Mali: repli des forces tchadiennes à Kidal

71

BAMAKO, 6 avril (Xinhua) — Le bataillon des forces tchadiennes basées à l’aéroport et au camp de Tessalit, la dernière grande localité du Mali, situé au nord de Kidal et à moins de 300 km de la frontière algerienne, s’est replié, vendredi sur Kidal, laissant sur place une compagnie pour la sécurisation de l’aéroport.

armee-tchad“Les combats ont cessé depuis 10 jours dans les montagnes de Tigharghar. Nous estimons qu’il y a plus de terroristes et que la zone est complètement nettoyée. C’est pour cette raison que les forces tchadiennes ont redéployé le gros de leur troupe à Kidal, en attendant la montée en puissance de l’armée malienne”, a indiqué un responsable des operations de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine), ce samedi.

La même source révèle que le reliquat des équipements du bataillon burkinabé est arrivé, vendredi à Markala. Et que le deploiement des éléments du Burkina à Tombouctou pour relever la force Serval se fera dans les prochains jours. Alors que la compagnie de commandos sénégalais a été deployée à Sevaré.

La Misma enregistre à la date du samedi, 6 219 militaires sur le territoire malien. Au moment où les services de renseignements maliens signalent qu’un convoi terroriste à bord de 50 vehicules a quitté la Libye pour le nord du Mali. Ils auraient perdu la trace des terroristes au niveau de la ligne de jonction des frontières du Mali-Algerie et Niger.

French.news.cn / 2013-04-07

 

PARTAGER

71 COMMENTAIRES

  1. L’auteur de l’article a omis de préciser que les soldats sénégalais sont à Gao et non à Sévaré où ils avaient leur base arrière. Et puis, parlant des tchadiens, le mot “repli” est inapproprié. Après le bon boulot qu’ils sont abattu, il est normal que les tchadiens soient relayés par des troupes plus “fraîches” (les soldats burkinabés et sénégalais). C’est juste une stratégie qui permet de mettre la pression sur les jihadistes qui n’auront pas ainsi l’occasion de se “reposer” ou de se réorganiser…

    • DIOPGALSEN ne manque jamais de remettre les choses en perspective avec beaucoup de calme. C’est rafraîchissant.

      • Merci à vous la Bamakoise. Je connais ton beau pays et j’ai beaucoup d’amis maliens. Cela me permet d’avoir une lecture lucide de la situation. Je connais aussi beaucoup de militaires maliens (soldats comme officiers). Si les politiciens avaient le courage de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, le Mali ne connaîtrait pas présentement pareille situation. Nos soldats iront jusqu’au bout de leur mission ne serait-ce que pour les maliens et maliennes honnêtes et compétents comme vous ma soeur…..

        • Merci, DIOPGALSEN: L’autre jour, mes frères Moussa Ag, coco, et moi, nous demandions “Mais où est donc passé DIOPGALSEN”?

          Heureuse de voir qu’il est toujours à côté de nous en ces moments difficiles.

  2. @mbè faso fè ! Toi, tu es vraiment un dingue à lier ! Ton cas est désespéré et, il n’y a plus rien à faire pour te récupérer ! Tu sais au moins combien de maliens que nous considérons comme nos frères et soeurs ont trouvé tant soit peu de quiétude en se réfugiant chez nous au Burkina et, ce du fait de l’incapacité chronique de vos dirigeants, tant civiles que militaires, à conduire efficacement les affaires du MALI ? Tu ferais mieux pour une fois de la boucler, ta caverne de vipères, une fois pour de bon ! Est-ce le BURKINA qui a fomenté ou initié de quelle manière que ce soit la rébellion au nord Mali ? Enfin, peux-tu nous dire, pauvre écervelé, pourquoi et pour qui nos soldats vont-ils risquer leurs vies à TOMBOUCTOU ?
    Nos soldats ne fuiront jamais au front: s’il le faut, ils y mourront, mais les armes à la main pour remplir leur mission et honorer les engagement du BURKINA, leur pays ! Ne nous faites plus chier, vous autres les couilles molles du Mali et de la sous-région: la honte

