Mali: les rebelles touareg prêts à aider la France

133 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Bilal Ag Achérif, chef de la rébellion touarègue du MNLA, reçu à Paris, le 23 novembre 2012.
AFP

PARIS – Les rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) sont prêts à aider l’armée française à lutter contre les groupes islamistes armés du nord du Mali, en faisant le travail au sol, a déclaré lundi à l’AFP un responsable du MNLA.

Nous soutenons absolument l’intervention aérienne française. Bien sûr nous sommes prêts à aider l’armée française et à faire le travail au sol, a affirmé Moussa Ag Assarid, joint par téléphone à Tinzawatane, dans l’extrême nord du Mali où le MNLA était réuni en congrès ces derniers jours.

Nous sommes prêts à jouer notre rôle d’autochtones qui combattent pour les droits de la population de l’+Azawad+, a-t-il ajouté.

L’Azawad, le nom donné au nord du Mali qu’occupent actuellement les islamistes, est un immense territoire aride d’une surface équivalente à celles de la France et de la Belgique réunies, comprenant les trois régions administratives de Kidal, Tombouctou et Gao.

Nous sommes ceux qui pouvons faire le travail au sol. Notre rôle pourrait être principal a-t-il assuré, affirmant que le MNLA disposait des hommes, des armes, et surtout de la volonté d’arriver au bout du terrorisme dans l’Azawad.

Par notre connaissance du terrain et des populations, nous sommes plus efficaces que la force de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), qui doit être déployée en appui de l’armée malienne, a-t-il poursuivi.

Le MNLA, héritier des différentes rébellions touareg indépendantistes qui se sont succédé au Mali, avait lancé en janvier 2012 une offensive dans le nord du Mali, avant d’en être évincé peu après par les groupes islamistes armés Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l’islam).

Très affaibli, le MNLA s’était engagé en décembre 2012 à cesser les hostilités et à négocier avec les autorités maliennes. Rébellion laïque, ce mouvement a cessé officiellement de réclamer l’indépendance pour ne plus plaider que le droit à l’autodétermination de l’Azawad.

Dimanche, le MNLA avait mis en garde l’armée malienne contre un déploiement dans le nord du pays avant le règlement politique du conflit.

Nous ne voulons pas que l’armée malienne entre sur le territoire de l’Azeawad avant qu’il y ait eu un accord entre les deux parties, a réaffirmé lundi M. Ag Assarid. Le MNLA est toujours disponible dans le cadre de négociations avec Bamako pour trouver une solution définitive au conflit qui nous oppose depuis plus de cinquante ans, a-t-il dit.

(©AFP / 14 janvier 2013 15h40)

SOURCE:  du   14 jan 2013.    

133 Réactions à Mali: les rebelles touareg prêts à aider la France

  1. Bourama de Sanambele

    Si tu vois le chat sur la peau du chien la mort est un regret. maintenant que vous etes dans le calvair on parle de negociation. COMBIEN DE NOS SOLDATS ont succombes? dans cette zone. Maintenant que le lion a commence de rugir maintenant vous etes pret a aider le lion a la recherche de son proie alors ke vous le 1 er proie a avaler. Mais ne vous en faites pas car votre tours viendront quand le lion finit de manger les autres proies comme le declare cet adage:<> :twisted:

  2. vision2013

    Les lizards prêts a aider les lions :roll: Le MNLA a est l’origine de tout le probleme que nous vivons actuellement au Mali.. cest eux qui sont venus de la Libye avec les mercenaires touaregs qui combattaient aux cotés de Kadhaffi (qui ils ont d’ailleurs trahi apres avoir pris son argent et volé ses armements). La France ne doit pas rabaisser au point de meme parler aux charlatants du MNLA. L’Etat malien ne negociera rien avec eux avant qu’ils ne repondent a leurs dievers crimes commis sur les populations du nord, les soldats maliens et l’Etat malien.

  3. vision2013

    Les lizards prêts a aider les lions :roll: Le MNLA est l’origine de tout le probleme que nous vivons actuellement au Mali.. cest eux qui sont venus de la Libye avec les mercenaires touaregs qui combattaient aux cotés de Kadhaffi (qui ils ont d’ailleurs trahi apres avoir pris son argent et volé ses armements). La France ne doit pas rabaisser au point de meme parler aux charlatants du MNLA. L’Etat malien ne negociera rien avec eux avant qu’ils ne repondent a leurs dievers crimes commis sur les populations du nord, les soldats maliens et l’Etat malien.

  4. kokofi

    M. l’azavadien, je regrette et désolé pour toi, mais cette déclaration est la pire des choses que tu peux dire. comment, tu feras mieux de faire ton travail sans arrière pensé. Tu ne voix cette déclaration est trop absurde, la France est entrain d’aider le Mali sur son sol, et toi, en étant sur ce même sol, tu veux aider l’armée Française. Dis-moi un peu, comment envisages-tu cet aide s’il te plait? Je préférai que tu dises plutôt, je veux aidé l’armée malienne. Contrairement à ce que tu penses, le Mali est encore ta nation qu’il te plaise ou non. Il sera le seul à te protéger. Ne dit-t-on qu’un brebis égaré, pense que ce qui a de l’ombre est sa maman, mais malheureusement pour lui, seul sa maman peut l’a nourrir. pour finir, sache que la France de Hollande n’est celle de Sarkozy.

  5. n'deye

    moussa ag assarid voulait diviser le mali et profiter d’un nouveau poste car il ne fait rien en France …il était a Angers et n’a jamais pu passer en première année de fac…il faisait passé des jamais passant ….allez vous faire foutre c’est a cause de vous le problème du nord…dégagez tous