soudans, Thomas Sankara du Burkina Faso, j’en passe. La France est le leitmotiv du printemps arabe, de la révolution libyenne, de la rébellion ivoirienne, de la rébellion malienne, de la révolution Egyptienne du Boko Haram du Nigéria, de la crise centrafricaine, etc.
    La France (Force de Rapatriement des Africain Non Connus par l’Europe) ou encore (Faible Race et Ami opportuniste non Négligeable Cherchant à Eliminer «FRANCE» l’Afrique). D’ailleurs tous les maux du Mali sont les faits de la France.
    Sarkozy n’a pas caché les aveux de la France en Côte d’Ivoire : «On a sorti Gbagbo, on a installé Alassane». La France est la Communauté lâche de l’Occident. J’ai appris dans l’histoire que l’Allemagne a infligé une sanglante défaite à la France, la faible puissance de cette époque. La France n’est puissante que contre l’Afrique, le continent sauveur de cette faible communauté. Sans l’Afrique il n’existe pas de France. Si seulement je pouvais, j’allais ressusciter le führer allemand de la 1ère guerre mondiale, Adolf Hitler pour qu’il fasse disparaitre la France pour Toujours. J’allais lâcher les bombes atomiques qu’ont utilisées les USA contre les villes japonaises, Hiroshima et Nagasaki. J’allais créer un camp de concentration des français comme l’a fait Hitler avec les juifs. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  28. L’aigreur, les critiques et la révolte ne sont point la solution dans cette situation. Nous sommes dans une affaire où c’est la souveraineté de l’Etat malienne qui est mise en mal. Alors le devoir pour tout citoyen est bien de soutenir et de défendre l’intérêt de son pays.
    La MINUSMA est là pour une mission, on serait contraint de leur dire de quitter s’elle ne fait pas correctement son travail.
    Le président a su défendre son statut de président de la république, chef de l’Etat d’un pays indépendant et souverain.
    Chers amis, frères, et concitoyens, ce pays a assez souffert. Notre pays n’a plus droit à la révolte ni au coup d’état, ni au putsch. Nous avons intérêt que dans l’union et la solidarité autour de notre autorité.
    L’ESPOIR EST PERMIS !!!
    LE MALI VA SE LEVER !!!
    LE MALI VA MARCHER !!!
    LE MALI IRA LOIN !!!

  29. Malgré les différents critiques faites par les différents journalistes et opposants le Mali d’IBK reste toujours soudé et la devise du Mali restera toujours UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI et la couleur de la bande restera 3 c’est-à-dire VERT, OR, ROUGE, la population restera aussi les mêmes.

  30. 😳 La stabilité du Mali ne fait pas l’affaire de la France, car ses intérêts seront menacer. La France ne souhaite pas voir le Mali un jour stable. Parce qu’ avec la stabilité du pays ils ne pourront pas voler les ressources minières du pays. 👿

  31. Depuis que l’accord a été signé le 20 juin dernier la situation sécurité est devenue stable.
    La mort de WADOUSSENE est un exemple de lutte contre le terrorisme.
    Avant l’intervention de l’armée française sur le sol Malien, tout le monde sait que c’était l’armée Malienne qui contrôlait la situation sécuritaire du pays.
    Actuellement l’armée Malienne est capable de contrôler la totalité du territoire

  32. VIVE IBK
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LA DEFENCE
    ABAS L4INCURITE
    ABAS LES TERRORISTES
    ABAS LES JOURNALISTES QUI CRITIQUENT IBK

  33. je lancerais un appel à l’ensemble de la population. Un appel à l’apaisement, un appel incitant à la paix, un appel à la stabilité, un appel invitant les citoyens à accompagner vigoureusement, et surtout avec confiance, l’effort du pouvoir en place.
    C’est seulement dans l’accompagnement et la ferme confiance que le peuple peut DETRÔNER LE DIABLE ET LE MALHEUR dans une nation.
    Afin d’éviter encore un coup d’état ou un putsch, chacun de nous est interpellé. Nous devons faire en sorte que notre Etat ne connaisse plus jamais ces actes mille fois destructeurs et surtout retardateurs.
    Voyons la France !
    Voyons les Etats Unis d’Amérique !
    Voyons la Chine !
    Voyons la Russie !
    Voyons l’Angleterre !
    Voyons, Etc…………. !!!
    Ces pays sont, aujourd’hui, forts et puissants parce qu’ils se sont donnés la main pour bannir certaines choses dans leurs pays tout en nourrissant certaines vertus dans le cœur et la conception de leurs populations.
    Pourquoi les maliens n’en font pas autant comme ces grands pays.
    Appeler dans cette situation vaut qu’inciter !!!!

