Mali: les rebelles touareg prêts à aider la France

133 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Bilal Ag Achérif, chef de la rébellion touarègue du MNLA, reçu à Paris, le 23 novembre 2012.
AFP

PARIS – Les rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) sont prêts à aider l’armée française à lutter contre les groupes islamistes armés du nord du Mali, en faisant le travail au sol, a déclaré lundi à l’AFP un responsable du MNLA.

Nous soutenons absolument l’intervention aérienne française. Bien sûr nous sommes prêts à aider l’armée française et à faire le travail au sol, a affirmé Moussa Ag Assarid, joint par téléphone à Tinzawatane, dans l’extrême nord du Mali où le MNLA était réuni en congrès ces derniers jours.

Nous sommes prêts à jouer notre rôle d’autochtones qui combattent pour les droits de la population de l’+Azawad+, a-t-il ajouté.

L’Azawad, le nom donné au nord du Mali qu’occupent actuellement les islamistes, est un immense territoire aride d’une surface équivalente à celles de la France et de la Belgique réunies, comprenant les trois régions administratives de Kidal, Tombouctou et Gao.

Nous sommes ceux qui pouvons faire le travail au sol. Notre rôle pourrait être principal a-t-il assuré, affirmant que le MNLA disposait des hommes, des armes, et surtout de la volonté d’arriver au bout du terrorisme dans l’Azawad.

Par notre connaissance du terrain et des populations, nous sommes plus efficaces que la force de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), qui doit être déployée en appui de l’armée malienne, a-t-il poursuivi.

Le MNLA, héritier des différentes rébellions touareg indépendantistes qui se sont succédé au Mali, avait lancé en janvier 2012 une offensive dans le nord du Mali, avant d’en être évincé peu après par les groupes islamistes armés Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l’islam).

Très affaibli, le MNLA s’était engagé en décembre 2012 à cesser les hostilités et à négocier avec les autorités maliennes. Rébellion laïque, ce mouvement a cessé officiellement de réclamer l’indépendance pour ne plus plaider que le droit à l’autodétermination de l’Azawad.

Dimanche, le MNLA avait mis en garde l’armée malienne contre un déploiement dans le nord du pays avant le règlement politique du conflit.

Nous ne voulons pas que l’armée malienne entre sur le territoire de l’Azeawad avant qu’il y ait eu un accord entre les deux parties, a réaffirmé lundi M. Ag Assarid. Le MNLA est toujours disponible dans le cadre de négociations avec Bamako pour trouver une solution définitive au conflit qui nous oppose depuis plus de cinquante ans, a-t-il dit.

(©AFP / 14 janvier 2013 15h40)

SOURCE:  du   14 jan 2013.    

133 Réactions à Mali: les rebelles touareg prêts à aider la France

  1. Bourama de Sanambele

    Si tu vois le chat sur la peau du chien la mort est un regret. maintenant que vous etes dans le calvair on parle de negociation. COMBIEN DE NOS SOLDATS ont succombes? dans cette zone. Maintenant que le lion a commence de rugir maintenant vous etes pret a aider le lion a la recherche de son proie alors ke vous le 1 er proie a avaler. Mais ne vous en faites pas car votre tours viendront quand le lion finit de manger les autres proies comme le declare cet adage:<> :twisted:

  2. vision2013

    Les lizards prêts a aider les lions :roll: Le MNLA a est l’origine de tout le probleme que nous vivons actuellement au Mali.. cest eux qui sont venus de la Libye avec les mercenaires touaregs qui combattaient aux cotés de Kadhaffi (qui ils ont d’ailleurs trahi apres avoir pris son argent et volé ses armements). La France ne doit pas rabaisser au point de meme parler aux charlatants du MNLA. L’Etat malien ne negociera rien avec eux avant qu’ils ne repondent a leurs dievers crimes commis sur les populations du nord, les soldats maliens et l’Etat malien.

  3. vision2013

    Les lizards prêts a aider les lions :roll: Le MNLA est l’origine de tout le probleme que nous vivons actuellement au Mali.. cest eux qui sont venus de la Libye avec les mercenaires touaregs qui combattaient aux cotés de Kadhaffi (qui ils ont d’ailleurs trahi apres avoir pris son argent et volé ses armements). La France ne doit pas rabaisser au point de meme parler aux charlatants du MNLA. L’Etat malien ne negociera rien avec eux avant qu’ils ne repondent a leurs dievers crimes commis sur les populations du nord, les soldats maliens et l’Etat malien.

  4. kokofi

    M. l’azavadien, je regrette et désolé pour toi, mais cette déclaration est la pire des choses que tu peux dire. comment, tu feras mieux de faire ton travail sans arrière pensé. Tu ne voix cette déclaration est trop absurde, la France est entrain d’aider le Mali sur son sol, et toi, en étant sur ce même sol, tu veux aider l’armée Française. Dis-moi un peu, comment envisages-tu cet aide s’il te plait? Je préférai que tu dises plutôt, je veux aidé l’armée malienne. Contrairement à ce que tu penses, le Mali est encore ta nation qu’il te plaise ou non. Il sera le seul à te protéger. Ne dit-t-on qu’un brebis égaré, pense que ce qui a de l’ombre est sa maman, mais malheureusement pour lui, seul sa maman peut l’a nourrir. pour finir, sache que la France de Hollande n’est celle de Sarkozy.

  5. n'deye

    moussa ag assarid voulait diviser le mali et profiter d’un nouveau poste car il ne fait rien en France …il était a Angers et n’a jamais pu passer en première année de fac…il faisait passé des jamais passant ….allez vous faire foutre c’est a cause de vous le problème du nord…dégagez tous

  6. Bintou Fané

    Je n’ai ps lu l’article mais je sais qu’ils se sentent traquer d’où cette proposition à la Frce. Ms, nous ne sommes pas ignorants, le jeu a été compris, ils doivent payer. Qu’est-ce que le Mali n’a pas fait pour ces touareg? Ils ont occupé des postes importants même sans bagage intellectuel et ça ds tous les corps professionnels de ce pays, pendant que les sudistes sont lésés. Qui a commencé les hostilités? C’est le MNLA, tout ce que vit le Mali aujourd’hui c’est eux. Nos femmes, filles, mères ont été violées, notre patrimoine culturel détruit par leur faute, la France doit se méfier d’eux, car ils sont de mèches avec les djihadistes. Ceux-ci ont promis de frapper au coeur de la Frce, aussi j’invite ce pays à mettre sous les verroux, tous les mbres du MNLA vivant sur le territoire français, car c’est à travers eux que les djihadistes réussiront.

