Mali: l'islamiste qui a précipité l'intervention française
30 Jan 2013 - 11:09
30 Jan 2013 - 15:10
12
[caption id="attachment_105182" align="alignleft" width="350"]
Iyad Ghali[/caption]
Services occidentaux, algériens, maliens et même des militants touaregs, tous traquent Iyad ag-Ghali. Cet ancien chef rebelle touareg, est à la tête d'Ansar ed-Dine, l'un des trois mouvements islamistes armés qui occupent le nord du Mali.
Il paie son alliance avec Aqmi. Iyad ag Ghali fut longtemps un personnage incontournable du nord du Mali. Son jusqu'au-boutisme lui vaut aujourd'hui d'être dans la ligne de mire des services occidentaux, algériens, maliens et d'une partie des militants touareg.
Cet ancien chef rebelle touareg, par la suite lié au gouvernement de Bamako, est depuis 2012 à la tête d'Ansar ed-Dine, l'un des trois mouvements islamistes armés qui occupent le nord du pays. C'est lui qui a déclenché l'attaque éclair sur le Sud le 10 janvier, précipitant ainsi l'intervention française.
L'Algérie, hostile à cette dernière et qui a, en vain, soutenu Ag Ghali pour qu'il accepte de négocier, vient de le lâcher... Et une frange croissante des rebelles touareg veut lui faire payer le fait d'avoir dévoyé leur cause, en s'alliant notamment à Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi).

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Après l’occupation de Kidal: le retour des services sociaux de base
Info-Matin 16 Jan 2024 - 17:18 2
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
-
Herr mannFaux, quel touareg lui en veut? Iyad n'a oblige aucun touareg de lui suivre.Ils l'ont fait en connaissance de cause. Meme votre Mnla etait derriere lui jusqu'a la fin. D'ailleurs, Iyad est toujours a Kidal.12 ansRépondreLike (0)
-
andre samakeLe grand islamiste Yad Aghaly s'est déguisé en une femme arabe et est sur le point de franchir les frontières du Mali. Pour le tracquer il faudra prendre son ADN (DNA) et le faire analyser dans un laboratoire de la police criminelle.12 ansRépondreLike (0)
-
bangobare:evil: :evil: :evil:12 ansRépondreLike (0)
-
Pseudo variableEn précipitant l'intervention des forces françaises, ce gros porc a cru les déstabiliser en les prenant de court! Malheureusement pour lui, il n'avait pas pensé à tout: En déclenchant les combats en janvier, les français ont eu un climat idéal pour se battre dans les meilleures conditions!!! :-D :-D :-D Si ce gros c.on avait déclenché les combats en mars ou en avril, les français auraient eu beaucoup plus de mal dans la fournaise du nord, beaucoup plus de mal a leur foutre sur la g... :-D :-D :-D Là, en janvier, c'est pile le climat qu'il leur faut pour les botter sévèrement! :-D :-D Et c'est ce qu'il font! :-D :-D :-D Ag aghaly a fait la gaffe du siècle, et à cause de lui, ils tous en train de fuir comme ils peuvent des commandos en super forme! :-D :-D :-D12 ansRépondreLike (0)
-
HitTout les Chefs rebelles touarègues ont signé un pacte à un moment ou un autre avec AQMI, c'est ce qui explique leur alliance contre-nature pendant qu'il combattait tous l'armée malienne au début de la crise. Lisez bien ce passage de cet article: "une frange croissante des rebelles touareg veut lui faire payer le fait d’avoir dévoyé leur cause, en s’alliant notamment à Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi)", ce ci a pour seul objectif de chercher à faire croire aux gens que MNLA n'est pas terroriste et c'est Iyad.12 ansRépondreLike (0)
-
Djon TeTouareg libyen...? http://www.ubest1.com/?page=video/37074/537#null12 ansRépondreLike (0)