  34. On sait que la population Malienne est consciente de ce que le gouvernement faite, concernant la lutte contre le terrorisme.
    Ce sont tout simplement des individus qui cherchent à mettre le feu dans le pays.

  35. ’accord de coopération signé entre le Mali et la France est une véritable stratégie pour renforcer la sécurité et la défense de l’Etat.
    Les auteurs de ces actes sont des principaux ennemis du pays.

  36. La France est même responsable de la Mort de notre Président MODIBO KEITA. Elle élimine tous les Présidents Africains et les leaders africains qui ne font pas leur affaire.
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Barkhane France s’est assigné comme mission officieuse, la protection de la région de Kidal, fief du Mnla, contre les terroristes ? La France est de mèche avec le MNLA.

    VIVE LE MALI

    A bas la France 👿 👿 👿 👿 👿

    A bas Barkhane 👿 👿 👿 👿

    A bas Hollande 👿 👿 👿 👿

  37. La France l’a toujours prôné, « qu’elle n’a pas d’ami, mais plutôt des intérêts » La France a son intérêt dans notre crise, raison pour laquelle elle refuse de partir.

  38. La France était jaloux de la stabilité du Mali, elle a tout fait pour semer une crise au Mali et se présenter ensuite comme sauveur. La France ne vise qu’à déstabiliser le Mali.

  39. La France n’est pas, et ne sera jamais notre « AMI » elle est notre premier « ENNEMI » C’est elle qui est à la base de notre crise. Leurs forces étant sur le sol malien, le Mali ne connaitra jamais la stabilité.

  40. « Les récents événements sanglants de Sévaré, Gourma Rharous, Nampala, pour ne citer que ceux là, viennent nous rappeler plus que jamais que le Mali a franchi un palier dangereux dans la montée du terrorisme le plus abject sur le territoire national, celui des commandos suicides dont l’objectif est de tuer, détruire, saccager et semer le chaos; tout se passe comme s’il y avait un plan avec des acteurs, un schéma élaboré avec un calendrier d’exécution qui pourrait avoir comme intitulé: « CHAOS AU MALI SELON LE COMPLOT DU SILENCE »…

    Trop c’est trop, on n’avait pas envie de toucher à la France mais il le faut. D’après un adage bambara, « Si ton ami ne te dit pas la vérité, paye ton ennemi pour qu’il te le dise ». Nous voyons tous dans le jeu de la France, elle incendie le pays et se présente après comme secouriste. La France est à la source de la crise malienne. C’est elle qui sème tous, et c’est elle qui se présente en premier rang comme sauveur.
    La France fait de tout son possible pour que nous dépendions d’eux. Elle n’est pas là pour défendre le Mali mais plutôt l’enfoncer d’avantage. Sinon pourquoi venir tuer des terroristes au Mali ici, alors le que le porte-parole du MNLA circule comme il veut en France ? Donc cela veut dire que la France tue qui l’arrange et garde en vie qui l’arrange alors ?
    Le refrain quotidien de la Minusma : «Notre mandat n’est pas de combattre les terroristes, mais de stabiliser le Mali». «Ce travail revient à la Force Barkhane», entonne-t-elle à longueur de journée. Sauf que celle-là s’est assignée comme mission officieuse, la protection de la région de Kidal, fief du MNLA, contre les terroristes.

  41. Les puissances étrangères sont vraiment bêtes, au lieu de courir derrière des ressources avérées ils viennent se faire tuer pour le potentiel Malien. Et puis il serait tellement con d’introduire d’abord des preneurs d’otages et des vendeurs de TOUBAB pour ensuite venir exploiter des ……., 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    C’EST LE VMALI !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.