Niger : l’Allemagne va construire une base militaire en appui à la Minusma au Mali

16
Niger : l’Allemagne va construire une base militaire en appui à la Minusma au Mali
Un soldat occidental de la Minusma à Bamako. © Capek Karel/AP/SIPA

La stabilité du Mali est une préoccupation majeure pour nos partenaires, notamment l’Allemagne. Ce pays va construire au Niger une base militaire en « appui » à la Mission militaire onusienne dans notre pays, a annoncé hier l’ambassadeur d’Allemagne à Niamey. « Avec l’établissement d’une base militaire allemande pour le transport aérien à Niamey, en appui à la mission de la Minusma au Mali auquel le Niger a militairement participé de manière significative dès le début, un nouveau chapitre de notre coopération est ouvert » avec le Niger, a déclaré l’ambassadeur Bernd von Münchow-Pohl.
« Dans quelques jours, nous attendons la visite de la chancelière Angela Merkel au Niger », a-t-il précisé, dans une allocution à l’occasion de la fête de la réunification allemande.

L’Allemagne, a dit l’ambassadeur, « est prête à s’engager davantage dans la région du Sahel » et « à assumer encore plus de responsabilité ». « Le Niger est à cet effet pour nous un partenaire central » et « un pays-clé dans la lutte contre le terrorisme et la migration illégale », en provenance d’Afrique de l’Ouest.

L’Allemagne qui est le premier pays à reconnaître l’indépendance du Mali en 1960, s’impose comme un partenaire potentiel qui contribue beaucoup au développement socioéconomique de nos régions et du District de Bamako. Nos deux pays entretiennent d’excellentes relations, comme l’atteste la prochaine visite de la chancelière allemande au Mali.

Le 5 janvier dernier, Berlin a décidé de renforcer ses troupes au Mali par l’envoi de soldats supplémentaires. L’Allemagne devait ainsi envoyer quelque 500 hommes pour participer à la mission de l’ONU, destinée à favoriser la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
Par ailleurs, quelque 200 soldats allemands contribuent à la Mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM).

La France et les Etats-Unis disposent déjà de bases militaires au Niger pour lutter contre les terroristes du Sahel, notamment entre la Libye et le Mali, deux voisins du Niger. Ils ont aussi déployé des drones à Niamey et à Agadez (nord du Niger) pour surveiller les mouvements des terroristes.

Synthèse de B. M. SISSOKO

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Comrades like you I am thankful but I have the withal to build a military base thus, I am not impressed. What is Germany or one of its friends getting in return? Is it access to mining minerals we should be mining to maximize profits to the Malian people. I tell you this mess look as disappointing as my day in the American Court yesterday headed by African American judge. Hoping for the best but you see the viewpoint I am taking concerning the base. You see our government is taking western approach to building Mali when we as a nation are unable to afford western ways. Stupid is what stupid do. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. Pourquoi autant de méfiance envers les pays occidentaux qui s’installent en Afrique..
    Quel profit personnel peut tirer l’Allemagne et d’autres pays à s’installer dans des pays instables ..
    Acceptons ces soutiens..le moment venu les militaires de ces pays amis partiront ..

    • M RINZ, idéal, sauf que:

      “Quand les Missionnaires sont venus en Afrique ils avaient la Bible et
      nous avions la terre. Ils ont dit alors “prions ensemble”. Nous avons
      fermé les yeux. Quand nous les avons ouvert, nous avions la Bible et ils
      avaient la terre”.(Desmond Tutu)

      • Je suis de ton avis mossad:
        je pense qu’il faut se méfier des armées occidentales!

        Ils sont en train de militariser le sahel et l’afrique de l’ouest avec la présence des américains au senegal, niger, liberia et sierra leonne etc… la france, elle n’a jamais quitté depuis des siècles.
        Même l’Allemagne qui d’habitude ne crée pas de base militaires à travers le monde s’y met… Cela n’est pas bon signe… Quelque chose sent mauvais…

        Les pays sont en paix quand, ils se prennent en charge: militairement, “securitairement”, économiquement, monétairement…
        Les occidentaux sont les 1ers à dire qu’il faut pour leur pays des armées fortes, sans base militaire etrangères sur leur sol, des économies fortes et indépendantes etc…
        Et lorsqu’on rappelle cela, on est anti-occident: c’est faux et malhonnête intellectuellement!

        Au moment où le reste de l’humanité se prend en charge, les nègres francofous encouragent leur propre soumission, à ceux qui se sont comportés comme des monstres envers eux!

        Dieu m’a puni car il m’a fait malien, quelle tristesse.

        • je partage ton avis, il faut savoir que ces puissances étrangères sont au Mali et partout dans le monde pour servir leur propre cause, car la Mali en son temps à tout fait pour chercher les moyens et se défendre contre l’agresseur mais ils ont tenu à mener les opérations pour mieux contrôler la situation.

    • Rinz
      “Pourquoi autant de méfiance envers les pays occidentaux qui s’installent en Afrique..
      Quel profit personnel peut tirer l’Allemagne et d’autres pays à s’installer dans des pays instables ”

      Là, mon frère, ta question pleine de pertinence et de bon sens “appuie juste là où ça fait mal”!

      Mais la réponse est simple:
      Soit, tu es un Malien doté d’un cerveau, soit tu es un Malien privé de cerveau; Si tu es doté d’un cerveau, tu t’en sers, et donc, TU REFLECHIS OBJECTIVEMENT
      Si tu es privé de cerveau, faute de pourvoir t’en servir et donc, de pouvoir réfléchir tout court, TU REPETES BETEMENT PAR COEUR UN VIEUX REFRAIN DATANT DES ANNEES 60 (en 2016!!!), et tu tentes de faire passer ça pour………….. une REFLEXION!