  3. Toi, tu es vraiment un dingue à lier ! Ton cas est désespéré et, il n’y a plus rien à faire pour te récupérer ! Tu sais au moins combien de maliens que nous considérons comme nos frères et soeurs ont trouvé tant soit peu de quiétude en se réfugiant chez nous au Burkina et, ce du fait de l’incapacité chronique de vos dirigeants, tant civiles que militaires, à conduire efficacement les affaires du MALI ? Tu ferais mieux pour une fois de la boucler, ta caverne de vipères, une fois pour de bon ! Est-ce le BURKINA qui a fomenté ou initié de quelle manière que ce soit la rébellion au nord Mali ? Enfin, peux-tu nous dire, pauvre écervelé, pourquoi et pour qui nos soldats vont-ils risquer leurs vies à TOMBOUCTOU ?
    Nos soldats ne fuiront jamais au front: s’il le faut, ils y mourront, mais les armes à la main pour remplir leur mission et honorer les engagement du BURKINA, leur pays ! Ne nous faites plus chier, vous autres les couilles molles du Mali et de la sous-région, qui êtes notre honte !

  4. Comment 50 véhicules 4×4 ont-ils pu quitter la lybie et atteindre cette zone sans susciter la curiosité ou l’intérêt des services compétents algériens ou nigériens? En ce moment précis, cela constituerait un véritable exploit pour les terroristes, tout de même!

  5. Le contingent Burkinabé à Tombouctou ?
    Mais qui a pris une décision aussi grave ?
    Dioncounda et Django ont-ils seulement conscience des graves dangers qu’ils font courir au pays ?
    D’abord, on n’aurait pas dû accepter la présence de militaires Burkinabés sur notre sol. Ils ne seront là que pour parachever l’oeuvre de destruction systématique enclenché contre notre pays et ses sites touristiques. Les autorités du Burkina, complices du MNLA n’ont jamais aimé le Mali, et nos autorités sont dépourvus de la faculté de réagir !
    Ils verront !

    • Toi, tu es vraiment un dingue à lier ! Ton cas est désespéré et, il n’y a plus rien à faire pour te récupérer ! Tu sais au moins combien de maliens que nous considérons comme nos frères et soeurs ont trouvé tant soit peu de quiétude en se réfugiant chez nous au Burkina et, ce du fait de l’incapacité chronique de vos dirigeants, tant civiles que militaires, à conduire efficacement les affaires du MALI ? Tu ferais mieux pour une fois de la boucler, ta caverne de vipères, une fois pour de bon ! Est-ce le BURKINA qui a fomenté ou initié de quelle manière que ce soit la rébellion au nord Mali ? Enfin, peux-tu nous dire, pauvre écervelé, pourquoi et pour qui nos soldats vont-ils risquer leurs vies à TOMBOUCTOU ?
      Nos soldats ne fuiront jamais au front: s’il le faut, ils y mourront, mais les armes à la main pour remplir leur mission et honorer les engagement du BURKINA, leur pays ! Ne nous faites plus chier, vous autres les couilles molles du Mali et de la sous-région, qui êtes notre honte !

  6. Général Brahim Saïd Mahamat, Chef d’Etat-major de l’armée tchadienne : « Nous souhaitons que les éléments de la CEDEAO nous rejoignent au nord »

    Submitted by diarrabadra on Mon, 03/11/2013 – 12:29

    Arrivé à Bamako pour participer à la réunion du Comité restreint des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO, le General Brahim Saïd Mahamat, Chef d’Etat-major de l’armée tchadienne, a déclaré qu’il souhaite que leurs frères d’armes des Etats de la CEDEAO montent au nord.

    Du 8 au 9 mars 2013, le General Brahima Said Mahamat, Chef d’Etat- Major général de l’Armée tchadienne, a participé, pour la première fois, depuis le début de la crise malienne, à un Comite restreint des Chefs d’Etat-major des armées des Etats de la CEDEAO.

    Visiblement très heureux de la décision prise à l’issue de cette réunion d’intégrer les éléments Tchadiens dans la MISMA, il a néanmoins indiqué que le Tchad a souhaité que les soldats des Etats de la CEDEAO, concentrés pour la plupart au sud du Mali, prennent la direction du nord du pays. « Nous souhaitons que les éléments de la CEDEAO nous rejoignent au nord du Mali », a-t-il déclaré, le 9 mars 2013, à la clôture des travaux.

