Mali : « Nous ne savons pas ce que l’adversaire mijote » souligne Dioncounda Traoré.

176 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La France appelle les autorités maliennes à ouvrir « des discussions » avec les populations du nord du Mali, y compris les « groupes armés non terroristes reconnaissant l’intégrité du Mali », et à organiser des élections rapidement. L’armée française a pris le contrôle de Kidal, troisième grande ville du Nord du Mali.

————————————-

 

————————————-

Dioncounda Traoré - AFP

21h43 : « Nous ne savons pas ce que l’adversaire mijote » - Une grande partie de la mission des forces maliennes et françaises visant à reconquérir le Nord-Mali, tombé sous le contrôle de groupes islamistes armés, a été accomplie mais le plus dur reste peut-être à faire, estime le président malien par intérim Dioncounda Traoré dans une interview. « Je pense que si les choses continuent de la manière dont elles ont commencé, je pense que dans un mois au maximum nous arriverons à être présent partout », dit-il dans une interview accordée à RFI qui sera diffusée jeudi. « Nous irons au-delà de Kidal et nous irons chercher nos adversaires partout où ils iront. » « Une bonne partie de la mission est accomplie mais je ne sais pas si le plus dur est fait, parce qu’une chose est de reconquérir les territoires occupés et une autre chose est de réorganiser la vie et de faire en sorte que les gens qui ont vécu ensemble pendant des siècles réapprennent à vivre ensemble », souligne Dioncounda Traoré.

Revenant sur l’absence de combats lors de la « libération » de Gao et de Tombouctou, le chef de l’Etat par intérim a estimé que cela jetait le flou sur la stratégie des islamistes, qui se sont sans doute repliés dans le massif montagneux de l’Adrar des Ifoghas, près de la frontière algérienne. « Ce n’est ni bon signe ni mauvais signe parce que nous ne savons pas exactement pourquoi il n’y a pas eu de combat, qu’est ce que l’adversaire mijote », dit-il. « Probablement ils se sont retirés des grandes villes pour ne pas se trouver coincés et ils ont dû se retirer pas très loin de ces agglomérations, alors qu’est-ce qu’ils vont faire ensuite, on ne le sait pas encore. »

————————————-

20h56 : liberté provisoire pour 29 militaires et policiers arrêtés - Vingt-neuf militaires et policiers maliens, arrêtés en 2012 après des attaques à Bamako qualifiées par les autorités de tentative de contre-coup d’Etat, ont bénéficié d’une mesure de liberté provisoire et ont été relâchés mercredi. Cette libération, ordonnée le 21 janvier par le juge d’instruction chargé du dossier, « concerne 29 militaires et policiers », a affirmé le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué, joint par téléphone. « Le juge a estimé que ces gens n’ont pas à être encore détenus et leur a accordé la liberté. C’est la loi qui le lui permet lorsqu’il estime que la libération d’un mis en cause n’entrave pas la suite du dossier », a-t-il ajouté.

 

————————————-

20h35 Patrimoine : L’unesco veut envoyer une mission - L’Unesco veut envoyer dès que possible une mission au Nord-Mali pour évaluer les dégâts infligés par le conflit au patrimoine classé et mettre en place un programme de restauration, a annoncé mercredi sa directrice générale, Irina Bokova. ‘L’Unesco ne ménagera pas sa peine pour aider à la reconstruction des mausolées de Tombouctou et du Tombeau des Askia à Gao’, et pour ‘aider à sauver et à préserver les anciens manuscrits’ de Tombouctou, souligne le texte. Les deux villes recelaient initialement une vingtaine de bâtiments classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, dont des mosquées et des mausolées.

————————————-

AFP17h23 : L’armée française est bloquée à l’aéroport de Kidal par une tempête de sable -Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé -devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale que l’armée française restait bloquée à l’aéroport de Kidal (Mali) par une tempête de sable. « Nous avons pris dans la nuit (de mardi à mercredi) l’aéroport de Kidal », à 1.500 km au nord-est de Bamako, a confirmé le ministre. Mais l’armée française y restait bloquée « par une tempête de sable », a-t-il ajouté. « Nous sommes dans une situation particulière à Kidal et nous faisons en sorte d’avoir des relations de bonne intelligence avec les Touareg », a assuré M. Le Drian.

————————————-

16h07 : La situation au Mali, héritage de la crise libyenne - Le président sud-africain Jacob Zuma a estimé que la situation au Mali était la conséquence directe de la crise libyenne, au cours de laquelle l’intervention des puissances occidentales a, selon lui, sapé les efforts de médiations des Africains. « Il est important d’envisager le Mali comme une conséquence de la façon dont nous avons agi en Libye », a estimé M. Zuma sur Radio France Internationale (RFI). « L’Union africaine avait adopté une feuille de route pour traiter la situation libyenne. (L’ancien leader libyen) Mouammar Kadhafi lui-même était d’accord. Mais les gens importants, ceux qui ont le pouvoir, ont décidé de chasser Kadhafi », a-t-il rappelé. « Seulement une fois qu’il a été chassé, il n’y a plus eu personne aux commandes », et personne pour empêcher les armes de proliférer dans la région, a souligné M. Zuma dont le parti, l’ANC, était proche de Kadhafi.

————————————-

AFP

15h39 : Cameron pour un « partenariat » avec Alger contre la « menace terroriste » -Le Premier ministre britannique David Cameron va discuter lors de sa visite à Alger mercredi et jeudi de la façon d’établir « un partenariat » avec l’Algérie pour lutter contre « la menace terroriste », a annoncé sa porte-parole à Londres. Lors de ses entretiens avec son homologue algérien Abdelmalek Sellal et avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika, M. Cameron « évoquera la manière de renforcer les relations bilatérales », a indiqué aux médias la porte-parole du Premier ministre britannique. « Les discussions devraient se concentrer sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité et voir comment nous pouvons travailler à un partenariat avec les Algériens afin d’apporter une réponse ferme, patiente et intelligente pour faire face à la menace terroriste », a-t-elle ajouté.

————————————-

14h54 :

D’après un témoignage, les soldats français auraient rencontré à Kidal des membres du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et du Mouvement islamiste de l’Azawad (MIA), qui assuraient récemment tenir la ville. « Les Français ont rencontré des membres du MNLA et aussi le secrétaire général du MIA , Algabass Ag Intalla, ainsi que des notables locaux », a indiqué un membre de l’administration de Kidal.

Les deux groupes islamistes dissidents ont affirmé leur hostilité à la présence de soldats maliens dans la ville. Ils craignent des exactions contre les communautés arabe et touareg.

————————————-

13h45 : Paris appelle Bamako au dialogue avec les populations du nord et à des élections rapides - La France appelle les autorités maliennes à ouvrir « des discussions » avec les populations du nord du Mali, y compris les « groupes armés non terroristes reconnaissant l’intégrité du Mali », et à organiser des élections rapidement, a déclaré mercredi le Quai d’Orsay. « Les autorités maliennes doivent (…) engager sans plus attendre des discussions avec les représentants légitimes des populations du Nord (élus locaux, société civile) et les groupes armés non terroristes reconnaissant l’intégrité du Mali », a dit dans une déclaration le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, en saluant l’adoption par le Parlement malien mardi d’une « feuille de route » politique pour l’après-guerre. Les élections promises par le président Dioncounda Traoré d’ici le 31 juillet 2013 « doivent se tenir le plus rapidement possible, avec la plus grande participatio

————————————

 

13h01 : Plus de 90% des manuscrits de Tombouctou sont sauvés -Une grande part des manuscrits et livres précieux anciens conservés à Tombouctou ont été mis en lieu sûr avant l’arrivée des islamistes dans la ville malienne, a déclaré le responsable de ces collections à l’université du Cap, en Afrique du Sud. « Une grande majorité a été sauvée. Je pense vraiment que plus de 90% », a indiqué M. Jeppie, directeur du projet de conservation des manuscrits de Tombouctou.

————————————

AFP

12h43 : Nouvelle étape pour la France - Avec la prise de Kidal, « les forces françaises sont en train de parachever la reprise des trois villes clés du nord du Mali en près de trois semaines », estime Pascal Le Pautremat, universitaire et spécialiste de la région. « Nous entrons dans une dernière étape » et « il est nécessaire maintenant d’entrer en pourparlers avec les tribus touareg qui sont disposées à collaborer avec la France et le Mali pour leur reconnaître leurs droits légitimes et, partant, une vraie reconnaissance politique des pays de la région », ajoute-t-il. Désormais, « le véritable enjeu, c’est la lutte contre les groupes islamistes dans le cadre d’une très forte coopération avec tous les pays de la région, Mali, Tchad, Niger et Algérie », insiste cet expert. « Que faire dans l’Adrar des Ifoghas, un immense massif grand comme près d’un tiers de la France aux confins du Mali, du Niger et de l’Algérie où les groupes armées ont disséminé des maquis avec caches d’armes et d’essence ? », s’interroge Pascal Le Pautremat. « Après avoir pris les villes, il va falloir désormais tenir le terrain après avoir délogé de la zone immense des petits groupes armés très mobiles et très motivés et ce sera le rôle des forces africaines », note pour sa part sous couvert d’anonymat un ancien responsable d’un service de renseignement français.

————————————

12h32 :

Selon le ministre tchadien de la Communication, les forces spéciales tchadiennes se trouvent à Kidal avec des soldats français.

————————————

11h04 : Les islamistes en fuite dans les montagnes - Selon une source de sécurité malienne, les principaux responsables des groupes islamistes, dont Ag-Ghaly et l’Algérien Abou Zeïd, un des émirs d’Aqmi, se sont réfugiés dans le massif des Ifoghas, les montagnes au Nord de Kidal, près de la frontière algérienne. Dans le même temps, des centaines de personnes ont également fui Kidal vers des villages plus au nord, vers l’Algérie, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU, qui affirme que l’accès à la nourriture et aux biens de première nécessité a été sérieusement affecté par le conflit et la fermeture de la frontière.

————————————

L’armée française a pris le contrôle de Kidal, troisième grande ville du Nord du Mali. Depuis le début du conflit, la France a procédé à des centaines de frappes. « Les terroristes sont désorganisés, très atteints » indique Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères.

————————————

AFP

9h06 : Nuit calme à Tombouctou -La nuit s’est déroulée sans incidents à Tombouctou, au lendemain du pillages de dizaines de boutiques appartenant à la communauté arabe, après la reconquête de cette ville mythique du Nord du Mali par les soldats français et maliens. Aucune explosion ni coup de feu n’a retenti dans la nuit. L’armée malienne poursuit ses opérations de sécurisation, à la recherche de mines e d’armes abandonnées par les islamistes, mais aussi d’éventuels combattants qui seraient restés en ville. « Nous avons mis en place un dispositif pour informer le public que l’armée est là. Nous passons dans les quartiers avec des tam-tam et des mégaphones pour inviter la population à nous informer à tout moment de la présence de tout suspect », a expliqué le colonel malien Keyba Sangalé, commandant de la région militaire de Tombouctou. Les hommes du colonel Sangalé ont dû intervenir mardi pour éviter à un homme, soupçonné d’être un islamiste, d’être lynché par une foule en furie.

————————————

8h21 : Des « éléments français mis en place cette nuit à Kidal » - Des « éléments français ont été mis en place cette nuit à Kidal (Mali) », a confirmé mercredi matin le porte-parole de l’état-major des armées, le colonel Thierry Burkhard. Il s’est refusé à toute précision sur cette opération qui intervient 48 heures après la prise de Tombouctou par les forces françaises et maliennes. Des sources concordantes au Mali avaient annoncé dans la nuit de mardi à mercredi la présence de militaires français à l’aéroport de cette troisième grande ville du nord du Mali, aux mains de groupes armés islamistes.

————————————

AFP

6h32 : « Nous en avons tué beaucoup » - Les forces armées françaises partiront « rapidement » du Mali, a assuré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius au Parisien dans l’avion qui l’emmenait à la conférence des donateurs qui s’est tenue mardi à Addis Abeba. « Libérer Gao et Tombouctou très rapidement faisait partie du plan », a expliqué le ministre, dont les déclarations sont publiées dans l’édition de mercredi du Parisien/Aujourd’hui en France . « Maintenant, c’est aux pays africains de prendre le relais. Nous avons décidé de mettre les moyens en hommes et en matériel pour réussir cette mission et frapper fort. Mais le dispositif français n’a pas vocation à être maintenu. Nous partirons rapidement. » Interrogé par le Parisien sur une éventuelle stratégie des jihadistes consistant à se cacher pour mieux contre-attaquer par la suite, M. Fabius répond : « nous en avons tué beaucoup », précisant « nous comptons le nombre de pick-up détruits et nous multiplions par le nombre de combattants qui s’y trouvaient probablement pour avoir une estimation à peu près crédible ». « Les terroristes sont désorganisés. Très atteints », affirme encore le chef de la diplomatie française. « Ils savent que nous pouvons écouter leurs moyens de communication, ce qui limite leur capacité de réaction ».