  7. TRAORE Modibo baba

    Il n’y a plus de negociation. Le MNLA n’a jamais approuvé une intervention militaire dans le nord du Mali. Combien de fois ils nous ont dit connaître le desert pour amener l’armée Malienne et retourner les armes contre eux. Ou pire piller nos garnisons et aller revendre les armes aux islamistes. Serval signifie operation pour nettoyer liberer le territoire Malien. Ils ne sont plus que l’ombre d’eux même. Ils sont capables même d’embourber l’armée française soit disant connaître le terrain. Merci de votre aide, pas d’autonomie pas de demilitarisation de la zone. Plus jamais le nord Malien ne deviendra plus comme avant laisser aux mains de narcotrafiquants djihadhistes ou independantistes. Comme on dit la recreation est terminée. Serval  » felin qui determine son territoire » Le Mali un et indivisible.

  8. Vive la paix

    Salut les gas! bon courage a l.armee malienne et francaise.

  9. My country

    La France doit impérativement arrêter de rencontrer ces bandits a ce moment cricial. Sinon elle va mettre sa mission en cause et susciter la colère mondiale.Si les soutiens se multiplient, c’est a cause de la demande du gouvernement Malien et non de MNLA.

  10. SOUSOU

    Le mnla n’a plus sa place dans la lutte contre les islamistes parce qu’il est lui même islamiste.C’est par opportunisme qu’il a voulu se séparer d’eux et il en a appris à ses dépens.C’est un cri de désespoir et personne, encore moins la France, ne le fera plus confiance.Le Mali sera un et indivisible.Les touareg ne seront plus les enfants gatés de la République et la malédictionest tombée sur eux pour leur ingratitude envers la nation Malienne.Alors attention aux manoeuvres dilatoires du mnla.

  11. Abdourrahmane

    Ces gars du MNLA ne manquent pas de culot. Ce sont eux qui ont commencé la guerre au Nord contre le Mali. Ils sont des brigands, traficants de drogues, violeurs, coupeurs de routes et racistes. Ils se sont fait à leur tour chasser par les islamistes et ils veulent leur revanche. C’est tout. En tout cas ils ne font pas partie de la solution mais bel et bien du problème!

  12. Fousseine sacko

    Pas quéstions non ont naime pas aide de bandit (mnla) lui qué a comence tout ça quand (mnla)rentre dant notre territoire l’armés malienne vas combatres (mnla est anssar dinne est mujao est aqmi) tout ça bandit

  13. En realite , ils sont MAUDITS .La france est entrain d’aider le mali, si vous avez la meme volonte d’aider qui que se soit , c’est le mali si au moins vous vous sentez Malien.
    Une fois encore par stupidite vous montrez votre volonte de ne pas etre des maliens .
    Le Ganda iso est bien la qui connaisse le terrain plus que vous car c’est eux memes les proprietaires terriens du nord mali mais pas vous qui ne constitue qu’une toute petite minorite .
    Le Mali ne va pas negocier avec des stupides apatrides comme vous , mais par contre preparez-vous a recevoir votre part de courone d’enfer .

  14. My country

    Alors, vous n’êtes pas des maliens? Qui a besoin de la France?
    Qu’ils évitent de mettre la France a l’épreuve (Entre doute et réalité). Le monde est entrain de suivre avec beaucoup d’intérêts la situation du Mali. Vous allez vous rendre compte que le monde aime le Mali.

  15. toure aameed ben hamat

    les maudits national de la zawade , veulent sauver leurs tetes et, non aider la france. ils n’ont qua s’aider eux memes et non la france. ils sont responssable de faire alliance avec alquaida eux memes sont des terroristes. mais croyer moi ils n’echapperons pas la justice malienne, et meme les bras couper ou les pieds couper aussi bien que ceux qui ont ete lapider a mort nous ne laisserons auxcun menbre du mnla en vie pas sur le teritoire malien. moussa et son groupe trouver votre place sur la planette mars, pas le mali de soundiata keita ou de sony alibert. vous avez fottus la merde et vous aller la manger cette merde pas dans le mali liberer par les autres.

  16. Je suis Malien

    ON PEUT ETRE INOCENT UN MOMENT DONNÉ OU PLUSIEURS FOIS MAIS POUR L’AMOUR DE DIEU ON PEUT PAS ETRE BETE TOUT LE TEMPS, PENDANTS 20 DES PACTES AVEC DES MANIPULATEURS, ,MENTEURS ET APATRIDES. QUE SOUNDIATA KEITA, NOTRE PERE LIBERTATEUR MODIBO KEITA ET BON NE PARDONENT PAS CETTE FOIS AU GENS QUI VONT ENCORE FAIRE CONFIANCE A CES BANDITS ET VENDRE NOTRE PAYS!!!!

  17. My country

    ARRÊTEZ DE RÉVEILLER LES ARMES, MNLA, pour éviter la colère du monde

  18. Malfa

    De qui le MNLA se fout-il, de la France, du Mali, de la CDEAO, de la Communauté internationale ou de lui-ême?

  19. moussa ag

    C’est une question de survit pour le MNLA … ils sont assis le derrière en plein dans la grosse merde qu’ils ont chié eux même ….

    Ils espéraient profiter de la position de force de L’ANSARDINE pour se sortir de merde avec des négociations bidons et maudites au Burkina … mais ça n’a pas marché…MAINTENANT IL FAUT UN NOUVEAU PLAN … ET C’EST LE TÂTONNEMENT…

    EN TOUT CAS … SI PAR MIRACLE VOUS VOUS RETROUVEZ SUR LE CHAMPS DE BATAILLE … D’UN CÔTÉ COMME DE L’AUTRE … SOYEZ PRÊT À PRENDRE LE VOL AIR VIERGELAND… ON VA VOUS TIRER DESSUS COMME DES CHIENS ENRAGÉS …. OU NOUS SOMMES DES MAUDITS….

    AKGUELHOK…CE N’ÉTAIT PAS LONGTEMPS … ET VOUS ALLEZ PAYEZ … SOIT DEVANT LA JUSTICE OU DE VOTRE VIE…. BAAATARDS D’APATRIDES TERRORISTES!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    Moussa Ag, :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

  20. kaicho

    moi aussi je suis en colère contre eux. mais n’oublions pas que nous sommes dans un pays de droit.ils sont certes responsable de beaucoup dans cette affaire mais ce sont des habitants du nord mali donc gardons notre calme , ne cedons pas a la violence.