      Par ailleurs, l’absence de cerveau va entraîne en plus des TARES ANNEXES telles que racisme, aigreur, victimisme, maladie du complot, etc

      Tout ceci t’explique pourquoi nos cons les plus limités au Mali tiennent tous EXACTEMENT le même discours qui date de 50 ans, où se retrouve pêle-mêle:
      Le sale occidental EXPLOITEUR
      Le sale occidental COLONIALISTE
      Le sale occidental ANTI-MALI
      Le sale occidental AFFAMEUR
      et, sans oublier le systématique SALE OCCIDENTAL PILLEUR DE RESSOURCES!

      Bien entendu, les mêmes cons-privés-de-cerveau “acceptent cordialement” les centaines de milliards d’aide de ces sales occidentaux-affameurs, et acceptent tout aussi cordialement que des armées de sales colonialistes viennent mourir A NOTRE PLACE pour récupérer les 2/3 de NOTRE territoire occupé par NOS ennemis.

      Voilà, RINZ, je t’ai en gros résumé comment le processus fonctionne au Mali.
      Maintenant que tu sais tout ça, en lisant les commentaires des uns et des autres, tu pourras sans difficulté distinguer ceux d’entre nous qui ONT un cerveau, et ceux d’entre nous qui n’ONT PAS cette chance!

      Pas vrai Rinz?

      Looooool (“ILS” vont se reconnaître…)

      • nfp

        Nous sommes intelligents et j’ai de mes congénères une très haute estime seulement ….
        il faut absolument que investissions sur un peu de réflexion .Ayons moins de réflexes pavloviens …Et si on nous tend une perche prenons le temps de répondre ..Nous allons nous prendre en main et être moins dépendants des autres ..
        En acceptant l’occident nous jouons d’égal à égal …
        Je rêve d’occidentaux qui nous redécouvrent , bâtisseurs, énergiques, enthousiastes généreux, et différents de cette terrible apathie que dis-je pessimisme …
        Je rappelle souvent içi dans mon pays d’accueil que j’ai connu à une certaine époque des élèves plus brillants et vifs sous les cieux Africains qu’en occident

  3. Le repartage de l’Afrique a commencé. Une base américaine et française au Sénégal. Une base française en Côte d’ivoire, une au Gabon .Une base américaine au Niger et aujourd’hui une base allemande au mali. Nous revenons à la conférence de Berlin.
    Au de nous donner les moyens de combattre efficacement leur produit jeté sur nous: Les terroristes, ils créent des bases militaires et pour combien de temps? L’offre est tellement alléchant que la chancelière se précipite a venir au Mali.

  4. J’aurais voulu une base en appui au peuple du Mali. Mais on dirai que la MINUSMA est devenue une des institutions du Mali. Quand est ce ce jeu cessera t-il et comment; pauvre de nous!

  5. S’il y a une coopération des plus sincères avec le Mali par un pays tiers de l’Europe, c’est bien l’Allemagne.
    Vive la coopération allemande et les preuves sont palpables quant à l’engagement de ce pays pour la cause humaine.

  6. C’est le seul président de la CEDEAO ou de l’UA a soutenir le Mali… Les autres Ivoiriens, Sénégalais et autres Mauritaniens ou Algériens sont de mauvaises foi et l’histoire les rattraperais.

  7. Avec toutes ces bases occidentales, le Niger n’est malheureusement pas épargné par BOKO HARAM. Le Niger est à saluer par son soutien ferme et sans équivoque de l’unité du Mali et contre le MNLA et Co. en 2012.

    • Tout comme l’Allemagne, la France et les USA ne sont pas épargnés par le terrorisme, le Niger aussi n’est pas épargné par BOKO HARAM. Tout comme eux, l’État du Niger aussi exerce sa souveraineté sur tout territoire National. Ce qui n’est pas le cas du MALIBA ! 💡💡💡💡

      • 1- …Sauf qu´Arlit pèse en effet pour 30 % de l’approvisionnement des centrales nucléaires françaises depuis 1969 à travers “AREVA”…et le site désertique est seulement séparée du Mali par une ligne sur les cartes géographiques, donc à moins de 1200km de Kidal…

        2 – Si M ISSOUFOU décide aujourd´hui de corriger ce pourcentage à la baisse en construisant une simple de salle de classe pour les enfants nigeriens ou donne 1% aux Chinois, on parlera autrement du Niger…!
        C´est un pays frère, tout le bien pour lui…!

        • Je suis d’accord avec Mossad. Avec le coup d’etat le plus ridicule du monde, on s’est donne’ en spectacle au reste du monde sinon l’armee malienne malgre’ tout ce qu’on dit d’elle n’est pas plus en mauvaise posture que les autres armees de la sous region. Un Niger en conflit aujourd’hui signifierait effectivement un probleme majeur pour le nucleaire francais, ce qui est INACCEPTABLE a tout point de vue.
          Meme s’il n’y avait pas d’armee au Niger aujourd’hui, la France ne va pas accepter qu’on s’attaque a ce pays.

          N.B: Je ne suis absolument pas contre le fait que la France defende ses interets, mais je suis plutot contre les africains qui non seulement ne protegent pas leurs propres interets, mais on une energie folle a s’attaquer a ceux qui defendent vaillamment les leur.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here