————————————

6h27 : Des centaines de frappes -L’aviation française a procédé à des centaines de frappes de ce genre depuis le début de son intervention au Mali, qui n’ont laissé pratiquement d’autres choix aux rebelles que de fuir vers le désert. Dans le nord, selon les habitants, les frappes aériennes françaises qui ont contraint les rebelles à quitter Douentza ont manqué de peu un commandant islamiste important, Abour Dar Dar, membre du Mujao, parti pour Gao quelques jours plus tôt

————————————

AFP

6h18 : Des militaires français à l’aéroport de Kidal - Des militaires français ont pris position dans la nuit de mardi à mercredi sur l’aéroport de Kidal, troisième grande ville du Nord du Mali, après Gao et Tombouctou. « Un avion français s’est posé sur la piste de l’aérodrome de Kidal. Ils ont pris position sur l’aérodrome. on voit aussi des hélicoptères », a déclaré un responsable de l’administration locale. L’information a été confirmée par une source de sécurité régionale: « Nous confirmons que des appareils français sont sur la piste d’atterrissage de Kidal, et des hélicoptères de protection dans le ciel ». Un notable touareg de Kidal a témoigné dans le même sens, de même qu’un porte-parole du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), un groupe islamiste dissident qui a récemment assuré avoir pris le contrôle de Kidal. « Les Français ont effectivement pris position » sur la piste d’atterrissage de la ville. « Notre chef est actuellement en train de parler avec eux », a-t-il dit.

————————————

6h09 : « Avancées substantielles » mais menace toujours présente -Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est réjoui mardi soir d’ »avancées substantielles » au Mali, mettant toutefois en garde contre « tout triomphalisme », des « actions de harcèlement » des groupes terroristes étant « toujours possibles ». « Les avancées ont été substantielles. L’offensive des groupes terroristes a été stoppée. Plusieurs villes importantes ont été reprises par les forces maliennes, grâce à notre soutien. Nous sommes désormais en chemin pour atteindre le deuxième objectif : aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale », a déclaré M. Ayrault à l’issue d’une réunion sur le sujet avec des responsables du Parlement. « Il faut toutefois se garder de tout triomphalisme, car la menace n’a pas encore totalement été réduite. Des actions de harcèlement sont donc toujours possibles », a-t-il poursuivi.

————————————

Par Les Echos | 30/01 | 07:00

 

176 Réactions à Mali : « Nous ne savons pas ce que l’adversaire mijote » souligne Dioncounda Traoré.

  1. Ice сrеam caκe is combinatiоn
    of either icе cream іn shaрe οf cake or it is cοmbination
    of ice crеam and cake to make single foгm.

    Thе fіrѕt thing to keep in minԁ is to ѕесuгe the
    nеcessary cake decoratіng tοοls ѕuch as ѕpаtulаs, picks and a high
    quality piping bag.

    my site; alcoholic cake

  2. Donc il faut pas déplacer le débat sur le plan développement ou ehnique. Tous les touaregs ne sont mechants, la minorité touareg qui ne représente que 1% de la population n’aiment pas travailent comme Koumba Sacko a s’y bien dit…..

  3. A mon avis Kidal a bénéfié tous les avantages de développement du Mali. Je suis parfaitement d’accord avec « Monpays » en haut que nos dirigeants se lèvent, se galbanisent, communiquent et informent l’opinion internationale. Tout ce qu’a été fait à Kidal comme developpement(tous les bon projets se trouvaient Kidal)on veut beaucoup de gens comme Aïssata CISSE dite Chato l’élu de Bourem à travers les différents chaines mondiale pour la vérité au monde entier. Pour dementir le MNLA et leur complice Blaise qui à passer sa vie à trahir.Blaise est une trund, malhonnête qui a trahi son ami d’enfance Thomas Sankara peut trahir tout le monde.
    je vais vous donné un exemple: c’est à kidal que les enseignants se déplacés avec la population nomade pour instruire leurs enfants. les enseignants Malien que l’Etat paye.C’est à Kidal que tu vois les enfants de couleur blanc qui ont des noms de famille tel que :Diarra, Coulibaly, Keïta etc….parce qu’il ya mariage entre nous. Donc il faut déplacerle débat

  4. Lasstuss

    En clair Cameron pense ainsi : que les maliens de demerdent avec leurs problèmes (auquel lui-même a contribué en bombardant la Libye) car ca ne touche aucun intérêt anglais…..Mais vous algériens, étant donné que votre pays renferme des intérêts anglais, travaillons ensemble pour lutter contre le terrorisme……..Perso je ne l’aurais pas blâmé si son pays n’avait pas soutenu la France en Libye, mais là il devrait avoir un peu honte……..

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      21 eme jour de l’intervention Française ….
      ……..
      ……..
      ……..
      Au programme des discussions du jour :
      Les Basques . Les Bretons . Les cagoulés Corses .
      La Lybie . La Mauritanie . L’Algérie .
      Les minables de la Cedeao . Le Tchad . Le Niger .

      ….et normalement ….ces enfoirés de mecs , au nord , qui ne savent faire que passer du rôle de renard à celui de lapins …..
      ….
      ……Bon …… les Français …tout le monde sait qu’ils se prennent pour d’autres , leur ambassadeur prend de la gueule , Sanogo et Mariko vont s’en charger ….nous on est là ..on regarde …Ah …l’Astro s’est enfui … Ah ….les bérets rouges sont sortis ….Ah ….Aminata elle parle plus … Ah …que la France nous dise seulement qu’elle veut sauver ses otages et que le MNLA est prêt à lâcher Ansardine en dévoilant des info sur les otages. On doit discuter quoi avec le MNLA qui a égorgé des prisonnier de guerre? ……..Ah ………. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • coco

        Miniankaden,Miniankaden oooooooooHHH ……
        j’ai pas mis chats zyeux rouges !
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  5. Miniankaden

    « La France appelle les autorités maliennes à ouvrir « des discussions » avec les populations du nord du Mali… ». C’est quoi cette salade? Ce ne sont pas les populations du Nord Mali qui ont foutu ce bordel…Ce sont quelques assassins enturbannés. que la France nous dise seulement qu’elle veut sauver ses otages et que le MNLA est pret à lacher Ansardine en devoilant des info sur les otages. On doit discuter quoi avec le MNLA qui a egorgé des prisonnier de guerre?
    Est ce que la France discute avec les cagoulés corses qui ne cessent de plastiquer les maisons ou a mitrailler les batiments publics? :evil: :evil: :evil:

  6. blanche neige

    au fait Dioncounda tu es au courant que CMD profitant du bor.del ambiant s’est barré à Paris ?? :mrgreen: :mrgreen:

  7. blanche neige

    Dioncounda c’est toujours Sanogo qui lace tes chausssures le matin ?? as tu une idée de ce qu’il mijote celui là ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. jjb

    les arabes n’ont pas de consideration pour les touaregs qui eux n’ont pas de consideration pour les noirs c’est malheureusement connu !!!!

  9. Je suis Malien

    Cette attitude, pour le moins étrange, des pays arabo-musulmans est interprétée par plus d’un Malien comme la manifestation subtile d’un racisme anti-Noir qui ne dit pas son nom. Un Malien ayant séjourné en Egypte confiait récemment qu’un ami arabe de ce pays avait eu le cynisme de lui confier, mi-blagueur mi-sérieux, que les Noirs se fatiguaient inutilement dans la prière, car ils n’entreront jamais au Paradis, tout simplement parce qu’ils sont noirs (sic). Le drame dans cette affaire c’est que le quidam en question avait l’air de croire à ce qu’il disait. Cette anecdote n’est pas un cas isolé.

    • ALT

      Je suis Malien Dit a cet ignorant que la premiere personne qui accède a la porte du paradis apres le jugement dernier c’est un Noir du nom de (BILALY). Dite a ces gars qu’ils aille consulter le HADIS du priphet(SPL).

  10. Je suis Malien

    Cette nouvelle donne me rappelle la chanson de Tiken Jah Fakoly qui dennonce ces anciens colonisateurs de se passer pour des pompiers après avoir mis le feu! Nous savons tous que la rebellion au nord n’est point separable a notre histoire avec la france et encore moins a la relation Touaregs-Français qui date bien avant l’independance. Ce serait trop genereux libérer toutes les regions a la fois, car cela implique que les opportunités des interets economiques de la France se veront affectés et d’ailleurs pour recupérer les otages cela est indispensable pour faire le chantage et permettre auz terroristes qui veulent sauver leur cul de negocier la liberation des otages! ce qui est sûre il y a eu des gens qui ont denoncé cette intervention, mais nous la jugeons necessaire , mais l’allure et la direction ont tout juste changés. D’après notre president par interim , on cherchera les enemis partout où il seront, je crains que ces mots ne restent dans le discours etant donné que c’est lui meme qui a crié au secours a la France au nom du peuble malien, et aujourd’hui l’unique qui est plus engagé qui a reellemnt repondu de forme inmmediate , a maintenant des interets differents aux notres; continuera -t-il a nous aider? Nous sommes dos au mure….L’armée malienne doit se ressaisir et faire le dernier boulot et ainsi faciliter la recuperation totale du Nord et des otages, ce n’est pas une tache facile mais c’est une solution definitive a ce conflit. Cela permettrait l’autorité necessaire de faire reigner l’ordre et lutter contre l’impunité! Nous savons tous egalement que tous ces organisations: MNLA, ANsar Dine, Mujao, Aqmi sont terroristes, donc j’ai tout simplement la chaire de poule comme le disait Black So man, quand j’entends; « les groupes modérés », il n’y a pas de terroriste modéré. Un terroriste est un terroriste un point et c’est tout. Il s’agit pas de dire, celui -là a amputé 5, il a fait lapider a 3 donc il est moins terroriste que celui qui a amputé 10 et fait lapider a 6. Et en matière de la Loi: On peut pas dire que celui qui a participer dans les crimes de guerre, le lendemain dit qu’il rejette les exactions et cela tout court fera oublier et d’ailleurs lui permettra de ne pas etre jugé du crime anterieurement comis! Donc Chèrs Maliens, du courage, Le Mali a besoin de nous plus que jamais, l’histoire retiendra cette periode critique du Mali, et sachez, cher dirigeant que les decideurs d’aujourd’hui seront jugés pas l’histoire: Comme exemple, les dernières 20 ans de gouvernances sont aujourd’hui critiqués par la majorité des maliens , reclamant que ne dirigeants avec les differents accords d’ Allger, n’ont pas repondu a l’interet de notre patrie et d’ailleurs les consequences que nous vivont aujourd’hui sont le resultat des decision peu patriotique et de la mauvaise gouvernance ainsi! Une recommenation finale: Un pays aussi vaste comme le Mali a besoin de forces armées bien formées, bien nourries, etiquement , moralement et essentiellement patriotique avec les instruments modernes qui les permettent au moins de defendre les 1.240.000 km carrés!

  11. Konaré Bouna

    Si toi président, tu ne sais pas ce qu’ils mijotent, moi je peux te le dire. Ils vont vous attaquer et il vont faire mal à vos protecteurs.
    Mr le président, penses-tu que Ag Ghali est du genre à prendre la fuite? Si les français vous l’ont fait comprendre, vous êtes naif, président.
    Si j’étais à ta place, j’allai me retirer de la présidence, car je ne suis chef nul part, à Bamako et dans les ville du nord c’est les français qui sont les chefs. Dans l’autre partie du Mali c’est Sonogo et consort. Dans le désert maliens c’est les indomptables rebelles qui sont les maîtres. Je comprend bien la situation dans laquelle tu es. Je sais bien que tu n’as pas d’informations sur le sort des rebelles, car tu n’as d’information sur ton armée.
    Ne me dit pas surtout que tu es au fait de ce que fait ton armée. Si tu me le dis, je dirai que tu es complice sinon auteur principal de ce que fait ton armée : viol, assissinat, pillage.

    Monsieur le président dormez tranquille!

    • simplevision

      President Traore connait de quoi il s’agit. Il connait a qui le Mali a affaire. Iad a pris les cles du champ pour sauver sa peau peut etre …pour un repli tactique aux grottes , possible! Une chose est sur, rien ne sera comme avant! Pas de terrorisme , point de rancon de l’etat , point de vente de kidnappes, point d’air cocaine , point de milliards de koulouba a verser dans vos poches, plus de mains et de pieds a trancher en pratiquant votre sport quotidien: Le terrorisme! President Traore a cette certitude et quelques soit ce que l’ennemi mijote il est convaincu que …rien ne sera plus comme avant! wait and see! :roll: :roll: :roll:

  12. soribd3

    L’armée malienne doit être sur la totalité du territoire malien. Kidal est territoire malien donc, il ne sera pas une exception.
    Vive le Mali.

  13. Durandil

    A tous les Maliens

    Le peuple français est pour l’instant favorable à cette intervention de l’armée française. Par contre, si cela devait tourner en un règlement de comptes avec des massacres, celui-ci pourrait demander à Hollande de retirer nos troupes. Et dans ce cas, vous vous retrouverez tout seul contre ceux qui ont battus votre armée il y a un an et qui étaient prêts d’arriver jusqu’à Bamako.
    Alors réfléchissez avant d’agir. Il ne faut pas que vous deveniez les « barbares ». Laissez ce rôle aux terroristes d’Ansar Dine et AQMI. Vous en ressortirez grandis, de même que votre légitimité à contrôler le Nord.

  14. coco

    Mijoti , mijota …
    Moussa AG …… google …..tappes «  » » » »Jean-Paul Dias redoute un nouveau cas Hissène Habré: « Il faut demander à ATT de quitter le Sénégal, il n’a plus rien à faire ici «  » » » » »
    Tu trouvera le lien ………ON RUSE ! :lol: :lol: :lol: :lol:

    • coco

      Ah …….les liens passent plus ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      N’empeche que la tantie elle va finir par regretter d’avoir fait pétit commerce …. :lol: :lol: :lol: :lol:

      • moussa ag

        VRAIMENT TRAITRES CES GORGUIS SÉNÉGALAIS !!!!