    Avant lui, lors d’une conférence de presse animée le 8 mars 2013, le Général Soumaila Bakayogo, Président du Comité des Chefs d’Etat-major des pays de la CEDEAO, avait indiqué que la rencontre portait sur deux points : l’examen du déploiement des troupes par les Etats contributeurs de la CEDEAO et la question de la transformation future de la MISMA en une mission des Nations Unies. A l’issue de la rencontre, il a indiqué qu’ils sont parvenus à la conclusion que la MISMA est actuellement sur le territoire malien, au nord, à coté de l’armée malienne, des éléments de l’armée française et des éléments de l’armée tchadienne. « 80% de nos forces sont déployés. Sur un effectif de plus de 7000 hommes, plus de 6000 sont au Mali. Les 1200 hommes qui doivent arriver d’ici fin mars sont constitués en grande partie d’unités logistiques », a-t-il déclaré. Abordant la question de la transformation de la MISMA en une mission des Nations Unies, Il a noté qu’ils ont écouté et noté les conditions et autres critères, notamment les formats des Nations Unies.

    « Tous les bataillons des Etats de la CEDEAO sont à 650 hommes, alors que les bataillons au niveau des Nations Unies comptent 850 hommes, en plus de la preuve de la capacité opérationnelle », a-t-il ajouté.

    A son avis, tous les pays contributeurs de la CEDEAO se sont engagés pour le respect des formats, pour que la MISMA soit transformée en mission des Nations Unies. Selon le général ivoirien, cette transformation a des avantages énormes en termes de soutien logistique. « Les moyens déployés par les Nations Unies sont sans commune mesure avec les moyens que nos Etats pris individuellement peuvent mobiliser.

    Nous allons gagner en efficacité par le fait de cette transformation », a-t-il déclaré. Mais, quand a la question de savoir ce qu’il faut faire pour que l’armée malienne soit à Kidal, le général Ibrahim Dahirou Dembélé, Chef d’Etat-major général de l’armée malienne, a indiqué que dans les jours à venir « la MISMA va déployer des éléments au nord, pour permettre aux éléments de l’armée d’aller à Kidal et pourquoi pas à Tessalit ».

    Et il a expliqué que pour permettre aux soldats maliens de bénéficier des différentes formations qui seront initiées par l’Union européenne, les troupes de la MISMA vont les relever sur le terrain, le temps de cette activité.

    Assane Koné


    Log in <lerepublicain-mali/
     

  7. Nous disons à Dioncounda au Diango malien aux députés qu’en période de guerre on ne fait jamais la passe à l’ennemi

    Nous leur disons qu’en période de guerre il n’y a pas de sentiments et on ne doit jamais baissé les bras

    Nous leur disons donc de ne point accepter l’envoie dans les zones nord du Mali et aux frontières les armées des pays sous régionaux soit disant amis du Mali qui donnent le gîte le couvert et les soins médicaux aux chefs de ces « ramassis de voyous » au lieu de les extrader vers le Mali qui a lancé des mandats d’arrêts internationaux

    Nous disons si leurs armées sont aux frontières elles sont capables de laisser passer l’ennemi qui ont leurs bases arrières dans les dits pays

    Nous disons si leurs armées sont dans les zones nord elles peuvent être infiltrées et vont attaquer les soldats des autres pays et du Mali comme cela se passe actuellement en Afghanistan où on utilise le terme « mort suite à des tirs amis »

    • Toi, tu es vraiment un dingue à lier ! Ton cas est désespéré et, il n’y a plus rien à faire pour te récupérer ! Tu sais au moins combien de maliens que nous considérons comme nos frères et soeurs ont trouvé tant soit peu de quiétude en se réfugiant chez nous au Burkina et, ce du fait de l’incapacité chronique de vos dirigeants, tant civiles que militaires, à conduire efficacement les affaires du MALI ? Tu ferais mieux pour une fois de la boucler, ta caverne de vipères, une fois pour de bon ! Est-ce le BURKINA qui a fomenté ou initié de quelle manière que ce soit la rébellion au nord Mali ? Enfin, peux-tu nous dire, pauvre écervelé, pourquoi et pour qui nos soldats vont-ils risquer leurs vies à TOMBOUCTOU ?
      Nos soldats ne fuiront jamais au front: s’il le faut, ils y mourront, mais les armes à la main pour remplir leur mission et honorer les engagement du BURKINA, leur pays ! Ne nous faites plus chier, vous autres les couilles molles du Mali et de la sous-région, qui êtes notre honte !

  8. Tous ceux la bien cool. Je serai ravi de voir notre propre armee se demarquer dans tout ca. Comme le cancre capi disait qu’il lui fallait des armes et qu’il montera au front avec ses rantamplans pour faire le boulot 😆 , alors ou est il avec ses petasses ❓ 😀 . He bien la honte totale. Cas meme le Capitaine Sanogho a dit des points dans son commentaire et La Bamakoise. Toute cette crise prendra des decennies a regler. Chacun doit faire sa part minime soit elle.