  21. Poleio

    Ca me fais juste marrer tous les maliens qui les insultent et disent qu’ils vont les massacrer alors que sans la france ces gars la seraient déja a Bamako.
    Un peu d’humilité ca ne fais pas de mal :wink:

  22. Etats-Unis d'Afrique

    Hooo mon Dieu. quant on a rien dans la tete c’est comme ca qu’on reagit. on dirait que ces gens on oublie que c’est eux qui ont cause toutes ces merdes en premier lieu. au lieu de reclamer un territoire qui ne vous appartiens pas et qui ne vous a jamais appartenu, vous ferrez mieux de vous soucier de tout ce sang des victimes sur votre mains.
    et personnellement, je préfère ces islamistes a vous car eux, au moins, ne sont pas hypocrites.

  23. ondo

    vous les gens de la presse arreter des mots comme azawad. apprenez a connaitre la constitution malienne.

    • Etats-Unis d'Afrique

      entièrement d’accord avec vous. si ce MNLA doit disparaitre, ca sera avec l’aide des media, elles doivent completement arreter de les tendres le micro.

  24. ondo

    le medecin après la mort!Je ne suis pas surpris par ce message, car il y a quelques jours de cela j’alertais sur cette question, quant la dipplomatie francaise utilisait le mot (MNLA laique)je voulais que laurent FABUS,nous dise ce que ça voulais dire, car si sont laiques,pourquoi alors pactisés avec diable pour detruire leurs propre pays,heureusement que c’est une minoroté des Touareg manipulés par des reseaux y compris en france.Pour ceux qui ne le savent pas cette population est mille fois plus aidées que le reste des maliens, une region qui a eu plusieurs milliard d’aide de l’etat malien, de l’europe et de la communauté internationale et depuis des années.ils sont victimes!je demande a toutes ces instances de publier l’aide apportée depuis 20 ans.Oui le mali ne tombera jamais mes frères en armes car ce pays est pauvre oui, est en difficulté oui, mais a et aura des amis pour remonter tout cela, ceux qui ont pris des armes pour en arriver là sont perdant y compris leurs complices

  25. moune

    le MNLA? Ils sont vraiments fous ces gens.on ne vous fera jàmais confiances.Fils de putes que vous etes.on s’en fous de vous,clauchards…

  26. Hango

    Je suis d’accord avc fatoumata je crois qu’il est temps d’arrêter de tendre le micro au mnla, ils sont tous des fils de pute…
    Laissons les aller au nord pour que l’armée les extermine tous ensemble…

  27. izzack

    Ils sont pas serieux ces criminels du MNLA. Merci pour votre « aide » depuis le debut de la crise. Si l’hypocrisie, le mensonge, la trahison… pouvaient tuer.

  28. jingrid

    Bandes de crétins ! ils arrivent à manger leur propre caca ! Tout le bordel sur le Mali c’est à cause d’eux. Vous imaginez les conséquences de ces bombardements, il faudrat des siècles pour décontaminer, nettoyer la terre …! A cause de ces traitres !

  29. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Le MNLA fait juste de la diversion pour qu’on entende parler de lui.

    Faut-il donner crédit à leur chimère en disant qu’il combattra au sol contre AQMI et le MUJOA ?

    Si le MNLA pouvait faire quelque chose contre le MUJOA, il l’aurait déjà fait.

    Il a déjà subi des déroutes contre le MUJOA seul à Gao et à Tessalit.

    Le MNLA veut montrer qu’il est le seul interlocuteur crédible pour les négociations.

    Or, le MNLA ne respecte pas TOUTES les conditions (dépôt des armes, indivisibilité du Mali et laïcité) et TOUS les principes (refus du terrorisme, non impunité, coexistence pacifique et respect des droits de l’homme) posés par le Mali pour pouvoir négocier.

    En plus, actuellement, le volet militaire de la résolution 2085 préoccupe le monde entier pas le volet politique: personne n’a du temps pour la négociation.

    L’armée Malienne et ses alliés libéreront le Nord Mali sans demander l’aval du MNLA et sans son aide.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  30. Mali denw

    MNLA n’a pas honte de dire qu’ils sont prêt à l’aider l’armée française. Pourtant ceux sont eux à la base de tout ça. Le Mali est en Paix jusqu’à l’arrivée de MNLA. Ils ne sont même pas les vrais Touareg maliens. On sait d’où ils sont venus, ceux sont des libyens. On vous a accueilli comment des frères réfugies africains avec vos armes qui étaient d’ailleurs une chose regrettable, c’est comme ça que vous remerciez le Mali? Vous allez voir ça. Nous connaissons vrais Touareg qui sont d’ailleurs victimes de vos immaturités

  31. coco

    NE PAS RIRE !
    Le comment du pourquoi de l’intervention Française ?
    http://www.youtube.com/watch?v=01NBUiA3Tjs
    ne pas mal prendre svp !
    ATT a quand meme laissé l’armée dans un drole d’état …..
    :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

  32. jeunesoldat

    Comme on dit laisse mouton courir, Tabaski viendra. Que ces fils de putes de MNLA nous attendent. On va bientôt jouer aux billes avec leurs kokilis. J’espère qu’ils seront assez nombreux pour remplir quelques sacs pour les enfants.

  33. gjjhgs

    aller vous faire foutre ,azawad existe pas et existeras jamais !!tu croi k l armée malienne va demandé autorisations au touareg pour rentré dans notre propre terre le nord est au malien ,et en plus vous les touaregs rebelle vous étiez avc ls islamistes o début ????? ON JOUE PAS Dans LES DEUX TABLEAUX !!!!!!!!!!!

  34. LHomme Faust

    Mali on my mind, I vory Coast in My heart

    Independance pour rien…

    Vous feriez mieux de redemander à votre très cher Sauveur, Monsieur Holland de vous recoloniser. Il serait ravi de le faire. Et vous appelez cela independance. Un pays independant dont l’armeé est incapable de liberer son territoir. Hmmmmmm
    ————
    Devillepin, la Cote D’Ivoire n’est pas un vil pain et elle sera décolonisée que Dramane Ouattara ou la france le veuille ou non.