        En tout cas …Tonton n’a pas de quoi s’inquiéter … Avec South African Airways en pleine promo…c’est direct Dakar Washington ….

        Hey…c’est le moindre que le fiston peut faire en retour pour un tonton et tantie très généreux …. :wink: :wink: :wink: :wink:

        Moussa Ag, les BÊTISES coûtent chers à tout le monde un jour … tout le monde sans exception … SURTOUT LES AFFAIRES DE LAIT NIDO :wink: :wink: :wink:

  15. Le ridicule ne tue pas le soldat malien

    Bandes d’incapables, tueurs de civiles et pilleurs professionnels !

    La France est intervenue pour bouter du Mali les terroristes internationaux, pensez-vous qu’elle est là pour accomplir vos projet de génocide envers les arabo-touaregs ?

    Vous dîtes que les touaregs représentent 1% du Mali, avez-vous vraiment besoin de la France pour les combattre ? :evil:

    • Si c’était les touaregs que combattaient l’armée malienne, le compte serait déjà reglé.Toi tu sais bien avec qui l’armée se bat.Tu parles de projet génocide arabo touareg,tout en ignorant que les touaregs et arabes qui comptent ne sont plus au nord depuis longtemps et que tous les regimenst de l’armée compte des touaregs et arabes, contrairement à d’autres pays qui ont des communautés touaregs comme l’Algérie, le Mauritanie, le Niger,….Votre propagande n’empechera pas l’armée malienn e de faire son job, detruire les germes de la barbarie au nord du Mali.Dois je te rappeller que les touaregs sont des berbères donc des barbares.

      • Le ridicule ne tue pas le soldat malien

        Les touaregs, des barbares ? Vous faites honte aux africains, les images de meurtre de civiles, de pillage de biens appartenant aux populations de « peau claire » ont fait le tour du monde!

        Les images de vos pseudo-soldats fuyant le nord comme des rats face une poignée de misérables barbus et apatrides du MNLA ont aussi fait le tour du monde : comme quoi, le ridicule ne tue pas le soldat malien … :evil:

  16. Pour qu’il y est DIALOGUE , faudrait-il qu’il abadonne les armes ,il s’agit du groupe MNLA qui n’est autre que ces memes traitre salafistes terrorists , oui c’est les meme personne .
    L’aide s’acrifice de la france serait une peine perdue si toute fois , elle restait naive a cette pensee du MNLA .
    Les maliens en entiers ne sont pas d’accord a savoir que ces touaregs sont d’une toute petite poignee d’individus parmis des milieux de personne vivant au nord , notament des sonrailles , peulhs , sarakoles et autres y vivent la bas .
    Une toute petite poignees et sachant bien que c’est ceux-la meme en conivences avec les ancardines et autres terrorists venus d’ailleurs .
    Je dirais donc attention la FRANCE , attention une toute petite erreur pourait mettre le sacrife consentis en cause voir vain .
    Nous les maliens ne dialoguons pas avec des gens aux mains armees et aucunement .
    Si vous etes pronez sur le dialogue , vous devez les desarmez d’abord si non voir une mascarade pre-programmee de votr

  17. le breton

    Je suis surpris par la réaction de nombreuses personnes sur ce site.
    Comment les soldats français devrait-ils faire la différence entre un touareg pacifique et un touareg du MNLA, dans la mesure ou cela n’est pas écrit sur son visage!!….. Le tout dans le désert!!
    Comment trier le bon grain de l’ivraie??
    Vous nous accusez d’être colonialiste, et dans le même temps, de ne pas en faire encore assez. Faudrait savoir se que vous voulez.
    Je souhaite en tout cas que le peuple malien puisse vivre dans la paix et la prospérité.
    Vive le mali libre!

  18. Herr mann

    Il faut que les choses soient claires pour Hollande et la France. Certes, nous avons salue son intervention au Mali. La mission donnee par le conseil de securite de l’ONU est la liberation totale de tiut le territoire MALIEN. je dis bien Territoire malien. Donc,tant que les autorites maliennes n’ont pas a gerer sur tout leur territoire, elles ne doivent dialoguer avec n’importe qui et de surcroit avec une milice armee du cran de Mnla. Hollande n’est pas le president malien et ce n’est pas a lui d’exiger une rencontre a mi chemin avec le Mnla. Nous savons que Blaise a informe la France qu’il pourra faire liberer certains otages francais par le truchement de Mnla-ensardine. Nous exigeons a l’armee malienne et africaine a rentrer a Kidal comme elle l’a fait pour les autres villes du nord car Kidal appartient au Mali.

  19. Maïga S

    Bien dit Ahmadou,qu’Allah nous protège .salam

  20. blanche neige

    et c’est pour du sable que vous emm.erdez tout le monde avec votre pu.tain de guerre :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

    • le breton

      Oui, la France a besoin de beaucoup de sable pour Paris-Plage!!!. :lol: :lol:
      C’est pour cela que l’ont négocie avec les touaregs!

  21. Fousseine sacko

    Pourquoi l’armés française a repris le kidal l’armés maliénne ne pas enssemble avec l’armés française la france viens aides le mali je suis desolle avec notre armes

  22. coco

    INFO

    De deux sources à Bamako
    1: L’Astro SERAIT arrivé à Dakar pour aller a Johannesburg …..
    2 : il AURAIT été demandé à Kati de libérer les berets rouges ….ce qui doit etre effectif à cette heure ..
    3 ; il AURAIT été demandé que le démantèlement de la garde prétorienne de Capi soit effective dans la semaine …..

    …..je parles au conditionnel ….mais mes sources se sont toujours avérées fiables à 99% ….. elles ne se fréquentent pas …et n’évoluent pas dans les memes zones ……

    • Soldat Rate

      Mais coco….

      Ne me dit pas que tu parles directement au GENERAL DE-LA-GUEULE….oops….IL EST MUET MAINTENANT!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      ON N’EST HABITUE A LA MUTINERIE A KATI….MAIS LA MUETTENERIE ….CA C’EST VENU AVEC CES FRANCAIS…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      AU MOINS LES SYMPTOMES DE CETTE NOUVELLE MALADIE DES PINTADES EST BIEN CONNU….PLUS DE KIAKIAKIAKIAKIAKIA :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      EH…POURTANT LE FRERE PISSEUR NOUS A AVERTI… »TOUBABOU MAGNI DEH »…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      VIVE L’ARMEE … PLUS FORTE QUE LA MILICE :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      VIVE LE GENERAL DE-LA-GUEULE….JE VEUX DIRE… VIVE LA PETITE MUETTE DE KATI :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • SALY

        salut moussa ag je me demande aussi,ou est il passé :?: :?: depuis l’arrivée de troupes etrangers le general de la gueule est disparu de la circulation :lol: :lol: :lol:

        • moussa ag

          Au fait qu’est devenu l’architecte de la chute des trois villes … EN FACE DE LA GRANDE MUETTE … LE GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE EST DEVENU LA PETITE MUETTE DE KATI…

          Merde … je me souviens quand j’étais petit …

          NOTRE CHIEN ÉTAIT LE PLUS GROS DU QUARTIER … INTIMIDAIT ET TERRORISAIT TOUT LE MONDE … C’ÉTAIT IMPOSSIBLE DE LE CONTROLLER SANS SE FAIRE MORDRE ….

          PUIS VINT LE PLUS GROS CHIEN DU VOISIN… ET NOTRE CHIEN QUI S’APPELLAIT « TOLÉRANCE ZÉRO » … N’ABOYAIT NON SEULEMENT PLUS….

          MAIS PIRE … IL METTAIT SA QUEUE ENTRE LES JAMBES ET RASAIT LES MURS ….LE VÊT NOUS A CONFIRME QUE C’ÉTAIT UN CAS AIGU DE « LA LOI DU PLUS FORT »…

          Moussa Ag,

      • coco

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Je n’ose même pas répéter le nom du Monsieur qui aurait fait savoir au Capi qu’il devait démanteler …son ….dispositif ….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        …..meme si cela m’a été réafirmé ! ! ! !
        Wouf wouf …….et ce n’est pas fini ….
        En principe …il me serait arrivé un mail …Je regarde et je te reviens …. :lol: :lol: :lol:

        • coco

          «  » »En envoyant un avion de commandement pour évacuer le président Att, le ministre des Affaires Etrangères, Mankeur Ndiaye, alors ambassadeur à Bamako, « a risqué sa vie. (…), les militaires ne voulaient pas le (Att : ndlr) laisser partir, car ils le tiennent pour responsable de cette situation », dira Jean-Paul Dias dans un entretien à l’Observateur. Le leader du Bcg veut éviter à notre pays un nouveau cas Hissène Habré. Dakar va donc devoir juger ou extrader l’ancien président malien, renversé par les militaires en mars 2012. « Le Sénégal devrait lui demander de chercher un autre lieu d’asile », car une fois la situation redevenue stable au Mali, une fois que de nouvelles élections auront lieu, « les nouveaux tenants du pouvoir vont demander qu’Att soit jugé. On lui a sauvé la vie discrètement, mais il faut lui demander de quitter le Sénégal, il n’a plus rien à faire ici », a préconisé Jean-Paul Dias. Pour rappel, l’ancien président malien Amadou Toumani Touré vit en exil au Sénégal

  23. Ahmadou

    La France vient de montrer au Maliens qu’ils ne sont pas venus liberer le Mali mais qu’ils sont venus gerer leurs propres interets. Le Mali est un pays integre, pas question de discuter avec une region quelqu’elle soit sa population. Kidal ou Nioro ….etc ne sont que des villes maliennes. L’administration a Bamako doit gerer l’integralite du territoire malien. Il n’ya pas de groupe armee non terroriste au Mali. Le MNLA qui a proclame l’independance du nord est plus terrorite que les autres groupes.Vraiment la France commence a me decourager.La France est entrain de changer les reglements du jeu pendant le match.La neocolonisation me semble etre en progres.
    PAS DE NEGOCIATIONS AVEC QUICONQUE. LE MALI EST UN PAYS INDIVISIBLE.
    IL FAUT LIBERER TOUT LE MALI. REMETTRE LE POUVOIR AUX CIVILS. UN POINT UN TRAIT.
    Je suis pas malien mais j’aime le Mali et tous les maliens sauf les gens de Kati et ceux qui supportent leur desordre.

  24. coco

    :lol: :lol: :lol: :lol:
    Normalement , c’est à peu près l’heure ou notre visiteur DIBI COCHON du gang des Ivoiro Camerounais nostalgiques de GBAGBO et Blé Goudé débarque

    ….. DIBI COCHON , je ne peux pas t’envoyer de garba , désolé …

    Mais j’ai trouvé un truc de FATOU BENSOUDA qui devrait t’intéresser concernant le sort de ton héros …
    Bonne lecture ;

    http://www.connectionivoirienne.net/downloads/preuves.pdf

    C’est du direct LA HAYE …….. :wink: :wink: :wink:

  25. SALY

    hooo merci koudis,tu m’as rassure,maintenant je peux manger et dormir tranquillement hein:?: :?:

  26. blanche neige

    un parachutage de coupes coupes est prevu sur Kidal pour les reglements de comptes , juste le temps que la tempete de sable prenne fin :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: il faut garder les traditions africaines :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Anti-MNLA

      nik ta mere malade mental :lol: :lol:

      • coco

        FOUDKG , ARRÊTES UN PEU ..
        ….j’ai un pote à Bamako qui a reçu une photo d’un des coupeurs de mains ….Le gars « ils » ne lui ont pas coupé les mains ….. il est coupé en deux ….carrément .
        …..donc pas besoin de parachutage ……L’outillage local est suffisant .

  27. blanche neige

    vous etes bien gouvernés depuis un an par la republique de Kati (belle reussite)……alors pourquoi pas une republique de Kidal ?? :mrgreen: :mrgreen:

  28. PierreAlain
  29. PierreAlain

    Tombouctou libérée par les troupes franco-maliennes:
    http://soyons-serieux.fr/tombouctou-libere-par-les-troupes-franco-maliennes/

    • Maliendunord

      Thank you for the reminder..

      • kaxpert

        Peut-être un espoir:

        D’après un communiqué du gouvernement lu sur l’ORTM ce soir, après « une mise en conditionnement, des troupes maliennes font route ce soir sur KIDAL ».