  9. RESTE LA AVEC VOTRE GRAMDE GUEULE LA FRANCE LA FRANCE POURQUOI IL FAUT TOUJOUR COMPTE SUR LES AUTRES DES MAUDIT LA

  10. La france en nous imposant des élections baclées veut en réalité installer MNLA dans la région de Kidal, seul moyen pour elle. La france veut imposer un candidat au présidentiel, toute chose qui mettra inévitablement Bamako dans le KAO et faira profiter le MNLA de la situation.

    • @ERAMO………”la France en nous imposant des elections baclées ….”………tu sembles oublier que cette position etait celle des USA bien avant la France 🙄 🙄 et puis si la France n’etait pas intervenu vous auriez meme fait l’economie d’elections ( que les occidentaux vont payer comme d’habitude);……vous auriez eu un emir barbu et son chameau à Koulouba et le tour etait joué :mrgreen: :mrgreen: reflechis un peu avant de dire des conneries 💡

  11. URGENT : CHERCHE ASSOCIE POUR OUVRIR PLUSIEURS BARS CHINOIS A KIDAL . EXCELLENT RAPPORT :mrgreen: :mrgreen:

  12. Tous les Maliens doivent se dire que la france à travers son ministre des affaires étrangère nous a largement édiffié de sa position par rapport au mnla;en plus du repli de l’armée tchadienne sans son ramplacement dans l’adrar. A bon entendeur salu!!!.

  13. En fait que tout le monde en particulier l’ armée française ,l’armée malienne et la mis ma sache que ces 50vehicules repérées au départ de la lybie vont rentrer au Mali parĺ Algerie et ont pour destination finale Kidal ,Tessallit etc…. Pour le compte du mnla qui est devenue la couverture de ansardine et autres groupes terroristes présents à Kidal. Si on fouille Kidal Iyad âge Ali y est a si que tous ses acolytes et peut être certains otages.fouillons et on trouvera 👿

    • En fait que tout le monde en particulier l’ armée française ,l’armée malienne et la misma sache que le super espion derrière son pc le grand ” Makison ” raconte du grand n’importe quoi ! 😆

      et que tout le monde sait que les terroristes et rebelles touarègues armés et trafiquants en tout genre passent et sont toujours passés de la Libye au mali par le Niger et non par l’Algérie ! selon les témoignage même des officiels nigérians qui font se qu’ils peuvent pour arrêter le maximum

      vu que l’Algérie déploie son armée qui patrouille à ses frontières et a part quelques incursions rapides les terros ne peuvent rester beaucoup sur le territoire algérien au risque de se faire carboniser .

      • Vine quel ignare et simplet tu fais l’Algérie est le parrain des terroristes ansardine mnla etc….beaucoup sont réfugies à tammanraset c’ est connu sous la protection des généraux algériens qui ont tout fait pour empêcher une intervention militaire au nord du Mali.garde ton ironie a quatre sous pour les idiots de ton espèce et ouvre tes yeux tes oreilles et tes méninges même si elles sont atrophiées.

        • bla bla bla de la propagande à deux balles sans fondement d’idi.ots qui tout en sirotant leur thé se la jouent espion à la james bonde et savent tous ce qui passe dans le monde !! 🙄

          il y avait un journaleux bamakois comme toi (baba ahmed 😆 ) qui tout en restant dans son bureau climatisé à Bamako imaginait de belles chevauchés à travers le désert avec les services de renseignement algériens qui livraient des armes au mnla cachés sous des sacs de riz 😆 , je me demande d’ailleurs ou sont passés ses écris fantastiques ! il a du raté son shoot habituel avant de pondre ses élucubrations et faire une overdose :mrgreen: tu nous manqueras baba 😥

          alors garde tes délires paranoïaques tu n’y ni le premier ni le dernier qui nous sortira des délires facile comme celle là 😉

  14. fougk veut se marie avec la bamakoise …fougk tu n,as pas honte deh…. 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ………………….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      …… TIEN ! ON VA VERS LA FIN DU PRINTEMPS !
      LES BOURGEONS TIEN ! LES BOURGEONS …….C’EST ÇA QUI LE TRAVAILLE !