    LHomme Faust
    San Diego, California
    USA

  35. Fatoumata5436

    Voilà, laissons le MNLA chasser les terroristes. C’est très sérieux, ils ont paradé avec eux égorgé nos soldats et voilà, ils nous demandent de les laisser faire le travail au sol. Franchement pathétique…
    Je pense qu’il vaut mieux arrêter de tendre le micro à des gens pareils. :-D :-D :-D :-D

  36. doucara

    :lol:

    • doucara

      quelle foutaise ds la part du Mnla :-D :-D :-D sérieux :lol:

      • blanche neige

        eh Douc ,depuis hier Sans Pisser t’a trouvé un nouveau pseudo : BOUC..ara :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: que veux tu quand on fricotte avec les biquettes :mrgreen: :mrgreen:

        • celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 pisser

          blanche merde sans vie voilà ton nom

      • jeunesoldat

        Ah mec, ce sont tes frères. Ce sont de islamistes du clan de Lyad. Tu les as soutenus jusque là.

        Au fait, tes papiers!!!!

  37. blanche neige

    puisqu’il n’y a pas un seul bidasse malien qui connaisse le terrain pour aider lestroupes françaises ,il faudra bien faire confiance à des guides touareg que çà vous plaise ou pas :mrgreen: :mrgreen:

  38. Koumba Sacko

    Nous disons que ces MNLA croient que l’armée malienne et ses alliés vont commettre la même erreur Vraiment ils prennent les autres « d’imbéciles heureux » qui doivent les expedier en Enfer pour tout le mal fait

    Nous disons que tout le monde sait avec 1bin d’honnêteté que ceux sont ces « enfants ingrats égoïste paresseux impénitents assistés permanents du Mali» de bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA avec leurs amis d’Aqmi d’Ansar Eddine Mujao et consorts qui ont attaqué ensemble le Mali

    Nous disons que des rebelles touaregs avaient été pris dans l’armée malienne et au lieu de défendre le Mali certains ont rejoint avec leurs armes les ennemis du Mali et d’autres y sont restés et jouaient le rôle de cheval Troie en informant les ennemis des stratégies de l’armée en refusant d’aller ravitailler les troupes en position avancée en cèdant les 2/3 du pays aux ennemis au nom d’1soit disant replis stratégique

  39. Koumba Sacko

    Nous disons que tout le monde sait avec 1bin d’honnêteté que ceux sont ces « enfants ingrats égoïste paresseux impénitents assistés permanents du Mali» de bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA avec leurs amis d’Aqmi d’Ansar Eddine Mujao et consorts qui ont attaqué ensemble le Mali

    Nous disons que des rebelles touaregs avaient été pris dans l’armée malienne et au lieu de défendre le Mali certains ont rejoint avec leurs armes les ennemis du Mali et d’autres y sont restés et jouaient le rôle de cheval Troie en informant les ennemis des stratégies de l’armée en refusant d’aller ravitailler les troupes en position avancée en cèdant les 2/3 du pays aux ennemis au nom d’1soit disant replis stratégique

    Nous disons que ces MNLA croient que l’armée malienne et ses alliés vont commettre la même erreur Vraiment ils prennent les autres « d’imbéciles heureux » qui doivent alors les expedier en Enfer pour tout le mal fait

  40. Le Triste

    Nous ne voulons plus de ces traîtres du MNLA qui ont trahis notre cher Mali et nous ont fait plongés dans l’horreur dans la plus totale. Pour nous maliens, il ne sera plus jamais question de s’allier avec ces Touarègues MNLA. Ils ne mettront plus jamais leurs pieds dans notre patrie. Nous les connaissons tous et nous les massacrerons jusqu’au dernier. Moussa Ag ASSARID, tu as tout intérêt toi et tes acolytes de rester pour l’éternité en Mauritanie qui vous héberge et vous permet de déstabiliser le Mali. Avec ce conflit que vous avez créé, vous porterez à jamais la responsabilité de tous les actes et crimes commis. Nous ne vous pardonnerons jamais et aucun Touarègue ne pourra plus jamais vivre dans le nord du Mali par votre faute. RESTEZ EN MAURITANIE: Toi Moussa, Zakiayatou, Hama Ag Mahmoud et Bilal Ag Chérif et tous les autres. C’est vraiment l’exil pour vous sinon ce serait la mort assuré.

  41. thiampss

    Si vous pouvez vous occuper de la lutte terrestre pourquoi les islamistes vous ont bouché le cu? espece de fils de ta seur d’un azaouad qui ne vera jamais le jour.

  42. damiss62

    si jamais on ne regle pas definitivement le probleme du mnla on risque de tombe dans le piege de certains. merci a la france pour son soutient mais le mnla reste et demeur le premier ennemi du mali donc faisons beaucoup attention pour qu’on n remette pas le mnla en selle car c le souhait de nos ennemi de l’exterieur. A la tele algerienne les journaliste parle du probleme  »maliano azawadi » il ne faut pas que les gens se trompent l’algeri soutient belle et bien le mnla. nos militaires doivent prendre toute les dispositions pour elimine leur responsable et ensuite on passe sur la table de negociation et puis le mnla a commit beaucoup de crime et doit repondre dvant la justice. le massacre d’aguel hoc, les viol , exactions et piallage ne seront jamais oublie.

  43. Taavarich

    les malhonnetes du maln ou mnla votre tour viendra s’il plait a Dieu apres operation serval il y aura operation rat pour deratiser le Nord et pour ce dernier nous n’avons pas besoin de la France qu’il faut remercier.

  44. tienimango

    moussa ton azawad tant desirer ne vera jamais le jour sale fils de pute…

  45. babalepere

    La zone AZAWAD n’appartient pas au MNLA. Depuis les ASKIA MOHAMED, SONY ALI BER, Le PASSAGE DE KANKOUN MOUSSA dans la ZONE le « PEUPLEMENT NOIRE » existe dans cette zone, cela fait des siècles maintenant.
    Toute autonomie de cette zone constituerait à attacher mains et pieds ce « PEUPLEMENT NOIRE » pour le livrer en ESCLAVAGE à MNLA à caractère RACISTE. C’est claire maintenant, le MNLA n’a plus d’arguments, le monde a compris que (MNLA)=(ANSARDINE, aqmi et autres).
    L’AMI de mon ENNEMI est mon ENNEMI.
    vous ne pouvez pas aider la FRANCE. C’est une autre diversion pour retarder les opérations.