  30. MOSS

    VIVE UN MALI LIBRE EST PROSPERE LA FRANCE A FAIT RENAITRE LE MALI D ANTAN LE MALI DE NOS ENCENTRES LE MALI DE NOUS ET LE MALI DE NOS ENFENTS
    LES FAUCONS LES PREDATEURS LES SUCEURS JUSQUA L OS A MOELLES DU MALI SE METTE EN PLACE POUR UNE FUTURE ELECTION PRESIDENTIELLE
    A QUAND UN MALI FORT
    CE QUE NOUS TRAVERSONS ME FAIT PENSEE A UNE RECITATION A L ECOLE PRIMAIRE QUI EST LE SUIVANT

    LE LABOUREUR EST SES ENFANTS
    UN RICHE LABOUREUR SENTANT SA MORT PROCHAINE FUT VENIR SES ENFANTS
    GARDEES VOUS DIT IL DE VENDRE L HERITAGE QUE NOUS ONT LAISSER NOS PARENTS
    HELAS POUR LE MALI ET LES MALIENS ET MALIENNES
    CONCENTRES VOUS SUR VOUS MEMES PAR VOS CERVEAUX PAR VOS OREILLES PAR VOS YEUX PAR VOS BOUCHES PARS VOS MAINS PAR VOS PIEDS CARS DANS TOUT CELA DIEU A DEPOSER UN GRAND BIEN
    POUR FACILITE LE PARCOURS DE LA VIE TERRESTE
    A DEFAUT NOUS COURRONS VERS NOTRE PERTE
    ONT N ETAIT A NOTRE PERTE DIEU NOUS ES SAUVER PAR LA MAINS DES FRANçAIS QUI SONT SES SERVITEURS SANS LE SAVOIR

    • MOSS

      CAR L OMBRE DE TOUTE CHOSE SE PROSTERNE DEVANT DIEU SUR TERRE PAR LE REFLET DU SOLEIL
      CERTE LE MALI CE PAS UNE REPUBLIQUE ISLAMIQUE ON A EMBRASSER L ISLAM A 95 POUR CENT L ISLAN
      CHANGEONT NOS MOEURS NOS HABITUDES NOS COMPORTEMENTS
      ONT SERA PAS CONFRONTER A UNE SITUATION PAREILLE
      NOTRE ISLAM EST EN QUESTION
      LES VENDREDIS NOS MOSQUES SONT BONDES DES MONDES
      SANS SAVOIRS CE QUOI L ISLAM
      L ISLAM CE LA SOUMISSION A DIEU
      LA PREMIERES DE SOUMISSION CE DE CHERCHER A CONNAITRE DIEU SES ATTRIBUTS SON CHEMAIN
      COMME IL NOUS PRECIGE DANS LA SOURATE BASMALAH
      LE FAMEUX SIRATOUL MOUSTAQUIM
      LE DROIT CHEMIN
      L EXISTENCE SE RESUME A SA

  31. Durandil

    Bonjour

    Il ne faut pas que les Maliens s’inquiètent : la France ne va pas « vendre » le nord du Mali à ces gens. Par contre :
    - il ne faut pas commettre de massacres contre les touaregs. Ca ne ferait que du mal. Ils continueraient à résister plutôt que de nous donner des renseignements sur les cachettes d’AQMI et Ansar Dine. Et ça serait faire la même chose que ces terroristes.
    - Quand on peut vaincre un adversaire sans tirer un coup de feu, c’est une bonne chose car il y a moins de morts, et le résultat est le même
    - le gouvernement actuel du Mali n’a pas beaucoup de valeur aux yeux des dirigeants du monde entier. C’est d’ailleurs pour ça que les américains ne font rien. Il faut donc des élections le plus rapidement possible et le plus transparent possible. Et il faut que les perdants acceptent le fait que c’est l’autre candidat qui a gagné. C’est ça la démocratie.

    • Soldat Rate

      MERCI…

      LE MALI A PLUS A GAGNER…QU’A PERDRE DANS CETTE DECISION….

      NOTRE OBJECTIF ET CELLE DE LA FRANCE AUSSI… DOIT ETRE…LA PROSPERITE ET LA STABILITE DE NOTRE PAYS….PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLE….

      Moussa Ag, qui est PASSIONNE … MAIS A LA LIMITE DE LA RAISON….

  32. coco

    Eh …KOUDIS ! 8 ans de bricolage ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Eh Dié !
    Mais là ……Là …
    … Et tu as laissé ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    ……..FOUDKG …..Là c’est KOUDIS qui a quitté !
    Bon …je notes au tableau … 1 à 1 …..FRANCE MALI .
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • koudis

      Oui oui :lol: :lol: :lol: :lol: Imagines 08ans entre Clermont et Paris ??? J’ai fait plus que du bricolage :lol: :lol: :lol: :lol:

      • coco

        :lol: :lol: :lol: :lol: entre Clermont et Paris …….. :lol: :lol: :lol: Donc ….Tu es un champion du caoutchouc ……, Michelin là ……..on joue pas !

        …( avec Michelin , tu grimpes partout !)

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Eh Dié !

        • koudis

          Grimper sur quoi ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Chuttttttttttttttttt… j’avais trop froid en Auvergne….. Donc grimper était la seule solution qui me restait :lol: :lol: :lol: :lol:

  33. koudis

    Salut mes potes :lol: :lol: :lol: :lol: Bon j’étais à Kidal et je viens d’arriver à Bamako… Calmez vous les gars, la France et les autorités maliennes savent ce qu’elles font… L’armée ira bien à Kidal… Les négociations c’est pour désarmer les groupes armés à Kidal et la promesse de ne pas faire des exactions sur ceux qui y habitent… L’armée malienne en veut grave à Kidal et à ses habitants, source de tout ce chaos du Mali.. Du coup il faudrait éviter toute vengeance avaeugle, la France ne veut pas être associée à de tels actes… Rien d’autre les gars… Kidal demeure et restera une ville sous tutelle malienne… Vive la France, vive le Mali… Moi j’aime la France hein… c’est le pays qui m’a formé :lol: :lol: :lol: 08 bonnes années c’est pas petit hein… J’ai même eu femme dans ce pays :lol: :lol: :lol: Vive la France :lol: Excusez moi les gars (COCO et FOUDKG) :lol: :lol:

    • ApemaMali

      C’est ton souhait ou tu nous dis la vérité mon Frère??? Je veux parler de ce que tu as écrit plus haut!!! En tout cas, moi personnellement je comprends la France et je ne l’accuse pas pour le moment!!! Une question, comment peux aller en ce moment a Kidal??’ Tu n’est pas c que je crois quand meme?? Je suis mon regard :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Un gros espionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :lol: :lol: :lol:

      • koudis

        Tchièèèèèèè Apema, moi espionnnnnnnnnnnn???? :lol: :lol: :lol: :lol: non je rigole je ne suis pas allé en tout cas pas pour l’instant :lol: :lol: … c’est une source sur place à Gao qui m’a rassuré sur l’affaire de Kidal… Sinon j’étais perdu depuis le matin en apprenant ces infos dans les médias :lol: :lol:

        • Soldat Rate

          pourtant …je t’ai toujours imagine comme espion…. 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag, :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Soldat Rate

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Salut Koudis….

      KIDAL NE PEUT QUE REVENIR AUX AUTORITES MALIENNES….ET LEUR ALLIES….

      MOI J’Y SERAI ALLE AVEC LES TCHADIENS…SI J’ETAIS LA FRANCE….

      NOUS ON INSISTE A NIER … LE RISQUE QUE POSE L’ARRIVEE DE L’ARMEE MALIENNE A KIDAL….pourtant ce risque est tres clair dans nos ecrits….SI NOUS ON VEUT EXTERMINER CES MNLISTES….PENSES SEULEMENT AU SOLDATS MALIENS….

      Notre objectif doit etre….

      UN MALI PROSPERE ET STABLE POUR NOS ENFANTS ET LES GENERATIONS FUTURES….PAR TOUS LE MOYENS POSSIBLES….

      KOUDIS…si ca vient de Moussa Ag…ca doit donner a penser….

      EN PLUS…LE MALI DOIT TOUT FAIRE POUR QUE LA CDEAO ARRIVE TRES TRES VITE…SINON ON RISQUE DE PAYER UN PRIX TRES CHER….

      QUAND MORSI VA TOMBER EN EGYPTE…ET IL VA PROBABLMENT TOMBER….LES SALAFISTES…CA PEUT RAVAGER LE NORD ….ET ON NE VA PAS DIRE QUE CA C’EST LA FRANCE…IL FAUT ANTICIPER…

      Moussa Ag, qui ne voit pas le FEU ENCORE….FAUT ETRE PATIENT….

      • coco

        MOI J’Y SERAI ALLE AVEC LES TCHADIENS…SI J’ETAIS LA FRANCE….
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        OUAIS …….eh bien les Français ..ils ont fait comme tu as dit ! QUI EST FOU ?
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • koudis

        Oui Moussa moi je ne doute même pas que Kidal est à nous :lol: :lol: :lol: :lol: Que nos frères se calment… Les gens oublient que Hollande a des renseignements sur le Mali plus que quiconque sur ce forum :lol: :lol: La france est arrivée au Mali et elle y restera pour 30ans… :lol: :lol: Les USA sont maintenant Au Niger pour créer une base et les français à Kidal ou Tessalit…. Affaire à suivre :arrow: :arrow: :arrow:

    • blanche neige

      Koudis c’est en France que tu as appris à faire un lit et servir le petit dejeuner ??? j’oubliais …..et pre^parer le pastis pour l’appero :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • koudis

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • merci koudis pour des info j étais tellement énervé ce matin au travail en apprenante ce nouvel jais appel
          africa n1 pour insulte touts la classe politique malien et les bandit bbbaaaaataaarrrr armée et ça ma calme mes nerd :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  34. Free

    Le vrai probleme des touareg et arabes est qu ils ne digerent pas de se faire diriger par des noirs,voila le fond de leur revendication.le Mali etant etant un pays democratique,ils savent que leur chance d acceder au pouvoir par leur leader politique est quasi nul, d ou leur quete de revendication d independance.malheusement,la peau noire les derange,ce qui est vraiment dommage.

    • ApemaMali

      Faux mon frere ton raisonnement… Sinon Obama et sa guenon de Michelle ne seront jamais à la maison blanche… J’ai peli deputés elus à Gao, pouzrtant ils sont minoritaires…

  35. coco

    vision2013
    451 commentaires
    30 jan 2013 – 16:17
    « a déclaré mercredi le Quai d’Orsay. « Les autorités maliennes doivent (…) engager sans plus attendre des discussions avec les représentants légitimes des populations du Nord (élus locaux, société civile) et les groupes armés non terroristes reconnaissant l’intégrité du Mali », a dit dans une déclaration le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Philippe Lalliot,

    ..Tiens donc …..Au fait …. Les mecs de KATI , ils sont armés , ce sont à priori des «  »groupes armés non terroristes reconnaissant l’intégrité du Mali » » » non ?
    ON FAIT QUOI , AVEC ? …..iiiiihhhhhh ! Fô pas oublier ké !

    Ah la France ,c’est vrai qu’avec le soleil , faudrait pas oublier qu’il y a 20 jours le Mali était en train d’imploser ..et que les mecs de Kati n’ont pas bougé … :wink: :wink: :wink: :wink:
    PATRON ké ,soleil là …
    .Ouais , mais Kati c’est à coté dèh ! :lol: :lol: :lol: :lol:

  36. Anti-MNLA

    OU SONT LES MALIENS ÉTERNELS NAÏFS QUI SE MOQUAIENT DE MOI ET ME TRAITAIENT DE TOUS LES NOMS QUAND JE LEUR DISAIS DE RESTER VIGILANT ET DE PENSER AU FAIT QUE LA FRANCE NE LÂCHERA JAMAIS LE MNLA ET SES REVENDICATIONS RACISTES

    :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

    • Soldat Rate

      TOI TU VAS FINIR PAR DEVENIR OUMAR MARIKO…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Il n’y a jamais un vrai gagnant dans une guerre…JAMAIS….

      LA VICTOIRE EST PLUSTOT…D’ALLER A LA TABLE DE NEGOCIATION EN POSITION DE FORCE … ET NE PAS NEGOCIER DE LA MERDE…..

      Meme si le Mali avait une armee…et avait mene cette campagne toute seule…ON ALLAIT ARRIVE A CE MEME POINT….CA MARCHE COMME CA…..

      Nous en voulons tous a mort au MNLA…et a juste titre …. avec AGUELHOK….ET POUR AVOIR CHOISI DE RENTRER PAR LE TOIT AVEC LE FEU…ET ENFLAMMER LA MAISON….PENDANT QUE LA PORTE N’A JAMAIS ETE FERME….

      NOTRE PROBLEME AU MALI…N’EST PAS LE MNLA….C’EST LA MERDE DE BAMAKO…ET CA TOUJOURS ETE LA MERDE DE BAMAKO…

      IL FAUT ETRE HONNETE….ET ADMETTRE….CELA….

      Moussa Ag, qui insiste que LA PASSION NE DOIT PAS FAIRE PERDRE LA RAISON….. Y’A PAS DE QUOI FAIRE DU TINTAMARE….

    • coco

      Penses d’abord à ce que tu as dans ton champs de vision …..avant de parler de ce qui se « passerait » à plus de 1500 klms …

      C’est vrai que la spécialité du « Anti-MNLA » type de Bamako …c’est de ne pas se rendre compte qu’on se fait pisser sur les godasses à domicile , mais de braquer son esprit sur les choses qu’il ne voit pas , au loin , tout au loin …. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

  37. moune

    …….AUX MALIENS, faisons attention. La FRANCE nous a sauvé et elle réaffirme l’intégrité de notre territoire donc, pas de place au doute. Vive le MALI et vive la FRANCE! Vive les troupes africaines qui sont venues nous aider!

