
Selon le président de la plateforme des associations de la société civile, cette série de marches est destinée à sceller une union sacrée autour de la République. Il a précisé qu'à Bamako, elle démarrera à 8h00 - comme pour toutes les capitales régionales - au niveau de la place de la liberté et culminera sur le boulevard de l'Indépendance. Il a indiqué que cette manifestation démontre une prise de conscience de la société civile sur la nécessité de jouer un rôle jusque-là peu mené par une classe politique
"anormalement amorphe".
Abondant dans le même sens, l'ancien Premier ministre Mohamed Ahmed Ag Hamani a rappelé la faillite de la classe politique malienne à jouer le rôle qui lui est dévolu.
Il a souligné que la démocratie telle que nous la pratiquons a montré ses limites, d'où la nécessité pour lui de revenir à nos valeurs.
Pour lui, l'objectif de cette série de marches est de montrer l'engagement de la société civile à soutenir et à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de l'accord, lancer un appel à la CMA pour saisir de façon urgente la main tendue par la Mère-Patrie avant qu'il ne soit trop tard. Ce qui est, selon lui, synonyme des sanctions annoncées contre les rebelles en cas de persistance de leur refus de signer l'accord.
M.DIOP