  46. Bernadette Sidibe

    c’est pas l’azawad c’est ton cue imbecile sur ton act de naissace c’est l’azawad qui est ecrit decue espece de fenellant du n’importe quoi tu fera mieux d’aller chercher du travail makaque! si tu pense que tu va passer ta vie dans banditisme dit toi que tu ne feras plus ca sur le teritoire Malien salot l’azawad mon oeil

  47. koudis

    «  » » » » »Si les petits des oiseaux tétaient, avec leur bec pointu, ils feraient très mal aux seins de leurs mamans. C’est pourquoi ils ne tètent pas. Dieu fait bien ce qu’Il fait » » » » » » Dieu est et merci la France d’avoir ignoré cette bande de cons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  48. nekkaned

    YIAD AG GHALi est MORT Alors tout le monde vient faire le petit gentil. Le MNLA me fera toujours rire et on pas peur de la honte. Si ils veulent aider alors qu’ils tuent comme nos soldats tous ces YIAD AG GALI qui pourrissent la vie de notre Mali et de nos frères du nord quiveulent vivre en paix enfin avec nous.

  49. Timbuktu

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  50. ALT

    ((L’Azawad, le nom donné au nord du Mali qu’occupent actuellement les islamistes, est un immense territoire aride d’une surface équivalente à celles de la France et de la Belgique réunies, comprenant les trois régions administratives de Kidal, Tombouctou et Gao))..C’est faux ce que cet imbecile relate ici il s’agit_la tout juste une petite surface de paturage,,,,Attendez un peu votre tour viendras quand on finira avec les fils de Satan.. bandes racistes sans nationalités que vous etes.

    • Timbuktu

      ils continuent leurs propagande pro-MNLA
      MALIENS RESTER VIGILANTS CETTE GUERRE NE SERA GAGNÉE QU’AVEC LA MORT DU DERNIER TERRORISTE ET LA REDDITION DIU DERNIER MILICIEN DU MNLA

      :!: :!: :!: :!: :!:

  51. jtraore

    Maloya zero, yeredon zeron, horon gna zero.

  52. malidje

    PARTER AIDER VOTRE VOTRE INBECILE BLAISE AVEC QUI RESEMBLER

  53. Sèkè

    Si jamais ils s’aventurent dans nos rangs, qu’on les bute…pour venger nos frères égorgés à hegel hoc…

  54. Joseph 1er

    REPONSE AU MNLA AND CO : le Niger prêt à réarmer 500 soldats maliens sur son sol pour combattre les islamistes
    Le président nigérien Mahamadou Issoufou
    NIAMEY – Cinq cents soldats maliens qui s’étaient repliés l’an dernier au Niger face à l’avancée des islamistes dans le Nord du Mali pourraient reprendre le combat contre les groupes armés que combattent déjà des forces françaises et maliennes , a indiqué lundi le président nigérien Mahamadou Issoufou sur Radio France Internationale (RFI).

    « On a dû, bien sûr, les désarmer à leur arrivée sur le territoire nigérien » en 2012, a-t-il dit à propos des hommes du colonel malien Alhaji Ag Gamou.

    Mais « maintenant que cette opération est déclenchée, je pense quon a besoin de toutes les forces pour pouvoir vaincre nos ennemis. Donc, ce nest pas impossible que ces soldats du colonel Gamou soient utilisés dans le cadre de l’opération », a déclaré le président du Niger.

    Il n’a pas voulu préciser la date de déploiement d’un bataillon de 500 soldats nigérien au Mali, dans le cadre de la force ouest-africaine pour
    chasser les groupes armés qui occupent le nord malien depuis près d’un an.

    Cependant, a souligné M. Issoufou, « le territoire et le peuple maliens sont victimes dune agression, menée par une coalition de terroristes et de
    narcotrafiquants, qui saffublent dun manteau religieux, mais qui nont rien de musulman. Donc, le Niger assumera ses responsabilités pour libérer le nord du Mali et débarrasser le Sahel de ces criminels ».

    Le président nigérien a réuni lundi à Niamey un Conseil de sécurité nationale consacré au conflit au Mali voisin.

    La réunion, qui regroupe l’ensemble des chefs de l’Armée et des forces de défense et de sécurité du pays, vise « la préparation des décisions » que le Niger va prendre sur le Mali, a indiqué Hassoumi Massaoudou, le directeur de cabinet du chef de l’Etat.

    Le président a également convoqué une session extraordinaire de l’assemblée nationale mercredi pour se pencher sur la situation au Mali.

    Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé la création d’une force de 3.300 soldats ouest-africains avec un soutien logistique occidental qui doit encore être déployé.

    Le président Issoufou a aussi confirmé sur RFI le déploiement de soldats le long de la frontière avec le Mali. « Nous nexcluons aucune hypothèse », a-t-il dit à propos dun possible repli d’ islamistes en retraite dans le désert vers le Niger, ajoutant « si nous narrivons pas à régler le problème au Mali, le même problème se posera au Niger, tôt ou tard. (…) au Burkina, en Côte dIvoire, au Sénégal, en Guinée. Dans tous les pays de lAfrique de lOuest ».

    Le chef de l’Etat nigérien s’est à nouveau félicité de la « nécessaire » intervention française: « Cette position de la France est dautant plus courageuse, que la France a des otages dans le Sahel », a-t-il dit.

  55. MoussaC

    C’est facile maintenant de comprendre pour qui il faut se battre je trouve : maintenant que Iyad Ag Ghaly est mort il va y avoir subitement beaucoup de mecs qui vont rallier le MNLA ce sera les ralliés du 13 janvier hihihihi je préfère ceux qui ont vraiment combattu les djihadistes depuis le début.

  56. merdasse

    VOYEZ VOUS CES DESCENDANTS DE SATAN, CES COMPLICES DU DIABLE QUI METTENT LE PAYS SANS DESSUS-DESSOUS ET QUI SE DISENT PRETS A COMBATTRE AUPRES DE CEUX QUI VEULENT NOUS AIDER.COMBIEN DE FOIS ONT ILS FAIT ALLIANCE AVEC AQMI ANCARE DINE ET AUTRE??? ILS ONT LA TRAITRISE DANS LE SANG ET SON TOUT AUTANT ENNEMIS DE LA PATRIE – A FUSILLER ET A PENDRE-

  57. AU moins AG Assarid est un rebelle qui ne se dit plus Malien, il pense être Azawadien et puis on ne sais même pas ou il se trouve tantôt en France tantôt ce qu’il appelle l’Azawad, quand a mariko avec un p’ti m, on le connait, on sait ou il se trouve, on a aucune difficulté pour l’arrêter mais on ne le fait pas, on le laisse faire sa merde à Bamako sans réagir, si on doit lutter contre mnla les soisant djihadistes nous devons aussi luter contre marko et sa bande,

  58. Tiefari

    Allez au diable,vous allez payés chère pour avoir déstabilisé le Mali, :oops:

  59. LINKIREME

    faut pas leur faire confience a une minite

  60. Fou du Mali

    Vous n’existez pas. Aller vous faire enculer.