  38. blanche neige

    Plutot que de tirer des plans sur la comète pour savoir ce que va faire la France , vous n’en saavez rien et moi non plu ! Interessez vous à la suite . Dioncoundé veut des elections avant le 31 juillet.Le temps passe trés vite . Pour vous c’est l’occasion ou jamais de faire du ménage dans votre classe politique pourrie par la corruption et incapable de gouverner .
    Peut etre serait il temps de donner leurs chances à des hommes jeunes et intègres ,qui ont fait de vraies etudes (pas au Mali bien sur !) :mrgreen:

    • Anti-MNLA

      va te faire voir sale raciste :roll:

    • Mael14

      OH Blanche neige , pourquoi tant de haine?Tous vos commentaires sont toujours négatifs insultants et haineux.Dans la classe politique malienne toutes les ethnies sont représntées alors au lieu de dire : »vous devez faire le ménage », dites plutot: » nous devons faire le ménage ».

  39. ApemaMali

    De grace, foutez vraiment la paix à ce pays (qui est la France) qui nous sauvé la vie et nous permettre recouvrer presque tout le territoire… Ne soyons pas quand ingrats… Ils ont aussi quand même des intérêts et je vous rappelle que qu’ils ont des otages dans cette région de Kidal. La France sait plus quiconque les Touaregs qui ont pris les armes ne sont pas majoritaires et qu’il y a une grande frange qui reste et qui observe.. Je vous rappellle c’est une seul tribu de touaregs qui nous a amené cette désolation… Les malitaires maliens investiront Kidal quand les Francais auront accomplis leur mission de liberation des otages.. Je dis bonne chance pour les otages qui méritent comme nous et courages aux soldats sur le terrain.

    • charbonnoir

      Est ce le MNLA qui est hait a Kidal qui va aider a liberer les otages francais?

  40. Koumba Sacko

    1)Nous disons que MNLA sont des touaregs minoritaires qui ne veulent pas travailler à la sueur de leur front comme le font la majorité des touaregs et les autres ethnies du Mali et sont prêts à s’allier à tout moment avec n’importe qui n’importe quel pays ou puissance même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons quelque soit les efforts du Mali pour les aider ils ne le reconnaitront jamais tant que le Mali ne leur promet pas la pitance l’assistance gratuites jusqu’à leur mort

    2)Nous disons la 2ème cause des soit disant rébellions touaregs à répétition est cette impunité au nom d’1 soit disant dialogue qui permet à 1individu ou 1groupe d’individus de quitter sa fonction dans l’administration ou dans l’armée de devenir 1rebelle et tuer violer voler handicaper à vie le citoyen lambda malien et revenir après reprendre tranquillement sa place avec souvent même 1promotion

  41. Koumba Sacko

    Nous disons que si selon la formule sacrée du Président Abraham Lincoln « la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » Nous disons que la sécurité le bien être du lambda malien doivent primer et si la démocratie signifie l’égalité de tous les citoyens et citoyennes Nous disons qu’il n’est plus et ne sera plus question de s’asseoir pour dialoguer avec des criminels violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale religieuse même fussent ils des compatriotes

    Nous disons dans les vraies démocraties ils sont traqués et misent hors état de nuire le Mali qui se veut 1état démocratique ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1être ou groupe d’êtres de poser de tels actes

    Nous disons donc à Dioncounda au Django malien au gouvernement d’avoir en mémoire ce qui arriva au Maréchal Pétain et son gouvernement pour avoir dialogué avec l’ennemi et ses collabos

  42. alto

    Je dis à la France que si la négociation pouvait résoudre l’irrédentisme touareg, le Mali n’en serait pas là aujourd’hui. Que d’accords signés avec ces gens qui les ont toujours foulé au pied par la suite?. La liste en est longue, hélas et le peuple malien n’est plus prêt à se faire ravoir..Le Mali était en plein processus de négociations à Ouaga quand il a été attaqué par traitrise. Parler de négociations avec des félons et des fourbes serait preuve de naïveté inqualifiable. L’intervention française au Mali a suscité beaucoup de ferveur et de sympathie du peuple malien envers son sauveur. Il ne faudrait pas que par maladresse, le gouvernement français en vienne à en renverser la tendance par des propositions inapropriées de dialogue avec des criminels de guerre. Le seul dialogue possible est leur rédition sans condition et leur passage devant une cour martiale du Mali constituée à cet effet. Le Mali n’a nullement pas besoin de TPI pour cela.Ses juridictions sont parfaitement et suffisament compétentes pour le faire. L’Assemblée nationale du Mali a déjà voté une loi interdisant toute négociation avec les groupements armés touaregs qui ne rprésentent actuellement que l’ombre d’eux même et non jamais représenté le peuple touareg dans son ensemble. La France a fait un bon boulot sur invitation du gouvernement malien à voler au secours de son peuple. Une fois cette mission accomplie, qu’elle ne s’avise plus à se mêler des problèmes intérieurs du Mali par principe de souveraineté. La France elle mêm n’est pas exempte des problèmes ethniques pour ne pas dire tribaux. Je vois mal le Mali aller dire è la France, au nom d’une certaine démocratie, de négocier avec les indépendentistes basques ou corses.pour prendre en compte leurs aspirations légitimes à ne pas être gouvernés par des français.

  43. Koumba Sacko

    Nous disons à part les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent la vérité d’1chose pour des raisons égoïstes primaires tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que le coup des «jeunes gens» ont permis aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali de voire l’état de déliquescence dans laquelle se trouve le Mali de la part la faute de ses «enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics« de lettrés mutants politiques des différents exécutifs des partis politiques des députés Hommes en armes sociétés civiles et religieux de l’ex-mouvance et de ses « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents» de MNLA et d’Ansar Edine

    Nous disons au moment opportun nous traduirons tous les survivants devant des juridictions spéciales pour déliquescence du Mali

    Nous disons que c’est humain d’en vouloir à mort à celui qui vous enlève le pain de la bouche

    Nous disons que la vérité fait mal aux malhonnêtes e

  44. Djuska

    La France appelle les autorités maliennes à ouvrir « des discussions » avec les populations du nord du Mali, y compris les « groupes armés non terroristes reconnaissant l’intégrité du Mali »,

    Qu’est ce que cela veut dire ? « … ouvrir des discussion avec …groupes armes non terroristes …

    s’ils sont armes cela veut dire qu’ils sont terroristes. A la France et a l’armee malienne et africaine, ne faites pas l’erreur de negocier avec ce groupe, ils ne se considerent pas comme des maliens, ils veulent tjrs leur autonomie. Tu es armé et tu ne te bats pas aupres de l’armee malienne ? mons non, tu es quoi ? TERRORISTE. Ne leur tendez pas la main, ce sera une grosse erreur.

    MNLA veut juste prendre part a la derniere phase des orperations pour qu’on ne dise pas qu’il n’a rien fait pour liberer le Nord des ennemis. Ils ont honte et veut tout faire pour paraitre bon. Mais ce’st trop tard, John Wayne ! partez et ne revenez plus au Nord.

  45. moussa ag

    @ Mon bon ami …CAPI de MW…

    J’ai lu ton commentaire qui commence par  » Moussa Ag, je suis d’accord avec toi… » … ce qui est un premier … et je me suis dit … FINALLEMENT … LE CAPI ME TEND LA MAIN… IL FAUT L’ENCOURAGER POUR UNE PAIX DURABLE ….

    Donc … Moussa a décider de se faire mieux connaître par le CAPI en partageant une histoire instructive de son enfance … parceque on se connait en adultes mais notre enfance explique beaucoup quand même …

    Bon voilà … je me souviens quand j’étais petit …

    ON AVAIT UN CHIEN .. NOTRE CHIEN ÉTAIT LE PLUS GROS DU QUARTIER … INTIMIDAIT ET TERRORISAIT TOUT LE MONDE … C’ÉTAIT IMPOSSIBLE DE LE CONTROLLER SANS SE FAIRE MORDRE ….

    PUIS VINT LE PLUS GROS CHIEN DU VOISIN… ET NOTRE CHIEN QUI S’APPELLAIT « TOLÉRANCE ZÉRO » … N’ABOYAIT NON SEULEMENT PLUS….

    MAIS PIRE … IL METTAIT SA QUEUE ENTRE LES JAMBES ET RASAIT LES MURS ….LE VÊT NOUS A CONFIRME QUE C’ÉTAIT UN CAS AIGU DE « LA LOI DU PLUS FORT »…

    Moussa Ag, ???

  46. blanche neige

    BANDES DE TROUS DU C.UL ? AU LIEU DE CRACHER SUR LA FRANCE COMME VOUS LE FAITES , QU’ALLEZ VOUS FAIRE DE SANOGO ??? OU BIEN AVEZ L’INTENTION DE CREER LA REPUBLIQUE DE KATI ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Soldat Rate

      « QU’ALLEZ VOUS FAIRE DE SANOGO ??? OU BIEN AVEZ L’INTENTION DE CREER LA REPUBLIQUE DE KATI ??? »…

      ON LES ENVOIE A KIDAL….UN PIERRE … DEUX COUPS…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Bon …LE DOCTEUR EST ENTRAIN DE VOIR POURQUOI…LE GENERAL-DE-LA GUEULE EST DEVENUE … LA TOUTE PETITE MUETTE ….A L’ARRIVEE DE LA GRANDE MUETTE…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      SANS DIAGNOSTIQUE…LE DOC EST FORCE DE LUI DONNE UNE NOTE D’EXEMPTION….EN ATTENDANT LES RESULTATS DES ANALYSES D’URINE…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      SELON DES SOURCES….IL AURAIT ETE DIFFICILE DE COLLECTER L’URINE DU GENERAL…CA PISSAIT TROP DANS LES COUCHES CULLOTES CES TEMPS CI…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  47. vision2013

    « a déclaré mercredi le Quai d’Orsay. « Les autorités maliennes doivent (…) engager sans plus attendre des discussions avec les représentants légitimes des populations du Nord (élus locaux, société civile) et les groupes armés non terroristes reconnaissant l’intégrité du Mali », a dit dans une déclaration le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Philippe Lalliot,

    « discussions avec les représentants légitimes des populations du Nord (élus locaux, société civile)et les groupes armés non terroristes reconnaissant l’intégrité du Mali ».
    Selon le Qai d’Orasay:
    8-O Donc d’une part, il y a ce qu’on peut appeler « les represnetants legitimes des populations du nord » et d’autre part « les groupes armés non terroristes reconnaissant l’intégrité du Mali »…la question qui se pose est que est ce qu’on fait alors avec les groupes armes qui NE representent pas les populations du nord? Quelle est leur untilite? La France acceperait elle des groupes armés unitiles au Mali?

  48. andre samake

    Il n’y aucun doute que c’était Kadhafi, l’ancien guide lybien, qui voulait créer un état utopique et arabe appelé Azawad-dont il est le parrain fondateur- dans cette zone grise du sahel en utilisant l’influence de ses pétro-dollars. Et le Mali en a été la prémière victime (et non la dernière) en manipulant les élements stupides du pseudo MNLA comme des boucs émissaires.

  49. Ici Paris

    Vous etes marrants les maliens à demander ci ou ca, exiger, taper du poing de la table, etc…
    Mais faut redescendre sur terre, quand il fallait taper sur les rebelles, votre armée a pris la poudre d’escampette, quand il s’agissait de sauver votre état, vous avez laissé un voyou comme Sanogo vous voler en riant à gorge déployée. Donc merci de revenir à la raison, commencez par balayer devant votre porte. Sans la France, vous n’avez aucune chance de reprendre Kidal, donc merci d’arreter le cinéma.

    • blanche neige

      sans l’armée française ils perdaient memee Bamako et Kayes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Broulayi

        Arrête… arrête… tu es et tu restes minable. Vous êtes vraiment de mauvaise foi !

        L’armée malienne les a attaqués à Konna… ils sont fui… pour aller demander du renfort. Erreur fatale… :-D

        Quand ils ont quitté les villes et foncé sur Konna pour massacrer l’armée malienne… cette dernière a reculé à Sévaré. C’est la tactique de la terre brulée »… :-D

        La France, que les bandits n’attendaient pas, les a massacrés. Et l’armée malienne a donné le coup de grâce ! :-D

        Vive l’armée malienne. Vive la France. :-D

        Jamais ces gens n’auraient atteint Mopti. Plus ils s’éloigent des villes occupés, plus ils s’éparpillent et sont vulnérables.

        Maintenant ils sont éparpillés et cachés dans les grottes.

        Gamou et les tchadiens les délogeront grotte par grotte. :-D :-D :-D

  50. Balata SIDIBE

    De qui la gauche caviar se moque? Pour la France, les pop du nord se résument elles au MNLA? Un raciste reste un raciste, un colon, un colon. Nous Maliens et spécifiquement pop du nord, nous ne reconnaissons ni MNLA, Ansar dine, ni MUJAO. Nous leur avons jamais mandaté de parler en notre nom, ni en celui de nos communautés (Peuls, Sonrhai, Bozos-Sorkos, Bellah. Si la france les aime, elle aime, elle peut les intégrer dans sa diplomatie et les transporter comme elle l’avait fait pour les noirs au 13è siècle dans les antilles ou dans les Yvelines mais elle ne saurait décider à notre place sur le devenir de notre coexistence, de notre territoire. Elle était venue sous la colonisation du 19è sans notre consentement, elle est retournée après avoir commis des crimes de guerre et culturels. aujourd’hui, elle est venue à la demande de Diouncounda mais déjà elle commence à se comporter comme ses ancêtres, nous lui demandons de retourner d’où elle vient en apportant avec elle ses 6 000 ressortissant, ses 40 millions d’euros promis et ses terroristes du MNLA. Il n’est un secret pour personne du rôle de la France gaulliste et raciste de sarko et de Juppe dans la création, l’entretien, l’équipement et l’hébergement du MNLA par les services secrets français. D’ailleurs, Paris et Nouatchoot constituent les centres de décision du groupe terroriste MNLA pour attaquer le MNLA. Yves le Drian n’avait il pas dit devant le parlement Français il y a quelques semaines que les touaregs du MNLA sont leurs amis et que leur revendication est légitime. Fabius d’aajouter en demandant au Mali de discuter avec les pop du Nord comme si ces pop se résument au MNLA et à sa communauté au de laquel il agit en commettant aussi pires que ceux du nazisme.
    Si la France ne respecte pas la souverainété du Mali, qu’elle retourne comme elle est venue avant que la situation ne dégénere comme ce fut en RCI sous Gbagbo.
    Salam
    Vive le Mali pluriel, démocratique et républicain de Kayes à Kidal.