  15. Maintenant c’est la fase de stabilisation tactique ,(mais pas de la tactique a l’armee malienne qui conciste a fuire coute que coute ),
    Que les burkinabe nous montrent de quoi ils sont capable car ce n’est pas donne a n’importe qui .vive le Mali un et souverain . 👿 👿 👿

    • bangobare
      Mais qu’est ce que tu appelles fuir ?? repli TAC-TI-QUE. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Pourquoi les Burkinabè, pendant que des soldats maiens se livrent au rodéo et à la farniente à Bamako? Ne demandez pas autres ce que vous êtes incapables de faire à vous-mêmes!!

  16. Ceux qui viennent poser des problemes d’independance dans les pays membres de l’Union Africaine qui ont toujours endosse les divers traites Africains et regionaux sont les traites de l’Union Africaine.Il faut les combattre surtout s’ils sont encourages de l’exterieur.Avec la guerre civile de la Cote d’Ivoire, de la Lbye, et du Mali,le manque d’integration sociale est exploite pour s’emparer des ressources naturelles strategiques du Continent.MISMA ou Casques bleus,les soldats Africains doivent avoir a l’esprit l’enjeu de ces crises.Nous devons defendre nos ressources pour nos generations futures.C’est le devoir sacre de toute Nation y comprises les Nations Africaines.Mais en meme temps,renforcons le processus democratique.
    L’integration sociale qui viendra d’ailleurs,accelerons ce processus
    pour plus de justice sociale ,de respect de la personne humaine,de la bonne gouvernance.Car en fin de compte,c’est l’humain qui doit dominer meme a l’exterieur.Tout le reste n’est que pure vanite.

  17. Ceux qui ont mis 20 ans a’ briser les Forces Arme’es et de Securite’ Maliennes parce qu’ils avaient peur d’un coup d’etat, ne doivent pas avoir la conscience tranquille. Ce sont eux qui ont rendu les forces arme’es et de securite’ de notre faso incapables de remplir leur noble mission. Nous remercions le President Francois Hollande, les soldats francais, le gouvernement et le peuple francais qui sont venus au secours de notre faso dans un moment crucial de notre histoire. Nous remercions egalement les gouvernements, les peuples et les soldats des pays africains qui nous aident pour sortir de l’impasse.
    Le volet militaire a’ lui ne va pas resoudre ce conflit. IL FAUT IMPERATIVEMENT QU’IL SOIT ACCOMPAGNE’ D’UN VOLET POLITIQUE ET ECONOMIQUE.Le Mali ne reviendra sur ses deux pieds qu’avec la bonne gouvernance et le respect des lois et des institutions de sa republique. Ceux qui ont conduit le Mali droit au mur, ne doivent pas etre associe’s a’ la solution, ILS DOIVENT PRENDRE LA RETRAITE!

    • Ils ont violé le contrat social, fondement de toute civilisation et toute démocratie, et créé un système d’impunité qui est mortifère.

    • Ceux qui ont mis 20 ans a’ briser les Forces Arme’es et de Securite’ Maliennes parce qu’ils avaient peur d’un coup d’etat, ne doivent pas avoir la conscience tranquille.

      Quand le Kapi a raison, il faut le lui reconnaître. Ici, le Kapi a ENTIÈREMENT raison dans cette phrase.

      Les différents gouvernement maliens ont fait preuve d’un manque de vision extraordinaire avec des décisions aussi désastreuses. Tous ces gouvernements maliens ont également montré (avec ces décisions malheureuses) qu’ils avaient d’EXCELLENTES raisons de craindre des coups d’Etat.

      Ils sont responsables de tous ces méfaits. Devant Dieu et devant les maliens.

      Cette vérité n’enlève rien au caractère inacceptable de tout ce qui se passe actuellement au niveau de Bamako/Kati.

  18. ça commence a sentir bon ci les tchadien ce réplique et que l arme malien remonte en puissance a kidal 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ça veux dire que les béret rouge son au alentour de kidal du courage 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @alkerou ……….tes berets rouges ne sont pas prets d’arriver ,ils viennent en djakarta ……à 3 sur une mobylette 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • c est pas parce que ta femme malien ta quitte avec ta filles que le MNELA va nous prendre kidal tu te trompes salle préverbe va 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • cCe est n’est pas parce que ta femme malien malienne ta t’a quitte avec ta filles fille que le MNELA MNLA va nous prendre kidal Kidal. Tu te trompes salle sale préverbe PERVERS, va.

          Signé: Karamogo.