  61. MALIENS DE L'EXTERIEUR

    POURQUOI ON NOUS MES ça sur le ecran , vraiment c est bete
    !!!!!!!

  62. macoroba

    « Nous sommes à aider les Français « Quelle toupée ! Si vous êtes maliens rejoignez l’armée malienne sans conditions sinon vous êtes des ennemis et vous serez considéré comme tel sur le terrain.

  63. Dozotchiee

    Le Mali est vraiment un FAUX pays ou chacun se leve, dit et fait ce qu’il veut. Le cas de Maricko est tres edifiant. Voila encore un autre Larron par qui l’occupation du Mali a ete possible grace a son interet demesure. Jetez moi ca dans la prison…

  64. dakabiton

    Mali: les rebelles touareg prêts à aider la France
    Ils ne sont pas en position de force pour nous aider, c’est plutôt le contraire.Tous ceux qu’on vie aujourd’hui c’est MNLA,c’est eux qui ont facilité l’entrée de ses islamistes et combattent à l’heure ou nous en sommes aux cotés de ses islamistes. C’est une manière de d’infiltré nos rangs. Personnes au monde ne pourra leur faire confiance après ces journées tragiques au moment ou on s’apprêtait a leur faire confiance.

  65. Foutez nous la paix! On n’a pas besoin de connaitre les population ou la géographie du terrain pour guider les tir d’avion.
    Il s’agit de déterminer les coordonnées et les transmettre, ce que vos ignorants ne savent pas faire.
    Le MNLA est entrain de récolter que ce qu’il a semé; et ce n’est pas fini! ce n’est que le début du commencement. Ce n’est plus qu’une question de jours; même si sous vous cachez à cent mètres au sous-sol à Tinzaouatène là-bas.
    N’espérez pas fuir en Algérie; eux ils vont fermer leur frontière. Vous avez choisi Tinzaouatène situé à un demi pas de la frontière algérienne, pour pouvoir y fuir rapidement. Le calcul est bien fait; mais vous avez oublié un paramètre très important sinon capital; il s’agit de la fermeture proche de la frontière algérienne.
    Maudit garçon! tu vas péter la-bas dans peu de temps.

  66. Taba

    Si le MNLA se montre sur les champs des conflits ,ces combattants seront consideres comme des militants ennemis et combattus par l’armee
    Malienne.Les derniers volte-face du MNLA rejetes par El Ghaly sont finis depuis longtemps.L’autodetermination ,le droit a l’independance des touaregues sera le commencement des luttes tribales au Nord du Mali.Il n’y aura plus de perspective de paix au Nord du Mali .Ces gens doivent deposer les armes et ceux qui veulent combattre les criminels de MUJAO et AQMI parce qu’ils pensent qu’ils ont ete trompes par les mensonges du MNLA,qu’ils desertent et rejoignent le front Est de l’armee Malienne sous le Commandement du Colonel Major Gamou qui lui decidera de leur sort.

  67. Bouglass

    Deshabiller Pierre pour habiller Paul ? Ca jamais!! Qu’ils attendent leur tour. Si le Mujao est chassé, il ne sera plus question de Azawad!!

  68. Lasstuss

    Le voyage de Hollande en Arabie Saoudite a pour but de couper le robinet financier que ces sales arabes et les qataris ont abondamment ouvert aux terroristes…………..

    • blanche neige

      Lastuss ,tu as la memoire courte , oublies tu qu’il y a encore trés peu de temps ,vous eembrassiez le c.u.l de Kadhafi pour profiter de ses petrodollars :wink: :wink: :wink: :wink:

  69. blanche neige

    vous voyez que se sont des bons gars les touareg ,et ils savent mieux combattre que votre idole Sanogo Ier :lol: :lol: :lol: :lol:

    • coulibalycoulibaly

      Pourtant ils ont fuit et allant meme remettre leurs armes à la Mauritanie laissant les vrais hommes faire la guerre à Konna.
      Après les islamistes les combattants touargu et leurs bella du MNLA seront tous extreminer dans la discretion au Nord.

      • dakabiton

        Ils ne sont pas en position de force pour aider, c’est plutôt le contraire mon frère.

      • YIWEN

        Merci de révéler votre nature, des immondices de racistes !
        Bande de moins que rien, sans les avions de hollande, bamako serait prise à l’heure actuelle ! Au moins le MNLA a osé s’attaquer à eux mais tout seul, il ne pouvait pas les affronter efficacement ! Même réduit, il a encore de quoi combattre ta vaillante armée de toquards ! A propos, diabali est aux mains d’al qaida et à seulement 400 kms de bamako !

  70. DoucoureSekou

    Moussa ag ANSARDINE ne sait plus de quoi il parle, il est dans un ppermanent rémumenage , il n’arrive pas à fermer sa grande gueule,le MNLA est mort depuis longtemps. Il est vivant ,mais ne vivra j’aimais plus au Mali à menaka .Le Mali sera pour lui un sens interdit. Il peut continuer à jubiler de toutes les manière son compte sera solde. Nous vivons ici au Mali avec des frères touareg dignes maliens qui t’attendent au tournant si tu arrivais à tourner.

  71. MRoger

    Le ridicule ne tue pas comme on le dit souvent.
    Dans cet article, on comprend aisément que non seulement le MNLA a la langue fourchue mais qu’elle est complice des terroristes:
    1- Qúe l’armée ne monte pas au Nord du Mali mais le MNLA est à l’aise quand ce sont les terroristes qui s’y installent;
    2- Que le MNLA peut aider l’armée française veut dire encore « faites-nous confiance et on va encore vous baiser… »
    3- Que le MNLA peut aider plus que les troupes de la CEDEAO… Mais aujourd’hui tout le MNLA est caché dans un seul pays de la CEDEAO (Burkina Faso).

    Le MNLA doit se rendre au Mali et attendre le jugement du peuple. C’est ce qui arrivera tôt ou tard.