    • blanche neige

      Balata ,ok que la France retourne comme elle est venue ……;………mais on remet les pions en place comme avant qu’on vienne ,la partie n’etait pas finie . :wink: il n’y en aura que pour quelques heures ,on pourra meme ramener les barbus à Gao en avion pour gagner du temps :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Le Capitaine Sanogho

      Soyons honnetes! LA FRANCE VIENT DE SAUVER TOUT NOTRE FASSO!!!! SON AIDE ETAIT DETERMINANTE POUR LA VICTOIRE SUR LES ENNEMIS!!!! LE FAIT D’INSULTER LA FRANCE ET LA RIDICULISER SIGNIGNIE TOUT SIMPLEMENT QUE NOUS SOMMES INGRATS. IL Y A DES INQUIETUDES TRES LEGITIMES QU’ON NE PEUT PAS NEGLIGER. C’EST EN NEGLIGEANT DES INQUIETUDES SEMBLABLES QUE NOUS AVONS EU PLUS DE 800 000 TUE’S AU RWANDA SUR NOS BRAS! LE MALI N’EST CERTES PAS LE RWANDA MAIS MEME UN TUE’ EST UN TUE’ DE TROP! ECARTONS-NOUS DES FAUSSES FIERTE’S ET DU PATRIOTISME DEPLACE’. C’EST TRES IMPORTANT DE SAVOIR DEFENDRE LES INTERETS SUPERIEURS DE NOTRE FASSO. LE GAGNANT NE DOIT PAS GAGNER LE TOUT ET LE PERDANT NE DOIT PAS PERDRE LE TOUT! TOUTES LES EXTREMES SONT MAUVAISES. TANT QUE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DE NOTRE FASSO ET SA LAICITE’ SONT RESPECTE’ES, NOUS POUVONS DISCUTER DU RESTE! LA FRANCE A UNE RESPONSABILITE’ MORALE ET HISTORIQUE DANS LA SITUATION, C’EST IMPORTANT DE L’ECOUTER!

  51. Soldat Rate

    VOILA CE QUE J’EN PENSE MOI…

    « Honnetement , moi MALIEN , je reste à penser ,( tant que l’on ne m’a pas convaincu du contraire )…..que l’essentiel des problèmes du Mali …. »KIDAL » compris ….

    ILS SONT NES A BAMAKO !

    Comme pour moi ….ils sont nés à Bamako , et pas chez les voisins ….. c’est à BAMAKO qu’ils doivent se régler …

    Quand meme , trois coups en 50 ans ….pour en arriver à un capi …..faut le faire …. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:  »

    Moussa Ag, MAIS JE SUIS UN VRAI GENI LUCIDE … HEIN :!: :!: :!: :!: SALUT AU FRERE COCO…QUI EST PROBABLEMENT UN GENI AUSSI…MAIS ON NE LE SAURA JAMAIS…… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  52. vision2013

    ça vient…je vous ai deja fait le blueprint, non? Le malien est ce qu’on appelle « slow learner » …cest quand on verra Bilal Ag Acherif nomme secretaire des Federations Autonomes Touargs qu’on se rendra compte. Il faut se poser les questions:

    -Pourquoi l’armee francaise s’est accompagnee de l’armee tchadienne au lieu de l’armee malienne comme d’habititude depuis le debut de l’operation Serval?
    -La France a t-elle pas cedé aux menaces des bandits armés du MNLA ou est-elle en coordination avec eux?
    -Des quelles populations du nord Paris parle? A ce qu’on sache aucune population ne demande a dialoguer avec l’etat tout le monde sont simplement content d’etre liberés et demandent plutôt a manger.
    Dans des jours avenir si l’armee et l’administration maliennes ne sont pas permises d’entrer a Kidal la credibilite de la France sera mise en cause.

    • Soldat Rate

      Mon cher…on n’est moins de 2millions au total dans ce monde… et ne se reproduisent pas aussi rapidement…. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

      Moussa Ag, :?: :?: :?: :?: :?:

  53. Le Capitaine Sanogho

    Les positions extremistes sont mauvaises. La France a aide’ notre fasso a’ sortir de sa plus grave impasse. C’est extremement important d’ecouter attentivement les propositions francaises. En regardant les images, nous sommes oblige’s de reconnaitre que les inquietudes des uns et des autres a’ propos des reglements de compte sont reelles. L’integrite’ territoriale du Mali et sa laicite’ ne sont pas negociables. Therefore, nos forces arme’es et de securite’ seront presentes sur toute l’etendue du territoire national. Cependant, nous serons naifs de ne pas reconnaitre que les evenements sont encore tres frais et les desirs de vengeance existent. Je crois fermement qu’il serait sage de n’avoir a’ Kidal que des forces francaises et des contingents militaires maliens constitue’s majoritairement des nordistes et place’s sous le commandement d’un officier du nord connu pour sa loyaute’ et son patriotisme.
    Gamou, Issoufou Maiga, Mohamed Ahmed Ag Amani…a few of many malians who can help!

    • coco

      LOYAUTÉ , PATRIOTISME ….les critères sont bons ….
      Mais pourquoi pas ton « chef des armées » , le tombeur d’ATT ?
      Seraient contents à KIDAL non ?

      Imagines en plus qu’ils le prennent en otage ….
      QUI RACHÈTE ?

      Bon …….Sérieusement ,…… on va demander à Moussa Ag ….

  54. Toufan

    Il faut être dupe pour penser qu’on fait la guerre pour rien, sans intérêt. La France a 9 ressortissants dans les mains des ces cafres et ils sont dans la région de Kidal. Donc c’est normal que la France cherche par tous les moyens à les libérer même s’il faut s’allier avec le diable. ça c’est la prière raison, deuxième raison, la France souhaite vraiment l’autonomie au moins de la région de kidal, troisièment la France souhaite rester dans la zone pour toujours et elle y restera pour longtemps. Pour refuser les souhaits des français il fallait que le Mali existait malheureusement le Mali n’existait pas le 11 janvier dernier.

  55. Waraba1

    Tjrs ps infos du gvt sur la position du Mali vis a vis du cas de Kidal?le gvt continuera son avance seul?observera?negociera?ou simplement abdiquera?et la feuille de route est elle vraiment credible vus l’ignorances chronique des deputes Maliens a dechiffrer entre les lignes du contenu du message.En realite,on a un putain de gouvernement apeurist et sans cervelle.

  56. BMakan

    Chers amis Maliens,

    Depuis le debut de ce conflit je n’ai cesse de vous le dire: le seul objectif de la France c’est d’obtenir l’autonomie de  »l’Azawad », une autonomie qui ne sera qu’une etape vers l’independance car dans un an, dans deux ans, les memes reprendront encore une fois les armes pour cette fois reclamer l’independance sous pretexte que l’experience de l’autonomie n’aura pas reussi ou que les autorites maliennes auront viole les accords.

    Tres malheureusmenet je peux vous le dire: la France a obtenu ce qu’elle voulait. Vous avez amene le loup dans la bergerie sous vos applaudissements en plus et il ne vous restera bientot plus que vos yeux pour pleurer. LE MALI SERA  »POLITIQUEMENT » AMPUTE DE LA ZONE NORD DU PAYS.

    Votre classe politique a deja accepte l’autonomie pensant sans doute avoir ainsi echappe a la proclamation de l’independance qui n’etait, de toute facon, pas l’objectoif immediat de la France. Votre classe politique ira  »negocier » et fera  »des concessions ». Elle accordera l’autonomie pour avoir  »la paix ». Elle ‘a de toute facon pas le choix puisque le pays est occupe par la FRance. Ainsi, le MNLA aura franchi une etape et dans quelques annees il exigera une independance qu’il obtiendra aussi facilement qu’il aura obtenu l’autonomie.

    • moussa ag

      Je ne suis pas d’accord avec toi ici …

      NE PAS ALLER À KIDAL AVEC L’ARMÉE MALIENNE NE PEUT PAS ETRE INTERPRÈTE DE LA SORTE … SINON QUOI DIRE DE NOS DIRIGEANTS QUI ONT TOUJOURS PRÔNÉ CES NÉGOCIATIONS …

      KIDAL N’EST PAS LE NORD ….ET REVIENDRA AUX AUTORITÉS MALIENNES ET LEURS ALLIÉS …

      En plus … même si on n’avait mené cette opération tout seul… ON N’EN ARRIVERAIT À CE POINT …. en tant que simple citoyen … ON DÉTESTE … mais ça marche comme ça et même pour les grandes puissances comme les USA …

      LE MALI EST EN BONNE POSITION AUDJOURD’HUI … SI ON NÉGOCIE LA MERDE ENCORE … CE SERAIT ENTIÈREMENT DE NOTRE FAUTE…

      Moussa Ag,

  57. moussa ag

    Vraiment ARRÊTONS DE NOUS PLAINDRE DE LA FRANCE ICI….

    NOUS AVONS ÉTÉ LES PREMIERS À CHANTER LA NEGOCIATION ET NOUS CONTINUONS À CHANTER LA NEGOCIATION … DONC FAUT PAS REFUSER DE DANSER …faut lire la feuille de route et les positions qui ont toujours été prise par le MALI … et pas TOTALLEMENT À TORT …

    Negocier est toujours à la fin d’un conflit et n’est pas un problème …MAIS NÉGOCIER EN POSITION DE FAIBLESSE ET ACCEPTER LA MERDE …. ce n’est pas le cas …

    Pour la plus part … on en veut à mort au MNLA … et à juste titre … AQGELOK EST LA RAISON et il ne faut pas lâcher la voie justicière …

    MAIS ON VEUT TOUS UN MEILLEUR MALI … PROSPÈRE ET STABLE POUR NOS ENFANTS ET LES GÉNÉRATIONS FUTURES…. ET SI CELA PASSE PAR DES NÉGOCIATIONS ..

    En plus … ce n’est pas la France qui a perdu KIDAL …

    Au fait qu’est devenu l’architecte de la chute des trois villes … EN FACE DE LA GRANDE MUETTE … LE GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE EST DEVENU LA PETITE MUETTE DE KATI…

    Moussa Ag

    • coco

      Faisons simple ..
      La France c’est 520 OOO KM2 — 66 OOO OOO d’habitants
      Le département de KIDAL 260 000 KM2 — 66 000 habitants ….
      Moitié surface , 1% de la population …
      On sort les vieux les enfants …(on coupe en deux pour faire simple ) il reste 33 000 personnes …on recoupe en deux ,il reste 16 500 lascars porteurs de « masculins » …..
      Comment rêver de créer un Etat avec 16 500 individus mâles dont 10 000 au moins ne sont pas d’accord avec l’option ,et quand l’économie de la région ne repose que pour l’essentiel sur les trafics , faute d’autre chose ?
      Soyons sérieux ….
      Kidal …..Leur reve , enfin le reve des « indépendantistes » ….Il va falloir qu’ils pensent à se le carrer dans l’oignon ..s’inventer un nouveau « palabre » …çà ne sert à rien ….Il faut simplement éliminer les voyous mafieux ….et penser sérieusement à développer le coin pour que justement la prospérité des uns et des autres ne passe pas par l’utilisation du savoir faire acquis de l’utilisation des armes .

      • coco

        Alors « la France » ….la France …
        Honnetement , moi Français , je reste à penser ,( tant que l’on ne m’a pas convaincu du contraire )…..que l’essentiel des problèmes du Mali …. »KIDAL  » compris ….

        ILS SONT NES A BAMAKO !

        Comme pour moi ….ils sont nés à Bamako , et pas chez les voisins ….. c’est à BAMAKO qu’ils doivent se régler …
        Quand meme , trois coups en 50 ans ….pour en arriver à un capi …..faut le faire …. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

    • Le Capitaine Sanogho

      Moussa ag, je suis d’accord avec toi. J’ai toujours defendu les negociations et j’ai ecrit a’ plusieurs reprises que les guerres se terminent avec des negociations. Maintenant que notre Maliba est en position de force grace au soutien crucial et determinant de la France, nous ne devons rien refuser a’ la France car elle a mis ses forces arme’es a’ notre disposition pour defendre l’existence de notre fasso. Les negociations ne signifient point que nous cedons une partie quelconque de l’integrite’ territoriale de notre fasso. Elles signifient que quelque chose a echoue’ quelque part et nous discutons pour rendre notre Maliba meilleur. Je suis pour les negociations et je suis pour une autonomie de gestion au nord. Mes amis, utilisons toutes les opportunite’s qui nous sont offertes pour sortir definitivement de l’impasse! CECI ETANT DIT, LES DIRIGEANTS DU MNLA SERONT OBLIGE’S DE REPONDRE DEVANT LES JURISDICTIONS INTERNATIONALES DES CRIMES DE GUERRES QU’ILS ONT COMMIS A’ AGUELHOC!