          • Ca se voit que tu ne connais pas toujours le vrai patriote traore alias alkerou-la-plonge 😆 😆 😆 . LaBamakoise je t’en prie, ne provoque pas une 3eme guerre mondiale des emoticones ici 😆 😆 😆
            Le gars tire plus vite que son ombre.
            A bon entendeur, …. 😀 😀

          • @ Bougobalini:

            Que si, j’ai déjà eu maille à partir avec al-truc. Mais une 3ème guerre mondiale des émoticoms, ça va être RIGOLO.

            Il va nous distraire un petit coup…..

      • L’important est d’arriver à bon port et de participer à cette bataille noble même s’ils partent à dos d’ânes ou de chameaux.

  19. Félicitations aux braves soldats tchadiens qui ont fait le nettoyage à Tessalit et s’apprêtent à faire de même à Kidal.

    La France a lâché le MNLA qui n’a pas rendu la liberté à ses otages, peut être, qui compte même demander une rançon à la France pour améliorer leurs services de convoyage de produits toxiques et autres trafiques dans leur ZAZAW… C’est mal barré !!!! Les tchadiens arrivent.
    BRAVO à toutes ces armées présentes sur le sol malien

  20. bougobalini attention CHANGE ton pseudo ,sinon tant que le capi de whisky est a kati n va pas au mali ,;sinon a ton reveil tu verras q c’est la débandade totale et tu peux etre BOUGO(frappé) parcequ’ »un ivrogne a la commende personne n’est a l’abri .
    maintenant revenons élections faisons tres attention pour ne pas que l’histoire nous juge ,comme elle l’a faite avec nos prédécesseurs ,qui croyaient que gérer un état se limitait a volé ;manger ;et venir raconté des bétises au gents .
    en effet notre génération est déja avertie ,donc faisons un choix qui permettra de ne pas mordre les doigts demain .
    ne suivons pas le coeur ou un interet quelconque mais la réalité en face .ce pays on peut et on doit le sauvé des prédateurs pourq’un jour nous puisons nous présenté devant nos progénitures les montrer l’héritage commun qu’on a puis les préservé .
    CMD ON EST AVEC VO

    • @ yayyyy:

      CMD ON EST AVEC VOUS

      Non, yayyyy. CMD n’est pas avec eux. Il est confortablement installé dans sa villa climatisée. Nuance….

      • LaBamakoise
        Tiré de ou tu sais …
        au sujet du “HEROS”
        Selon des sources proches du dossier : Cheick Modibo Diarra bientôt rattrapé par sa gestion calamiteuse à la Primature

        Défenestré de la Primature par la manière que tout le monde sait, l’ex-Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, a été gardé en résidence surveillée pendant quelques jours par les éléments du capitaine Sanogo, avant de pouvoir retrouver sa liberté de mouvement. Mais connaissant sa propension démesurée à briguer la magistrature suprême du pays, l’on se demande bien s’il se présentera finalement à la toute prochaine élection présidentielle prévue en juillet prochain. En effet, selon des proches du dossier d’audit de sa gestion, il y a des choses qui commencent à faire tilt et il risque d’être rattrapé par sa gestion. De toute façon, il ne faudrait pas chercher loin, dans la stratégie d’empêcher certains candidats d’être en bonne posture, mise en place par l’ex-junte pour favoriser des candidats susceptibles de sauver leurs arrières, Cheick Modibo Diarra n’y échappera pas, vu l’inimitié affichée par les gens de Kati à son égard.

        • CONCON, L’ETAT ACTUELLE DE NOTRE FASO ET L’IMPASSE DANS LAQUELLE IL SE TROUVE, SONT DES PREUVES CONCRETES DE VOTRE GESTION CALAMITEUSE DU MALI!!!!! IL FAUT AVOIR DU CULOT POUR PARLER DE LA GESTION CALAMITEUSE DE QUELQU’UN QUI N’A FAIT QUE QUELQUES MOIS AU POSTE DE PM ET OUBLIER LA LONGUE PERIODE (20 ANS) DE VOTRE PROPRE GESTION CALAMITEUSE QUI A DETRUIT NOTRE FASO, DIVISE’ ET FAIT DE LUI LA FARCE DU MONDE!!!! Si vous n’etes pas…CONS, vous vous etes convaincus que nous le sommes!!!!
          ALLAH KA AW SON HAKILILA!!!!
          NB.
          Labamakoise, j’ai bien ecrit….HAKILILA!!!! (rire)!