    Roger

  72. wabe80

    Ces touaregs de merde qu’il le veuillent ou non il ne représente rien dans le nord du Mali encore moins au Mali donc soit ils se tuent et dans l’immense communauté sorhaï, maurs, soninke, peuls et autre que j’oublie de citer car même historiquement ils sont des arrivants et aujourd’hui ils se sont mis du côté du mal donc il vont payés que l’armée les détruit tous

  73. Terroristes out of mali !

    les insurgés du MNLA (indépendantistes et laïcs??) les mouvements Ansar Dine, Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) et Mujao (djihad en Afrique de l’Ouest) ont reçu une aide en dollars du Qatar, vous êtes tous des prostitués DU QATAR qui vise les richesses des sous sol du Mali ,vous tous dirigeants de cette invasion iraient tous bruler en affaire puisque vos âme ont déjà été vendu au pétrodollar, subhan Allah arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles !!l intervention de la France vous a pris de cour !! Bande barbares vendus !! La fin des haricot arrive pour vous et les seules vierges que vous verrez seront les visages de celles que vous aurez violé ou tué qui viendront vous hanter pendant que vous brulerez en enfer!!
    ALLAH AKBAR rappelez vous bien de cela!!
    VIVE LE MALI LIBRE

  74. jeunesoldat

    Les gars ne vous énervez pas . Qu’ils nous attendent ces fils de pute. On va bientôt jouer aux billes avec leurs cokilis. J’espère qu’ils seront assez nombreux pour remplir quelques sacs à billes.

  75. m doumbia

    Nooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je rêve ou quoi? vous allez récolter ce que vous avez semer que sa soi les MNLA MUJAO ISLAMISTE ETC….. vous allez tous descendent dans l’enfer les fils de batar!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  76. Malibah

    on doit soutenire notre arme sans exception si non la situation est tres compliquer avec c question de Touareg…

  77. LE MALIEN DE WASHINGTON

    MES PROPOS S’ADRESSENT A MALIWEB, C’EST PAS UN DÉNI D’INFORMATION QUE JE VOUS DEMANDE MAIS COMPTE TENU DE LA SITUATION NE NOUS PARLEZ DE CES GAMINS MNLA. PARLEZ D’EUX,LES MÉDIATISER, C’EST UNE FAÇON DE LEUR PRÊTER MAIN FORTE. MERCI DE VOTRE BONNE COMPRÉHENSION.

    • Mali dé

      soutien

    • celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 pisser

      tu pers ton temps maliweb appartient à des français, ils n’ont rien à faire de ce que tu dis…

  78. Tarik

    Ne gater meme pas votre energie
    Holande ne fera jamais jamais jamais appel à ces gens là.
    Il n’a pas oublié que ce sont eux qui ont vendu leur pays leur « AZAWAD » aux islamistes terroristes en pactant avec eux contre leur propre pays croyant qu’ils sont plus malins et qu’ils vont pouvir se debarrasser de ces derniers au moment venu.
    François Holande est au courant de tout.

  79. coulibalycoulibaly

    NON AU MNLA-RACISTE ET ORIGINE DE TOUT LES PROBLEMES ACTUELS QUE NOUS VIVONS. QU’ILS SOIENT TOUS EXTREMINER.

  80. Terroristes out of mali !

    les insurgés du MNLA (indépendantistes et laïcs??) les mouvements Ansar Dine, Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) et Mujao (djihad en Afrique de l’Ouest) ont reçu une aide en dollars du Qatar, vous êtes tous des prostitués DU QATAR qui vise les richesses des sous sol du Mali ,vous tous dirigeants de cette invasion iraient tous bruler en affaire puisque vos âme ont déjà été vendu au pétrodollar, subhan Allah arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles !!l intervention de la France vous a pris de cour !! Bande barbares vendus !! La fin des haricot arrive pour vous et les seules vierges que vous verrez seront les visages de celles que vous aurez violé ou tué qui viendront vous hanter pendant que vous brulerez en enfer!!
    ALLAH AKBAR rappelez vous bien de cela!!

  81. el hadj BEN

    toutes le problemes du MALI se MNLA il etai avec les islamistes il on vu que sa va pas il on partire se cache donc la france est venu il voulais etre allies se sont des escore MNLA meme ne depasse pas 12 personnes actuelement il nous ca foute la paix la FRANCE ne pas votre aide par si que vous les trahaira un jour se dans votre sang vive la FRANCE

    • Mali dé

      je te dis ce sont les mêmes, il n’y a pas à distinguer MNLA des autres groupes. tu sais ces touaregs sont des prostitués, ils n’ont aucune conviction, ils n’ont pas de bord.

  82. coulibalycoulibaly

    QU’on les tues tous ces chiens de MNLA

  83. Iskandr

    Si la République du Mali et les fortes puissances africaines et occidentales éradiquer toutes les rebelles touaregs et les terroristes, Les Touaregs n’ont pas honte quand on parle de la création de l’État sur ​​le territoire de la République du Mali, tuant jusqu’à ce que le dernier souffle de rebelles touaregs et les terroristes tout.

  84. sngare

    Aujourd’hui le mnla commence à comprendre qu’il n’a plus sa place dans le nord du pays car il a été le déclencheur de ce qui arrive aujourd’hui au Mali, et qu’il doit se préparer à répondre de ses actes.
    Ni le Mali, ni la France n’ont besoin de votre aide empoisonnée. Allez vous faire voire en enfer car c’est là votre place.

  85. Abdoooooooooo

    MNLA=AQMI=Mujao=ANSARDINE. Vous serez anéantis vous ne dormirez plus tranquille, ni Gao, ni Tombouctou encore moins à Kidal

  86. Mbafopia

    Quelle honte!, le MNLA, la main par laquelle le malheur nous arriva qui veut aider? Quelle foutaise! Personne ne veut de votre aide, comment des gens en debandade peuvent aider qui que ce soit? Cette fois-ci votre compte sera regle pour de bon! Quand le nord sera libere, on s’occupera de vous, profitez des moments memorables que vous vivez en ce moment car c’est la derniere rebellion touaregue de l’histoire que vous vivez en moment.

  87. samil

    Que des opportunistes ces gens du MNLA. Toujours là chercher la petite failles et vouloir jouer les saints.
    « Par notre connaissance du terrain et des populations, nous sommes plus efficaces que la force de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), qui doit être déployée en appui de l’armée malienne, a-t-il poursuivi. » Si c’etait vrai ce mensonge pourquoi vous ne l’avez pas fait avant l’arrivée de l’armée française? Espèce de ……

  88. kabako12

    Pourquoi le MNLA a attendu tout ce temps pour accepter le dialogue. Il fallait commencer par ça avant de causer tous les dégat qu’ils ont faits aux Maliens.
    Je pense qu’il faut être très prudent avec ces apatrides :
    1. La grande majorité des combattants du MNLA sont restés avec les islamistes pour lancer l’attaque contre les forces armés Maliennes à Konna afin d’anéantir les possibilités de contre attaques du Mali, les armes et véhicules qu’ils ont remis aux autorités de Mauritanie ne sont que pour maquiller leur projet machiavélique.
    2. Le MNLA cherche à sauver ses combattants qui sont dans les rangs des jihadistes qui sont pris en étau avec les frappes ariennes et les contre offensives de l’armé Malienne, en participant au combat comme ils réclament, les rebelles vont profiter de leur présence sur le terrain pour enrôler leur camarades.

  89. quiestfou

    Si vous etiez capables le mujao n’allait pas bruler vos cou-illes avec une extreme facilite!

  90. mnla, boodaaadew, vous étiez entre les c_sses de vos mamans qd on vous chassaient de GAO et toutes les autres localités du MALI?.

  91. Malibah

    On doit etre tres attention si non cava atre tres dure pour notre nation!! On doit bien analyser les choses avant de justifier l’intervation Francaise!!! On doit jamais ouvrire aucun suijet qui va diviser notre arme en ce moment difficile (SURTOUT QUESTION BRES ROUGES VERS) Nos enemies peuvent en profiter pour metre en cause l’existanse meme de notre nation!!!
    On doit comprendre que tout le monde sait que MNLA est la cause principle de ce crise! Ils doivent etre poursuit par leur crimes audieu!! Mais helas, tout le monde parle de negotier avec eux pourquoi? ils ont meme eu l;ocasion d’etre hospitalier dans les pays tres proche de nous come le Burkina!!!! En plus je ne comprend pas pourquoi la France a officielemtn confirmer la prise de Diabaly? On est en guerre, tout ca peut en profiter les enemies…
    Que Dieu aide notre cher patrie.

  92. LE MALIEN DE WASHINGTON

    C’EST LA PREMIERE DE COMMENTER VOS ARTICLES. SVP IMPARGNEZ NOUS DE CES GAMINS TOUAREGS. S’INTERESSER A EUX C’EST UNE FACON DE LES AIDER. DONC QUE MALIWEB FASSE ATTENTION.

  93. SISSOKO VALENCIA

    Gens de mnla,vous ne perdez rien pour attendre.A chacun son tour chez le coiffeur.Ils iront vous chercher et manger tout cru.

  94. Terroristes out of mali !

    les insurgés du MNLA (indépendantistes et laïcs), les mouvements Ansar Dine, Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) et Mujao (djihad en Afrique de l’Ouest) ont reçu une aide en dollars du Qatar, vous êtes tous des prostitués DU QATAR qui vise les richesses des sous sol du Mali ,vous tous dirigeants de cette invasion iraient tous bruler en affaire puisque vos âme ont déjà été vendu au pétrodollar, subhan Allah arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles !!l intervention de la France vous a pris de cour !! Bande barbares vendus !! La fin des haricot arrive pour vous et les seules vierges que vous verrez seront les visages de celles que vous aurez violé ou tué qui viendront vous hanter pendant que vous brulerez en enfer!!
    ALLAH AKBAR rappelez vous bien de cela!!

  95. amicale

    AAAH! LES SCHIZOPHRENES DU MNLA. Yiii! NON! LA FRANCE N’A PAS BESOIN DE VOTRE AIDE. C’EST LE MALI ENCORE LE MALI QUI A BESOIN D’AIDE. SES FRERES DU NIGER ET DE LA CEDEAO PEUVENT LE FAIRE AVEC GAMOU. Reposez-vous dans votre hôpital en Mauritanie.

  96. quiestfou

    C’est vous qui nous ont mis dans ce petrin de grace foutez nous la paix! Tout le monde sait que MNLA=Aqmi=mujao=boko harem

  97. ApemaMali

    Il y a encore des gens qui croient a ce que ces soulards disent??? Le problème est que ce sont les même personnes qui sautent d’un même à un autre donc il n’y a pas de différence entre eux et ceux qui opèrent maintenant… Il faut que l’armée prépare minutieusement l’extermination de ces vermines âpres cette crise.. Le Gouvernement doit aussi rapidement lancer un mandat d’arrêt contre ces voyous pour qu’ils soient infréquentables…

    • altermonde

      La plus grosse erreur que la france risquera de faire dans ce combat au Mali est de prêter le flanc au MNLA.

      C’est ce mouvement qui a améné tout ce problème au Mali, et maintenant, il veut jouer au sauveur. Comment peut-on croire des gens (apatrides du MNLA), qui ont été traqués partout à travers le pays par le MUJAO, prétendant combattre ces mêmes gens qui les ont bottés.

      Le MNLA pense que le MUJAO est maintenat affaibli, mais gare à eux car un seul élément du MUJAO tient tête à 50 éléments du MNLA.
      MNLA = apatrides= bluffeurs = tonneau vide.

  98. diawoye

    MLNA payer la responsabilité pénale plus cher démon

  99. Mali dé

    attention Blaise et Bassolé, ces imbéciles vont vous compliquer la situation, de grâce, ditent au MNLA d’attendre
    Au Mali on va les manger crus ces ouaregs du MNLA

  100. Malibah

    On doit etre tres tres vigilant en ce moment tres complique!!! France24 vient de dire que c bon que MNLA participe au combat alors tout le monde sais leur intention!!! Selon moi on doit bien analyser l’intervation de la France avant de le justifer en notre faveur

  101. 911

    Ces bandits changent de casquette au gré du vent. Il ne faut leur accorder aucun crédit!

  102. Touré A.

    Enculés venez défendre votre azawad ficitif!! Le Mali n’a plus besoin de vous vermines, allez au diable :evil: :evil: :evil: :evil:

  103. Joe880

    C’est à la CEDEAO et l’armée malienne de faire le travail au sol. Ces gens ont prouvé leur hypocrisie et leur mépris du Mali. Blaise, l’Algérie, la CEDEAO ont tous compris que négocier avec ces gens ne mène nulle part. C’est par le MNLA que tout ce que vit le Mali est arrivé. Le Mnla est l’ennemi public No 1 du Mali.

  104. Mali dé

    les touaregs du MNLA sont des menteurs, ce sont les mêmes qui se font appeler ansar dine, mujuao…je ne sais quoi. ce sont les mêmes touaregs, ils arrivent à divertir les gens de cette manière
    ils font toujours semblant de ne pas être des criminels, et leur politique de longue date c’est de toujours créer de nombreuses branches.
    n’importequoi, merde!!!
    on vous massacrera comme cela se doit