  58. Monpays

    Quels droits legitimes parle-t-on ? Kidal comme toute les régions du Mali a son Conseil régional, ses conseils de cercle (départementaux), ses municipalités. À moins de vouloir nous amener dans un regime fédéral, sinon je vois pas quels droits Kidal n’a pas à décider dans le cadre de son développement. En ce que je sache, même demain il y a un Préfet français à Ajaccio non!. De grâce que notre gouvenrment ait un peu d’expertise pour démontrer les choses à la communauté internationale. SVP Ministres des Affaires Étrangères,de la Communication, de l’administration territoriale, faites un plan de communication autour de tout ce que l’État accorde aux touaregs et en communiquer sur les médias internationaux. Juste une dizaine de personne du MNLA va battre tout un gouvernement en lobboyisme! Bougez un peu SVP, quittez vos bureaux. Au besoin contractez avec une maison de communication, je vous jure que si vous ne communiquez pas Blaise et autres vont vous mettre dans une camisole de force.

  59. le sage7

    L’intégrité du mali sera la monnaie de change entre le MNLA et la france pour libérer les otages français..en claire la france va soutenir les revendications des toubibs du désert et eux vont parlementer avec leur cellule terroriste pour faire libérer les otages…
    maliens, maliennes, réveillez vous et donnez de la voix!!!oqp les media et faites vous entendre sinon la carte du mali sera redessinée comme le soudan!!!

    • Monti rajoy

      il faut reflechir avant de dire des bétises !!!!Tout est clair il s’agit bien de négocier avec les groupements armés qui reconnaissent l’integrité du MAli

  60. Mir

    le MNLA doit être conduit la Cours Pénale International et doivent être juger…

  61. ApemaMali

    De grace, arrêter de vous plaindre toute le temps comme des enfants gatés; on ne peut pas avoir tout ce qu’on dans la vie.. Il y quelque semaines on risquait de disparaitre avec l’avancée des bandits. La déclaration française est claire la dessus: négocier avec ceux qui reconnaissent l’intégrité territoriale du pays. Negocier ne veut pas dire laisser libre ceux qui ont égorgé nos militaires et civils. D’ailleurs pourquoi ne pas instaurer l’autonomie de toutes les regions du Mali sans possibilité pour une region à pretendre à une independance.. On peut inscrire certaines prérogatives (la defense de l’integrité territoriale, le budget fédéral, organisation des élections présidentielles etc..) pour l’Etat central dans une constitution. Il faut accepter de s’accepter à des nouvelles donnes dans une vie je pense..

  62. malien85

    ALERTE! Les derniers pick-ups d’Ançardine ont été peints aux couleurs du MNLA pour éviter aux islamistes touaregs un carnage. Les soldats du MNLA a Kidal ne sont que des terroristes touaregs déguisés. Pourquoi le MNLA a accepté ce nouveau deal avec le diable? Simplement parce qu’il veut se faire une nouvelle virginité en vue des négociations.

  63. jtraore

    J’ai une proposition: on accepte le dialogue pour sortir de la crise. Apres le depart des francais, on les Nicke comme il faut ces voyous du MN…

  64. jtraore

    Ehhhh faranci nous a tue deeeeh!!!!1

  65. ARM

    il faur finir MNLA une bonne foi

    merci

  66. MALCOMX1424

    Mais la france nous sort quel dialogue la,ben c’est pas ces gens apres la signature de l’accord qui par la suite,se demarque de ce dit accord,prendre les armes et tuer nos militaires.
    Je dis non au dialogue avant la reconquette toatle du territoire,j’invite le gouvernement francais a cesser toute hypocrisie,et d’arreter cette position partisane non productive.Le MNLA n’a pas d’aura pour exhoter ou exiger l’Etat malien au dialogue,il ne represente rien au nord.Je pense que les francais veulent voir leur drapeau brule dans les heures qui viennent a travers le Mali.Je me rends compte maintenant que ce pays ne change jamais.

  67. Broulayi

    Il n’y a rien de nouveau… c’est ce qui est écrit dans la résolution des Nations Unies.

    La mission du gouvernement : réunir le pays, et organiser des élections … rapidement. :-D :-D :-D

    Tous les maliens de Kayes à Kidal doivent voter pour leur représentants. Maintenant que le pays est réuni. :-D

    Vive le Mali. UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc. Et Milti-ethnique. :-D :-D :-D

    • MALCOMX1424

      Le probleme des elections ne nous inquiete pas,puisseque lors du sommet des donateurs Dioncounda avait evoque dans son calendrier.Mais dela a dialoguer avec le MNLA sans la liberation totale du pays,ben ca laisse un peu perplexe la

    • blanche neige

      Brou quel est ffet çà te fait d’etre un et indivisible ? Depuis le temps tu avais du oublier çà :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Mais puisque vous etes trop cons pour vous entendre ,le Mali va devenir un protectorat français ,avec un gouverneur français à Koulouba :mrgreen: :mrgreen:

  68. Ahmadou

    La France vient de montrer au Maliens qu’ils ne sont pas venus liberer le Mali mais qu’ils sont venus regler leurs propres problemes. La neocolonisation me semble etre en progres.

  69. le sage7

    LA FRANCE N A PAS D AMIS ELLE N A QUE DES INTÉRÊTS COMME TS LES AUTRES PAYS.
    FRÈRES MALIENS RÉVEILLEZ VOUS ET DONNEZ DE LA VOIX SINON LA CARTE DE CETTE RÉGION SERA BELLE ET BIEN REDESSINÉE POUR VOIR NAÎTRE LA FAMEUSE AZAWAD..IL FAUT FAIRE COMPRENDRE A NOTRE AMI LA FRANCE QUE SI ELLE N A PAS DONNE DROIT AUX REVENDICATIONS INDEPENDANTISTES DES CORSES ET DES BASQUES ET J EN PASSE QU ELLE RESPECTE L INTÉGRITÉ DU TERRITOIRE MALIEN DONT ELLE S ÉTAIT DONNE POUR MISSION DE RÉTABLIR QUAND ELLE COMMENÇAIT LA GUERRE QUI EST ENTRAIN DE DEVENIR « SA GUERRE »…

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Toi tu parles de quoi ?
      La France c’est 520 OOO KM2 — 66 OOO OOO d’habitants
      Le département de KIDAL 260 000 KM2 — 66 000 habitants ….
      Moitié surface , 1% de la population …
      Tu sors les vieux les enfants …(tu coupes en deux pour faire simple ) il te reste 33 000 personnes ….tu recoupes en deux ( encore pour faire simple ) il te reste 16 500 lascars porteurs de « masculins » …..
      Tu vas , plutôt ils rêvent de créer un Etat avec 16 500 individus mâles dont 10 000 au moins ne vont pas être d’accord avec l’option ?

      Soyons sérieux ….
      Kidal …..Leur reve , enfin le reve des « indépendantistes » ….Il va falloir qu’ils pensent à se le carrer dans l’oignon ..Ne vas pas t’inventer un nouveau « palabre » …çà ne sert à rien ….
      rassures toi …En plus , comme dit mon pote …IYAD ,comme c’est pas le prince de Monaco …tu ne risques rien … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  70. bath

    le north du Mali a beneficier de beaucoup plus d aide et de financement que le milieux Soninke(NIORO YELIMANE NARA DIEMA,seulement cette population compte sur elle meme en construsant elle meme les ecoles,dispenaires et meme desbatiments admistratives.Pourtant il ne prennent pas les armes contre leurs pays. Les soninkes ne beneficie de rien. contrerement aux touaregs (minoritaires)qui ont ete integrer dans tous:armee politique admistration…

  71. Albert Atangana

    à mon avis aucun dialogue ne peut résulter des forces en présence à
    l’heure actuelle:ni les rebelles,ni le gouvernement n’ont aucune légitimité démocratique;il faudrait donc attendre l’issue des élections;mais auparavant les groupes rebelles devront déposer les armes;s’ils ne ne le font pas,on ne pourrait logiquement interdire
    à Ganda Koy de ne pas s’armer.

  72. vision2013

    La France entre a Kidal avec les tchadiens et le l’armee malienne? Nulle part vue. Tant que le MNLA est a Kidal le Mali n’est pas libere et il restera hor de question de parler de negociations. Je peux deja voir formuler un plan de donner le control de Kidal et Tessalit au bandits armes crminels du MNLA et demander au Mali d’accepter ce compromis. Mais cest un suicide. Rien de moins que la liberation totale et le retour absolu de l’autorite et l’adminstration maliennes ne sera accepte comme LIBERATION. Paris a le choix apres avoir investi le contribuale francais dans cette guerre soit de faire une veritable LIBERATION du Mali ou soit de le faire a moitie en tergiversant avec les bandits armes.

  73. coco

    :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
    bon ,bon , bon ……
    Donc ……. doncqueu …..
    Et notre CAPI national dans tout çà ?
    « Sans Pisser « , faut pas chauffer pintades dèh …

    bon ,bon , bon ……
    Donc ……. doncqueu …..
    KOUDIS ,et les « Basques » de Kidal ?
    KOUDIS , faut pas chauffer les « Basques » dèh …

    bon ,bon , bon ……
    Donc ……. doncqueu ……………..
    On dirait que l’on commence à y voir un peu plus clair ….

    Mé ….mé …..bon ,bon , bon …Donc ……. doncqueu …….
    SOYONS PRUDENTS ! :lol: :lol: :lol: :lol:

  74. MALCOMX1424

    Quelqu’un peut m’expliquer a quoi la France en s’engageant seule a Kidal?Tres franchement je ne comprends pas la position francaise vis-a vis du MNLA.

  75. vision2013

    « il est nécessaire maintenant d’entrer en pourparlers avec les tribus touareg qui sont disposées à collaborer avec la France et le Mali pour leur reconnaître leurs droits légitimes et, partant, une vraie reconnaissance politique des pays de la région » Amenez-les! S’ils ne sont pas criminels et reconnaissent l’etat malien en tant que seule entite legitime.

  76. yadupour

    Monsieur Le Journalise, avant de publier un article, prenez le soin de vérifier ce que vous publier, svp… Il ne faut pas de faire du copier-coller d’un article publié par un journaliste depuis l’Afrique du Sud.
    N’oubliez pas que ces « fous de Dieux » ont des ramifications partout, même en France.
    Et ils sont très très actifs, obéissant à une seule et même règle. La propagande de leur idéal (faire un meilleur monde où la règle serait la Charia).
    Dire que « 90% des oeuvres des manuscrits sont sauvés » ne relève-t-il pas d’une volonté pour minimiser leur acte de criminel contre l’Humanité ?
    Comme cette nouvelle réaction de Paris « Demander que des experts internationaux soient envoyés pour défendre les droits de l’homme », contre les risques d’exaction contre la peau blanche… Y a-t-il des massacres d’arabes ou de Touaregs depuis que Gao, Tombouctou sont libérés de ces « Fous de Dieux » ? Maintenant qu’ils sont traqués , Paris élève la voix ….
    Vive le Mali libéré.

  77. aliouc9

    Au Mali actuellement , ne serait_il pas possible de créer des républiques du Mandé , du Khasso , du Wassoulou , du Dogon ??? Peut-être que j’en oublie .
    Soyons sérieux , pendant que certaines communautés se battent pour construire des hôpitaux et des écoles à la sueur de leur front , d’autres sont là à dilapider des centaines de millions de francs que leur consent l’état malien pour la construction de leur localité . Et tout cela sur le dos du contribuable malien .

  78. je suis sidere on na foutu et on oublie kidal

  79. SALY

    la france doit compter sur notre confince,et se méfier de MNLA.