        • l’ex-junte pour favoriser des candidats susceptibles de sauver leurs arrières, Cheick Modibo Diarra n’y échappera pas, vu l’inimitié affichée par les gens de Kati à son égard.

          Mouais…..Mais à mon humble avis, l’ex-junte n’a pas de temps à perdre avec CMD pour l’instant

    • Yaye, n’oublies jamais que CMD était le valet rampant de Sanogo, à l’époque où il pensait que celui-ci l’emmenerait au zénith! Il a été complice de toutes les salopries de la junte, ne l’oublies pas si vite!
      Ensuite, sur le plan purement politique, il a montré de façon ECLATANTE toute sa nullité (3 moins avant d’arriver à pondre un semblant de feuille de route qui n’en était pas une et qui aurait pu se rédiger en 20mn), incapable de prendre la moindre position nette, une capacité phénoménale à dire blanc un jour et noir le lendemain, etc!… UNE DANGEREUSE NULLITE, et excessivement imbu de lui-meme! Rien d’autre!

      CMD On est avec vous, surement pas! TU es avec lui!

      • Tu n’as pas honte de pondre une telle betise! Demandez a’ Soumi de vous dire qui a facilite’ son depart pour la France. Ayez l’honnetete’ intellectuelle de reconnaitre que CMD fut nomme’ PM dans des circonstances tres difficiles. Il avait l’impossible mission de tenter de reconcilier des positions qui etaient diametralement oppose’es. Il a essaye’ et le Mali a beneficie’ de sa vision! Si nous parlons de soldats tchadiens aujourd’hui, n’oublions pas le role de CMD. Avez-vous deja oublie’ son deplacement de Ndjamena pour demander l’intervention du Tchad? J’ai personnellement eu quelques problemes avec certaines des positions de CMD vers la fin de sa primature. Je le trouvais tres proche du FDR!
        Les ethnocentristes qui ont toujours pense’ que la Presidence du Mali et le Primature leur reviennent de droit, n’ont jamais tolere’ et le tolereront jamais au Bamanan qui a pris “leur place”.
        LES INSULTES CONTRE LE CAPITAINE SANOGO ET L’ANCIEN PM CMD SONT ANCRE’S DANS L’ETHNOCENTRISME!

  21. ce sont les filles de Kidal qui vont etre contentes ! elles vont se faire sauter par de vrais soldats plutot que par des barbus sales 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @ blanche neige

      Je l’ai dit, je le répète (et sans doute devrai-je le répéter de nouveau): Ce genre de plaisanterie, ce n’est pas drôle du tout. 😈

      • @La bamakoise …….i’m sorry , very sorry 😉 😉 ………….peut etre le manque d’affection ? vas savoir ?……………si tu veux m’epouser je te prends avec tes enfants et je te promets de ne plus dire de gros mot !!!! çà te convient ?? 💡 😀

        • Sorry? Je sais bien que blanche neige ne PEUT PAS changer. Ce job de bouffon de MW est parfait pour BN, il suffit de le rappeler à l’ordre assez souvent 😉

          A bon entendeur….

      • 😆 😆 😆 😆 😆 et oui c est pas toi qui la cautionne salle bouffonne va 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • C’est bien ton ecriture du mot….”SALLE” qui me fait rire!!! Je sais que c’est yugubane et Saly qui t’enseignent l’orthographe. Tu leur diras que l’adjectif SALE a une seule lettre L. Il y a une SALLE aussi comme dans… une SALLE D’OPERATION!
          Alkerou, tu diras a’ Saly de prendre l’une des lettres L de ton “SALLE” pour l’ajouter a’ son propre nom. Comme Sally est un nom propre, il peut vivre avec 2 lettres L!!!

          • karamoko,prpares moi une place chez toi,j’arriiiiiiiiiiiivvvve 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • HUM!!”!
            Grand CAPI.,doctor honorus causa ; Prof.à la Sorbonne et Harvard, titulaire de l’académie Goncourt.Sans lui que serait MWEB???
            Capt.’s magic …

      • hahahahahhhhhhhhhhhhhhhh 😆 😆 😆 😆 c’est grave 😆 😆 😆 😆

  22. Et comme par hasard on perd la trace de 50 vehicules de terroristes et apres c’est pour venir qualifier le Mali de laxiste (comme s’il etait le seul laxiste de la sous-region 😥 ).

    Comment des vehicules qui quittent la Lybie se retrouvent a la jonction des frontrieres Mali-Algerie-Niger sans etre inquietes par les 2 derniers pays cites quand on sait que le 1er ne partage pas de frontiere avec la Lybie? Parachutage? Magie? Entente tacite? Ou tout simplement laxisme et corruption?

    ALLAH ka tigna demei!!!

    • arretez da feindre l’idiotie ! ils sont passé comme sont passé les rebelles touaregues de khadafi , c’est a dire de la libye au nord niger puis nord mali !

      ils sont passé comme les terroristes qui ont attaqué le site gazier ain aménas ! nord mali niger puis la libye en longeant la frontiere algérienne et incursion !

      vous ignorez sans doute pas que la libye n’est plus controlé vraiment aprés l’assasinat de khdafi ! differents groupe armée qui ont participé a la chute de khadafi refusent de déposer les armes et font leur ptites affaire tranquillement au sud , est et ouest de la libye !

      vous ignorez sans doute pas que pour affaiblir khadafi , sarkozy a demander au niger de laisser passer les convois de rebelles touaregues pro khadafi vers leur pays ( lu ici sur maliweb avec temoignage d’officiels nigérians )

      mais pour le laxisme , au niger leur force de sécurité arrete et detruisent des centaines de convois et terroriste contrebandier ! en algérie pas la peine d’en parler ,

    • Mon frère mettez-vous dans la peau d’un combattant entraîné et déterminé et vous comprendrez. Dans le désert, on a juste besoin de 30 minutes top chrono pas une une de plus pour camoufler 50 véhicules. Pour une civil cela peut paraître épatant mais juste un “jeu d’enfants”. Mais rassures vous, les commandos de la misma connaissent la musique.
      50 véhicules dans le désert on peut leur donner l’apparence d’un village ou de dunes de sables… Et je te donne une méthode de détection: Prendre plusieurs photo google earth de la zone prise avec un écart de 24h et les comparer. Si on y voit de nouvelles collines, de nouveaux villages etc…. c’est du matériel de guerre camouflé et donc de bonnes cibles pour les avions de chasse…. Voila…..

      • Dans le désert, on a juste besoin de 30 minutes top chrono pas une une de plus pour camoufler 50 véhicules.

        Ah! On en apprend même en stratégie, sur Maliweb!

  23. Merci aux tchadiens et à tous les autres amis qui sont venus nous donner un coup de main.
    Vous avez perdu les traces de 50 véhicules! Et bien bravo!
    Heureusement qu’il y a les chasseurs aériens français.
    Je leur demande de ne pas tout exploser. Car les véhicules et les matériels à bord peuvent aider notre armée à se réarmer à moindre coût.
    Vive le Mali et ses pays amis.

    • @ Soribd3………c’est vrai que çà peut aider votre armée a se faire du fric en revendant le tout ,ils ont l’habitude 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • C’est blanc comme neige.
        C’est vrai que le fric est chic, mais notre armée nat.a toujours des soldats honnêtes et intêgres dignes de ce nom. Ils ont seulement besoin d’être bien entrainés (aguerris) et bien équipés afin qu’ils puissent élever la barre pour remplir leur noble mission. Votre discrédit doit. sétendre aux gouvernants et aussi à l’ensemble de la classe politique et non à l’armée. Votre discours du “tous pourris, tous corrompus” , bien que compréhensible, est un coup de massue pour les maliennes et les maliens qui se disent “de qui se moque -t- on? “. Il faut à tout prix une présomption d’innoncence. Vous voulez rajouter une crise morale et éthique à la crise économique, politique, sociale et sécuritaire, un très lourd fardeau pour notre brave peuple.

        • @Andre Samake ………..tu sais pour ce qui est du tous pourris ,tous corrompus ” je suis encore plus virulent sur les sites français ou l’on parle de Hollande et de son (ou ses ) copain(s) qui planquent leur fric dans les paradis fiscaux ,et qui ensuite se prend pour monsieur mains propres et qui pour se defendre n’a rien d’autre a dire que ” je ne savais pas !”

          • …..N’en dis pas trop sur le sujet ….Ces temps ci j’ai comme l’impression que TOUT LE MONDE va en prendre plein la gueule ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
            VRAIMENT TOUT LE MONDE !

  24. Meri et bravo a` cette force Tchadienne! Pendant que les Tchadiens et Frances Tranquent les teroristes au nord, les poulets drogués( les policers maliens) et les soldats vayous se tirent dessus à Bamako.Quelle honte pour les maliens!

Comments are closed.