  80. SANOGO EST DIABLE

    SANOGO A SACRIFIE SON PEUPLE POUR LES BEAUX YEUX DE LA FRANCE
    Mali is being recolonized by the French while the whole of Africa watches, the US and Britain now are joining to support the French in the pretext that they are helping with the conflict. if it ain’t the the oil then its the gold. Mali is the 3rd largest Gold producer in Africa, Notice how every time they are going to invade a country they go with the pretext of hunting Al Qaeda. Its a shame that the whole of Africa is watching and doing nothing about it. its time for as a people to start making changes.
    JE RIGOLAIS QUAND J’AI VUE LES MALIEN CRIAIENT MERCI POUR LA FRANCE
    ET DIRE SI ILS SAVAIENT

    • Broulayi

      Nous aussi on a rigolé… Vive la France…

      Plus de fillettes violées à Gao… de mains coupées… de menace d’invasion sur Sévaré, Ségou et Bamako… :mrgreen:

      Pour cette France là… nous disons… Vive la France… :-D :-D :-D

  81. Pseudo variable

    J’aurais dû faire jeteur de cauris ou traceur dans le sable ! Comme dirait Coco : « javédi !! javébiendi !! »Avant même qu’elles n’arrivent, Javédi que la venue chez nous de troupes ULTRA PROFESSIONNELLES et ULTRA COURAGEUSES, ferait cruellement ressortir la lamentable LACHETE de nos trouillards de Kati !
    Les 1ères, en A PEINE 2 SEMAINES, ont infligé déculottées sur déculottées à ces barbus qui terrorisaient le Mali, anéanti des dizaines de leurs dépots d’armes, de carburant, et de leurs véhicules armés, et tué près de 200 de ces porcs ! Ces forces Françaises ont déjà libéré des milliers de kilomètres carrés de NOTRE Mali occupé, par une reprise éclair de Diabali, Konna, Douentza, Gao, Tombouctou, et aujourd’hui Kidal ! libérant ainsi des milliers de NOS frères jusqu’ici terrorisés, et martyrisés !!! 2 SEMAINES de combats acharnés (paix à Damien Boiteux) !
    Les 2èmes, elles, EN 8 MOIS (8 mois !!!…) n’ont JAMAIS tiré 1 seul coup de feu pendant qu’on tranchait tranquillement des mains à NOS frères, violait NOS fillettes, fouettait NOS mamans, et détruisait NOS mausolées ! Leurs Hauts fait d’armes: Tabassages nocturnes de journalistes, tortures et meurtres de bérets rouges désarmés, pillage des douanes et des ministères, et surtout, interminable succession d’aboiements médiatiques vengeurs et libérateurs. « Nous allons MATER les rebelles du Nord » puis « Jamais un seul soldat étranger ne mettra pied au Mali ! » dixit notre farouche SanoGuinness etc, qui depuis n’a jamais libéré que son propre compte et s’est contenté de se déguiser en infirmière pour une prudente et bien moins dangereuse… visite aux blessés à Gabriel Touré, à 800 kilomètres des combats !
    Les Français nous ont montré « L’ETOFFE DES HEROS», et les Katois nous ont montré « L’ETOFFE DES ZEROS » ! Et les deux de façon aussi éclatante et indiscutable de part et d’autre ! Ca ne pardonne pas, Monsieur Sanogo !

    • Pseudo variable

      SUITE et 2ème partie

      Si certains d’entre nous ont du mal à différencier des « libérateurs » qui n’en finissent pas de « libérer » VERBALEMENT au micro des journalistes et sous les projecteurs de l’ORTM, avec des libérateurs qui sur le terrain arrachent rafales après rafales des victoires sur l’ennemi
      Si certains d’entre nous ont du mal à différencier nos petits pilleurs en treillis, baiseurs de p… et soulards planqués, de héros qui payent chaque jour le prix du sang à LEUR place, et mener LEUR mission à leur place,
      Il vous suffira de demander aux populations libérées de Gao, Tomboustou, etc. après 8 mois d’horreur et de tortures ; Eux, lettrés comme illétrés, cette différence ils la font très bien ! Sans doute pourront-ils vous l’expliquer !…

    • MOSS

      SLT PSEDO SI TU ETAIT TRACEUR DE SABLE IL ALLAIT TE MONTRER
      NI A NI GUIGUE NI KENE FASSOTIGUI NI KENE DINIOHO NI KENE KOLABAN NI KENE
      DIMI NI BANA
      POUR CLORE IL ALLAIT TE DONNE CHIYORO NI DIMI POUR SANOGO

  82. ApemaMali

    Moi personnellement je comprend cette operation et je pense que la France est de bonne fois pour nous lieberer mais son objectif premier reste la liberation de ses compatriotes otages… Les maliens peuvent resoudre leur probleme quand la tension aura baissé sinon si l´armee rentrait la premiere dans cette ville, il allait un carnage des deux coté.

    • MALCOMX1424

      Je suis pas tout a fait d’accord avec toi @Apema le fait dire que si l’armee malienne rentrait la premiere dans la ville de kidal,il y aurait eu un carnage des 2 cotes.Je t’informe que la guerre est une politique avec effusion de sang et de surcroit les gens du MNLA sont a la base de la repartition de notre territoire avec leur idee separatist.Donc on ne peut livrer une guerre sans aller jusqu’au bout,dans la mesure ou depuis la prise de Kidal nos forces de securite ont alerte MNLA que seule l’AM est autorisee d’utiliser des armes pour securiser la ville de Kidal.
      Grosso-modo,je pense pas a une telle theorie de carnage,car avec la prise de GAO et Tombouctou,on’a pas constate aucune barbarie.Si le MNLA refuse de deposer les armes,la il va falloir que la France qui etait consideree comme sauveur,aura du mal a s’endosser cette etiquette de sauveur sans pourtant utilizer la force pour deloger l’axe du mal ou laisser le soin au militaires maliens.
      En epilogue,je dirai que la fr doit s mefie

    • janke

      Rien n’indique qu’il y ait eu des tractations entre la Françe et un groupe touareg (MNLA, MIA ou autre) les otages sont d’ailleurs détenus par d’autres groupes AQMI, MUJAO avec qui la Françe à refusé de négocier.
      je pense que la Françe respectera ses engagements.

  83. Moi-Même

    autorités maliennes!!! C’est quoi ce truc?

    Moi je pense que les seules autorités qui existent ce sont les autorités françaises. Sans la France, le mali ne sera plus qu’un mauvais souvenir (pour nous les touaregs). Arrêtez donc de faire les enfants gatés, et laisser la france regler ce problème puisqu’elle est venue à votre chevet. La france l’a fait par pitié, car elle n’a aucun interêt au Mali, que cela soit clair pour vous.
    Que vous le vouliez ou pas, le MNLA vivra, l’Azawad vivra, et d’ailleurs, nous n’avons pas demandé votre avis avant de chasser votre armée de l’Azawad. Que Dieu bénisse la france, l’Azawad, et qu’il ait pitié du Mali pour les crimes odieux commis sur la communauté touarègue depuis 52 ans.
    Je ne voulais pas vous repondre de cette manière, chers maliens aux abois, mais vous ne me donnez pas le choix. Bonne journée!

    • Broulayi

      Hey… toi aussi… garde ton calme. :-D

      Partout sur le territoire du Mali qui fait 1.241.998,94 km²… vivent 14,599 millions de maliens. Ils sont de toutes les ethnies.

      Si tu veux vivre au milieu des sonrhaïs, des bellas, des arabes, des maures, des touaregs, des peulhs, et tout ça… salam… :-D

      si tu ne veux pas vivre parmi les sonrhaïs, les bellas, les arabes, les maures, les touaregs, les peulhs, et tout ça… salam aussi. :-D

      Nous on veut vivre au milieu des sonrhaïs, des bellas, des arabes, des maures, des touaregs, des peulhs, et tout ça… :-D :-D :-D

      Vive le Mali… :-D :-D :-D

  84. baros1er

    la patrie ou la mort, ne les laisser pas s’enfuir de kidal c’est vaurien du MNLA qui ont égorger nos soldat à aguelock.
    niké lè tous

  85. Hit

    Analysons l’attitude de Ag Intalla. Il devient subitement un indépendantiste doublé d’islamiste alors qu’il y a juste une semaine, il luttait avec arme et surtout âme à coté de ses frères d’Aqmi et alliés?
    Ag Intalla était négociateur pour le compte d’Iyade et ils ont toujours dit qu’il ne veulent pas d’indépendance mais de la charia pour tout le Mali (ce que certains maliens avaient toléré et pensait pouvoir négocier dès lors que l’indépendance n’est pas exigés). Avec la faiblesse et la défaite de ses alliés, il devient Mouvement Islamique d’Azawade. (Il prend le soins de mettre l’azawade, comme pour dire qu’il n’est plus pour le Mali). Et quelques jours après il fait défection avec de Aqmi avec arme et bagage (il en a déjà l’habitude) pour rejoindre MNLA et faire dire à cette rébellion qu’ils occupent Kidal). Sacré ag Intalla, il a toujours été pour le sens du vent, tout comme MNLA.

  86. Broulayi

    La France a raison d’intervenir en premier pour 3 raisons :

    D’abord, elle l’a fait pour Konna, Diabali, Gao, Tombouctou. Avant que l’armée malienne entre dans ces villes.

    Ensuite, n’oublions pas que la France a ses enfants pris en otage dans les grottes, vers Kidal. Les notables savent où ils sont détenus. Elle ne va pas les rechercher dans la cacophonie de nos soldats et de la liesse populaire.

    Enfin… Gao est un piège. Tout ce que les bandits du mnla, ançardine, mia et aqmi n’ont pas réussi à faire à Gao et Tombouctou, ils le feront à Kidal : tuer leurs propres frères, de préférence les innocents touaregs, pour faire porter la responsabilité à l’armée malienne. .. tuer leurs propres frères… ils savent le faire.

    Les maliens doivent chercher la paix dans toutes les circonstances. La France nous a aidés. Merci la France. Dans le monde entier il y a suffisamment d’autorité pour expliquer la paix sur l’ensemble du Mali.

    Vive la paix. :-D :-D :-D

    • Pseudo variable

      DU GRAND KOUDIS!!! :wink: :wink: :wink: :wink:

      CA FAIT PLAISIR DE LIRE TON POST!!! EXACT ET LUCIDE DE LA 1ERE A LA DERNIERE LIGNE!!!

      SEUL REGRET: CETTE FOIS, JE NE TROUVE MEME PAS MATIERE A LA MOINDRE ENGUEULADE ENTRE NOUS! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      CA NOUS MANQUE, NON? :-D :-D :-D :-D :-D

      • Pseudo variable

        Pardon Brou-Brou, je suis mal réveillé j’avais cru que c’etait frère Koudis!
        Chapeau pour ton post anyway!!! :wink: :wink: :wink:

  87. Waraba1

    Que veux en realite la France? Et pqoi Kidal sans la force Malienne?

    • fasso kanu

      Belle Question Mr. Waraba1 ? Pourquoi ne dit-on pas que les forces armées maliennes et françaises ont pris Kidal, comme ce fut le cas de Gao et Tombouctou ? Est-ce une façon de prendre compte des révendications des cameleons du MNLA alors que les 2 armées seraient bien entrées à Kidal ensemble ? Oubien l’armée malienne aurait vraiment écouté le MNLA, sous la demande des Français ? Quoi qu’il en soit, je ne suis pas content de cette tactique ! Si vous avez des éléments pour m’éclaircir, ça serait géniale. Vive le Mali Uni et Indivisible.

  88. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Le Mali dispose d’une justice au niveau national et il en existe une, au niveau international, de ce fait, il convient de laisser la justice faire son travail et juger ce qui doit l’être.

    Ce n’est pas au MNLA, ni aux milices privées, de rendre justice et de sauver les populations du Nord Mali.

    Aujourd’hui, la seule solution pour le MNLA est de laisser, les forces de défense et sécurité du Mali, aidées par la France et la MISMA :
    (1) rétablir l’intégrité territoriale du Mali, qu’il a mis en péril et
    (2) protéger les populations du Nord Mali, qu’il a contribué à mettre dans l’insécurité.

    Aspirant à la non impunité, les populations du Nord Mali attendent la libération complète de leurs régions, la réconciliation entre elles et la reconstruction durable, dans l’unité, de leurs régions et du Mali.

    Tout en évitant les amalgames, les Maliens sauront s’entendre sur l’essentiel, qui est de sauver durablement le pays.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • Djon Te

      :wink: TOUT A FAIT JUSTE DR. ANASSER AG RHISSA :!:

    • Pseudo variable

      Bonjour Docteur,

      … »Ce n’est pas au MNLA, ni aux milices privées, de rendre justice et de sauver les populations du Nord Mali. »
      Ca l’est même d’autant moins que c’est CE MEME MNLA qui a précipité CES MEMES POPULATIONS dans les mains des narco-djihadistes!!!

      Ce sont ces mêmes libérateurs de dernière heure qui ont violé, sauvagement égorgé, et qui se sont associé avec les barbus quand àa les arrangeait (du moins le croyaient-ils)

      En dépit de leurs efforts désespérés pour faire oublier leurs horreurs et leur entière responsabilité dans la chute du Nord, PERSONNE ici ne sera amnésique! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Dr ANASSER AG RHISSA

        Bonjour,
        Merci de votre commentaire.
        Devant la justice, le MNLA et ceux qui ont commis des horreurs seront mis face à leurs responsabilités et à leurs actes.
        La justice jouera son rôle.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  89. coco

    TA GUEULE CONNARD ! TES HEROS ILS ONT BRÛLÉ VIF MON GARDIEN A SON RETOUR A DOMICILE !
    NOIR , SANS AUTRE PROBLÈME QUE D ETRE ETRANGER !
    RETOURNES NETTOYER LES CHIOTTES SALOPARD DE NÉGATIONNISTE A MERDE !

  90. blanche neige

    eh le singe ,grimpes dans ton arbre il est temps de dormir :mrgreen: :mrgreen:

  91. coco

    FOUDKG , laisses tomber .

  92. le breton

    Trés bien, alors bats toi pour obtenir tes revendications! :roll:
    Dans l’état actuel des choses tu ne répond pas du tout au questions posés dans le conflit, questions que j’ai essayé d’exposés dans mon post.
    « il est temps pour elle de prendre son indépendance toute seule » LaFrance attend toujours la MISMA avant de s’en allez!!! :wink: :wink: :wink:

  93. le breton

    Suite a la relecture de mon message, je me rend compte qu’il était quelque peu idiot.
    Il est vrai que la France cherche a faire beaucoup de choses, trop, aussi, malheureusement bien souvent.
    A vouloir faire trop d’heureux, on finit par faire des malheureux!!
    Mon amitié a toi et à ton peuple!!

  94. blanche neige

    tu veux qu’on soit accusés de non assistance à connards en danger ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  95. le breton

    Quand les bretons seront tous du même avis :wink: